Pris de haut

Démarré par polohc, Mars 01, 2018, 23:16:53

« précédent - suivant »

polohc

:)
Il est plus tard que tu ne penses

Didier37

Excellente photo exprimant bien notre quotidien.
La séparation noire permet de bien détacher le visage de la femme et apporte une impression de hauteur.
Le travers, c'est que cette masse noire est importante...
Didier

Jean-Pierre_22

Bel instant du quotidien !
bien vu

polohc

Merci Didier et Jean-Pierre :)

polohc

Citation de: salamander le Mars 02, 2018, 12:54:44
Très sympa cette prise, même si je trouve que le fait de vouloir trop en faire rentrer dans le cadre pour donner le contexte, a tendance à affaiblir ton sujet ;)

Pour illustrer...

Merci salamander :)
Pour moi, l'environnement fait partie du sujet... et le format carré rend la photo un peu étriquée.

Nikon Nissoumi

Otez moi d'un doute !
Il y a des gens identifiables sur ton image ou j'ai des troubles de la vision ?  ::)
Curieux ça, il m'avais semblé lire en d'autres lieux que selon tes principes...
Bon, après tout je ne vais pas non plus bouder mon plaisir pour cette conversion rapide.  ;)
Et en attendant côté impact photographique, je trouve qu'elle accroche immédiatement sur le thème "humain" cette fois. J'aime particulièrement l'interaction des regards entre les différents protagonistes et le geste figé en suspension de la jeune femme.
Elle "fonctionne" mieux que ta sortie du matin, à mon sens, même s'il est vrai que ce n'est pas la même histoire.
Sur un plan technique, sans aller jusqu'au carré forcément, je recouperais bien aussi un peu à gauche (à na pas tronquer le guidon cependant) pour éviter que le regard ne s'attarde trop dans ce coin là alors qu'il est invité à plonger dans la perspective de l'allée.
Un petit regret pour la coupe en haut du crâne et l'ensemble expo/contraste qui pourrait être encore légèrement retouché pour un fini plus soigné dans le rendu global.
Bonne image quand même.  8)   

polohc

Merci NN pour ton commentaire :)
La VTTiste n'est pas vraiment reconnaissable de 3/4 arrière et j'ai l'autorisation tacite du monsieur en bas à droite ! 8)
J'ai déjà répondu au sujet du cadrage...
Et que trouves-tu de pas très soigné dans le rendu global ?

Nikon Nissoumi

Citation de: polohc le Mars 03, 2018, 11:43:23
Merci NN pour ton commentaire :)
La VTTiste n'est pas vraiment reconnaissable de 3/4 arrière et j'ai l'autorisation tacite du monsieur en bas à droite ! 8)
J'ai déjà répondu au sujet du cadrage...
Et que trouves-tu de pas très soigné dans le rendu global ?

Les hautes lumières qui le sont trop par la fenêtre de gauche (le clair/blanc attire immanquablement le regard  :-\) .
Il me semble aussi qu'on doit pouvoir baisser un peu la luminosité générale vers le fond du wagon pour créer une pénombre et éviter que le regard s'y dirige trop rapidement mais s'attarde plutôt en chemin sur les passagers qui ne manquent pas d'intérêt.
Tout ça par du traitement localisé tout en restant quand même raisonnable sur les curseurs pour ne pas "tuer" le naturel de cette image sympa.
Elle avait l'air de lui plaire, la jeune femme, au monsieur du premier rang...  :)

polohc

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 03, 2018, 23:59:11

Les hautes lumières qui le sont trop par la fenêtre de gauche (le clair/blanc attire immanquablement le regard  :-\) .
Il me semble aussi qu'on doit pouvoir baisser un peu la luminosité générale vers le fond du wagon pour créer une pénombre et éviter que le regard s'y dirige trop rapidement mais s'attarde plutôt en chemin sur les passagers qui ne manquent pas d'intérêt.
Tout ça par du traitement localisé tout en restant quand même raisonnable sur les curseurs pour ne pas "tuer" le naturel de cette image sympa.
Elle avait l'air de lui plaire, la jeune femme, au monsieur du premier rang...  :)

Merci pour ce commentaire constructif ;)

La scène se passe mi-août vers midi. La photo est faite avec un Sigma DP1 (4,7Mpx), un peu dépassé concernant la restitution de la dynamique et le bruit dès 200 ISO :(
Avec des conditions de PDV plus favorables, j'aurai pu refaire une photo en baissant l'exposition, mais je ne pense pas que des détails dans la fenêtre apporteraient un plus; il me semble que le regard rentre par là, puis s'en va vers le sujet, non ?

La jeune femme avait quelques atouts... :D

bozart

Je trouve un peu dommage que les barres masquent une partie des visages en premier plan.
Ce qui n'empêche pas de voir que l'homme regarde plutôt dans la direction du photographe, lui même pourvu d'atouts.

polohc

Citation de: bozart le Mars 04, 2018, 10:33:18
Je trouve un peu dommage que les barres masquent une partie des visages en premier plan.
Ce qui n'empêche pas de voir que l'homme regarde plutôt dans la direction du photographe, lui même pourvu d'atouts.

Merci :)

OK pour les barres qui masquent en partie des visages, c'est sans doute trop ou... pas assez ;)

"... lui même pourvu d'atouts.", ça se voit sur la photo ! ? :-[ :D