L'Equateur les andes et l'amazonie..

Démarré par Mex (alias Jmc), Mars 12, 2018, 17:47:03

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Bonsoir à tous

j'ouvre ce fil sur ce voyage pour partager un grand nombreux de rencontre et surtout ces petits oiseaux mouches les Colibris, nous avons eu l'occasion de croiser ces oiseaux à toutes les altitudes et comme nous n'avons pas toujours eu le soleil dans notre périple, le temps passé près d'eux fût assez important...En plus, sur ces terres nous avons croisé bon nombre de papillons d'Orchidées.. 
Les sols sont donc très accueillants , 25000 espèces de plantes vasculaires... Pour la famille des orchidées – Dodson en a identifié 2725 espèces; en Equateur approximativement 11% des espèces existant dans le monde, et 30% des espèces répertoriées en Amérique Latine!...Les Andes regroupent 1050 espèces, tandis que 850 ont été inventoriées en Amazonie et sur le littoral. Ces fleurs se trouvent à tous les niveaux, que ce soit au sol ou en haut de la canopée. Inutile de vouloir leur donner un nom bien trop compliqué pour moi..

mais nous n'avons pris que très peu de temps pour faire des images d''Orchidées tout comme pour les papillons!... là aussi, nous avons fait pas mal de rencontres elles furent importantes mais les oiseaux ont eu la priorité dans tous les cas!

N°1 Quito la capitale de l'Equateur au levé du jour..
Sans titre by Jean mi..., sur Flickr

n°2 mon premier cliché de la faune sur ces terres fût cette Buse tricolore..
Buse tricolore Geranoaetus polyosoma by Jean mi..., sur Flickr

n°3 Colibri haut de chausse à palettes
Colibri haut de chausse à palettes by Jean mi..., sur Flickr

n°4

n°5 orchidée  ces belles fleurs se penchent sur vous dans les sentiers comme pour vous dire bonjour...
Jean mi

Roland Ripoll

U fil qui démarre fort et auquel je m'abonne ! Chapeau pour avoir su saisir le colibri en vol !
Etre simple pour être vrai

f 1.4

Oui, prometteur ton fil, je vais suivre avec intérêt. Superbe le colibri.  :)

Cheps

Oui très beau et ça excite ma curiosité.

Seb65

De très belles images avec une mention particulière pour le colibri !

Clic-Clac 51

Superbe...je sens que je vais me régaler
Bravo Jean-Michel
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Merci à vous pour vos passages remarqués

l'Equateur est un petit pays mais d'une grande diversité géographique , climatique et en matière de biodiversité
Dans la même journée vous pouvez être amené à étouffer de chaleur ou à vous retrouvez avec 10 cm de neige comme nous allons voir plus loin dans la fin du fil!
De multiples volcans ,actifs ou éteints ornent l'horizon de la cordillère des Andes..

n°6 Paruline ardoisée

n°7 Chevêchette des Andes
Chevêchette des Andes Glaucidium jardinii by Jean mi..., sur Flickr

n°8 Percefleur de Lafresnaye
Percefleur de Lafresnaye Diglossa lafresnayii - Glossy Flowerpiercer by Jean mi..., sur Flickr

n°9 tangara à ventre rouge
tangara à ventre rouge by Jean mi..., sur Flickr

n°10
Percefleur masqué by Jean mi..., sur Flickr

Une ronde, c'est un phénomène unique à l'Amérique centrale et Amérique du Sud... Ce sont quelques individus de plusieurs espèces qui voyagent ensemble (parce que l'union fait la force) pour chercher leur nourriture!, ils ne s'alimentent pas de la même façon, ce qui fait qu'ils se complètent,  certains mangent des fruits, d'autres des incestes des larves et graminée, etc !...  Les rondes sont des organisations très complexes; tous les oiseaux de toutes espèces communiquent entre eux et ont des rôles définis dans cette ronde!... Il y a un leader de ronde (un chef), un vigile qui donne des alertes (des fois fausse) pour profité mais cela ne surprend la ronde qu'un instant! (les fausses alertes sont vite démasquées) et les oiseaux de la ronde  retrouvent leur place très vite!!    Quand on tombe sur une ronde, on ne sait plus où donner de la tête le temps qu'elle passe, et si la chance souri on peu la suivre un petit moment!!! un jour nous sommes resté une petite heure sur l'une d'elle  près d'un torrent je vous laisse imaginer le nombre de coches!...   

Jean mi

f 1.4

Intéressantes les explications sur la ronde. Jolie suite. :)

roboisdesbains

Extra à tout point de vue ! Merciiiii !
Apprendre, partager...

vulpes

Une très belle invitation au voyage avec d'excellentes photos

Citation de: Mex (alias Jmc) le Mars 13, 2018, 13:36:07

Une ronde, c'est un phénomène unique à l'Amérique centrale et Amérique du Sud...

