Comment rebooster une batterie Li-ion ?

Démarré par Nikon7, Mars 11, 2018, 12:15:34

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour à tous,

Nous avons tous connu dans nos appareils photo, des batteries Li-ion qui faiblissent au fil du temps au point de devenir inutilisable. Connaitriez vous une technique simple permettant de redonner un coup de fouet à des batteries style 3,7VOLTS 1200 mAh pour compact ?. Merci d'avance pour vos réponses.

macinside

il y a pas grand chose à faire, dès sa fabrication vieillit qu'on l'utilise ou non (quand je faisais du SAV pour un grand fabricant dans les docs de maintenance c'était marqué en gros USE IT OR LOOSE IT pour les batteries), et puis vu le coté dangereux d'une batterie je ne me risquerait jamais à bidouiller les tensions et intensités d'alimentation, au risque d'un incendie

Franciscus Corvinus

Citation de: Nikon7 le Mars 11, 2018, 12:15:34
Bonjour à tous,

Nous avons tous connu dans nos appareils photo, des batteries Li-ion qui faiblissent au fil du temps au point de devenir inutilisable. Connaitriez vous une technique simple permettant de redonner un coup de fouet à des batteries style 3,7VOLTS 1200 mAh pour compact ?. Merci d'avance pour vos réponses.
Ca fait partie des lois incontournables de la physique. C'est comme les pommes: tu les laches, elles tombent, il n'y a pas d'alternative. C'est comme ca

jaric

La seule chose sur laquelle on peut agir est la manière dont on stocke ces batteries : une conservation à 0°C avec une charge de 40% permet de limiter la perte de capacité dans un facteur dix par rapport à un stockage à l'ambiante et charge 100%.
Bien entendu, cela ne modifie pas le nombre admissible de cycles de charge/décharge.

Nikon7

philooo

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 11, 2018, 13:04:55Ca fait partie des lois incontournables de la physique. C'est comme les pommes: tu les laches, elles tombent, il n'y a pas d'alternative. C'est comme ca
Les lois "incontournables", surtout celles de la physique, ont un seul but : chercher à les contourner ;D . Bien après la mort de Newton, mais depuis plus d'un siècle, les avions ne tombent pas (ou rarement)...

Quand on voit les progrès en quelques années entre les accus au plomb, puis NiCd puis Li-Ion, et les besoins exponentiels en matière de batteries (du téléphone mobile à l'automobile), nul doute que cette loi soit contournée en peu d'années dans nos sacs photo comme elle l'est déjà en laboratoire (supraconducteurs, nanomatériaux).

En attendant, il est vrai que les accus Li-Ion ne sont pas plus faciles (et même plus dangereux) à bidouiller que leurs ancêtres.

Fovéa35

Je rajoute mon grain de sel...

En effet : stockage à 40% à basse température.

Pour aller juste un peu plus loin, les Li-Ion n'aiment en effet pas la chaleur. Et quand on les recharges, elles chauffent surtout quand on s'approche des 100% !

Comme il n'y a pas d'effet mémoire avec les Li-Ion, il est donc préférable de faire des petites charges pour éviter de faire chauffer la batterie. Par exemple de passer de 30% à 70 ou 80% sans aller plus loin.

Et le dernier truc, il y a un re-calibrage automatique de l'affichage de la charge de la batterie quand on la charge à 100% et qu'on fait une décharge complète. À faire une fois par mois pour savoir où on en est.

Je suis loin de faire tout ça, parce-que ça n'est pas pratique... Ce que j'arrive a peu près à faire :
- Stockage à 40% (mais pas au réfrigérateur),
- Petite charge quand je peux, mais à 100% quand même pour partir la journée,
- Le cycle de décharge complète quand l'occasion se présente (on est plus dans les une ou deux fois par an)...
Regarder, encore et toujours !

ChatOuille

Citation de: Fovéa35 le Mars 12, 2018, 08:39:31
Et le dernier truc, il y a un re-calibrage automatique de l'affichage de la charge de la batterie quand on la charge à 100% et qu'on fait une décharge complète. À faire une fois par mois pour savoir où on en est.

