Help ! Pixels rouge et vert fluo pose longue?

Démarré par Rhylaxk, Mars 09, 2018, 21:18:40

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Bonsoir,
Voilà je revient de voyage avec mon D600 et son 24-85mm VR et je remarque plusieurs pixels rouges et verts fluo sur des poses longue (1/10).
J'ai entendu parler de pixels "chauds" ou "froids" j'en ai conclu qu'il s'agissait de pixels chauds dans mon cas...
Est-ce grave docteur ou courant?
Peux-t'on y faire quelque chose directement ou forcement en post traitement?
Par avance merci!

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Mars 09, 2018, 21:18:40
Est-ce grave docteur ou courant?

Courant.

Peux-t'on y faire quelque chose directement ou forcement en post traitement?

DxO PhotoLab (par exemple) les supprime automatiquement.

Rhylaxk

Merci doc ;)
J'utilise lightroom, il y a t'il une fonction pour ceci?

Rhylaxk

Pardon, j'ai constaté que LR le corrige automatiquement...

Du coup, que faire pour limiter ceci ?

Je fais peu de photos de nuit mais bon...

Mon appareil est d'occasion mais il sort de révision Nikon (le vendeur de mon magasin avait un doute concernant le dustgate) et n'a même pas 5000 déclenchements...

ChatOuille

Citation de: Rhylaxk le Mars 09, 2018, 21:27:26
Merci doc ;)
J'utilise lightroom, il y a t'il une fonction pour ceci?
De mémoire, regarde du coté suppression du bruit/accentuation. Je crois qu'il y a un curseur prévu pour correction poses longues. Je pense l'avoir utilisé par le passé, mais cela n'avait pas tout éliminé. Mais c'était une ancienne version. S'il en restent, il faut tamponner.[/font]

MFloyd

Si on fait des poses longues, il faut le paramètrer à la prise de vue sur le boitier.  Le boitier fait alors une deuxième pose, sans exposer le capteur. Le résultat de cette dernière sera alors soustraite de la prise de vue et, normalement plus de pixels rebelles ...
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Ce phénomène est courant et rarement gênant.
Beaucoup de logiciels de développement suppriment ces points plus ou moins automatiquement.
Pour ma part je préfère les supprimer au tampon.
Comme la majorité des photographes ne font que très rarement des poses très longues et que lorsqu'ils en font ils ont très peu de photos à traiter, la suppression manuelle de quelques points blancs ou colorés n'est jamais un problème.
Personnellement, cela fait plusieurs années que je n'utilise plus l'option "réduction du bruit pose longue" du boîtier car je trouve que cela prend beaucoup trop de temps à la prise de vue, ce qui a pour conséquence de faire chauffer le capteur, donc d'amplifier le phénomène que c'est sensé corriger.
Cela entraîne un "nettoyage" qui fait perdre plus de détails que lorsqu'on n'utilise pas cette option et qu'on traite soi-même une ou deux dizaines de photos par an.

MFloyd

Décidément, tu as décidé de me contredire systématiquement. Pour moi, tes affirmations ne sont que conjectures, à moins que tu le prouves, images à l'appui. En ce qui me concerne, toutes les corrections boîtier sont désactivées SAUF le NR pauses longues.
Oui, la correction prend le même temps que la pause. Donc dans l'ordre de 30s. Et toi, qui fait souvent de la vidéo; tu n'as pas peur que ton capteur chauffe ?  ;D

Rhylaxk

Verso92

Citation de: MFloyd le Mars 10, 2018, 09:37:02
Et toi, qui fait souvent de la vidéo; tu n'as pas peur que ton capteur chauffe ?  ;D

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Mars 10, 2018, 09:37:02
Et toi, qui fait souvent de la vidéo; tu n'as pas peur que ton capteur chauffe ?  ;D
[/quot
Le fonctionnement d'un capteur en mode vidéo est totalement différent du fonctionnement en mode photo, et ceci explique pourquoi le capteur chauffe moins en vidéo, et que les conséquences semblent moins dommageables sur la qualité de l'image.

Pour la vidéo, le D500 chauffe plus que le D850, mais je n'ai jamais fait de test pour savoir si cela a une incidence sur le résultat.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais constaté la moindre dégradation de l'image due à la surchauffe du capteur.
Il est vrai que je filme rarement plus de 20 minutes consécutives.

Je filme mes vidéos en HD et en 4K, et après montage je ne diffuse qu'en HD.
Jusqu'à 800 ou 1600 ISO je ne remarque aucun bruit dans l'image, même après 30 minutes consécutives de prise de vue.

J'évite généralement de filmer au-dessus de 2000 ISO, et je ne saurais pas dire s'il y a une dégradation perceptible de l'image après plus de 30 minutes de tournage dans de mauvaises conditions d'éclairage, ne m'étant quasiment jamais trouvé dans de très mauvaises conditions.

MFloyd

D'abord ce n'est pas ma citation, mais la tienne.  Mais il se peut que le forum déconne à nouveau.

Tu nous éclaireras sur la façon, tout à fait différente, comment un capteur fonction en vidéo par rapport à la prise d'image. Le problème de bruit ISO doit être un problème moindre en vidéo, puisque le phénomène aléatoire du bruit est moyenné par la superposition d'images à x (24,25, 50,..) images/s.  C'est peut-être une piste à explorer pourquoi un capteur est moins sollicité en vidéo.

