---> Sauvegarde avec logiciel SyncBack

Démarré par WEIDER, Mars 02, 2018, 07:31:45

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonjour à tous,

Souhaitant sauvegarder toutes mes photos sur un DD externe, je regarde en ce moment des logiciels capables de me faire ce job par synchronisme.

Pour le moment, le logiciel "SyncBack" me parait être une bonne solution.
Il permet de sauvegarder, restaurer et synchroniser aisément mes documents et donc mes photos. Des profils de sauvegarde sont proposés qui permettent d'effectuer des backups simples ou récursifs, des synchronisation simples, récursives ou à double sens.

https://www.2brightsparks.com/welcome/syncback-syncbackse-syncbackpro.html?gclid=EAIaIQobChMIi6aiyf_M2QIVqbftCh1wXACbEAAYASAAEgJ2aPD_BwE

Si certains utilisent ce logiciel, vos avis m'intéressent beaucoup !

Amicalement,

WEIDER45

Canon EOS R5

Gibus3133

Après avoir utilisé différents logiciels j'ai fini par retenir SyncBack Free.

Cela fait maintenant plusieurs années que je l'utilise pour toutes mes sauvegardes photos et bureautique et j'en suis tout à fait satisfait.

baséli

Si tu comprends bien les limites et les risques (ex: synchroniser une suppression de fichier), ça marche très bien. Je me sers de la version gratuite tous les jours pour avoir une copie des fichiers de mon PC portable du boulot sur clé USB en cas  « d'accident ».

Ce n'est cependant pas une vraie sauvegarde (conserver les différentes versions d'un fichier)

B_M

Je l'utilise depuis plusieurs années. Il me convient. On peut choisir facilement entre différents types des sauvegardes et faire son profil de sauvegarde perso. Je ne fais que des copies "miroir" de mon disque dur principal de référence. (Je n'archive pas les différentes versions, comme le signalé par Baseli.)
Sur un disque dur j'ai deux ou trois fichiers qui restent non  accessibles sans que je sache pourquoi. Mais c'est sans importance. Syncback fait un rapport des erreurs
B_M.
B_M

Cytochrome

J'utilise SyncbackSE depuis des années pour pour faire des sauvegardes rapides (incremental) sur deux DD externes de toutes mes images + le catalogue IMatch. Cela fonctionne très bien. Depuis que j'ai SE toutes les MAJ ont été gratuites.

Pour l'instant aucun problème pour retrouver des images effacées par erreur

Francis

WEIDER

Merci beaucoup les amis pour ces premiers retours  ;)

Il semblerait que SyncBack Free soit donc un bon choix. Cool !

Une autre question me taraude...  :-\
Ayant un peu de mal à choisir, quelle type de sauvegarde faites vous, ou privilégiez vous avec ce logiciel et dites moi pourquoi ?

1/ Sauvegarder
2/ Synchroniser
3/ Miroir

Excellent début de weekend à tous !

WEIDER45
Canon EOS R5

egtegt²

Le miroir et la synchronisation ne sont pas des sauvegardes, ils ne te protègent pas contre :
- La corruption des données,
- Les erreurs de manipulation
- La malveillance
- Les virus
- Les suppressions

La raison est simple : toute opération qui modifie les données est copiée. En gros, ça te protège contre une panne de ton disque, rien d'autre.

Une sauvegarde DOIT intégrer le versioning qui permet de récupérer une ancienne version.

Et enfin idéalement, elle doit intégrer une externalisation qui permet de se protéger contre une perte de la totalité de ton matériel, que ça soit par vol ou par destruction (incendie, foudre ...)

WEIDER

Merci pour ton intervention egtegt²,

Donc en claire que veux tu dire ?
Qu'il faut utiliser l'option 1 "Sauvegarder", et faire à chaque fois de nouvelles sauvegardes sans toucher aux précédentes ?
Canon EOS R5

voxpopuli

J'utilise SyncBackSE depuis plusieurs années pour sauvegarder mes données de mon PC personnel : copie (miroir) sur un disque interne et sur un disque externe.