Ce re-calibrage se fait-t-il sur toutes les batteries ? Je sais bien que cela se fait avec les batteries du D4/5, mais cela fonctionne aussi sur celle du D800 ?
2ème question : quelle est la méthode la plus pratique pour décharger la batterie ? Mode LiveView ? Miroir levé ? ou autre ?

egtegt²

La meilleure méthode, c'est de ne pas le faire, les batteries Li-Ion n'aiment pas être complètement déchargées. Le sujet est de rebooster une batterie, pas de l'achever  ;D
C'est quoi le mieux : d'avoir une batterie qui va tenir plus longtemps sans savoir vraiment combien de temps, ou savoir qu'elle est foutue ?

Fovéa35

Citation de: ChatOuille le Mars 13, 2018, 00:08:18
Ce re-calibrage se fait-t-il sur toutes les batteries ? Je sais bien que cela se fait avec les batteries du D4/5, mais cela fonctionne aussi sur celle du D800 ?
2ème question : quelle est la méthode la plus pratique pour décharger la batterie ? Mode LiveView ? Miroir levé ? ou autre ?
Ce n'est pas la batterie qui se recalibre, mais la mesure du pourcentage de charge... Et oui, je pense que ça fonctionne avec tous les appareils à batterie Li-Ion.

L'idée, c'est de faire une charge complète, puis d'utiliser le boitier normalement sans recharge intermédiaire jusqu'à être légèrement en dessous de 10% de charge (en tout cas avant que l'appareil ne s'éteigne).
Regarder, encore et toujours !

ChatOuille

Tu fais bien de le préciser pour ceux qui n'auraient pas compris mais moi, je sais bien que l'étalonnage ne change rien au niveau de la capacité de la batterie mais c'est uniquement au niveau de la puce qu'on lui dit où on en est. Cela est techniquement possible uniquement pour les batteries à puce. J'oublie donc celle du Df. Il me semble avoir lu (si je ne me trompe) que les D4/5 ont une fonction spécifique ad hoc, je ne sais pas si c'est au niveau du chargeur. Je sais que sur celle du D800 c'est techniquement possible, mais je ne sais pas si le boîtier est programmé pour cela. J'ai toujours ma première batterie (année 2012) et elle se trouve en état 1. Pas mal.

Je dirais en passant qu'il ne faut jamais décharger une Li-Ion complètement car elle ne pourrait plus être rechargée. De toutes façons le boîtier est programmé pour l'empêcher de se décharger à partir d'un certain niveau de charge.

PS. : comme je suis curieux, je viens de passer par goog et j'ai trouvé ceci, mais je n'y comprends rien car le chargeur de la batterie du D800 n'as pas de bouton de calibrage.

Problem solved, discharged battery to 60% & then put into charger.
Pushed calibration button & let recharge over night & then reinstalled into D800, condition fixed.

jpe54

Ce sujet m'interpelle car possesseur d'un Canon 7D depuis 2009 utilisé avec l'unique batterie d'origine. L'état de la batterie Li-ion était affiché par 3 carrés au départ (excellente qualité) selon un menu présent sur l'appareil puis ce nombre diminuait au fil des années.

En 2014 le dernier carré vert est passé au rouge sans véritable constat de moins bonne tenue de charge. Pour avoir été pris par le passé avec des batteries qui lâchaient d'un seul coup, je l'avais remplacé par une neuve, mais conservé l'ancienne comme éventuel secours sans jamais l'avoir rechargée ou utilisée.

Récemment, pour voir avant mise au rebus, j'ai rechargé cette batterie à fond. Or depuis dans l'appareil elle est considérée comme en excellent état, 3 carrés vert comme si elle était neuve...

Qu'en penser ? Menu Canon de simple compteur de recharge maximum ou véritable information d'un test intégrée pour quantifier sa performance ?

A moins que la non utilisation prolongée, provoquant une décharge maximale ait ravigoté la batterie originale ...

Si vous détenez une réponse je suis preneur !

