Aide pour changer 550D

Démarré par Matthieu2701, Mars 09, 2018, 22:27:34

« précédent - suivant »

Matthieu2701

Bonjour à tous,  [/font][/size]Je viens vers vous car j'envisage de remplacer mon 550D acheté il y a 7 ans.Actuellement, j'ai les objectifs 10-18 4.5-5.6 IS STM, 18-55 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 STM et 55-250 4-5.6. [/size]J'ai aussi les filtres ND8, 400 et 1000. Je fais principalement des photos de paysages et de portraits. Que me conseillez vous comme appareil pour un prix compris entre 800 et 1000€. Merci par avance de votre aide

Matthieu2701

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'envisage de remplacer mon 550D acheté il y a 7 ans.

Actuellement, j'ai les objectifs 10-18 4.5-5.6 IS STM, 18-55 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 STM et 55-250 4-5.6.
J'ai aussi les filtres ND8, 400 et 1000. Je fais principalement des photos de paysages et de portraits.

Que me conseillez vous comme appareil pour un prix compris entre 800 et 1000€.

Merci par avance de votre aide

Evermeet

Un Eos-77D ou, si tu peux financer, un 80D. Le 80D permet de faire le micro-réglage des objectifs.
Eric

knard74

M5 15-45 et bague EOS pour goûter au mirrorless.
Sinon 77d VS 550d la différence ne vaut pas le prix payé je trouve. Ou si tu veux rester en Reflex pur le 80d t'apportera un vrai changement VS 550d. 

Paradis

Je possède encore un 550d, et je m'en sers encore pourtant je possède un 7D2.
Avant de pouvoir te conseiller, encore faudrait-il savoir ce que tu reproches au 550D ou
ce qui te gêne dans ta pratique de la photo ?

Matthieu2701

Citation de: knard74 le Mars 10, 2018, 12:09:32
M5 15-45 et bague EOS pour goûter au mirrorless.
Sinon 77d VS 550d la différence ne vaut pas le prix payé je trouve. Ou si tu veux rester en Reflex pur le 80d t'apportera un vrai changement VS 550d.
Pourquoi le 77D n'apporte rien de plus au 550D ?

Matthieu2701

Citation de: Paradis le Mars 10, 2018, 17:09:12
Je possède encore un 550d, et je m'en sers encore pourtant je possède un 7D2.
Avant de pouvoir te conseiller, encore faudrait-il savoir ce que tu reproches au 550D ou
ce qui te gêne dans ta pratique de la photo ?
Je souhaiterais une meilleure montée en iso, une meilleure ergonomie et l'écran qui bouge me plaît bien.
Je souhaite aussi remplacer mon objectif 18-55 du kit par le sigma 17-50 f2.8.
En changeant le boîtier, je ne verrais pas d'amélioration de mes photos ?

knard74

Ecran orientable OK, c'est super. Pour la qualité photo c'est l'objectif qui fait des écarts surtout. le mieux serait de te faire préter un 77d ou 200d ou 80d et faire des comparaisons.Ou trouver un 77d en occas pour limiter les pertes. Mais garde ton 550d pour le moment.

Matthieu2701

Je connais personne qui a ces boîtiers. Je sais que c'est l'objectif qui fait aussi la différence.

Le 77D n'apportera rien de plus que mon 550D ?

newteam1

Citation de: Matthieu2701 le Mars 09, 2018, 23:35:28
Je viens vers vous car j'envisage de remplacer mon 550D acheté il y a 7 ans.
Que me conseillez vous comme appareil pour un prix compris entre 800 et 1000€.
Si tu veux un très bon APN pour 800 euros il faut acheter un 7D le plus récent possible, il sera toujours meilleurs que les Canon à deux ou trois chiffres.

