Existe t-il un facteur de conversion objectifs Moyen format vers Plein format ?

Démarré par Ampeloprasum, Mars 10, 2018, 08:17:47

« précédent - suivant »

Ampeloprasum

Bonjour à tous,

Je me suis posés cette question et tenté de trouver des réponses clairs mais en vain, je fais donc appel à votre aide

Je cherche à installer sur mon sony hybride 24x36 un objectif issus de l'argentique moyen format ( pentax 6x7 ) mais j'ignore précisément qu'elle sera la longueur de focale effective finale

Ainsi que peut valoir un 400mm ou un 200mm Moyen format vers un Plein format ?

Dans l'attente de vous lire :)

jamix2

Un 400 ou un 200 pour boitier 6x7 resteront un 400 ou un 200 sur boitier 24x36. Ca cadrera grosso modo deux fois moins large (en 24x36 qu'en 6x7) encore que les rapports des deux formats étant très differents il est impossible de donner réellement une equivalence.
Pour ce qui est de la qualité, ne pas attendre de miracle : la qualité optique des objectifs moyen format de l'ere argentique est en retrait.

dioptre

Ce que dit jamix2 est parfaitement clair.
On peut simplement voir approximativement
Le tableau suivant est basé sur la plus grande dimension plutôt que comme souvent sur la diagonale

Verso92

Citation de: Ampeloprasum le Mars 10, 2018, 08:17:47
Bonjour à tous,

Je me suis posés cette question et tenté de trouver des réponses clairs mais en vain, je fais donc appel à votre aide

Je cherche à installer sur mon sony hybride 24x36 un objectif issus de l'argentique moyen format ( pentax 6x7 ) mais j'ignore précisément qu'elle sera la longueur de focale effective finale

Ainsi que peut valoir un 400mm ou un 200mm Moyen format vers un Plein format ?

Dans l'attente de vous lire :)

En fait, la question est posée bizarrement...  ;-)

Si tu es habitué au 24x36, tu sais ce que donne un 200mm, en terme de cadrage (angle de champ).

Un 200mm de format plus petit donnera exactement le même cadrage, mais avec, en principe, un défaut de couverture, le cercle image étant trop petit.

Un 200mm de format plus grand donnera aussi exactement le même cadrage, et là, ce sera transparent (seul le centre de l'image sera utilisé).

Par contre, si ton système de référence est le MF, tu es habitué au rapport focale/angle de champ. Et là, un 105mm (par exemple), qui est un standard sur un Pentax 6x7, deviendra un petit télé sur le 24x36...

Pour reformuler, si tu es habitué au 24x36 et que tu veux monter des optiques de MF sur ton appareil, tu n'as aucune question d'équivalence à te poser : ce sera transparent, et tu utiliseras juste le centre du cercle image.

dioptre

Effectivement j'avais mal lu.
Il ne cherche pas d'équivalent en angle de champ, mais il monte un objectif MF sur un 24x36 ( je ne sais pas ce que c'est que le plein format )
Donc dans son cas il monte un objectif de focale F moyen format sur un 24x36.
Sur son 24x36 il aura un objectif de même focale F.
La seule chose c'est que le cercle image de l'objectif prévu pour couvrir le 6x7 ou tout autre MF, couvrira plus que ce qui est utile pour couvrir le 24x36.
Et plus un objectif est prévu pour avoir un grand cercle image moins il est performant (relativement) et moins il ouvre ( sauf chère exception )

Fred_76

L'objectif couvrant un cercle d'image plus grand, aura tendance à envoyer plein de lumière sur les bords de l'intérieur du boîtier. Et ça risque de générer des reflets parasites que tu n'avais pas en utilisant un objectif adapté nativement au format de ton boîtier.

remi56

voici un pdf qui montre mes calculs de correspondance d'angle de champ diagonal et lateral.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: dioptre le Mars 10, 2018, 11:39:41
Effectivement j'avais mal lu.
Il ne cherche pas d'équivalent en angle de champ, mais il monte un objectif MF sur un 24x36 ( je ne sais pas ce que c'est que le plein format )
Donc dans son cas il monte un objectif de focale F moyen format sur un 24x36.
Sur son 24x36 il aura un objectif de même focale F.
La seule chose c'est que le cercle image de l'objectif prévu pour couvrir le 6x7 ou tout autre MF, couvrira plus que ce qui est utile pour couvrir le 24x36.
Et plus un objectif est prévu pour avoir un grand cercle image moins il est performant (relativement) et moins il ouvre ( sauf chère exception )
Oui, parce que les objectifs pour panoramiques Fuji, Linhof ou Horseman, Schneider ou Rodenstock qui couvrent le 4x5" (au moins), sont absolument excellents, tout à fait équivalents aux objectifs d'origine ne couvrant que le 6x6 ou 6x7.
instagram: abilisprod