Pour le prix qu'il coûte il ne faut pas hésiter à prendre la version SE qui permet - si tu en as le besoin - le versionning plus une foultitude d'autres options y compris la sauvegarde .
La version SE n'est pas très chère à l'achat (41€) et le coût des màj est très mesuré (20€).
Le produit est très stable et assez rapide.

une petite vidéo de démo trouvée sur le net
https://www.youtube.com/watch?v=jsgseTBTt9w

L'auteur a eu quelques difficultés pour trouver le mode restauration : clic droit sur le profil aurait été plus facile.
Ça va rester chaud

WEIDER

Bonsoir voxpopuli,

Merci pour ton message, peux tu m'expliquer, dans la version payante, cette option 'Versionning' que egtegt² évoque et toi aussi ?

Merci.
Canon EOS R5

SeSy

Citation de: WEIDER le Mars 02, 2018, 19:20:31
Bonsoir voxpopuli,

Merci pour ton message, peux tu m'expliquer, dans la version payante, cette option 'Versionning' que egtegt² évoque et toi aussi ?

Merci.

Tu n'écrases pas les fichiers modifiés, tu en gardes plusieurs versions. Tu peux donc revenir à une version plus ancienne si tu as pourri ton fichier en le manipulant.
Sur fond noir...

WEIDER

Ok, il fait seulement des doublons des fichiers modifiés, mes de quelle façon il te les sauvegarde ?
En y mettant un 1, 2, ou 3 .... dans son nom de fichier !?
Il les mets dans le même répertoire de sauvegarde d'origine ?
Canon EOS R5

voxpopuli

Citation de: WEIDER le Mars 02, 2018, 19:20:31
Bonsoir voxpopuli,

Merci pour ton message, peux tu m'expliquer, dans la version payante, cette option 'Versionning' que egtegt² évoque et toi aussi ?

Merci.

Je ne l'ai pas mis en application pour mon usage personnel donc je ne peux pas te répondre. Si c'est un élément clé pour ton usage je te propose d'aller voir dans la doc de SyncBack ou de faire une recherche rapide sur le net avec les mots clés 'versioning' et 'syncback' tu y trouveras les infos que tu cherches. Il y a aussi un forum sur le site de syncback mais en anglais.   

Penses aussi à calculer ton espace de stockage car avec cette option il peut devenir important
Ça va rester chaud

WEIDER

Bonjour voxpopuli et à tous  :)
Merci pour ce complément d'information.

Mon usage de ce soft...

Sauvegarde d'un DD interne à mon PC, regroupant principalement mes photos et mes documents. Taille actuelle : 550 Go

Voici le DD externe acheté pour la sauvegarde : Seagate Backup Plus 5TB
https://www.amazon.fr/Seagate-Backup-disque-externe-portable/dp/B01M0SOCFP/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1520063569&sr=1-4&keywords=seagate+5+to

Ce que je souhaite : Pouvoir faire un copié collé de la sauvegarde entière (ou d'un fichier), au cas ou mon DD interne serait HS.

La MAJ de cette sauvegarde serait réalisée tous les mois environ...

Mode Mirroir !?!?  :-\

Canon EOS R5

Gibus3133

Chacun fait en fonction de ses besoins, de la notion de sécurité qu'il perçoit et donc ce qui convient à l'un pourra sembler perfectible à un autre. Sans savoir si mon exemple peut, ou pas, être transposable, je livre néanmoins ma propre expérience.

Tout d'abord j'utilise depuis des années les Seagate Backup Plus Slim (depuis la dernière version USB 2 et la première USB 3 le look étant alors différent). J'utilise encore un de ces disques avec la coque identique à la tienne depuis sa sortie sauf que c'est seulement un disque 1To. Sans savoir si cela concerne uniquement mes exemplaires où si c'est un phénomène plus général j'ai remarqué que mes 2To était assez nettement moins véloces que les 1To que j'utilise par ailleurs.

