numerotation sur boitiers Fuji

Démarré par lolo2, Mars 04, 2018, 09:46:43

« précédent - suivant »

lolo2

je suis en fin de numerotation (_DSF9999) et le fait de repasser par zero va certainement me creer des soucis sous lightroom. Le probleme est le meme lorsqu'on achete un nouveau boitier fuji, on se retrouve avec des numerotations en double. Que faire?

pecos

Je n'ai jamais eu ce problème avec un logiciel de gestion de fichiers.
Tu ne crois quand même pas qu'à chaque fois que tu fais une importation il met les nouveaux fichiers dans le même dossier ?
Encore heureux !
Tu imagine la rapidité de ta machine avec un dossier contenant 9999 fichiers ?
Donc, plusieurs photos peuvent avoir le même numéro vu qu'elles sont dans un dossier différent.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

voxpopuli

Citation de: lolo2 le Mars 04, 2018, 09:46:43
je suis en fin de numerotation (_DSF9999) et le fait de repasser par zero va certainement me creer des soucis sous lightroom. Le probleme est le meme lorsqu'on achete un nouveau boitier fuji, on se retrouve avec des numerotations en double. Que faire?

changer les préfixes _DSF et celui du  srgb par autre chose comme _X1A ou X1A(puis B ...)
Ça va rester chaud

lolo2

en fait mes photos sont gerees dans des dossiers a theme: par exemple toutes mes photos de Suisse sont dans un dossier correspondant. Donc une ancienne photo et une recente pourront avoir le meme numero. D'où un probleme a venir...

lolo2

Peut-il y avoir un automatisme pour changer ces prefixes?

pecos

Je me répète : si deux photos avec le même numéro sont dans deux dossiers différents il ne peut pas y avoir problème dans lightroom.
Tu t'en fais pour rien.
Si tu gère l'emplacement des photos toi même dans les dossiers, crée simplement des sous-dossiers avec des noms différents pour ne pas avoir de doublons.
Par exemple tu crée un nouveau dossier avec la date ou l'endroit précis à chaque nouvelle sortie.
(c'est comme ça que je fais)
Le seul problème c'est si tu essaye de mettre 2 photos avec le même nom dans le même dossier.

voxpopuli

Citation de: pecos le Mars 04, 2018, 10:19:44
Je me répète : si deux photos avec le même numéro sont dans deux dossiers différents il ne peut pas y avoir problème dans lightroom.
Tu t'en fais pour rien.

Visiblement lolo2 n'organise pas ses photos pour lightroom. Donc pour ne pas avoir de photos portant le même nom il reste le renommage sur le DD. LR le propose peut-être lors de l'import ?
Ça va rester chaud

Goelo

Bonjour,
tu n'indiques pas sur quel boitier ont été créés tes fichiers DSCF...
Je ne connais pas tous les modèles, mais avec les firmwares successifs, la plupart proposent de renommer les fichiers
Sur le X-E1, par exemple : Menu --> "clé à molette 3"  --> "Modif Nom Fichier"...
ça doit exister sur ton boitier (pas sur le X10)
et là avec tes petits doigts, tu tapes le sigle que tu veux, la numérotation s'incrémentera dessus.  ;)

pecos

Citation de: voxpopuli le Mars 04, 2018, 10:26:44
Visiblement lolo2 n'organise pas ses photos pour lightroom. Donc pour ne pas avoir de photos portant le même nom il reste le renommage sur le DD. LR le propose peut-être lors de l'import ?
On est bien d'accord, mais garder à l'esprit quand même qu'aucun ordinateur jusqu'à maintenant n'est conçu pour aller très vite avec 9999 fichiers dans le même dossier.
Et hje ne parle même pas de la vitesse de recherche.  ::)
Ça le met à genoux.
Donc, à la base, c'est l'idée de mettre TOUTES les photos dans le même dossier qui n'est pas une bonne idée du tout.

Bien entendu tu peux les renommer en lot en ajoutant un préfixe (j'utilise pour ça Renamer 4.2 sur mon iMac).
Mais la vraie bonne solution est de créer régulièrement des sous dossiers bien rangés en arborescence.

Une bonne structure de dossiers photos est par exemple :
Dossier photos / Année / Mois / Lieu1, Lieu2, Lieu n...
Avec ça tu peux avoir tous les doublons que tu veux.

pecos

Citation de: Goelo le Mars 04, 2018, 10:38:19

En effet, et même le X-10 fait un truc rigolo par rapport au X-E1 qui numérote régulièrement: il numérote les photos, non en fonction de lui même, mais selon chaque carte mémoire.
(ainsi si on met une carte "A" avec la dernière photo à 1568, il va créer des numéros à partir de 1569. Une autre carte "B" dont la dernière photo est 4587, il va continuer à 4588.)

