Bouton AF-ON marche plus

Démarré par Sebmansoros, Mars 12, 2018, 12:07:02

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Je ne sais si j'ai fait une fausse manip dans la programmation des commandes, mais le bouton AF-ON ne marche plus. Avez-vous une idée de quoi cela peut il venir. J'avais programmé AF-ON en mémorisation mesure de lumière. Ca ne marche plus non plus.

Sebmansoros

Bon j'ai réinitialisé le boîtier et AF-ON marche à nouveau. Je ne sais pas ce que j'ai fait. Pour la mémorisation de l'expo est-il possible d'avoir comme sur certaine commandes cette mémo sans être obligé de laisser l'appui sur le bouton?
Merci par avance.

jamix2

Il ne serait peut-être pas superflu de savoir de quel boîtier on cause.

luistappa

Citation de: Sebmansoros le Mars 12, 2018, 12:42:37
...Pour la mémorisation de l'expo est-il possible d'avoir comme sur certaine commandes cette mémo sans être obligé de laisser l'appui sur le bouton?
Merci par avance.

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta demande, il est facile d'avoir la mémorisation d'expo sans avoir à appuyer un un bouton quelconque, il suffit de la laisser sur le déclencheur?
Ou bien veux-tu dire: "sans avoir à garder le doigt" sur le bouton en question? Si oui, la réponse est oui en demandant la temporisation de la mémorisation.

Je ne sais pas si ça répond à ta question.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Il s'agit sans doute du D850.
Perso j'ai attribué la mémorisation temporisée de l'exposition à l'appui central du sélecteur AF (menu f1).
Tu peux aussi programmer la touche AF-ON à cet effet (menu f1) mais bien sûr tu perdras l'activation de l'AF par cette touche.

restoc

Pour ceux qui veulent  contrôler AF et Expo séparément et ceci indépendamment du bouton de déclenchement :

- tout ce qui est AF est en face arrière ( AF-On,  Joystick et appui avec retour des collimateurs au centre ) ;
- tout ce qui est Expo en face avant Touche FN1 ou PV + molette  qui permet de changer de mode d'expo et éventuellement de décalage d'expo.

La séparation Face avant (expo) et face arrière (focus) facilitent la tâche du cerveau pour s'y retrouver sous pression, en urgence ou après une période d'arrêt. C'est surtout simple pour s'adapter instantanément à de conditions ou sujets  très variées.

Si on n'utilise l'AF qu'en mode auto ou pour du paysage ou studio pépére,  le mode par défaut proposé par Nikon pour la mémo d'expo ( page 137 du guide) suffit largement ( déclencheur à mi-course + appui central sur le joystick).

Mais mélanger de la mémo d'expo sur le point central du Joystick avec le déplacement des collimateurs ou sur l'AF-On  et un peu un non-sens ergonomique pour ce qui est action. C'est pour çà que Nikon a fait un truc très adaptable à chacun.... si on veut !

Sebmansoros

Citation de: jamix2 le Mars 12, 2018, 13:26:27
Il ne serait peut-être pas superflu de savoir de quel boîtier on cause.

Oui D850 toutes mes excuses.
Par ailleurs si j'ai bien compris vos réponses, sur le D850 il manque vraiment une touche dédiée à la mémo de l'expo comme celle du D800 par exemple qui était très accessible. La mémo par le joystick secondaire est assez aléatoire, on a vite fait de déplacer les collimateurs au lieu de mémoriser l'expo. Trop subtile comme utilisation et on est obligé de maintenir l'appui ce que je n'aime pas du tout.
Enfin nul n'est parfait.
Un grand merci pour vos réponses.

restoc

Citation de: Sebmansoros le Mars 12, 2018, 14:55:32
Oui D850 toutes mes excuses.
Par ailleurs si j'ai bien compris vos réponses, sur le D850 il manque vraiment une touche dédiée à la mémo de l'expo comme celle du D800

... il manque même par rapport au D800 le bouton de sortie du flash pop-up !! ;D ;D.

Clarification pour ceux qui utilisent le Joystick :  Le retour rapide du collimateur au centre  n'est possible malheureusement qu'avec le centre du sélecteur multidirectionnel pas du Joystick ...ce qui serait pourtant justement le plus utile puisqu'on a en général le doigt dessus pour positionner les collimateurs.  L'ergonome a dû rater la bonne page des retours de terrain !

luistappa

Citation de: luistappa le Mars 12, 2018, 13:33:56
...
Ou bien veux-tu dire: "sans avoir à garder le doigt" sur le bouton en question? Si oui, la réponse est oui en demandant la temporisation de la mémorisation.
...
Non on est pas obllgé de garder le doit dessus ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sebmansoros le Mars 12, 2018, 12:42:37
Bon j'ai réinitialisé le boîtier et AF-ON marche à nouveau. Je ne sais pas ce que j'ai fait. Pour la mémorisation de l'expo est-il possible d'avoir comme sur certaine commandes cette mémo sans être obligé de laisser l'appui sur le bouton?
Merci par avance.

