Modes AF

Démarré par EboO, Mars 03, 2018, 08:40:07

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Ce qui va suivre ne concerne sûrement pas tous les usages. S'agissant des modes autofocus quel est l'intérêt d'utiliser la map ponctuelle ? L'af continu la permet tout autant.
Je suis en af continu en permanence et je trouve que c'est très flexible comme utilisation. De même le découplage Af permet encore plus de souplesse.
Du coup est-ce que le mode single persiste par habitude ou a-t-il une précision accrue ? Ou un quelconque avantage sur l'af continu ?

Merci.
Wait and see

yoda

la map ponctuelle (AFS) je l'utilise assez souvent avec le collimateur central, que j'ai lié avec l'exposition.
je peaufine mon cadrage et je déclenche... c'est assez rapide...
mais par gout je fais très peu de photos sportives

MMouse

La map ponctuelle consomme moins de batterie, on peut la mettre où on veut et sur certains appareils la map continue est très mauvaise. Je n'utilise que la ponctuelle.

Verso92

Citation de: EboO le Mars 03, 2018, 08:40:07
Ce qui va suivre ne concerne sûrement pas tous les usages. S'agissant des modes autofocus quel est l'intérêt d'utiliser la map ponctuelle ? L'af continu la permet tout autant.

En règle générale, le capteur central est le plus performant.

Sur des sujets statiques, la MaP sur une zone précise + recadrage s'avère souvent le mode opératoire le plus efficace dans le cas de sujets peu contrastés et/ou faible luminosité, par exemple.

EboO

J'avais une routine qui s'est encore plus marquée avec mon sony : je suis en af-c collimateur central, je verrouille la map et ensuite je recadre.
Du coup c'est dans l'esprit de ton propos Verso il me semble.

yoda as-tu l'impression que la même chose en af-c te nuirait ? Si le point visé est statique quelle différence justement ? Mise à part si le boîtier est mauvais en af continu effectivement.
L'af-s a-t-il un avantage sur l'af-c en faible contraste justement ?
Wait and see

yoda

Citation de: EboO le Mars 03, 2018, 09:43:13
J'avais une routine qui s'est encore plus marquée avec mon sony : je suis en af-c collimateur central, je verrouille la map et ensuite je recadre.

yoda as-tu l'impression que la même chose en af-c te nuirait ? Si le point visé est statique quelle différence justement ? Mise à part si le boîtier est mauvais en af continu effectivement.

en fait, je confirme ce que dit Verso. mon collimateur central est précis, voir très précis, même en faible contraste!
mon boitier (un Pentax K5) tout en étant correct ,est moins bon en AFC.(il date de 2011!)
mais il n'en demeure pas moins que si je suis en AFC ,que je fais le point sur la zone qui m'intéresse et que je recadre, l'AFC va faire son travail et refaire la map! ::)
par contre, je me sers aussi d'un Olympus E-P5 dont l'écran est tactile, et là c'est diabolique!
je met le doigt sur la zone que je veux net et la map est immédiate ainsi que le déclenchement!
(j'ai couplé cette fonction avec le déclenchement)
mais ce sont deux appareils bien différents
meme chose que pour le K5, j'ai couplé l'AF avec l'expo (AE/AF)

Polak

Citation de: EboO le Mars 03, 2018, 09:43:13

Le collimateur du Sony peut-être de très petite taille en mode AF S spot flexible donc d'une grande précision. Le recadrage ferait perdre cet avantage s'il n'était justement flexible .
Il me semble que l'AF C ne permet qu'une zone centrale ( spot large) donc un peu moins précise.
Sinon bien-sûr  pour certains usages on la reconnaissance visage et aussi l'AF sur l'oeil.

En tous cas , c'est une bonne remarque et je vais utiliser ta méthode dans certaines circonstances.

clo-clo

En macro , sur pied  il est parfois ( ou courant ) de choisir un collimateur et de d'utiliser alors l'AF ponctuel.
Un oiseau ( au nid ) derrière des roseaux qui bougent avec le vent = situation où un AF continu serait néfaste .
Sur sujet fixe dans l'absolu un AF continu ne sert à rien , raison pour laquelle les fabricants prévoient toujours un mode ponctuel.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

EboO

J'utilise des réglages af recommandés sur dpreview et ici même par certains membres. Je n'avait pas pensé à la situation avec les roseaux, merci :)
Wait and see