Souvenirs californiens

Démarré par BattermanZ, Mars 05, 2018, 11:04:14

« précédent - suivant »

BattermanZ

Bonjour à tous,

Une photo qui m'était sortie de la tête, datée du début de mon voyage photographique.

(désolé pour le 2048px de largeur, Lightroom web ne me propose que cette option)

Jean-Pierre_22

Beau souvenir et bel équilibre de la lumière !!

Maagma

Une proposition de cadrage avec humilité, influencé par le titre, je dit que ce portrait respire la cote ouest.
:)

Bref j'aime beaucoup la pose nonchalante de cette femme très photogénique.

Le temps qui passe en photo.

BattermanZ

Citation de: Maagma le Mars 05, 2018, 16:59:38
Une proposition de cadrage avec humilité, influencé par le titre, je dit que ce portrait respire la cote ouest.

Bref j'aime beaucoup la pose nonchalante de cette femme très photogénique.

Merci pour ta proposition !

Ton cadrage est intéressant, mais je pense préféré le mien, je trouve qu'il y a plus de dynamique dans le mouvement avec un cadrage plus large.

MDH

J'aime les teintes et le modèle, mais ce qui me gène c'est la mise au point sur l'épaule et pas sur le visage

BattermanZ

Citation de: MDH le Mars 05, 2018, 17:08:57
J'aime les teintes et le modèle, mais ce qui me gène c'est la mise au point sur l'épaule et pas sur le visage

Oui c'est vrai, c'est allé un peu trop vite pour avoir une mise au point parfaite hélas...

polohc

Citation de: BattermanZ le Mars 05, 2018, 17:11:02
Oui c'est vrai, c'est allé un peu trop vite pour avoir une mise au point parfaite hélas...

Ton A7II permet bien la mise au point par détection de visage ?
Je l'utilise sur A7RII, c'est très efficace et rapide, et quand la personne n'a pas de lunettes de soleil, l'AF sur l'œil est bluffant :D
Il est plus tard que tu ne penses

BattermanZ

Citation de: polohc le Mars 05, 2018, 18:19:50
Ton A7II permet bien la mise au point par détection de visage ?
Je l'utilise sur A7RII, c'est très efficace et rapide, et quand la personne n'a pas de lunettes de soleil, l'AF sur l'œil est bluffant :D

C'est une photo s'il y a 4 ans, à l'époque j'utilisais un Canon EOS 700D

flux

Excellent casting; Moteur !  :)

MDH

Citation de: BattermanZ le Mars 05, 2018, 18:47:37
C'est une photo s'il y a 4 ans, à l'époque j'utilisais un Canon EOS 700D

Tut tut tut, pas d'excuses, avec un réflex on n'a aucun problème de précision pour faire la MàP, surtout pour un portait posé ;)

Petit détail : à tamponner légèrement, à l'extrême droite de l'image, un bout d'ombre qui ne sert à rien.

BattermanZ

Citation de: MDH le Mars 06, 2018, 09:56:10
Tut tut tut, pas d'excuses, avec un réflex on n'a aucun problème de précision pour faire la MàP, surtout pour un portait posé ;)

Petit détail : à tamponner légèrement, à l'extrême droite de l'image, un bout d'ombre qui ne sert à rien.

ce n'est pas un portrait posé, on marchait et jl ai appelé pour qu'elle se retourne ;)

MDH

Tu ne connaissais pas le modèle ?

BattermanZ

Citation de: MDH le Mars 06, 2018, 10:57:31
Tu ne connaissais pas le modèle ?

SI c'est ma compagne, pourquoi ?

Cheeky_Aurore

J'aime beaucoup l'atmosphère dégagée par ta photo. Elle me fait penser à un arrêt sur image de film effectivement > j'aime beaucoup la proposition de flux. Le cadrage allongé type 16/9 renforce l'atmosphère initiale.

Aurore

BattermanZ

Citation de: Cheeky_Aurore le Mars 06, 2018, 11:39:22
J'aime beaucoup l'atmosphère dégagée par ta photo. Elle me fait penser à un arrêt sur image de film effectivement > j'aime beaucoup la proposition de flux. Le cadrage allongé type 16/9 renforce l'atmosphère initiale.

Aurore

Merci !

MDH

Citation de: BattermanZ le Mars 06, 2018, 11:16:22
SI c'est ma compagne, pourquoi ?

Donc tu avais le temps de bien faire la MàP sur le visage vu que ce n'est pas avec une inconnue, ni un "instant décisif". Mais même avec une inconnue, avec un réflex et avec quelques secondes devant toi tu aurais pu mieux gérer la MàP ;D

Je pinaille mais je trouve que c'est vraiment dommage car tu as une superbe ambiance avec cette image. Mais mon œil bute constamment sur l'épaule nette au détriment du visage (pourtant bien stylé avec ces lunettes et ce chapeau).

BattermanZ

Citation de: MDH le Mars 06, 2018, 13:20:16
Donc tu avais le temps de bien faire la MàP sur le visage vu que ce n'est pas avec une inconnue, ni un "instant décisif". Mais même avec une inconnue, avec un réflex et avec quelques secondes devant toi tu aurais pu mieux gérer la MàP ;D

Je pinaille mais je trouve que c'est vraiment dommage car tu as une superbe ambiance avec cette image. Mais mon œil bute constamment sur l'épaule nette au détriment du visage (pourtant bien stylé avec ces lunettes et ce chapeau).

C'était une expression instantanée, une photo par surprise donc je ne considère pas que j'avais le temps de m'arrêter (nous marchions tous les deux) et de commencer à faire des réglages pour la mise au point sans lui mettre la puce à l'oreille.
D'autant plus que cette photo date de 2014 et que je n'avais même pas la moindre idée de ce qu'était un collimateur (depuis je règle l'AF sur le collimateur central par défaut). Mais oui effectivement, je n'aurais jamais raté le focus avec mes connaissances actuelles.

egtegt²

Pour ce qui me concerne, j'aime beaucoup cette photo, et je ne suis pas sûr que je l'aimerais autant si elle n'était pas un peu floue.

MDH

Citation de: BattermanZ le Mars 06, 2018, 13:31:17
C'était une expression instantanée, une photo par surprise donc je ne considère pas que j'avais le temps de m'arrêter (nous marchions tous les deux) et de commencer à faire des réglages pour la mise au point sans lui mettre la puce à l'oreille.
D'autant plus que cette photo date de 2014 et que je n'avais même pas la moindre idée de ce qu'était un collimateur (depuis je règle l'AF sur le collimateur central par défaut). Mais oui effectivement, je n'aurais jamais raté le focus avec mes connaissances actuelles.

Là, je comprends mieux ;)

Le problème c'est qu'en regardant l'image on ignore tout de cela et qu'on ne regarde que le final. Mais c'est très intéressant d'avoir le contexte de la prise de vue, merci pour les explications.

MDH

Tout à fait d'accord pour dire que ce n'est pas "essentiel", pour moi la force de cette image est vraiment l'ambiance cinématographique hors du temps, les teintes et le look du modèle. Mais je trouve un peu dommage d'être un peu entre deux, j'aurais sans doute préféré soit plus flou, soit plus net (que le visage pour ne pas sacrifier le bokeh).

Suche

La version Flux lui va comme un gant.
Et une certaine nonchalance à la façon de Charlotte Gainsbourg je trouve.

MDH

Citation de: Suche le Mars 06, 2018, 20:49:21
La version Flux lui va comme un gant.
Et une certaine nonchalance à la façon de Charlotte Gainsbourg je trouve.

Exactement ça ;)