Doublons garantis avec ce système.  ;D

voxpopuli

Citation de: Goelo le Mars 04, 2018, 10:38:19
Bonjour,
tu n'indiques pas sur quel boitier ont été créés tes fichiers DSCF...
Je ne connais pas tous les modèles, mais avec les firmwares successifs, la plupart proposent de renommer les fichiers
Sur le X-E1, par exemple : Menu --> "clé à molette 3"  --> "Modif Nom Fichier"...
et là avec tes petits doigts, tu tapes le sigle que tu veux, la numérotation s'incrémentera dessus.  ;)

Tu as un X-T2 tuné ? le viseur est à gauche  ???
Ça va rester chaud

Goelo

Citation de: voxpopuli le Mars 04, 2018, 11:27:13
Tu as un X-T2 tuné ? le viseur est à gauche  ???

J'ai aussi un X100 Custom pour gaucher...  ;)

Col Hanzaplast

Citation de: pecos le Mars 04, 2018, 10:49:04En effet, et même le X-10 fait un truc rigolo par rapport au X-E1 qui numérote régulièrement: il numérote les photos, non en fonction de lui même, mais selon chaque carte mémoire.
(ainsi si on met une carte "A" avec la dernière photo à 1568, il va créer des numéros à partir de 1569. Une autre carte "B" dont la dernière photo est 4587, il va continuer à 4588.)

Je pense que tous les boitiers suivent ce principe.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

voxpopuli

Citation de: Goelo le Mars 04, 2018, 12:20:20
J'ai aussi un X100 Custom pour gaucher...  ;)

J'achète !
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 04, 2018, 12:25:43

Heureusement, non !

pecos

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 04, 2018, 12:25:43
Non, le X-E1 continue la numérotation là où il en était si on change de carte.

lolo2

Actuellement j'ai des photos issues du XE1 et du XT10.  Qu'est-ce que c'est que cette cle 3 miracle? jamais vu!

pecos

Citation de: lolo2 le Mars 04, 2018, 15:32:34
Actuellement j'ai des photos issues du XE1 et du XT10.  Qu'est-ce que c'est que cette cle 3 miracle? jamais vu!
Sur ton X-E1 :
menu > dernière série de menu en bas à gauche (clé 3) > Modif. nom fich. > SRGB >
là tu peux changer le préfixe comme sur la capture de Goelo.

Goelo

Citation de: lolo2 le Mars 04, 2018, 15:32:34
Actuellement j'ai des photos issues du XE1 et du XT10. Qu'est-ce que c'est que cette cle 3 miracle? jamais vu!

Citation de: pecos le Mars 04, 2018, 16:24:22
Sur ton X-E1 :
menu > dernière série de menu en bas à gauche (clé 3) > Modif. nom fich. > SRGB >
là tu peux changer le préfixe comme sur la capture de Goelo.

Si on te le dit !!!  ;)  ;D
sur la photo, c'est le X-E1.
Pour le XT10, faut chercher dans la partie "Clé" du menu
sur le X-Pro2 par exemple : Menu --> "clé" (paramétrage) --> "Enr. Des Reglages"  ---> "Modif. Nom Fich."

pecos

C'est bien, ça, j'avais la grosse flemme de lui faire une photo du menu du X-E1.  ;D
Fallait remettre une carte mémoire dans le X-10, l'allumer, toussa... :D

Goelo

lolo2

deja joyeux de m'en sortir ....mais je ne trouve toujours pas de cle parametrage sur mon XT10.

lolo2

Je viens de comprendre ce que signifiait parametrage et cle 3. Sur mon XT10, la cle 3 (derniere cle en bleu dans parametrage) est la fonction formatage. Sur la cle 1 et 2, parmi les fonctions presentes il n'y a pas de fonction changement de nom !

Col Hanzaplast

Sur le Fuji S5 il n'y a pas de fonction changement de nom.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Goelo

Citation de: lolo2 le Mars 04, 2018, 19:30:32
deja joyeux de m'en sortir ....mais je ne trouve toujours pas de cle parametrage sur mon XT10.

Je suis allé voir le PDME du XT 10 sur le site Fuji...
et il se présente un peu comme celui du X-E1
Dans le menu, tu as donc 3 "clés" pour la partie "configuration" (ou "parametrage" c'est selon) :   Menu configuration (cliquer sur les mots en caractères gras)

et dans une de ces rubriques (clé 1, clé 2 ou clé 3) tu dois trouver la ligne "Modif Nom Fichier :  nom de fichier

Mais bien sûr, elle est bien cachée.  ;)