Mon catalogue est sur deux lettres de DD différentes...

Démarré par jbpfrance, Mars 11, 2018, 00:11:34

« précédent - suivant »

jbpfrance

Bizarre, je n'ai jamais eu cela.

J'importe d'habitude toutes mes photos sur le DD externe qui prend la lettre que Windows lui donne automatiquement au moment où il est détecté.
Il est d'habitude sur la lettre D:
(le disque dur interne a la lettre C:)

En ouvrant LR 6.14 (mise à jour assez récente), je trouve toutes mes photos sur le disque DD externe, sauf toutes les photos de l'année 2017. Celles-ci sont alors indiquées dans un DD nommé "E" qui n'existe pas; on visualise leurs vignettes, mais il y a des "?" partout (indiquant que les fichiers sont manquants).

Je ferme LR et déconnecte le DD externe.
J'introduis une clef USB qui prend la lettre D:
J'introduis alors le DD externe qui prend la lettre E:

En ouvrant LR, celui-ci voit alors toutes les photos de 2017, et indique que les photos des autres années sont dans un DD nommé "D:" et que les photos y sont manquantes.

Que faire pour avoir tout le catalogue unifié dans un même endroit et visible à partir de DD externe ?

Avant, je n'avais pas ce genre de problème. La mise à jour n° 14 qui a créé cela ?

Merci de vos suggestions...

jesus

C'est plus un problème de Windows, ou plutôt son comportement habituel.
C'est très facile de changer la lettre de Disque dur dans LR.
Pour éviter le changement, tu peux attribuer une lettre à la clé et/ou au DD externe.

jbpfrance

Merci de cette information qui m'a aidé à résoudre le problème:

Je suis allé dans Panneau de Configuration et j'ai changé la lettre affectée au disque dur (la procédure se trouve facilement en questionnant Internet (par Qwant pour ce qui me concerne) et j'ai mis la lettre que LR connaissait le plus (celle où il y avait le plus de photos référencées par LR). Pour moi, c'était le "D".

En ouvrant LR, j'ai retrouvé toutes mes photos et toutes mes années et toujours sans le dossier 2017.
Puis, j'ai demandé une synchronisation totale du disque dur.
Le dossier 2017 est réapparu avec tous les autres.

Le problème est donc intervenu au moment où Windows a affecté une nouvelle lettre au DD (par exemple, quand j'ai mis une clef USB qui a pris la lettre "D" et ensuite le DD qui a pris la lettre "E". Du coup, LR a travaillé sur "E". Et bizarrement, Windows ne voulait plus lui réaffecter la lettre "D", même si la lettre était disponible, il me mettait toujours la lettre "E" (même en ayant fermé et réouvert Windows, ayant déconnecté le DD avant).

Problème résolu, merci.

jbpfrance

En conclusion, avant de travailler avec LR sur un disque dur, bien vérifier que sa lettre est toujours la même, sinon les complications commencent.

ChatOuille

Lorsque je travaille avec ma partition dédiée aux travaux photo, je branche toujours en premier le disque externe où se trouvent mes photos. Comme ça je suis sûr qu'il va conserver sa lettre. Par la suite je peux connecter une clef USB ou la carte provenant du boîtier. Là peu importe la lettre attribuée.

jbpfrance

Comtois91

Bonjour,
ou bien attribuer une lettre à la fin de l'alphabet ( P comme photos par exemple) pour ne pas être en conflit avec avec d'autres périphériques.
cordialement
Comtois91

patrickj

Et juste pour être précis dans le vocabulaire, ce n'est pas le catalogue qui est "sur deux lettres de DD différentes", mais les photos.
Le catalogue est quant à lui probablement sur le disque C.