En ce qui me concerne, j'ai volontairement fait le choix de ne pas avoir un disque dur trop gros. Effet psychologique stupide ou réalité j'ai pensé au moment de mes achats qu'une plus grande capacité dans le même espace pouvait rendre le tout plus fragile à l'usage (le fait que mes 2To soient moins rapides que les 1To n'étant pas étranger à ce raisonnement qui vaut ce qu'il vaut). Bien sûr mes sauvegardes sont largement en dessous des  2 To, si cela avait été supérieur j'aurai aussi choisi un 5 To  :D

Ensuite, dans mon raisonnement j'ai aussi pensé à la toujours possible corruption de fichiers sauvegardés. Plutôt que d'opter pour une sauvegarde version après version ce qui aboutit au final à une grosse sauvegarde, j'ai pris une autre option. Pour le prix d'un disque 5To on a aujourd'hui 2 x 2To. Au lieu de mettre tous les œufs dans le même (gros) panier avec le risque que cela peut comporter en cas de crash, j'ai choisi de faire 2 sauvegardes sur 2 disques différents et en décalage de période. D'autant plus facile qu'ils ne sont pas de la même couleur. Par exemple, première semaine je fais une sauvegarde sur le disque gris que je ne touche pas. Deuxième semaine je fais une sauvegarde sur le disque rouge que je ne touche pas. Troisième semaine j'importe le contenu du disque dur gris (le 1er donc) sur un PC secondaire qui est sous W8.1que j'ai et que je n'utilise que de temps à autre.

Je vérifie que la taille de sauvegarde est identique et je m'assure que certains dossiers / fichiers / photos sensibles s'ouvrent correctement, sans erreur, et avec leurs logiciels respectifs  (c'est très vite fait !). Si tout est OK (c'est généralement le cas) la semaine suivante je fais la même opération avec le disque externe rouge. Et ainsi de suite ...

A expliquer cela semble long et compliqué, mais dans la réalité j'y consacre en gros 1/4 d'heure - 20 minutes par semaine. Je fais souvent ce genre de chose quand je suis cool le dimanche matin.

Cela me permet au final d'avoir en permanence 3 sauvegardes avec une semaine de décalage. Autre avantage d'avoir plusieurs DD de sauvegarde, en permanence j'ai un des 2 disques externes en site déporté. En cas de cambriolage, incendie, dégât des eaux ou autre cela peut s'avérer utile ... Cela fait un peu "ceinture et bretelles", mais j'assume même si certains trouveront sans doute que c'est du n'importe quoi. Pour l'instant cette méthode a toujours fonctionné pour moi.

voxpopuli

Citation de: WEIDER le Mars 03, 2018, 09:01:05
Bonjour voxpopuli et à tous  :)
Merci pour ce complément d'information.

Mon usage de ce soft...

Sauvegarde d'un DD interne à mon PC, regroupant principalement mes photos et mes documents. Taille actuelle : 550 Go

Voici le DD externe acheté pour la sauvegarde : Seagate Backup Plus 5TB
https://www.amazon.fr/Seagate-Backup-disque-externe-portable/dp/B01M0SOCFP/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1520063569&sr=1-4&keywords=seagate+5+to

Ce que je souhaite : Pouvoir faire un copié collé de la sauvegarde entière (ou d'un fichier), au cas ou mon DD interne serait HS.

La MAJ de cette sauvegarde serait réalisée tous les mois environ...