Par contre tu peux aussi acheter un 100 macro ou un 70-200 F2.8 pour fonctionner avec ton 550D

L'Eventreur 1888 sur Amazon

gibus

Je suis passé du 550D au 80D d'abord à cause des soucis de front/back focus avec les optiques lumineuses ou télés, impossibles à corriger sur le 550D. Au passage j'ai gagné un peu en isos et une dynamique plus confortable. En qualité d'image intrinsèque j'aimais bien le 18mp qui était "pêchu" , pour le 24mp il faut pousser un peu la netteté pour avoir les mêmes sensations. On gagne un peu en possibilités de recadrage aussi.
Après il y a toutes les améliorations fonctionnelles, notamment l'écran orientable et tactile avec le dual pixel, agréable à utiliser et très efficace dans des prises de vue genre macro au ras du sol par exemple.

Matthieu2701

Citation de: gibus le Mars 11, 2018, 11:49:15
Je suis passé du 550D au 80D d'abord à cause des soucis de front/back focus avec les optiques lumineuses ou télés, impossibles à corriger sur le 550D. Au passage j'ai gagné un peu en isos et une dynamique plus confortable. En qualité d'image intrinsèque j'aimais bien le 18mp qui était "pêchu" , pour le 24mp il faut pousser un peu la netteté pour avoir les mêmes sensations. On gagne un peu en possibilités de recadrage aussi.
Après il y a toutes les améliorations fonctionnelles, notamment l'écran orientable et tactile avec le dual pixel, agréable à utiliser et très efficace dans des prises de vue genre macro au ras du sol par exemple.
Je m'oriente plus vers le 77D. Tu es content du changement ? Tu as quoi comme objectifs ?

gibus

Attention le 77D ne dispose pas des micro-réglages, ça peut etre genant suivant les cas.
Le 80D est efficace et agréable à utiliser, avec de bons résultats, même si j'utilise majoritairement des boitiers plein format...
Je l'utilise avec un petit zoom 17-70 2.8-4 de Sigma, le 100 macro IS, le 70/200 F4 IS et un 400 5.6.
Usages reportages, vacances, macro et animalier.

Matthieu2701

Citation de: gibus le Mars 11, 2018, 12:07:45
Attention le 77D ne dispose pas des micro-réglages, ça peut etre genant suivant les cas.
Le 80D est efficace et agréable à utiliser, avec de bons résultats, même si j'utilise majoritairement des boitiers plein format...
Je l'utilise avec un petit zoom 17-70 2.8-4 de Sigma, le 100 macro IS, le 70/200 F4 IS et un 400 5.6.
Usages reportages, vacances, macro et animalier.
Que veux tu dire par micro-réglages ?

gibus

C'est le réglage fin, par un décalage paramétrable vers l'avant ou l'arrière, de l'autofocus, pour compenser un éventuel  calage imparfait au niveau boitier ou objectif (ou les deux). Le réglage se fait pour chaque objectif indépendamment bien sur. Utile surtout pour les objectifs très lumineux ou les télés, plus révélateurs d'un front/back focus.
Bref, c'est le client qui fignole les réglages...

Matthieu2701

Citation de: gibus le Mars 11, 2018, 12:17:01
C'est le réglage fin, par un décalage paramétrable vers l'avant ou l'arrière, de l'autofocus, pour compenser un éventuel  calage imparfait au niveau boitier ou objectif (ou les deux). Le réglage se fait pour chaque objectif indépendamment bien sur. Utile surtout pour les objectifs très lumineux ou les télés, plus révélateurs d'un front/back focus.
Bref, c'est le client qui fignole les réglages...
D'accord.
Es-tu vraiment content des changements apportés par le 80D par rapport au 550D ?

gibus

Bien sur j'apprécie les plus apportés par le 80D. Maintenant le 550D reste un bon boitier.
Si tu n'as pas de front/back focus à déplorer, que tu ne te sens pas limité au niveau dynamique, tu peux rester sur ce boitier et consacrer un budget équivalent en objectif. Pour un usage paysage et portrait ça le fait bien aussi.