Nous avons aussi "nos" rondes avec mésanges + pouillots + roitelets .... C'est sans doute moins spectaculaire que ce que tu relates mais ça existe dans nos campagnes françaises  ;)
Impossible photographe....

yves68

Je suis du voyage ! Déjà une belle diversité d'espèces, avec des captations de qualité ...
Citation de: Mex (alias Jmc) link
Une ronde, c'est un phénomène unique à l'Amérique centrale et Amérique du Sud... Ce sont quelques individus de plusieurs espèces qui voyagent ensemble (parce que l'union fait la force) pour chercher leur nourriture!, ils ne s'alimentent pas de la même façon, ce qui fait qu'ils se complètent,  certains mangent des fruits, d'autres des incestes des larves et graminée, etc !...  Les rondes sont des organisations très complexes; tous les oiseaux de toutes espèces communiquent entre eux et ont des rôles définis dans cette ronde!... Il y a un leader de ronde (un chef), un vigile qui donne des alertes (des fois fausse) pour profité mais cela ne surprend la ronde qu'un instant! (les fausses alertes sont vite démasquées) et les oiseaux de la ronde  retrouvent leur place très vite!!    Quand on tombe sur une ronde, on ne sait plus où donner de la tête le temps qu'elle passe, et si la chance souri on peu la suivre un petit moment!!! un jour nous sommes resté une petite heure sur l'une d'elle  près d'un torrent je vous laisse imaginer le nombre de coches!...   
Ces rondes existent aussi sous nos latitudes. L'ornithologue connaît bien ces mouvements hivernaux de mésanges - bleues, charbonnières, à longue-queue, ... - mêlées parfois à des roitelets, grimpereaux, sittelles, pics. Mais sans doute la variété des espèces et le nombre d'individus est-elle plus spectaculaire en Amérique centrale et du Sud !?

Yves

alain.tom25

Quelle variété :o avec des superbes images. Bravo
Alain

Mex (alias Jmc)

Merci à vous tous
pour les rondes rien à voir, l'ampleur de celle là sont remarquable!

Je continue sur les colibris ......je me limite à des rencontres du premier pour la plupart prises au delà des 3000 mètres
Que vous dire ........même après 15 heures d'avion et 3 heures de sommeil........lorsque vous découvrez ces oiseaux vous n'êtes plus fatigués.....tout au plus l'ivresse des sommets,
je reviendrais sur la fin du fil sur cette fameuse ivresse qui entre autre aurai pu me couter la vie!

n°11  Ariane à ventre gris

Équateur Ariane à ventre gris by Jean mi..., sur Flickr
n°12 colibri Jacobin femelle

Équateur by Jean mi..., sur Flickr
n°13 colibri Jacobin mâle

Colibri d'Équateur le paradis des Colibris by Jean mi..., sur Flickr
n°14 colibri de mulsan

Équateur colibri de mulsan by Jean mi..., sur Flickr
n°15 colibri de delphine

colibri de delphine by Jean mi..., sur Flickr
Jean mi

roboisdesbains

Je sens que l'inventaire via décoiffer !
quel matériel ? quels réglages ?

merci !
Apprendre, partager...

Clic-Clac 51

Waouh...c'est coloré, bien composé et quelle diversité ::) ::) ::)
Bravo Jean-Michel
Amicalement Denis ;)

thieum

Dépaysement garanti!!!
3,7 et 10 ont ma préférence parmi ces splendides images!! ;)

Roland Ripoll

Toujours et encore de très belles images ! Merci !
Etre simple pour être vrai

Caloux

Magnifique collection de colibris !   

Je guette les orchidées... ;)
Amitiés. Pascal

JPM84

Très belle série sur les colibris, plus faciles à saisir posés ... qu'en vol, n'est ce pas ??
Et aussi magnifique le percefleur masqué, je n'ai pas eu la chance d'en voir là bas;
Je vais aussi suivre ce fil...
JPM

Pailler

Passionnant ce fil , par les photos et les explications ...

Aubertin

Ce fil est superbe, je me régale!!!

Seb65

11, 14 et 15 sont un ravissement sur cette dernière série ! Et quel plaisir d'y voir les noms associés ! Bravo Jean-Mi...des images qui décoiffent !  O0

birba-g93

Plaisir des yeux, diversité dans cette catégorie
certainement difficile pour le photographe vu la vitesse
de déplacement du colibri.
Bravo à toi !

Birba.

f 1.4

Kodjock

Bonjour Jean Michel,
Encore une destination qui fait rêver pour la beauté de ses oiseaux ! Mais c'est souvent un exercice difficile d'arriver à bien révéler leurs attraits. Sur ce que tu nous montres, aucun soucis, ce sont de très belles images ! Les colibris en vol sont très bien saisis, en particulier la 3 magnifique!
Amicalement, Jean Paul