Dominante jaune en NEF avec un 76 MZ-5

Démarré par Yves PRA, Mars 03, 2018, 18:01:36

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
un problème curieux, je ne sais pas s'il faut le placer dans "Nikon reflex" ou "accessoires, flashs"
J'ai fait des photos de famille avec 2 flashs Metz :
45-CL4 et 76 MZ 5 (changement à la volée, panne de batteries du 45-CL4 !)
Nikon D800 + 24-70 2,8, blancs des blancs auto, fichiers NEF (RAW).
Toutes les photos avec le 76 MZ apparaissent très jaunes !
Facilement corrigible en RAW, mais étonnant : le flash ne comporte aucun filtre, pas de diffuseur exotique, face avant tout à fait incolore sans dominante visible.
il est donné pour 5600 K comme les autres torches Metz et j'en ai quelques unes, jamais vu la moindre dominante avec. Et Metz utilise des tubes calibrés très précisément.
J'ai refait des essais d'abord en JPEG, puis en RAW avec BDB sur "flash", et pareil avec un D7200 : Même chose !
Auriez vous un idée, ou constaté la même chose avec un 76 MZ ?
Merci

Yves PRA

J'aioublié :
Pas de synchro vitesse lente, c'est au 1/100 a 8 donc pas d'influence des lampes d'ambiance.
Et c'est pareil dans un piece rose, blanche ou verte, avec plafonds blancs (avec les 2 flashs le gros réflecteur est dirigé au plafond).
Et c'est pareils dans 3 pieces différentes avec les 2 flashs.

Verso92

Yves PRA

le 45 CL 4 digital a plus de 10 ans,
le76 MZ est plus récent, 4 ans environ.

Yves PRA

J'ai ressorti pour essais un très vieux 60-CT 1 (déclenché par radio, ça evite les surtensions) :
Aucune dominante.
Pourtant acheté il y a plus de 10 ans à un "pro" qui prenait sa retraite, photos de mariages pendant 15 ans ou plus, donc un tube qui a bien vecu  : aucune dominante.
L'age semble peu toucher les Metz, à moins que les plus récents comme le 76 MZ soient en baisse de qualité ? Vu leur prix actuel (toujours en vente) ce serait dommage.

Verso92

Il faudrait te faire prêter un thermocolorimètre...

Yves PRA

Je ne connais pas grand'monde qui ai ce genre d'outil !
Il me donnerai la "vraie" TC pour l'afficher dans la balance des blancs ?
Quand on visualise un NEF, dans n'importe quel deRAWtiseur, quelle est l'image qui est lue et sortie sur l'écran ? N'est pas une vignette JPEG associé au fichier RAW, vignette qui tient ses couleurs des préréglages du boitier ? (il me semble avoir lu ça).
Ce qui me parait bizarre c'est une telle variation de TC sur un flash qui n'est pourtant pas un bas de gamme. Et là j'ai bien pu comparer, la premiere série de photos est faite avec un flash et la deuxième avec l'autre, toutes autres conditions égales (lumière intérieure /extérieure, etc)
J'ai déjà utilisé des Yongnuo, des Meike "1er prix", jamais vu ça !

Verso92

Citation de: Yves PRA le Mars 04, 2018, 22:30:25
Je ne connais pas grand'monde qui ai ce genre d'outil !
Il me donnerai la "vraie" TC pour l'afficher dans la balance des blancs ?

Un thermocolorimètre mesure la TC... c'est son rôle !

;-)

Mébon, les logiciels photo en font un usage un peu zarbi (surtout chez Adobe)...

Citation de: Yves PRA le Mars 04, 2018, 22:30:25
Quand on visualise un NEF, dans n'importe quel deRAWtiseur, quelle est l'image qui est lue et sortie sur l'écran ?

C'est l'image développée à partir du NEF (sauf dans ViewNx par défaut).

Sevgin, last viking of Sweden

Ton 76Mz au debut, sorti de la boite, il le faisait aussi.....?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

C'est un achat d'occasion, utilisé (un peu) pour du fill in en portrait, et je n'avais rien remarqué alors (c'est quand même pas une jaunisse déclarée !)
Il etait en parfait etat, dans sa boite avec tous ses accessoires pour Nikon et au flasmetre il donne bien.
J'ai du attendre 2 mois pour récupérer mes adaptateurs Metz (changement de firmware de M8 en M10, la premiere fois ils me les ont simplement bouzillés (plus aucun TTL, plus de de tete zoom, flash plein pot à tous les declenchements). Ce qui a bien retardé mes essais.
Mais là c'est flagrant vu les conditions, mêmes lieux mêmes personnes mêmes lumieres.
J'essaie de passer des photos d'exemple, mais j'ai un mal de chien, rien ne part, c'est toujours trop gros ! Et 4 x 3 pixels c'est un peu juste.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Mars 05, 2018, 01:40:17
J'essaie de passer des photos d'exemple, mais j'ai un mal de chien, rien ne part, c'est toujours trop gros ! Et 4 x 3 pixels c'est un peu juste.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060

Remarque : poids max = 350ko désormais.