Mode Mirroir !?!?  :-\

Comme dit autrement par d'autres intervenants la sauvegarde est à envisager selon deux axes : la probabilité et l'impact. A mettre en lumière avec les documents stockés (photos, videos, docs de la vie courante ...)
Selon cette matrice tu mettras en place ta stratégie, de la plus simple (et la moins sûre)  à la plus sécurisée (et la plus contraignante)  ;)
- une copie simple de tes données
- une copie simple pour certaines données et plus sécurisée pour d'autres données
- un ou plusieurs endroits (physique ou dans le cloud) de stockage
- une fréquence de sauvegarde selon le type de données et les endroits de stockage.
Il faut aussi s'assurer que la ou les sauvegardes est/sont restaurables  ;D

Bref, la sécurité a un coût, tant financier qu'en temps passé ou qu'en contraintes. Sans compter qu'il faut penser à la défaillance d'un des supports ...

Pour ma part, un DD interne de 4To récupère les données de mes DD en mode miroir et un DD externe de 4To est en miroir du DD interne.
Ça ne couvre pas tout, loin de là, mais ça répond à l'évaluation du risque que j'ai fait.
Je lance Syncback une fois par mois, parfois plus fréquemment selon les ajouts que j'ai fait. Avant de réaliser le miroir Syncback te demande une validation en te montrant les modifications qu'il va réaliser.

Et je pars en vacances avec mon DD externe.  ;D
Ça va rester chaud

baséli

Citation de: WEIDER le Mars 03, 2018, 09:01:05
Bonjour voxpopuli et à tous  :)
Merci pour ce complément d'information.

Mon usage de ce soft...

Sauvegarde d'un DD interne à mon PC, regroupant principalement mes photos et mes documents. Taille actuelle : 550 Go

Voici le DD externe acheté pour la sauvegarde : Seagate Backup Plus 5TB
https://www.amazon.fr/Seagate-Backup-disque-externe-portable/dp/B01M0SOCFP/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1520063569&sr=1-4&keywords=seagate+5+to

Ce que je souhaite : Pouvoir faire un copié collé de la sauvegarde entière (ou d'un fichier), au cas ou mon DD interne serait HS.

La MAJ de cette sauvegarde serait réalisée tous les mois environ...

Mode Mirroir !?!?  :-\

De ce que je comprends de tes messages, tu n'es pas au clair dans ton esprit (c'est très loin d'être un reproche) sur ce que tu veux. Il y a des tas de façons de faire des sauvegardes (des vraies, avec historique), on en faisait déjà du temps des bandes magnétiques, et à la main. Tu peux aussi comme tu dis faire une copie tous les mois: ce n'est pas une vraie sauvegarde, pas besoin de logiciel spécial pour ça même si on gagne du temps, et cela peut être tout à fait satisfaisant pour toi.

Bref avant de choisir un logiciel, décide vraiment de ce que tu veux (copie, clone, sauvegarde, stockage sur site distant, périodicité, durée d'historisation et j'en passe). Je te parie que quand tu auras bien compris le sujet, le logiciel sera une non question.

TOUS les choix sont légitimes. Par exemple sur mon mac perso c'est Time Machine d'Apple avec quadruple exemplaire des données sur deux sites distincts, alors que pour le PC du boulot c'est syncback free sur une clé USB. Et je sais très bien pourquoi dans les deux cas.

WEIDER

Merci pour toutes vos informations complémentaire...
Je vais effectivement réfléchir à tout ça calmement, posément, en espérant que mon DD interne ne clac pas d'ici-là  ;D
Canon EOS R5

B_M

Citation de: WEIDER le Mars 03, 2018, 16:02:34
...Je vais effectivement réfléchir à tout ça calmement, posément, en espérant que mon DD interne ne clac pas d'ici-là  ;D
C'est tout réfléchi : Il faut faire une sauvegarde tout de suite. Un disque, ça claque sans prévenir. A compléter par une autre sur un troisième disque. (Il y a des fois où il faut être un peu parano  ;)  )

Question à ceux qui font des sauvegardes avec versions : Quelle est la différence de taille espace disque nécessaire par rapport a une simple copie miroir ?