knard74

Si tu ne traites pas tes photos en RAW + Lightroom ou C1 ou autre, évite à mon avis le 80d. Le 77d sera mieux en Jpeg j'en suis persuadé.
Si tu as des petits flous agaçants et non expliqués, le micro réglage du 80d peut par contre améliorer les choses, mais il faut être vraiment sur que c'est du à un focus légèrement devant ou derrière de façon systématique et pas aléatoire. Et c'est à faire pour chaque objectif. Donc tu vois que le choix n'est pas évident. Si tu ne t'es jamais interrogé sur ces focus un poil ceci ou cela, laisse tomber et prend toi le 77d.
J'ai un 200d qui est le même sauf un auto focus bcp plus rudimentaire mais en qualité photo, c'est mon meilleur boitier APS-C (après avoir eu un A6000 de Sony (pas aimé les portraits trop lissés) et un X-T2 chez Fuji (souvent la texture des végétaux des paysages tourne au désastre - effet moquette largement dénoncé mais aussi largement nié, ce qui n'est pas un souci pour les photos de rue dans lesquelles il excelle par contre)
Donc le 77d ne te décevra pas. Mais est ce qu'il t'apportera ce que tu cherches, on ne peut pas répondre à ta place.

Matthieu2701

Récemment, j'ai pris des photos en intérieur et cela manque cruellement de piqué. La montée en iso est difficile avec le 550D. J'aimerais améliorer ça. De plus, je pense qu'avec le 77D je suis reparti pour quelques années

knard74

j'ai pris des photos en intérieur et cela manque cruellement de piqué ...[/size]
[/size]
Sensation de léger flou ? Le personnage qui bouge ? vitesse trop lente, ou c'est toi qui bouge un poil ?
Si tu obtiens ce piqué en extérieur pleine lumière, c'est que ton focus est relativement correct. (mais en extérieur les vitesses sont souvent élevées)
En intérieur, c'est peut être les ISOS qui montent bcp. Dis nous comment tu t'y prends, comment est ton expo (trop sombre, trop claire ou nickel ?), en jpeg ou en raw, quelle ouverture, focale, iso vitesse, personnage immobile ou pas etc ... As tu cherché à évaluer ta profondeur de champ ? Est ce que tu fais gaffe à tes vitesses ? Tu fais du Jpeg ou du RAW ?

Matthieu2701

Citation de: knard74 le Mars 11, 2018, 17:34:12
j'ai pris des photos en intérieur et cela manque cruellement de piqué ...[/size]
[/size]
Sensation de léger flou ? Le personnage qui bouge ? vitesse trop lente, ou c'est toi qui bouge un poil ?
Si tu obtiens ce piqué en extérieur pleine lumière, c'est que ton focus est relativement correct. (mais en extérieur les vitesses sont souvent élevées)
En intérieur, c'est peut être les ISOS qui montent bcp. Dis nous comment tu t'y prends, comment est ton expo (trop sombre, trop claire ou nickel ?), en jpeg ou en raw, quelle ouverture, focale, iso vitesse, personnage immobile ou pas etc ... As tu cherché à évaluer ta profondeur de champ ? Est ce que tu fais gaffe à tes vitesses ? Tu fais du Jpeg ou du RAW ?
J'étais en priorité ouverture avec l'iso automatique avec Max 3200. Le sujet était un enfant qui jouait.
J'ai réussi a figé les mouvements meme si parfois j'ai le flou de bouge du sujet mais ça c'est pas gênant.
Je fais que du jpeg car je ne fais pas de retouches.

knard74

Et donc, quelle était la vitesse choisie pour ces photos ? (et quelle ouverture et focale et distance du petit ?)

knard74

Et aussi, côté AF, collimateur unique et central ou autre choix ?

