fiabilité des premiers numériques

Démarré par socrate75, Mars 12, 2018, 15:32:02

« précédent - suivant »

socrate75

les premiers apn ont maintenant près de 20 ans: Nikon D1 et autres. Fonctionnent ils toujours, comment ont ils vieilli?
Cela peut donner une idée du vieillissement de l 'électronique? 

Il serait intéressant que CI fasse un sujet sur ce thème

FUNBOARDMAN

Mon Nikon D1x, mon Canon EOS D30 (le 3Mpxl pas le 30D) et mon Kodak DCS Pro 14 SLR/n fonctionnent toujours; et je leurs apporte le plus grand soin.

FredEspagne

Mon Konica-Minolta A2 (2004) fonctionne toujours.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gus

Un peu plus récent, certes, mais mon D70 fonctionne toujours très bien.
Le seul souci, c'est l'autonomie de la batterie qui a pris une bonne claque!

yoda

j'avais un Pentax K10, je l'ai vendu à une jeune fille qui parcourt l'asie,ect...
je sais qu'il fonctionne toujours 8)

Verso92

Citation de: socrate75 le Mars 12, 2018, 15:32:02
les premiers apn ont maintenant près de 20 ans: Nikon D1 et autres. Fonctionnent ils toujours, comment ont ils vieilli?
Cela peut donner une idée du vieillissement de l 'électronique? 

Il serait intéressant que CI fasse un sujet sur ce thème

Cela ne présenterait pas beaucoup d'intérêt, à mon avis : le principal "problème" des anciens numériques, c'est que plus personne n'en veut.


(aux dernières nouvelles, les D70 et D200 que j'ai vendus à l'époque à des potes fonctionnent toujours...)

gerarto

Une bonne approche, et un début de réponse largement illustré à la question, avec l'excellent fil de Maoby :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242760.0.html

Gus

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2018, 22:46:00
Cela ne présenterait pas beaucoup d'intérêt, à mon avis : le principal "problème" des anciens numériques, c'est que plus personne n'en veut.

C'est sûr qu'au niveau des performances, ils sont à la traîne...

yoda

Citation de: Gus le Mars 13, 2018, 09:21:57
C'est sûr qu'au niveau des performances, ils sont à la traîne...
en fait, tout dépend de ce qu'on veut en faire...

il est certain que les premiers réflex qui faisait 1ou 2mp ne permettent pas de gros rapport d'agrandissement ni de crop!
mais pour visionner sur un écran sans zoomer ça va, et ça a commencé à aller lorsque les boitiers ont atteint les 10mp

il y a aussi la monté en iso, et je crois que c'est à ce niveau qu'il y a eu les plus gros progrès!
dépasser les 400 iso n'était pas vraiment possible...

bref! dans de bonnes conditions de pdv et sans faire de gros tirages, ça reste encore acceptable!

Gus


Verso92


Gus

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2018, 20:10:02
Pas compris...

Disons que l'autofocus a fait pas mal de progrès depuis la naissance des premiers APN .
Et qu'il n'y a pas que la montée en isos qui s'est sensiblement améliorée.

Verso92

Citation de: Gus le Mars 13, 2018, 20:12:57
Disons que l'autofocus a fait pas mal de progrès depuis la naissance des premiers APN .

Mouais...

titisteph

l'AF était déjà bien sur mon F90X. Précis et rapide, mais en effet, ça ne marchait qu'au centre.

Maoby

Citation de: socrate75 le Mars 12, 2018, 15:32:02
les premiers apn ont maintenant près de 20 ans: Nikon D1 et autres. Fonctionnent ils toujours, comment ont ils vieilli?
Cela peut donner une idée du vieillissement de l 'électronique? 


Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai ici plusieurs photos réalisées avec les  DSLR  fabriqué entre 1991 et 2016

Comme les Nikon D1, D1h, D1x, D2H  ... ou les Canon EOS-1D et 1Ds  les premiers Minolta, Fujix, et bien sûr les Kodak DCS.
https://www.flickr.com/photos/maoby/collections/72157633171766565/

Why !!! by Marc Aubry, sur Flickr

egtegt²

Citation de: yoda le Mars 13, 2018, 19:45:55
en fait, tout dépend de ce qu'on veut en faire...

il est certain que les premiers réflex qui faisait 1ou 2mp ne permettent pas de gros rapport d'agrandissement ni de crop!
mais pour visionner sur un écran sans zoomer ça va, et ça a commencé à aller lorsque les boitiers ont atteint les 10mp

il y a aussi la monté en iso, et je crois que c'est à ce niveau qu'il y a eu les plus gros progrès!
dépasser les 400 iso n'était pas vraiment possible...

bref! dans de bonnes conditions de pdv et sans faire de gros tirages, ça reste encore acceptable!

Un écran Full HD fait déjà environ 2 Mpx, donc une photo faite avec un appareil 1 Mpx ne peut déjà plus être affichée correctement sur un Full Hd en plein écran.

A partir de 6 Mpx en gros, on n'a pas trop de problèmes. En dessous, ça commence à être vraiment léger.

MMouse

J'ai un compact expert Sony 5mpx de 2005 qui fonctionne encore.

Il faut faire la différence entre le matériel qui marche encore à l'occasion et celui qu'on utilise toujours régulièrement depuis dix ou quinze ans, là il ne doit plus y en avoir des masses...

juninho

RAS aussi avec pas loin de 30000 photos sur les 400D  ;)

Maoby

Pour la fiabilité, j'oublierais la première génération (1991-2001) comme les Agfa, Kodak, Fujix, Minolta (sauf pour une collection)

Par contre les premiers Canon, Nikon, Sony etc.. peuvent donner de très bon résultats, avec un minimum de savoir faire.

Et on peut les obtenir facilement sur ebay pour un prix rikiki

Sigma SD-9 (2002) / Nikon D500  (2016) 100% by Marc Aubry, sur Flickr
Nikon D2X (2005) / Nikon D500 (2016) 100% by Marc Aubry, sur Flickr
etc...

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/with/72157673257462646


Gérard B.

J'ai encore un Konica-Minolta 5D de 2006 bien vaillant. Bon je l'ai pas beaucoup utilisé.

luistappa

Effectivement il y a leur faible résolution mais à partir de 4 Mpix c'est utilisable jusqu'en A4.
La limite iso de ces ancêtres souvent donné pour 400iso est en faite celle des jpg boîtier, les ras développés avec les softs 2018 peuvent monter plus haut.
Exemple D70 à 1600iso avec DXO prime:
https://flic.kr/p/X5cizY
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

benito

Canon A200  '(2mpix) : mort, Nikon D70 prété et mort , Nikon d80 prété et mort aussi. Canon S90 mort et Sony RX100 1ère version: reste en érection et refuse de déclencher...
mais D700 ok, D610 ok, D750 ok (après qq péripéties), M8 ok , et XT2 ok

luistappa

Canon AE1, 2x AL1, AV1, 2x New F-1, A1,T80, T90, eos500n, eos33 Nikon F3, FM-2T, F80, D70, D300 D500, V1, V3, J1, J4 Fuji F10, F30 Pentax Super Zoom 110 Voigtlanger R2A tous vivants !
Un mort mon autre New-F1 décédé en 2003 mais peut être ressucité, je l'ai donné.

J'ai pris les plus électroniques des appareils photos toutes sortes confondues ;)
En fait ce genre de liste n'a pas grand sens, si ce n'est que je ne suis pas de la famille de François Pignon :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TYBOR

Bonjour,
Pour ma part, comme dit ailleurs, mon Konica-Minolta A2 est toujours pleinement fonctionnel, ainsi que mon Sony Alpha 700... Les deux, avec leurs poignées pour PDV verticales et leur flashs intégrés.

Arnaud17

Globalement, les APN se sont avérés assez costauds.

Il y a eu une série d'APN avec des capteurs défectueux, chez Canon je crois.
On dit que Canon avait remplacé les capteurs, sans discuter, comme il se doit.

L'arrivée des cartes SD avait incité pas mal de personnes à mettre les APN avec carte CF au placard, sans que ces APN étaient en panne.

Je me souviens que j'avais acheté mon premier APN quand le prix de la carte CF était descendu à un Franc le Méga Octet, c'était mon critère de l'époque.

veni, vidi, vomi