Chassimages

Auteur Sujet: quel support fin, resistant pour expo photos sans verres jusquau 40x50 ?  (Lu 1553 fois)

detrez

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Auriez vous un conseil pour un support rigide, peu épais, résistant et léger ?
C'est pour des expos. Pas de verre possible car ce sont des épreuves NB carbone. Les tirages qui sont très légers puisque sans verres, seront transportés dans des grandes boites plastiques avec poignée.
Les tirages sont presque tous en 40x50.

Nikojorj

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Dibond, ou moins classe mais moins cher panneaux PVC?


Gilala

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le PVC noir est très élégant et le côté adhésif très pratique
http://www.phdistrib.com/supports-rigides/supports-pour-montage/pvc-expanse-noir-adhesif-3mm.html

detrez

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merci pour vos réponses.
je ne connais pas ces supports, je démarre mon dossier. Vais je acheter un laminateur, utiliser des supports déjà pourvus d'une face adhesive ou acheter le double face adhesif.... je suis à l'état zéro. j'aurais une préférence pour le dibond....  peut etre serait t'il raisonnable de faire faire quelques photos en petit format sur des supports différents par des ateliers pour voir.

helyo

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merci pour vos réponses.
je ne connais pas ces supports, je démarre mon dossier. Vais je acheter un laminateur, utiliser des supports déjà pourvus d'une face adhesive ou acheter le double face adhesif.... je suis à l'état zéro. j'aurais une préférence pour le dibond....  peut etre serait t'il raisonnable de faire faire quelques photos en petit format sur des supports différents par des ateliers pour voir.
Je travaille assez souvent avec PH-distrib, la boite indiquée par Gilala.  S'ils ne sont pas les moins chers, ils sont sérieux et chez eux on peut acheter à l'unité si besoin. Une alternative au Dibond est le Panexpan (en 5 mm). Je monte très souvent des photos sur ce type de support pour mes clients. On peut l'acheter en grandes plaques déjà adhésivé (genre 60x90) et le couper avec un bon cutter et une bonne plaque de coupe assez facilement aux dimensions souhaitées. Le Dibond est très classe mais ne peut se couper proprement chez soi.

D'une manière générale, c'est plus commode et plus sûr d'acheter les supports déjà garnis d'adhésif surtout si on n'a pas un laminateur électrique avec les porte-rouleaux  nécessaires.

PH Distrib  vend aussi des attaches métalliques fiables et pratiques ainsi que des sortes de pastilles de silicone qu'on colle en bas du format pour maintenir le tirage parallèle au mur.

FloLMA

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J'utilise aussi les services de phdistrib. Très pro, si on a une commande particulière c'est vite traité. Que demander de plus.
Pour les conseils de helyo je mettrai quand même un bémol.

J'ai tenté de découper du panexpan, c'est assez compliqué car c'est une matière très dure. Ou alors je n'avais pas un bon cutter, mais je n'avais pas à m'en plaindre et j'avais mis une lame neuve... La découpe n'est vraiment pas belle.

pHdistrib fait du sur mesures que ce soit en panexpan ou en dibond. Pourquoi s'en priver.

Les supports sont disponibles avec adhésif. Un laminateur à froid trouvable sur internet sur des sites d'enchères qui font de la vente directe pour pas trop cher fait l'affaire. Mais tu peux aussi choisir l'option marouflage au gant. C'est fait encore de cette manière par des encadreur d'art. C'est moins confortable et moins rapide, mais ça marche.

Ne pas oublier effectivement les attaches sur ce genre de support. Moi je préfère les profilés aluminium. J'en met un en haut et un en bas. Quoiqu'il arrive sur de tels supports (panexpan, Dibond) ne pas faire confiance dans les autocollants des attaches, j'ajoute toujours un peu de loctite, car une chute ne pardonne pas.

helyo

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.
Pour les conseils de helyo je mettrai quand même un bémol.

J'ai tenté de découper du panexpan, c'est assez compliqué car c'est une matière très dure. Ou alors je n'avais pas un bon cutter, mais je n'avais pas à m'en plaindre et j'avais mis une lame neuve... La découpe n'est vraiment pas belle.

 

Parole de coupeur de matériaux divers (très) expérimenté, le meilleur est le "Olfa non-slip L", il est parfait ;  tous les autres sont moins bien.
Pour les lames, c'est la même marque et la référence est "LB 10 B". Pas de miracle, elles sont nettement plus chères que les autres , mais ça coupe très bien et s'use moins vite.

