Problème NAS QNAP

Démarré par Comtois91, Mars 02, 2018, 15:33:29

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
j'ai NAS QNAP TS231P connecté à une box SFR BV4 via CPL qui fonctionnait correctement jusqu'à ce matin.
J'ai changé les deux disques pour augmenter la capacité et depuis impossible d'accéder au NAS.
Les deux disques sont associés en RAID1.

- J'ai changer le disque emplacement 2 en premier.
- J'ai attendu la fin de la reconstruction du RAID qui s'est bien déroulée.
- J'ai changé le disque emplacement 1 ensuite.
- J'ai attendu le temps qui avait été nécessaire à le reconstruction du RAID et j'ai voulu me reconnecté au NAS depuis mon navigateur et là impossible.

Premièrement à la page d'accueil, message d'erreur: nom ou mot de passe invalide.
j'ai réinitialisé le NAS (avec bouton arrière).
Maintenant je ne peux plus accéder à la page d'accueil, j'ai le message: ce site est inaccessible. Pourtant le NAS apparait bien avec toujours la même adresse dans la liste des appareils en réseau dans la box.

Je suis désemparé, je ne vois pas par quel bout prendre ce problème. Quelqu'un aurait-il une idée des investigations à mener pour débloquer la situation ?

cordialement
Comtois91

egtegt²

Est-ce qu'il répond au ping ?

SeSy

Si c'est vraiment du raid1 y compris sur le système tu peux donc vivre sur un disque.
Ce que je ferais (si je suis sûr de ma conf) :
- suppression disque 1 (extraction physique)
- vérification du redémarrage
- réinit et test du disque 1 en PC
- réinstallation du disque 1
- reconstruction

Avant il faut vérifier si tu accèdes via ssh ou telnet et si tu peux voir ce qui se passe.
Sur fond noir...

SeSy

Question bête : sans aucun disque, cela donne quoi ? Tu y accèdes ?
Éteindre avant d'enlever les deux disques en une fois sinon tu va avoir les disques marqués à reconstruire.
Sur fond noir...

Comtois91

Bonsoir,
Merci à tous, egtegt2 et SeSy de vous être penchés sur mon cas, c'est gentil à vous.

Entre temps, après réflexion, je trouvais que les structures de mon disque Datas et de mes sauvegardes n'était plus comme je le voulais, j'ai décidé de réinitialiser le tout.
Modification de l'arborescence des datas et découpage des sauvegardes pour plus flexibilité.
Alors là, je suis en plein dans les sauvegardes.
Rassurez-vous  ;) j'ai une sauvegarde à jour par ailleurs. (ne pas se mettre à poil, surtout en cette saison)  :D :D

cordialement et encore merci

à une prochaine fois, qui sera moins embrouille, je l'espère  :)
Comtois91