Sauf erreur de ma part et sous reserve d'avoir bien compris ta demande:

C'est la fonction C1.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Seb dans son OP  cherchait justement à mettre la mémo sur autre chose que de maintenir  l'appui sur le déclencheur avant recadrage.

Ce qui est légitime et nécessaire pour tous les cas notamment où on cherche le piqué max, sur pied par ex,   qui oblige à passer en mode shutter électro avec tempo ou même à la main avec l'EFCS;
Il faut donc que C1 soit en désactivé et mettre la mémo sur une autre touche .

Sebmansoros

Citation de: restoc le Mars 13, 2018, 09:37:44
Seb dans son OP  cherchait justement à mettre la mémo sur autre chose que de maintenir  l'appui sur le déclencheur avant recadrage.

Ce qui est légitime et nécessaire pour tous les cas notamment où on cherche le piqué max, sur pied par ex,   qui oblige à passer en mode shutter électro avec tempo ou même à la main avec l'EFCS;

Oui c'est bien ça, je souhaiterais mettre la mémo d'expo sur une autre touche que le déclencheur. Il y a bien le sélecteur secondaire qui est prévu pour la mémo en appui au centre, mais on est obligé de maintenir l'appui dessus, ce que je ne souhaite pas.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Mars 13, 2018, 09:37:44

Citation de: Sebmansoros le Mars 13, 2018, 10:41:23
Oui c'est bien ça, je souhaiterais mettre la mémo d'expo sur une autre touche que le déclencheur. Il y a bien le sélecteur secondaire qui est prévu pour la mémo en appui au centre, mais on est obligé de maintenir l'appui dessus, ce que je ne souhaite pas.

Justement, pour avoir la memo "cellule" via le déclencheur, il faut activer la fonction C1.
Sinon par defaut, la cellule reste active.

Enfin, si tu souhaites avoir l'Af par une touche; donc AF-ON.

Et tu peux programmer la cellule "memo" dans F1 ===> centre du selecteur secondaire ===> memo. expo ( temporisée ).
( par conséquent il faudra appuyer sur ce dernier bouton pour mémoriser la cellule  et re-appuyer une seconde fois pour se degager.
( reste également la ligne au-dessus ( memo expo / reinit au decl ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2018, 14:28:04
Justement, pour avoir la memo "cellule" via le déclencheur, il faut activer la fonction C1.
Sinon par defaut, la cellule reste active.

De façon plus claire : Il faut désactiver C1 si on veut mémoriser avec une autre touche !. Sinon toute action de déclenchement  au doigt et /ou avec un déclencheur distant refait la mesure au nouvel endroit repositionné et je crois comprendre que ce n'est pas ce que veux Seb.

La memo expo peut être affectée à la liste de touches suivantes sur le D850 : Pv, Fn1, FN2, AF-On et L-Fn.
Voir tableau page 131 du guide des menus.

La seule question à se poser est de savoir si on veut coupler ou pas la memo expo et la memo AF. et donc une seule touche ou deux séparées.
Attention en cas de recadrage, le couplage AF-expo  peut être une cata puisqu'on on fait le focus sur un point qui ne sera plus forcément à la bonne distance.

Sebmansoros

Citation de: restoc le Mars 13, 2018, 19:02:08
De façon plus claire : Il faut désactiver C1 si on veut mémoriser avec une autre touche !. Sinon toute action de déclenchement  au doigt et /ou avec un déclencheur distant refait la mesure au nouvel endroit repositionné et je crois comprendre que ce n'est pas ce que veux Seb.

La memo expo peut être affectée à la liste de touches suivantes sur le D850 : Pv, Fn1, FN2, AF-On et L-Fn.
Voir tableau page 131 du guide des menus.

La seule question à se poser est de savoir si on veut coupler ou pas la memo expo et la memo AF. et donc une seule touche ou deux séparées.
Attention en cas de recadrage, le couplage AF-expo  peut être une cata puisqu'on on fait le focus sur un point qui ne sera plus forcément à la bonne distance.

Ok merci c'est exactement ce que j recherche, je vais aller voir le tableau guide des menus.
Merci pour vos participations.