Ensuite, il y a une gestuelle qui s'acquiert avec le temps et permet d'avoir des coupes nettes et bien perpendiculaires au matériau en quatre passes. La règle doit aussi être de bonne qualité. Les Maped en profilé d'alu et bord de coupe en acier, faciles à trouver, sont très sûres à l'usage, pour les doigts comme pour la coupe.  ;)

FloLMA

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Merci beaucoup helyo pour les références. Je vais regarder ça !

detrez

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Merci beaucoup helyo pour les références. Je vais regarder ça !
merci tous pour vos avis. J'engrange  ;D

Ilium

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Moi aussi car je me pose la même question: les cadres Nielsen sont hors de prix si on veut du verre anti reflet.

Donc voilà l'état de ma réflexion:
-alu ou mieux alu type dibond : le nec plus ultra mais cher et très dur à bricoler à la maison. En plus, impossible d'avoir un tirage plus petit que le support car le rendu alu ne fait pas un beau cadre
-carton archive un peu épais: facilement bricolable à la maison et permet d'avoir un support plus grand que le tirage mais quasi impossible d'avoir une surface vraiment plane même dans des dimensions modestes
-carton plume : peu onéreux et facilement manipulable à la maison mais je n'aime pas du tout l'aspect
-pvc expansé : idem précédent mais je n'ai aucune idée de son aspect. Support qui n'est pas conçu pour l'archivage (même si exposer durablement une photo que l'on souhaite archiver ne me semble de toute façon pas une bonne idée).
-medium : peu onéreux et facilement manipulable à la maison mais je n'aime pas du tout l'aspect (faut peindre les champs AMHA), c'est lourd, je pense que ce n'est pas archive non plus, et accessoirement, sans rechercher un produit écologique, le medium a plutôt mauvaise presse
-plexy/polycarbonate : intéressant mais comme le Dibond, pas forcément simple à bricoler et j'ai un doute sur les colles qu'on pourra y appliquer et donc la tenue du montage.

Se pose donc aussi la question de la colle et du montage lui même:
-laminateur ou pas
-film adhésif
-colle en bombe définitive ou repositionnable. La seconde est intéressante si on veut changer mais j'ai un doute sur la tenue et accessoirement l'impact sur le tirage
-colle vinylique ou à papier peint ou même du rubber cement (montage provisoire)
-support pré encollé

Mon autre problème est que j'ai une imprimante A3+ et donc il me faudrait ce format de support surtout si je veux du Dibond ou un support qui serait compliqué à retailler et ph-distrib ne l'a pas dans tous les matériaux... :/

Enfin, pour un tirage mat ou baryté donc des papiers qui peuvent être fragiles, m'est avis qu'il faut bosser dans le velour faute de quoi on risque de flinguer le tirage.

zuiko

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Il est intéressant de se tenir à jour sur ce genre de sujet, donc je m'abonne  ;)
Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé le carton gris mince et dense d'épaisseur environ 3 mm, facile à couper.
Pour le collage, je privilégie le film double face.
Le carton peut s'employer à bords vifs, dans ce cas un coup de marqueur noir sur la tranche sert de finition acceptable, ou bien agrémenté d'un passe-partout mais c'est plus technique au niveau des bords de cadre biseautés et du Canson (de couleur ou non) à appliquer dessus. Il y a des outils de coupe adaptés pour faire çà.
De plus, il faut dans ce cas ajouter un encadrement (bois par exemple) le faire faire ou s'en faire une nouvelle spécialité :).
Avec ces techniques, je ne dépasse pas le 30 x 40 cm. et déjà, à ces dimensions il faut veiller à la planéité du carton., Il peut être intéressant d'anticiper une déformation par contrecollage au dos d'une feuille de papier ordinaire.

FloLMA

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Mon autre problème est que j'ai une imprimante A3+ et donc il me faudrait ce format de support surtout si je veux du Dibond ou un support qui serait compliqué à retailler et ph-distrib ne l'a pas dans tous les matériaux... :/

Enfin, pour un tirage mat ou baryté donc des papiers qui peuvent être fragiles, m'est avis qu'il faut bosser dans le velour faute de quoi on risque de flinguer le tirage.