Verso92

Citation de: MFloyd le Mars 10, 2018, 11:39:56
D'abord ce n'est pas ma citation, mais la tienne.  Mais il se peut que le forum déconne à nouveau.

Non, non.

Juste le "quote" de fin qui a été amputé...

luistappa

Bonsoir,
Voilà je revient de voyage avec mon D600 et son 24-85mm VR et je remarque plusieurs pixels rouges et verts fluo sur des poses longue (1/10).
J'ai entendu parler de pixels "chauds" ou "froids" j'en ai conclu qu'il s'agissait de pixels chauds dans mon cas...
...

J'ai quand même un doute sur les pixels chauds à 1/10s, je réalise couramment des poses entre 5 et 1s sans en constater (D300/D500) ou alors le D600 est mal refroidi.
J'ai toujours cru que ce problème arrivait plutôt pour des poses de plusieurs dizaines de secondes voir minutes?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 10, 2018, 12:28:40
J'ai quand même un doute sur les pixels chauds à 1/10s [...]

Je me suis justement posé la question : que signifie le "1/10"... 1/10s ou autre chose ?

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Mars 10, 2018, 11:39:56
Tu nous éclaireras sur la façon, tout à fait différente, comment un capteur fonction en vidéo par rapport à la prise d'image.
Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum.
Si je le fais une nouvelle fois tu vas dire que je radote.
C'est très bien expliqué dans le "cours de photographie numérique" Tome 1 de René Bouillot.

En vidéo, l'appareil procède à une lecture par balayage, alors qu'en photo l'exposition se fait en continu.
Entre deux balayages, le photosite a le temps de refroidir, d'autant plus que souvent on choisit un temps de pose double de celui de la fréquence de tournage, comme 1/50s pour 25 i/s.

C'est la même chose quand on photographie en Live-view, et c'est pour cela que personne n'a jamais noté la moindre dégradation des photographies quand on opère en Live-view pour des pack-shots en lumière continue.

Notons enfin que tous les appareils hybrides fonctionnant constamment en mode vidéo live-view, ils chauffent un peu sans que cela ait d'impact sur les photos.

Rhylaxk

Oui c'est une pose longue assez courte mais les pixels chauds apparaissent quand même.

Lightroom les effaces  automatiquement et j'ai refait un test ce matin dans une pièce avec volets fermés et en activant la réduction du bruit au minimum, plus de pixels chauds (je shoot en raw).

Le même test sans la réduction du bruit, 2-3 pixels chauds apparaissent.

L'apparail n'a pas du avoir le temps de chauffer car j'ai juste fait ces 2 photos.

Même si il est d'occasion, l'appareil m'est garantie 6 mois.

Pensez vous qu'une réparation s'impose?

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Mars 10, 2018, 13:54:25
Oui c'est une pose longue assez courte mais les pixels chauds apparaissent quand même.

A quelle(s) sensibilité(s) ?

Citation de: Rhylaxk le Mars 10, 2018, 13:54:25
Pensez vous qu'une réparation s'impose?

Non (sauf si c'est une myriade de pixels chauds...).

Rhylaxk

Verso92

Tonton-Bruno

Citation de: Rhylaxk le Mars 10, 2018, 14:21:34
A 100 iso

A 100 ISO et 1/10s tout ce que tu remarques ce sont quelques pixels chauds sans véritable rapport avec le bruit aléatoire qui apparaît uniquement sur les poses longues de 2s ou plus.

Certains demandent un remapping de leur boîtier pour corriger ce très léger défaut, mais personnellement je ne l'ai jamais fait et en pratique les quelques pixels chauds qui peuvent traîner à droite ou à gauche ne m'ont jamais gêné.

Rhylaxk

Je viens de refaire un test à 100 iso, 1/10s dans mon garage dans la quasi obscurité et là, plus de pixel chaud...
J'ai fait 3 photos : sans réduction de bruit, avec et avec + réduction de bruit iso faible.
Et à l'instant, je viens de faire 3 photos à nouveau dans les même conditions mais :
1/2sec sans réduction de bruit
1sec sans non plus
et 1sec avec
Et plus du tout de pixel chaud non plus.
La seule chose que j'ai faite avant toutes ces prises c'est un nettoyage du capteur (à plat sur une table) dans les réglages de l'appareil.
J'avais pourtant lu dans les tests que ce dernier n'était pas très efficace...
Apparemment si?  ???

Jean-Claude

[size=78%]A part le SAV qui les gomme par un remappage du capteur, [/size][size=78%]Il existe une procédure de correction sur les Nikon qui permet de le faire facilement soi-même, je l'ai fait récemment sur mes Df et D800E est cela marche parfaitement.[/size]
[size=78%]Je n'en dirai pas plus car déjà à plusieurs reprises il y a eu des polémiques sans nom là. dessus entre ceux qui prétendent que cela n'existe pas, ceux qui garantissent une perte de piqué du capteur après la procédure voire sa destruction après plusieurs utilisations [/size] :D
[size=78%]
[/size]
[size=78%]L'étape manuelle de correction au tampon peut être sauvegardée dans tout logiciel, puis simplement rappelée sur une autre image, mais presque tous les logiciels comportent aujourd'hui ce type de correction, dans Capture One par exemple, il suffit de cocher une case et la correction se fait.[/size]

Rhylaxk

Dans mon cas, le nettoyage du capteur a bien fonctionné...

J'ai même refait un test avec un temps de pose inférieur à 1/10s à 4000 iso et pas un pixel chaud...