Compromis entre cobra et flash studio

Démarré par Keisar, Mars 09, 2018, 13:18:33

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Keisar

Bonjour,

J'ai quelques projets impliquants des flashs : quelques portraits en high key et quelques voitures a photographier en low key, pas vraiment des voitures entières mais plus des détails.

Je pense avoir besoin de 3 flashs pour le high key.

Je suis partager entre :

       
  • 1- Utiliser des flashs cobra que j'ai déjà (de différentes génération) avec des déclencheurs cactus V6, plus quelques accessoires. Je pense que cette solution est assez galère pour l'utilisation des accessoires.

       
  • 2- Acheter un kit avec 3 flash type godes est les accessoires qui vont bien. C'est clairement la solution idéal mais je n'ai malheureusement pas le budget pour ça.

       
  • 3- Faire un mix avec 2 flashs de studio pour modeler les visage et un cobra en remote pour le fond. Je pense que cette solution est un bon compromis, mais comment déclencher tout le monde ?
Je me demande aussi comment comparer les puissances des cobra (en guide) et la puissance des flashs de studio (en watt).

Voila, je suis un peu perdu et vos conseils sont les bienvenus. 
Merci. 

jesus

Il faut arrêter de penser en Watt, ce qui est important c'est d'obtenir la photo correctement exposée !
Si tu as un budget limité pourquoi vouloir trois sources ?
Une un peu plus performante pour commencer comme l'AD200 avec la radiocommande qui va avec.

STB

Watt/s (Pas Watt)
Ou mieux, exprimez vous en joules.
Sinon, n'espérez même pas produire quelque chose de convenable avec des cobras... (d'après les éléments que vous décrivez)
500ws semble être un mini car pour éclairer des véhicule sans y intégrer un éclairage naturel... :'(
StB

dioptre

Citation de: STB le Mars 11, 2018, 22:37:57
Watt/s (Pas Watt)
Ou mieux, exprimez vous en joules.
Sinon, n'espérez même pas produire quelque chose de convenable avec des cobras... (d'après les éléments que vous décrivez)
500ws semble être un mini car pour éclairer des véhicule sans y intégrer un éclairage naturel... :'(
ou mieux Watt-seconde Ws et non pas watt par seconde


STB

StB

bignoz

mélanger flash studio et flash cobra ne représente aune difficulté, je le fais moi même. J'ai des déclencheurs radio Phottix Odin et ça marche impeccable. Mon flash studio doit être réglé en manuel car il ne gère pas le TTL, mais pour ton info j'avais fais des tests de puissance. Un Nikon SB900 à pleine puissance et zoom à 200 pour focaliser la lumière arriver au même résultat qu'un 400 Watts studio avec bol argenté en position 5 sur une échelle de 6. Mais le flash studio illuminait beaucoup plus large, donc déjà rien qu'un 400 watts ça dépote pas mal et permet de placer des diffuseurs sans difficulté.

Col Hanzaplast

Citation de: Keisar le Mars 09, 2018, 13:18:33Je me demande aussi comment comparer les puissances des cobra (en guide) et la puissance des flashs de studio (en watt).

La puissance en watt ou l'énergie en joule donne juste une indication car on ne connait pas le rendement du modeleur.

Le plus simple pour mesurer l'éclair d'un flash est le flashmètre qui te renvoie directement la valeur du diaf à utiliser.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jesus

Le plus problématique au flash est de lutter contre la lumière du soleil, si l'on a pas peur de monter en iso on peut éclairer grand.
Pour une voiture, le bon système c'est superposer les prises de vue avec le flash + boite à lumière au bout d'une perche, à faire la nuit ou dans un parking sombre.


Xylopicron

Le problème n'est pas résolu quand on monte en iso puisque cela a aussi une incidence sur la lumière ambiante qui est autant amplifiée que le flash.
Un cobra ne peut rien quand on inclut le soleil dans la photo en contre jour direct en pleine journée et même sur le ciel bleu.
Il faut avoir déjà une bonne puissance.
J'ai testé mon B1 et lui aussi n'y arrive pas sur un soleil de 3-4h de l'après-midi.
Si on ne mets pas le soleil dans la composition en prenant un bol réflecteur à haut rendement et en plaçant pas trop loin du sujet, ça commence à aller (je parle du HSS en M sur le B1)
Je n'ai pas essayé de filtre ND.

jesus

J'ai confondu avec l'autre sujet (vitesse au flash).
En plein soleil, il faut beaucoup (trop) de lumière dès que l'on veut éclairer un peu grand, même des 600J ne vont pas loin.
A part les obturateurs centraux, et j'espère bientôt les obturateurs électroniques globaux, le premier qui en sort un et je change de crémerie  ;D 8) :angel:

Jean-Claude

Citation de: jesus le Mars 15, 2018, 16:45:25
Le plus problématique au flash est de lutter contre la lumière du soleil, si l'on a pas peur de monter en iso on peut éclairer grand.

Le gars surpasse le soleil en HS avec des torches à 20m du sujet !

https://youtu.be/W8qLP2ukJ7g

Julian

Un Cobra a une puissance de environ 60 Joules.

Un flash Godox de 400 Joules = 150 euros environ. Il faut le connecter à l'électricité.

Un flash Godox de 400 Joules autonome kit GODOX torche flash ES400P) = 400 euros

STB

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 15, 2018, 15:48:01
Le plus simple pour mesurer l'éclair d'un flash est le flashmètre qui te renvoie directement la valeur du diaf à utiliser.

