Rapace polonais

Démarré par Galinace, Mars 03, 2018, 23:18:44

« précédent - suivant »

Galinace

Bonjour à tous,

pris il y a quelques année près de Białowieża en Pologne. J'ai bien une idée mais l'ornitho n'est pas mon fort...

Merci pour vos lumières  8)

RF13

... D'après l'allure générale, la forme des ailes bien digitées, la couleur des plumes, la tête de type "buse", il s'agit pour moi d'un Aigle pomarin adulte... avec un lézard dans le bec.
Amicalement, Richard

Galinace

C'est ce à quoi j'étais arrivé : merci beaucoup :)

Ajyx

...Jolie photo de ce Pomarin...

...Mais à mon sens, en remontant les tonalités pour éclaircir le rapace, il apparaît deux critères indiquant qu'il s'agit d'un individu subadulte :
André

RF13

Citation de: Ajyx le Mars 04, 2018, 10:09:22
...Jolie photo de ce Pomarin...

...Mais à mon sens, en remontant les tonalités pour éclaircir le rapace, il apparaît deux critères indiquant qu'il s'agit d'un individu subadulte :

... André, dans un premier temps je ne m'étais pas intéressé de près à l'âge de l'oiseau ( ;) Je voulais répondre avant toi !). Effectivement en regardant ton montage je pense comme toi qu'il s'agit d'un subadulte, probablement dans sa 4e année calendaire.
Amicalement, Richard

daguet

Ajyx

Citation de: daguet le Mars 04, 2018, 21:04:23
Et l'âge du lézard?? ;D

...Pour le Lézard, je pense qu'il s'agit d'un mâle adulte (à la queue coupée) de Lézard des souches (Lacerta agilis), peut-être bien de la sous-espèce chersonensis au peu que l'on aperçoit de ses couleurs.

...Il est donc au moins dans sa seconde année  :)
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Mars 04, 2018, 22:47:19
...Pour le Lézard, je pense qu'il s'agit d'un mâle adulte (à la queue coupée) de Lézard des souches (Lacerta agilis), peut-être bien de la sous-espèce chersonensis au peu que l'on aperçoit de ses couleurs.

et au plus, dans sa dernière ! ;D
Impossible photographe....

Galinace

Merci pour la leçon d'ornithologie ! Je n'en demandais pas tant :)

JPM84

Citation de: Ajyx le Mars 04, 2018, 22:47:19

Moi j'aurais dit "Lézard des murailles" très adulte et en fin de vie !... ;) :D :D
JPM

Galinace

Au fait les gars, j'oubliais : ne vous excitez pas trop sur ce "lézard", il est complètement imaginaire  :D Ce sont les commissures du bec qui donne cette impression. Ci-dessous, une photo issue de la même série : il n'a clairement rien dans le bec ;D

Ajyx

Citation de: Galinace le Mars 05, 2018, 09:04:05
Au fait les gars, j'oubliais : ne vous excitez pas trop sur ce "lézard", il est complètement imaginaire  :D Ce sont les commissures du bec qui donne cette impression. Ci-dessous, une photo issue de la même série : il n'a clairement rien dans le bec ;D

:D :D ;D ;)
André

RF13

...  :D  :D  :D C'est ce qui s'appelle un artéfact !
Amicalement, Richard

daguet