Zoom 11-14 : demande de service

Démarré par seba, Mars 03, 2018, 07:58:34

« précédent - suivant »

seba

J'aurais une demande de service à qui voudrait bien faire la photo suivante à 11 ou 12mm : un échiquier posé horizontalement, appareil en visée horizontale (capteur vertical), orientation en hauteur, bord de l'échiquier le long du cadre.
Un peu comme ici, mais là je n'avais qu'un 15mm à la couverture insuffisante. La distorsion est gênante, je ne sais pas si on peut bien la corriger avec le zoom Canon.
Mine de rien la photo est assez difficile à réaliser avec une géométrie parfaite.

chelmimage

Pour ceux qui pourront la faire: avec ou sans correction des distorsions?

seba

Ce serait mieux avec correction. Beaucoup mieux.
Je serai absent du forum la semaine prochaine, à partir de tout de suite.

seba

Ah flûte, le titre : zoom 11-24 bien sûr.

seba

Ca marche aussi avec un carrelage carré. Pourvu que la visée soit parfaitement horizontale et que les bords des carrés soient le long du cadre.

Hitman_11

Hello
Faut que je retrouve l'échiquier, qui de mémoire n'est pas aussi grand que le tient. Je dispose de quelques RAW que des amis forumeurs ont accepté de faire je pourrait t'en adresser quelques uns.
Laisse ton adresse mail.

seba

Citation de: Hitman_11 le Mars 03, 2018, 09:52:15
Hello
Faut que je retrouve l'échiquier, qui de mémoire n'est pas aussi grand que le tient. Je dispose de quelques RAW que des amis forumeurs ont accepté de faire je pourrait t'en adresser quelques uns.
Laisse ton adresse mail.

J'aimerai mieux des JPEG, s'il est possible de les publier sur ce fil.

seba

Une photo dans ce style.

seba

Cette fois avec un 14mm.
Bon ce serait encore mieux avec un 11 ou 12mm.
Personne pour s'y coller ?

Wolwedans

Citation de: seba le Mars 19, 2018, 08:11:02
Cette fois avec un 14mm.
Bon ce serait encore mieux avec un 11 ou 12mm.
Personne pour s'y coller ?
Quelle taille ton échiquier ? Imprimer sur du A3 (i.e. 29 cm de côté) ça va?

seba

Citation de: Wolwedans le Mars 19, 2018, 09:02:42
Quelle taille ton échiquier ? Imprimer sur du A3 (i.e. 29 cm de côté) ça va?

Merci de t'y intéresser.
Peu importe la taille je dirais, j'ai fait une impression assez grande, je pense que c'est plus facile pour la prise de vue, mais en A3 ça devrait aller aussi.
Ce qui est est important c'est que l'échiquier soit horizontal et l'axe de prise de vue aussi.

Wolwedans

Citation de: seba le Mars 19, 2018, 09:27:26
Merci de t'y intéresser.
Peu importe la taille je dirais, j'ai fait une impression assez grande, je pense que c'est plus facile pour la prise de vue, mais en A3 ça devrait aller aussi.
Ce qui est est important c'est que l'échiquier soit horizontal et l'axe de prise de vue aussi.
Ce qui t'intéresse c'est l'échiquier, i.e. si je crope le mur parce que derrière ma table je n'ai rien d'uni, ça te va?

seba

Citation de: Wolwedans le Mars 19, 2018, 11:27:03
Ce qui t'intéresse c'est l'échiquier, i.e. si je crope le mur parce que derrière ma table je n'ai rien d'uni, ça te va?

Oui aucun souci.

Wolwedans

Essai rapide à main levée, ça me rappelle quand je tente de ne pas déformer en photo de musée :-)

Mode portrait, pleine largeur et cropé en haut, 11mm
Version brute puis avec correction de la distorsion (pas totale manifestement), les 2 avec DPP.

Est-ce que c'est ça l'idée?

seba

Merci.
Oui l'idée c'est ça.
Seulement l'échiquier doit faire la largeur du cadre en bas (comme sur ma photo).
Mais sur un A3 c'est compliqué. J'ai imprimé mon échiquier sur 80cm de large.