Désolé, je mets un peu de temps à répondre  :-[
Pour pH-Distrib, il font la découpe sur mesure. Il faut leur demander par mail ou par téléphone. C'est assez rapide.

Je reprends 1 par 1 tes commentaires :

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-alu ou mieux alu type dibond : le nec plus ultra mais cher et très dur à bricoler à la maison. En plus, impossible d'avoir un tirage plus petit que le support car le rendu alu ne fait pas un beau cadre
Il y a des technique pour entourer un tirage plus petit que le support Dibond par un passe partout également contrecollé. Après je ne vois pas trop l'intérêt. Autant avoir une photo qui fait toute la taille du support.

Citer
-carton archive un peu épais: facilement bricolable à la maison et permet d'avoir un support plus grand que le tirage mais quasi impossible d'avoir une surface vraiment plane même dans des dimensions modestes
Effectivement, rien à dire de plus si ce n'est ce que je dirai plus bas.

Citer
-carton plume : peu onéreux et facilement manipulable à la maison mais je n'aime pas du tout l'aspect
La solution économique par excellence, mais ne pas mettre du beau papier dessus... le carton plume marque assez facilement quand même et se transperce.

Citer
-pvc expansé : idem précédent mais je n'ai aucune idée de son aspect. Support qui n'est pas conçu pour l'archivage (même si exposer durablement une photo que l'on souhaite archiver ne me semble de toute façon pas une bonne idée).
Pareil. Je n'aime pas trop le PVC expansé seul, ça me semble beaucoup trop léger pour porter convenablement une photo.
Par contre j'aime beaucoup le Panexpan, qui est un peu le Dibond du pauvre  ;D Une âme PVC expansé (chez certains fournisseurs elle peut être noire, chez d'autres blanche), des lames de PVC rigide. Difficile à couper, ce que je disais plus haut, mais s'utilise réellement comme le dibond. Juste un peu plus souple, donc peut préférer le l'alu pour les très grands tirages.

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-medium : peu onéreux et facilement manipulable à la maison mais je n'aime pas du tout l'aspect (faut peindre les champs AMHA), c'est lourd, je pense que ce n'est pas archive non plus, et accessoirement, sans rechercher un produit écologique, le medium a plutôt mauvaise presse
Quid aussi de sa tenue dans le temps. C'est un produit qui bouge beaucoup. Pas fan du tout

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-plexy/polycarbonate : intéressant mais comme le Dibond, pas forcément simple à bricoler et j'ai un doute sur les colles qu'on pourra y appliquer et donc la tenue du montage.
Je ne ferai pas mes contrecollage moi même avec du plexy. J'ai fait une commande un jour d'un tirage sous plexi, et j'ai vu toute expo faite comme ça dans un magasin à Toulouse. Je trouve dommage de rajouter quelquechose entre la photo et les yeux. Ca donne un côté peut être plus lumineux, mais j'aime vraiment pas le rendu.

Se pose donc aussi la question de la colle et du montage lui même:
-laminateur ou pas
-film adhésif
-colle en bombe définitive ou repositionnable. La seconde est intéressante si on veut changer mais j'ai un doute sur la tenue et accessoirement l'impact sur le tirage
-colle vinylique ou à papier peint ou même du rubber cement (montage provisoire)
-support pré encollé

Le laminateur à froid n'est qu'une aide, un outil de confort. Je connais des encadreurs professionnels qui font ça à la main et très bien.

Pour le collage, de mon côté je n'utilise désormais plus que les support avec adhésif. Rien ne t'empêche cela dit d'acheter les supports et les adhésifs séparément. C'est juste plus de temps et de découpes à gérer.

La colle en bombe... pas fan, faut vraiment bien géré la quantité, ni trop peu, ni pas assez. bon courage.

Enfin, pour tes commentaires sur l'archivage, j'aurai quand même envie de dire que pour moi c'est une tout autre problématique. Si vraiment je voulais archiver mes photos et ne pas les mettre au mur ce serait alors à plat (il faut de la place) et surtout pas contrecollé à quelconque support. Un papier cristal pour protéger les tirages. Après si tu veux encore aller plus loin tu mets tout ça à l'abris de la lumière dans des conditions d'humidité contrôlée, mais bon c'est quand même dommage de mettre tout ça sous cloche.

dioptre

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Moi aussi car je me pose la même question: les cadres Nielsen sont hors de prix si on veut du verre anti reflet.