Matthieu2701

Citation de: knard74 le Mars 11, 2018, 18:07:20
Et donc, quelle était la vitesse choisie pour ces photos ? (et quelle ouverture et focale et distance du petit ?)
J'étais en priorité vitesse pardon. J'ai fais des photos avec le 50mm f1.8 et le 10-18. Le petit était entre 1 et 3 mètres.
Les condutions étaient pas idéales car la pièce était pas très bien éclairée et pas très grande.

knard74

OK, est-ce ce genre de déception que te font chercher une amélioration avec le 77d ?[/size]
Je n'ai pas les exifs de tes photos, mais pour ma part, sans flash déporté je me retrouve souvent dans ce constat. (en plus le 50 1.8 STM n'est pas un foudre de guerre en AF)
La solution que j'ai finie par adopter et qui marche bien, c'est avec un 24-70 EF F/4. Je garde la souplesse du zoom, je garde une profondeur de champ suffisante, j'ai un focus rapide et précis, mais je fais tout au flash.
et en expo manuelle avec une correction d'expo genre +1/3, et en raw. Je pourrai améliorer avec le 24-70 F2.8 mais il coûte un bras. Et tout ça avec un 200d. C'est encore mieux avec un 6d soit dit en passant, c'est l'intérêt du 24-70 de permettre de passer d'un boitier APS-C à un FF. C'est pour ca qu'il faut bien comprendre ce qu'on veut améliorer pour ne pas être déçu par un changement de boitier qui ne fera rien de mieux dans cette situation.

Matthieu2701

Après je veux aussi une meilleure montée en iso, une meilleure ergonomie.
Le 77D est quand même, à tous points, supérieur au 550D.

Paradis

Gibus met bien le doigt sur le nœud du problème.
Avant de te conseiller, peut tu nous poster une ou deux image qui te poses problème
avec leurs exifs (informations contenue dans la photo)

Il y a plein de bonne raison de changer de matériel, mais si tu ne détermines pas
bien les raisons qui font que tu n'obtiens le résultat voulu, tu risque d'être très déçu de ton investissement.

Un énorme bond en avant avec le 550d rien qu'en prenant tes photos en raw et en utilisant la dernière version
de base de DPP 4.5 (le programme de base canon). Le système intégré au 550D qui génère les jpeg est actuellement
complètement dépassé, les nouveaux programme de Derawtisation sont beaucoup plus puissant qu'a l'époque de la
sortie du 550D. Si tu veux des photos claquantes comme tu en vois régulièrement sur ce forum, impossible de faire l'impasse du RAW.
Rien que le débruitage de tes photos a haut iso n'a plus rien a voir avec le jpeg de l'époque.
De plus si tes objectifs sont canon, dpp sur les dernières versions a une amélioration du piqué automatisée (amélioration objectif numérique)
qui donne des résultats impressionnants.

Sinon c'est sur que le 80D est une belle machine, et les micro réglages sont un gros plus. Mais si tu ne veut pas
t'investir dans l'apprentissage du Raw, je ne comprendrais pas que tu aies envie d'apprendre à maitriser les micro réglages d'objectif.

Si tu veux vraiment augmenter ton niveau de qualité en photo, tu ne pourras pas continuer a faire l'impasse sur la technique.
C'est sur au début, ça prend tu temps en apprentissage, mais une fois maitrisé, le raw c'est très rapide et la conversion peut être automatisée.

Sinon, tu nous postes une ou 2 images, pour comprendre le problème?

Paradis

Citation de: Matthieu2701 le Mars 11, 2018, 19:33:14
Après je veux aussi une meilleure montée en iso, une meilleure ergonomie.
Le 77D est quand même, à tous points, supérieur au 550D.

Oui tu as raison, mais il faut bien comprendre d'abord que c'est d'abord le
photographe qui prend l'image. A moins d'un back/front focus évident du 550D, l'appareil
seul ne peut justifier les problèmes que du décrit.

Matthieu2701

Citation de: Paradis le Mars 11, 2018, 19:34:02
Gibus met bien le doigt sur le nœud du problème.
Avant de te conseiller, peut tu nous poster une ou deux image qui te poses problème
avec leurs exifs (informations contenue dans la photo)

Il y a plein de bonne raison de changer de matériel, mais si tu ne détermines pas
bien les raisons qui font que tu n'obtiens le résultat voulu, tu risque d'être très déçu de ton investissement.