Wolwedans

En fait avec tes contraintes, il me semble qu'il n'y a qu'un seul point de vue possible: si je monte l'appareil je ne suis plus bord cadre.
Donc à vue de nez l'échiquier n'a pas besoin de faire plus de 41cm ?

Wolwedans

J'avais imprimé 2 A3, ça donne ce montage.
Là je suis un peu moins bord cadre, la taille exacte est bien de l'ordre de 41cm.

seba

Voilà la configuration : les 8 cases du bas doivent occuper les 24mm du format.
Horizon au milieu de l'image (visée strictement horizontale).
Il n'y a qu'un seul point de vue possible (distance et hauteur).
Avec un 11mm sans aucune distorsion, le résultat devrait être ceci.

chelmimage

Mais est ce que, avec ce type de tracé (que j'ai esquissé) réalisé à plat sur un grand carton tu n'aurais pas les mêmes infos?

seba

Citation de: chelmimage le Mars 20, 2018, 08:31:31
Mais est ce que, avec ce type de tracé (que j'ai esquissé) réalisé à plat sur un grand carton tu n'aurais pas les mêmes infos?

Je ne comprends pas ton tracé.
La perspective que j'ai dessinée est exacte.
Mais ce que j'aimerais, c'est la repoduire en prenant une photo (comme je l'ai fait avec un 14mm). Donc photographier un échiquier avec des cases carrées.

Wolwedans

Citation de: seba le Mars 20, 2018, 07:42:30
Voilà la configuration : les 8 cases du bas doivent occuper les 24mm du format.
Horizon au milieu de l'image (visée strictement horizontale).
Il n'y a qu'un seul point de vue possible (distance et hauteur).
Avec un 11mm sans aucune distorsion, le résultat devrait être ceci.
Sur ma dernière image, l'échiquier a un ratio de 2,08, autrement dit 11,4 mm x 24 mm, soit la hauteur de l'échiquier fait 1/3,1 de 36mm.
Dans ton schéma tu es à 1/2,9, donc avec pied et niveau à bulle on doit y être. DxO donne le 11-24 comme un 11,06mm à 11mm ce qui doit un peu influencer les calculs (0,55% d'écart). Au passage c'est très fort car les zoom trichent plutôt de 5-10%.

chelmimage

Citation de: seba le Mars 20, 2018, 09:02:16
Je ne comprends pas ton tracé.
La perspective que j'ai dessinée est exacte.
Mais ce que j'aimerais, c'est la repoduire en prenant une photo (comme je l'ai fait avec un 14mm). Donc photographier un échiquier avec des cases carrées.
Je n'ai conservé que ce qui représente l'échiquier. Ensuite dessiner des cases carrés ça doit être assez simple.  ??? ???
Problème de perspective élémentaire mais quand même à réviser!  :o :o
Sur ce graphique tu peux rajouter une multitude de points repères tel que le centre de l'image et autres..

seba

Citation de: Wolwedans le Mars 20, 2018, 09:04:45
Sur ma dernière image, l'échiquier a un ratio de 2,08, autrement dit 11,4 mm x 24 mm, soit la hauteur de l'échiquier fait 1/3,1 de 36mm.
Dans ton schéma tu es à 1/2,9, donc avec pied et niveau à bulle on doit y être. DxO donne le 11-24 comme un 11,06mm à 11mm ce qui doit un peu influencer les calculs (0,55% d'écart). Au passage c'est très fort car les zoom trichent plutôt de 5-10%.

Je me suis basé sur ta photo pour faire ce tracé.
Tu as cadré comme ça à l'origine ?

Wolwedans

Oui c'est ça. La verticale est à droite de la 6è case en partant de la gauche, au centre de l'échiquier représenté par la surface blanche.
Les autres verticales convergent, et l'horizon est largement au dessus de la fin de l'échiquier.

Wolwedans

Je ne sais pas si avec un échiquier de 41cm on peut avoir la pdc suffisante pour qu'il soit net de bord à bord même en fermant un max, à voir.
Il est probable qu'il faille s'éloigner, ce qui ne changera pas la perspective mais va nécessiter un échiquier rapidement gigantesque...