C'est exactement l'inverse  ;)
StB

Xylopicron

Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2018, 20:28:01
Le gars surpasse le soleil en HS avec des torches à 20m du sujet !

https://youtu.be/W8qLP2ukJ7g

Entre surpasser le soleil (même pas inclus dans le cadrage) et un ciel bleu il y a une différence  ???
Encore pro Elinchrom de ta part.

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Mars 16, 2018, 01:28:49

J'ai testé mon B1 et lui aussi n'y arrive pas sur un soleil de 3-4h de l'après-midi.


Heu.....

C'est fait au B1 donc si si un B1 peut éclairer une personne très bien avec le soleil bien bien fort dans le champ. Par contre faut soit un modeleur a haut rendement soit mettre le flash assez proche... mais ca marche.

Au au passage les parapluie Deep argenté fond assez bien le job.

jesus

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 19, 2018, 10:26:49
Heu.....

C'est fait au B1 donc si si un B1 peut éclairer une personne très bien avec le soleil bien bien fort dans le champ. Par contre faut soit un modeleur a haut rendement soit mettre le flash assez proche... mais ca marche.

J'ai pas l'impression que ton exemple soit très parlant, il s'agit plus de fill in et le soleil est loin d'être mort !
Pour moi il faut au moins sous exposer de deux valeurs le ciel ...
Je dirai bien un truc sur l'usage du pare-soleil, mais dans ce cas ça aide à deviner où se trouve les sources ;)

Xylopicron

Tu n'as pas inclus le soleil dans le cadrage et ta source est peut-être plus proche que quand j'ai testé pourtant avec le magnum ocf en HSS (perte de puissance donc)

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Mars 19, 2018, 10:45:23
J'ai pas l'impression que ton exemple soit très parlant, il s'agit plus de fill in et le soleil est loin d'être mort !
Pour moi il faut au moins sous exposer de deux valeurs le ciel ...
Je dirai bien un truc sur l'usage du pare-soleil, mais dans ce cas ça aide à deviner où se trouve les sources ;)

Il y a un pare soleil mais un objo qui a bu la tasse avant. Je l'ai changé depuis.

Je te trouve un exemple encore plus parlant alors, parceque la sous ex de soleil de fou... je connais.



Là on est a 100iso f22 avec 600J face a un soleil d'été TRES méchant



Là il est 14h en été, il fait un beau soleil juste avec qq nuage mais on a sous ex de 4 ou 5 diaph l'ensemble en tapant vers 500-600J au magnum. Là encore de mémoire ca doit être du 100iso f16. Le magnum avec 500J peut faire du f32 à 100iso à 2m



Encore du f22, soleil de face l'été dans le sud avec zero nuage avec magnum et 500J

Certes j'ai un B4 et ses 1000J en cas de besoin, mais on peut quand même faire des choses.

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Mars 19, 2018, 11:04:12
Tu n'as pas inclus le soleil dans le cadrage et ta source est peut-être plus proche que quand j'ai testé pourtant avec le magnum ocf en HSS (perte de puissance donc)



Je ne connais pas le Magnum OCF. Là sur l'image c'est le B1 nu mais de très près.

Xylopicron

J'étais à plus de 1 m en gros au moins à 1.5 m.
Le truc en plus le ciel n'était pas bleu mais des nuages bien blancs et malgré tout le soleil non voilé (météo entre 2 eaux)
Le magnum OCF est vraiment sympa et peu encombrant avec un étui semi-rigide contrairement au bol réflecteur standard qui lui a l'avantage de pouvoir recevoir un nid d'abeille.

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Mars 19, 2018, 11:15:18
J'étais à plus de 1 m en gros au moins à 1.5 m.
Le truc en plus le ciel n'était pas bleu mais des nuages bien blancs et malgré tout le soleil non voilé (météo entre 2 eaux)
Le magnum OCF est vraiment sympa et peu encombrant avec un étui semi-rigide contrairement au bol réflecteur standard qui lui a l'avantage de pouvoir recevoir un nid d'abeille.

Tu dois être tombé dans une météo vraiment pas simple ou c'est pas tellement la quantité de lumière mais la diffusion de l'environement qui fond une atmosphère qui n'arrive pas à devenir bleu. Enfin sinon ce que je disaisavec 500J bien à fond on arrive a faire beaucoup de choses même si 1000J c'est plus sûr.

Perso ma météo préféré c'est juste après la pluie avec un soleil qui perce fort des nuages présent qu'on peut assombrir par une sous ex... là ca fait vraiment apocalypse avec lumière divine.

Xylopicron

Je referais des tests d'autant plus que j'ai un parapluie L argent deep en plus du magnum.
Clairement j'ai aussi testé avec le B2 c'est un peu juste avec le magnum mais il vrai que le flash était à plus de 2 m en contre-jour.

Xylopicron

Pour ton guerrier grec tu es à quelle ouverture et quelle la distance flash sujet ?

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Mars 19, 2018, 11:30:58
Pour ton guerrier grec tu es à quelle ouverture et quelle la distance flash sujet ?

de mémoire je disais 64iso f16 et je suis au 24mm et le flash est juste au bord du champ donc entre 1m et 1m50 à 2m50 de haut.

Xylopicron

f16 en HSS bon ça me laisse dubitatif.

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Mars 20, 2018, 01:53:09
f16 en HSS bon ça me laisse dubitatif.

Je n'utilise jamais le HSS pour ce type d'image

Xylopicron

Ok donc ce qui explique que tu aies la puissance suffisante mais par contre tu as beaucoup de PDC.
Cela va bien pour le type de photo que tu fais.