Un énorme bond en avant avec le 550d rien qu'en prenant tes photos en raw et en utilisant la dernière version
de base de DPP 4.5 (le programme de base canon). Le système intégré au 550D qui génère les jpeg est actuellement
complètement dépassé, les nouveaux programme de Derawtisation sont beaucoup plus puissant qu'a l'époque de la
sortie du 550D. Si tu veux des photos claquantes comme tu en vois régulièrement sur ce forum, impossible de faire l'impasse du RAW.
Rien que le débruitage de tes photos a haut iso n'a plus rien a voir avec le jpeg de l'époque.
De plus si tes objectifs sont canon, dpp sur les dernières versions a une amélioration du piqué automatisée (amélioration objectif numérique)
qui donne des résultats impressionnants.

Sinon c'est sur que le 80D est une belle machine, et les micro réglages sont un gros plus. Mais si tu ne veut pas
t'investir dans l'apprentissage du Raw, je ne comprendrais pas que tu aies envie d'apprendre à maitriser les micro réglages d'objectif.

Si tu veux vraiment augmenter ton niveau de qualité en photo, tu ne pourras pas continuer a faire l'impasse sur la technique.
C'est sur au début, ça prend tu temps en apprentissage, mais une fois maitrisé, le raw c'est très rapide et la conversion peut être automatisée.

Sinon, tu nous postes une ou 2 images, pour comprendre le problème?
Je ne peux pas poster de photos car c’est l’enfant et mon frère qui est en photo et il souhaite pas que je mette des photos sur internet.
Je partirais sur un 77D et non le 80D.

En raw, tu es obligé de passer par de la retouche ?

PS : il est possible d’être notifier à chaque réponse ? Merci

Paradis

Citation de: Matthieu2701 le Mars 11, 2018, 20:00:58
En raw, tu es obligé de passer par de la retouche ?

Non, pas du tout, le raw et la retouche sont des choses différentes.

Matthieu2701

Citation de: Paradis le Mars 11, 2018, 20:06:48
Non, pas du tout, le raw et la retouche sont des choses différentes.
Donc on peut shooter en raw et ne faire aucune retouche. L'image sera quand même meilleur qu'en jpeg ?

knard74

Je confirme totalement ce qui t'es dit à propos de l'analyse de tes photos à améliorer.
C'est primordial, sinon tu vas passer à côté du sujet.
Dans un premier temps il te faut chercher ce que tu peux améliorer sans toucher au matériel que tu as. Et le raw est un des aspects primordiaux.
Ensuite bien comprendre le trio Ouverture, vitesse et ISO. Et quand tu regardes tes photos c'est ces 3 valeurs que tu regardes sans cesse. Et tu vas finir par voir les gags de prise de vue.
Donc il faut regarder tes photos avec un visionneur qui te permet de voir ces 3 item facilement. Et pour apprendre au début c'est vrai qu'avec DPP de Canon, tu auras tout ce qu'il faut.
Passes par cette phase d'analyse des photos qui te semblent moyennes c'est le secret pour progresser.

Matthieu2701

Citation de: knard74 le Mars 11, 2018, 21:11:44
Je confirme totalement ce qui t'es dit à propos de l'analyse de tes photos à améliorer.
C'est primordial, sinon tu vas passer à côté du sujet.
Dans un premier temps il te faut chercher ce que tu peux améliorer sans toucher au matériel que tu as. Et le raw est un des aspects primordiaux.
Ensuite bien comprendre le trio Ouverture, vitesse et ISO. Et quand tu regardes tes photos c'est ces 3 valeurs que tu regardes sans cesse. Et tu vas finir par voir les gags de prise de vue.
Donc il faut regarder tes photos avec un visionneur qui te permet de voir ces 3 item facilement. Et pour apprendre au début c'est vrai qu'avec DPP de Canon, tu auras tout ce qu'il faut.
Passes par cette phase d'analyse des photos qui te semblent moyennes c'est le secret pour progresser.
Je vais le télécharger. Merci

Matthieu2701

Commande passée pour le 77D et le sigma 17-50mm f2.8

knard74

OK, tiens nous au courant de la suite.

Matthieu2701