B_M

B_M

voxpopuli

Citation de: B_M le Mars 03, 2018, 16:30:54
C'est tout réfléchi : Il faut faire une sauvegarde tout de suite. Un disque, ça claque sans prévenir. A compléter par une autre sur un troisième disque. (Il y a des fois où il faut être un peu parano  ;)  )

Question à ceux qui font des sauvegardes avec versions : Quelle est la différence de taille espace disque nécessaire par rapport a une simple copie miroir ?

B_M

Tu peux préciser ce que tu appelles faire des sauvegardes avec version ?
Ça va rester chaud

Samoreen

Il y a également le SyncToy 2.1 de Microsoft, plus mis à jour mais toujours vaillant. Très simple, avec plusieurs options de synchro et présentant l'avantage de pouvoir être lancé en ligne de commande depuis le Planificateur de tâches. C'est la pièce essentielle de mon système de sauvegarde automatique.
Patrick

B_M

Citation de: voxpopuli le Mars 03, 2018, 18:44:27
Tu peux préciser ce que tu appelles faire des sauvegardes avec version ?

je veux parler de ce que disent Baséli et egtegt2 : la sauvegarde absolue où on garde chaque version d'un fichier s'il est modifié au fil du temps.
Perso cela me semble un peu beaucoup pour un usage personnel simple.
B_M
B_M

Samoreen

Citation de: B_M le Mars 03, 2018, 19:13:22
Perso cela me semble un peu beaucoup pour un usage personnel simple.

Je ne crois pas. L'inconvénient des sauvegardes par synchro brute unique, c'est que si on fait une bêtise sur les originaux et que l'on ne s'en aperçoit pas tout de suite, la bêtise va être répercutée dès la prochaine sauvegarde.

Les sauvegardes incrémentales avec historique permettant de revenir sans difficulté à un état précédent sont toujours un avantage. On peut choisir la durée de l'historique en fonction des besoins mais la prudence impose un historique suffisamment long. Mon système de sauvegarde me permet de revenir à n'importe quel état de mon disque système dans les 30 jours précédents (voire plus). Et ça ne me coûte pas trop en espace disque.

Pour les données, je synchronise tous les jours en automatique sur le NAS et je sauvegarde le NAS à intervalles réguliers quand je suis sûr que la situation est saine. Mais la sauvegarde du NAS est également incrémentale de manière à pouvoir remonter assez loin dans le temps au cas où.

Règle de base
: toujours 2 sauvegardes des originaux (de préférence incrémentales avec historique/versions) sur 2 supports physiques différents.

À l'expérience, je pense que ces mesures ne sont pas du tout superflues. Que ce soit dans ma vie professionnelle ou dans ma vie d'animateur de club photo, j'ai vu nombre de situations où si ces règles avaient été respectées, on aurait évité de gros problèmes (par exemple une entreprise qui perd définitivement sa compta) ou de gros chagrins.
Patrick

B_M

Un grand merci Samoeen pour ces explications. Comme toujours, c'est clair et argumenté.
Je n'avais pas réalisé que l'historique porte sur une période limitée bien évidement. Je vais essayer ça. 
B_M
B_M

baséli

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2018, 22:35:18
Règle de base[/b] : toujours 2 sauvegardes des originaux (de préférence incrémentales avec historique/versions) sur 2 supports physiques différents.

Et stockés dans des lieux différents! Il faut penser aux voleurs ou à l'incendie. Cela implique des périodicités de sauvegarde différentes cependant. C'est là que le logiciel apporte un gros plus par rapport à une approche purement manuelle que l'on finit par abandonner. Jusqu'à ce qu'on le regrette.

Et comme il a été conseillé, même si tu n'as pas encore décidé de la façon dont tu allais t'y prendre, fais tout de suite une copie bête et méchante que tu stockes au bureau ou chez la belle-mère.