Souci de rafale D750

Démarré par egtegt², Mars 27, 2018, 23:39:08

« précédent - suivant »

egtegt²

Bonjour,
J'ai un petit souci avec mon D750 tout neuf. Je viens de recevoir deux cartes SD (Sandisk Ultra 80 Mo/s 32 Go) que je me suis empressé de mettre dedans, et en voulant tester les rafales, il se comporte comme s'il n'y avait pas de mémoire cache. J'ai de façon très aléatoire une rafale rapide, mais la plupart du temps je suis à 1 ou 2 images par seconde. Et l'appareil semble lent même si je déclenche rapidement en mode basique.

Quelqu'un aurait-il déjà vu ce phénomène ? y-aurait-il un paramètre que j'aurais modifié par erreur ?

Verso92

Dans un premier temps, remise à zéro des paramètres ?

egtegt²

Merci Verso, c'est ce que j'aurais fini par faire, mais ça m'embêtait un peu de perdre tous mes réglages, et surtout je voulais essayer de comprendre ce qui n'allait pas, histoire d'éviter que ça arrive au moment où j'en ai besoin.

Mais ça n'a pas raté, il a suffit que je poste mon problème pour que je trouve la solution que je cherchais depuis 2 heures. Apparemment le D750 n'aime pas les rafales en 14 bits. Je l'ai repassé en 12 bits et tout fonctionne à merveille. Je pense que je vais me contenter du 12 bits qui est probablement largement suffisant.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 27, 2018, 23:53:16
Apparemment le D750 n'aime pas les rafales en 14 bits. Je l'ai repassé en 12 bits et tout fonctionne à merveille.

Je n'y crois pas trop : en 14 bits (RAW compressé sans perte), la capacité du buffer est de 15 images...

Quelle est la capacité du buffer indiquée sur l'afficheur quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur ?

micheldupin

Vérifie quel mode tu as dans les menus a1 et a2 (priorité au déclenchement ou à la mise au point). Le 2eme cas peut expliquer les rafales irrégulières.

egtegt²

Tu as raison Verso, maintenant ça marche également en 14 bits. J'ai juste 12 images au lieu de 16 dans le buffer (tiens ! mes valeurs sont légèrement inférieures à celles de la doc). Et pourtant quand ça s'est mis à remarcher, je n'avais fait que passer de 14 à 12, j'en suis sûr ... en tout cas je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre.

Je ne pense vraiment pas que ça soit un problème de mise au point, j'ai assez l'habitude de ça et je vois la différence. Et puis il y avait d'autres lenteurs, par exemple quand je voulais supprimer une photo.

De toute façon, j'utilise vraiment rarement le mode rafale donc en soit ça me gêne peu, c'est juste que je craignais que ça soit l'indice d'un autre problème.

C'était peut-être lié aux fait que les cartes sont neuves, mais je ne vois vraiment pas comment.

titisteph

C'est curieux, ton problème. Je suis en 14 bits et n'ai jamais eu de souci de lenteur sur mon D750.
J'ai deux types de cartes Lexar, pas de différences.
Le boitier est nerveux et répond au doigt et à l'oeil.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 28, 2018, 01:31:44
J'ai juste 12 images au lieu de 16 dans le buffer (tiens ! mes valeurs sont légèrement inférieures à celles de la doc).

Les valeurs indiquées dans la doc Nikon ne sont pas à prendre à la lettre.

Ou, du moins, elles dépendent de la carte mémoire utilisée...

jeanbart

Citation de: egtegt² le Mars 27, 2018, 23:39:08
Bonjour,
J'ai un petit souci avec mon D750 tout neuf. Je viens de recevoir deux cartes SD (Sandisk Ultra 80 Mo/s 32 Go) que je me suis empressé de mettre dedans, et en voulant tester les rafales, il se comporte comme s'il n'y avait pas de mémoire cache. J'ai de façon très aléatoire une rafale rapide, mais la plupart du temps je suis à 1 ou 2 images par seconde. Et l'appareil semble lent même si je déclenche rapidement en mode basique.

Quelqu'un aurait-il déjà vu ce phénomène ? y-aurait-il un paramètre que j'aurais modifié par erreur ?
La correction de la distorsion est elle activée ?
La Touraine: what else ?

jdm

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2018, 08:34:01
Les valeurs indiquées dans la doc Nikon ne sont pas à prendre à la lettre.

Ou, du moins, elles dépendent de la carte mémoire utilisée...

Normalement elles sont pessimistes, non?

En vérifiant sur le D7200 en Nef compressé/12bit histoire d'optimiser, le MdE indique 15 vues et la rafale s'arrête au bout de 20 vues

dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 28, 2018, 08:40:53
La correction de la distorsion est elle activée ?
Les principales causes de ralentissement des rafales et de remplissage trop rapide de la mémoire tampon sont les suivantes:

- Correction de la distorsion activée
- Correction du bruit ISO activée
- D-Lighting Actif activé
- ISO Auto activé
- Correction du vignetage activée

Pour quelqu'un qui opère en RAW, il vaut mieux désactiver tout ça, sauf peut-être les ISO Auto suivant les conditions d'éclairage.