Franciscus Corvinus

Les 3 carrées indiquent sans doute que la batterie est a 100% de sa charge maximale. C'est juste que sa charge maximale a diminué, en termes de kWh, depuis qu'elle est neuve. C'est un peu comme un réservoir de lac de barrage: il se remplit d'alluvion et contient de moins en moins d'eau, meme si tu as l'impression qu'a son niveau maximal l'eau est pres du bord du barrage.

esperado

Jean-Claude

Euh s'il s'agissait juste de renseigner la puce de la batterie sur le vieillissement de la battirie pouquoi l'opération dure t elle une journée, le recalibrage des batteries Nikon pro se fait à la demande par l'allumage d'une diode sur le chargeur en appuyant sur le bouton adhoc du chargeur

Franciscus Corvinus

Citation de: esperado le Mars 16, 2018, 23:11:05
Une grosse grosse batterie !
En effet!  :o Mes excuses pour le moment de distraction.

esperado

Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2018, 04:45:51
Euh s'il s'agissait juste de renseigner la puce de la batterie sur le vieillissement de la battirie pouquoi l'opération dure t elle une journée, le recalibrage des batteries Nikon pro se fait à la demande par l'allumage d'une diode sur le chargeur en appuyant sur le bouton adhoc du chargeur
je vais tenter de vous expliquer en termes simples.
Il n'est pas possible de mesurer le taux de décharge d'une batterie Lithium Ion en mesurant simplement sa tension. Parce que celle-ci reste beaucoup plus constante que sur une batterie au plomb ou Nickel-cadmium. Et que, avec l'usure, on ignore sa capacité qui diminue avec le temps.
La seule solution fiable, c'est de mesurer à un instant donné la puissance qu'elle est capable de délivrer entre la pleine charge et la décharge complète. En intégrant les valeurs de courant tout au long du cycle par un ordinateur.
C'est long, puisqu'il faut fire un cycle complet en conditions normales d'usage. Mais c'est précis.
Quand c'est fait, on connaît sa capacité. Il suffit ensuite de mesurer et mémoriser ce qu'on en a tiré à un instant donné. Donc, par calcul, ce qu'il nous reste disponible.
Comme la capacité ne diminue que lentement avec le temps, on n'a pas besoin de renouveller l'opération trop souvent.
Et, non, il n'y a rien à "rebooster" dans une batterie Lithium. L'usage, et surtout la surchauffe produit des détériorations structurelles irréversibles. Et, contrairement aux batteries Cadmium, il n'y a -et c'est heureux- aucun effet "mémoire" à éliminer avec un cycle décharge/recharge complète.

aldau

Bonjour, chez Canon la capacité est exprimée en % et les 3 carrés verts renseignent sur l'aptitude de la batterie à supporter des recharges.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

SPOTMATIK

Citation de: esperado le Mars 18, 2018, 15:43:43
je vais tenter de vous expliquer en termes simples.
Comme la capacité ne diminue que lentement avec le temps, on n'a pas besoin de renouveller l'opération trop souvent.
très bonnes explications ......, et en complément , j'ai voulu un jour faire une décharge lente et continue d'une batterie neuve fraîchement rechargée , avec un ampèremètre en série pour évaluer la capacité selon le temps de décharge sur une ampoule basse tension .......
l'expérience fut interrompue automatiquement par une disposition interne qui coupe le débit de la batterie , gage de sécurité , mais aucun moyen d'en mesurer physiquement la capacité réelle ..... donc , prévoir une batterie générique de qualité pour en avoir une "sous le coude" .....

ChatOuille

Citation de: SPOTMATIK le Avril 04, 2018, 13:44:45
l'expérience fut interrompue automatiquement par une disposition interne qui coupe le débit de la batterie , gage de sécurité , mais aucun moyen d'en mesurer physiquement la capacité réelle ..... donc , prévoir une batterie générique de qualité pour en avoir une "sous le coude" .....
C'est difficile de mesurer la capacité de ces batteries. Normalement on ne peut pas décharger totalement une batterie Li-ion car il ne serait plus possible de la recharger. C'est pour cette raison que la puce la protège afin qu'elle conserve au minimum un 5% de sa capacité.