Donc voilà l'état de ma réflexion:
-alu ou mieux alu type dibond : le nec plus ultra mais cher et très dur à bricoler à la maison. En plus, impossible d'avoir un tirage plus petit que le support car le rendu alu ne fait pas un beau cadre

Justement l'avantage de ces supports très minces est de ne pas avoir besoin de cadre.
3 mm d'épaisseur c'est invisible.

J'ai visité récemment une expo amateur.
tous avaient des encadrements classiques avec marie-louise blanche ou noire, cadres plastique noirs.
Sauf une qui a présenté ses photos sur dibond à francs bords sans cadre.
ça a fait sensation, une bonne sensation.
Je prédis qu'ils y en aura d'autres la prochaine fois

pierre_57

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Bonjour,

J'ai réalisé pas loin de 1000 collages photos pour un Club Photo, pour moi et des amis . Tout a été fait sur du Médium en A3 ou A 3 + : les premiers collages ont été fait en 2013 et n'ont absolument pas bougé. Ils sont rangés à plat dans des caisses isolées avec du polystyrène.
J'utilise de l'adhésif double face , je peins en gris les champs de tous les supports en même temps en pile avec une bombe.
Je l'ai déjà signalé à plusieurs reprises sur ce site : pour permettre au plus grand nombre d'exposer ( nous ne sommes pas tous des DOISNEAU ) nous avons opté pour un développement chez Médion, Lidl, Aldi, Photoweb ( j'en cite plusieurs pour ne pas avoir de problème ) . Le prix de revient tout compris d'une photo contrecollée avec l'attache est de 4 euros. Moins cher sans doute impossible . Pour du 40 x 60, on ne devrait pas dépasser 10 euros.
A +

PS : J'avais fait faire un devis en 2016 pour le Club chez un fournisseur national bien connu pour du Forex ou du Dilite
15 plaque de Forex   33 x 48 cm  ép. 2 mm   41,27  HT
15 plaque de Forex   33 x 48 cm  ép. 3 mm   46,27  HT
15 plaque de Dilite    33 x 48 cm  ép. 2 mm   87,75  HT
port 28 euros en sus pour commade inférieure ou égale à 600 euros .
Canon 70d + 150-600 Sigma S

PBnet2

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le PVC noir est très élégant et le côté adhésif très pratique
http://www.phdistrib.com/supports-rigides/supports-pour-montage/pvc-expanse-noir-adhesif-3mm.html

Et comment fait-on pour l'accroche derrière (est-elle fournie avec la plaque PVC ?) ?

Merci pour l'adresse !

OK j'ai vu sur le site...désolé...

Ilium

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Enfin, pour tes commentaires sur l'archivage, j'aurai quand même envie de dire que pour moi c'est une tout autre problématique. Si vraiment je voulais archiver mes photos et ne pas les mettre au mur ce serait alors à plat (il faut de la place) et surtout pas contrecollé à quelconque support. Un papier cristal pour protéger les tirages. Après si tu veux encore aller plus loin tu mets tout ça à l'abris de la lumière dans des conditions d'humidité contrôlée, mais bon c'est quand même dommage de mettre tout ça sous cloche.

Je réagis en retard mais pour l'archivage, on est bien d'accord, la question n'est pas d'afficher des images qu'on souhaiterait archiver. Pour autant, on n'a pas forcément envie qu'un composé chimique quelconque altère le tirage en quelques semaines. Donc, sans pousser la logique à l'extrême, des supports neutres sont les bienvenus.

J'ai réalisé pas loin de 1000 collages photos pour un Club Photo, pour moi et des amis . Tout a été fait sur du Médium en A3 ou A 3 + : les premiers collages ont été fait en 2013 et n'ont absolument pas bougé. Ils sont rangés à plat dans des caisses isolées avec du polystyrène.

J'utilise de l'adhésif double face , je peins en gris les champs de tous les supports en même temps en pile avec une bombe.

Je ne suis pas spécialiste de ce support mais il me semble bien que c'est du medium ou quelque chose d'approchant au dos de pas mal de cadres. En tout cas, ça a un aspect et une odeur boisée. Par contre, je me demande si c'est le genre de produit à utiliser dans une piaule (par exemple).