Il faut aussi veiller à mettre dans le deuxième compartiment du boîtier une carte au moins aussi rapide que dans le premier.

egtegt²

Merci pour ces pistes. Je me demande maintenant si je n'ai pas également désactivé la correction auto. Je verrai bien si le problème apparaît de nouveau, pour l'instant tout baigne, et ce D750 est un vrai bonheur à utiliser ! Vivement le mois prochain, je pars une semaine au Cap Vert :)

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mars 28, 2018, 09:43:30
Vivement le mois prochain, je pars une semaine au Cap Vert :)
Laisse ton matériel photo à la maison, comme ça ça te fera de vraies vacances !
;D ;D ;D

Je plaisante, bien sûr.

micheldupin

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2018, 09:07:01
Les principales causes de ralentissement des rafales et de remplissage trop rapide de la mémoire tampon sont les suivantes:

- Correction de la distorsion activée
- Correction du bruit ISO activée
- D-Lighting Actif activé
- ISO Auto activé
- Correction du vignetage activée

Pour quelqu'un qui opère en RAW, il vaut mieux désactiver tout ça, sauf peut-être les ISO Auto suivant les conditions d'éclairage.

Il faut aussi veiller à mettre dans le deuxième compartiment du boîtier une carte au moins aussi rapide que dans le premier.
Que cela ralentisse la cadence des rafales, ok.
Mais cela explique-t-il le fait que parfois ses rafales sont rapides et parfois non (comme si ces traitements ne se faisaient pas toujours ou à des vitesses très différentes) ?

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2018, 09:49:20
Laisse ton matériel photo à la maison, comme ça ça te fera de vraies vacances !
;D ;D ;D

Je plaisante, bien sûr.

Déjà que j'ai acheté ce D750 maintenant justement en prévision de ces vacances (en tout cas ça a été ce qui m'a permit de justifier l'achat auprès de ma tendre et chère), si je lui dit qu'il reste à la maison, elle va divorcer.   ;D

micheldupin

Citation de: salamander le Mars 28, 2018, 13:20:07
T'aurais pas basculé sans faire gaffe de ch en cl ?

Il y a pas longtemps, avec me Df, je suis passé en rafale, et je la trouvais carrément anémique....comme j'utilise ce mode assez rarement, j'avais complètement oublié que le premier mode dispo était le cl....
Anémique, oui, mais constant, ce qui n'est pas le cas ici.

jdm

Citation de: jdm le Mars 28, 2018, 08:52:07
Normalement elles sont pessimistes, non?

En vérifiant sur le D7200 en Nef compressé/12bit histoire d'optimiser, le MdE indique 15 vues et la rafale s'arrête au bout de 20 vues

Argh !  Je me suis planté, là c'est avec le D7000

Avec le D7200 en fait je viens d"essayer, avec le set TTB en "compressé sans perte /14bit" il me fait 22 vues à 5.5vps ( je n'ai jamais eu 6 im/s) et après il ralenti à 3 im/s mais continue sans s'arrêter ...  ;D
dX-Man

egtegt²

En fait, je pense qu'il y a vraiment eu un problème temporaire avec le cache car j'ai fait quelques tests, c'est juste en jpeg taille mini et qualité mini que j'arrivais à un débit correct, et j'ai refait quelques tests, maintenant j'ai bien un débit important même en RAW 14 bits. Car mon souci n'était pas un ralentissement une fois le buffer plein, ce qui est normal, Dès la première photo j'étais à un débit d'environ 1 ou 2 images par seconde.

egtegt²

Pas de chance, le problème apparaît de façon intermittente :(. D'expérience un problème intermittent est presque toujours d'origine matérielle. Je vais attendre un peu, de toute façon je pars en vacances à la fin du mois et comme le problème n'est pas très gênant pour moi, je préfère être sûr d'avoir mon appareil pour mes vacances.
Et accessoirement, je manque un peu de chance, le chargeur de batterie est lui aussi tombé en panne. Résultat, j'ai commandé rapidement un chargeur compatible pour ne pas être bloqué et je vais le retourner.

jdm

Ça te le fait toujours avec la même carte SD ?
dX-Man

egtegt²

Citation de: jdm le Avril 03, 2018, 11:28:01
Ça te le fait toujours avec la même carte SD ?
J'ai essayé 3 cartes SD, une ancienne et 2 neuves mais identiques, sans que ça change rien. Ça serait étonnant que ça vienne de ça car le symptôme apparaîtrait plutôt plus tard, quand le cache est plein et qu'il faut copier sur carte SD.

Et puis j'ai pris des sandisk 80 Mo/s, rien de bien fantastique mais le D750 n'est pas censé être capable d'utiliser des cartes au delà de 95 Mo/s si j'ai bien compris ce que j'ai lu, donc ça devrait aller.

Mais je n'exclus pas et j'ai envisagé de tester avec une carte récente mais d'une autre marque ou modèle afin d'évacuer cette possibilité. D'autant plus que le problème est apparu la première fois juste après avoir mis les nouvelles cartes. Mais comme je l'avais depuis 2 jours seulement, ça peut tout à fait être un hasard.

En fait, ça n'apparaît pas que lors des rafales. J'ai activé l'affichage des photos après la prise de vue et parfois, la photo met 2 ou 3 secondes pour s'afficher, au lieu de s'afficher quasi instantanément. Même chose parfois pour effacer les photos, c'est souvent instantané et parfois, ça prend 1 ou 2 secondes.