Je l'ai déjà signalé à plusieurs reprises sur ce site : pour permettre au plus grand nombre d'exposer ( nous ne sommes pas tous des DOISNEAU ) nous avons opté pour un développement chez Médion, Lidl, Aldi, Photoweb ( j'en cite plusieurs pour ne pas avoir de problème ) . Le prix de revient tout compris d'une photo contrecollée avec l'attache est de 4 euros. Moins cher sans doute impossible . Pour du 40 x 60, on ne devrait pas dépasser 10 euros.

Peut être que tu plaisantes mais franchement, sans être Doisneau ni millionnaire, il arrive un moment où ce qui mérite d'être exposé a par définition une certaine valeur. Donc si je dois faire un tirage premier prix dans un supermarché, c'est que je n'ai aucune estime pour mon travail ni pour les gens que je vais inviter à le regarder. Je mets Photoweb à part car ce n'est pas un tireur fine art mais ils sont sérieux, proposent les profils ICC et savent faire un boulot très correct.

pierre_57

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Peut être que tu plaisantes mais franchement, sans être Doisneau ni millionnaire, il arrive un moment où ce qui mérite d'être exposé a par définition une certaine valeur. Donc si je dois faire un tirage premier prix dans un supermarché, c'est que je n'ai aucune estime pour mon travail ni pour les gens que je vais inviter à le regarder. Je mets Photoweb à part car ce n'est pas un tireur fine art mais ils sont sérieux, proposent les profils ICC et savent faire un boulot très correct.

Merci pour la leçon de morale
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Ilium

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Nulle morale ni leçon et autant sur la volonté d'ouvrir l'expo, sur le support, je trouve que ce sont de très bonnes idées, autant je trouve dommage le rendu supermarché que j'ai trouvé souvent mauvais et pourtant, je ne suis pas d'une exigence extrême.  ???
Accessoirement, je trouve plus sympa de bosser avec des gens du métier qu'enrichir une multinationale.

Cela étant précisé, fais comme tu veux et prends le comme tu veux, on est sur un forum pour s'exprimer et partager.  ;)

VentdeSable

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Hum...

Je ne vois pas bien où est le problème. Les enseignes utilisent toutes les mêmes machines et dès lors que le client est content...

Ilium

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Je doute que tous aient les mêmes papiers, les mêmes machines et accessoirement le même niveau d'entretien et/ou de calibrage.

Si tout est pareil pourquoi certains s'embêtent à faire et fournir des profils? Les photographes seraient-ils tous snobs au point de vouloir absolument aller dépenser plus d'argent chez un tireur fine art ou même chez un généraliste alors que les prestations premier prix n'offrent rien de moins?

Mais passons, je ne voulais pas déclencher de polémique et l'essentiel est que chacun soit satisfait de ce qu'il a acheté.

VentdeSable

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Hum, il n'y a pas tant de fabricants que cela.

Si on prend le premier cité par Pierre57 : Medion : papier Fuji et j'imagine Frontier du même fabricant. Qu'on retrouve dans de très nombreuses enseignes.

Mais il ne prétend pas faire mieux que les autres. Il dit que cela lui permet d'exposer.

Que cela ne soit pas votre goût est une chose. Que vous vouliez imposer votre vision en est une autre. non ?

J

Ilium

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Re : quel support fin, resistant pour expo photos sans verres jusquau 40x50 ?
« Réponse #22 le: juillet 02, 2018, 10:42:50 »
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: exprimer des préférences ce n'est pas imposer aux gens de faire pareil. ::)

helyo

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Re : quel support fin, resistant pour expo photos sans verres jusquau 40x50 ?
« Réponse #23 le: juillet 02, 2018, 17:29:27 »
Pour se faire une juste idée du rendu de chaque technique (Fuji Frontier vs jet d'encre) il faut et il suffit de faire tirer le même fichier  "que vous aimez beaucoup tellement la photo est belle" selon les deux méthodes- dans les deux cas par des gens réputés compétents, évidemment.
Un 20x30 vous coûtera plus ou moins 1,00 € sur le papier Fuji semi-brillant, plus ou moins 4,00 € sur un papier RC satiné standard 260 g. Pour 5,00 €, vous parlerez et choisirez en connaissance de cause.   :)

NB : Le noir et blanc tiré sur une Fuji (ou équivalent) est notoirement un outrage à la photographie ! ;D