Qu'est ce c'est ?

Démarré par supnat50339, Mars 09, 2018, 09:31:19

« précédent - suivant »

supnat50339

Bonjour à vous
Photo prise hier en bord de ruisseau dans le jura.
Je n'arrive pas identifier ce petit oiseau, qui à mon approche, s'est caché dans le creux d'un tronc (au sol) sous la mousse. Il est resté sans le moindre mouvement pendant 10 mn et je suis parti pour le laisser en paix. Je crois voir le bec à gauche et dans son prolongement l'œil. Il avait la tête inclinée coté gauche. Le trou ne fait guère plus de 6 à 8 cm.Je suis repassé 1h après, il était parti !
Merci  ;)

vulpes

on ne voit pas grand chose ... La taille, la coloration : une Sittelle ??
Impossible photographe....

ornithophil

Au bord d'un ruisseau, un cincle ???

mslicht

un bihoreau ?
C'est le bec qui me fait penser a cela et la couleur des plumes.

cdlt
mslicht

supnat50339

Citation de: ornithophil le Mars 09, 2018, 10:38:37
Au bord d'un ruisseau, un cincle ???

Citation de: vulpes le Mars 09, 2018, 10:24:15
on ne voit pas grand chose ... La taille, la coloration : une Sittelle ??

Merci déjà pour vos réponse.
J'étais précisément à la recherche de Cincles (j'en ai vu et photographié 5)  mais l'oiseau  en question n'a rien à voir avec.
D'accord avec vulpes, on ne voit pas grand chose. Couleur gris plutôt clair, pas gros vu la taille du trou, 8cm de long (?). Je pensais peut être à un merle mais l'attitude m'a paru étrange.J'étais à 30 m et il aurait pu s'enfuir facilement. Pas une Sitelle non plus. :)

supnat50339

Citation de: mslicht le Mars 09, 2018, 11:13:46
un bihoreau ?
C'est le bec qui me fait penser a cela et la couleur des plumes.

J'avais aussi pensé au début à cela mais il est si petit. J'ai été voir du coté du Blongios nain car il s'est "éclipsé" en courant... :)
cdlt
mslicht

JPM84

Peut-être un bihoreau juvénile ?... En tout cas sûrement pas un cincle, j'en vois tous les jours !...
JPM

daguet

Pour clarifier, j'ai l'impression de voir l'oiseau de dos avec aile droite et gauche légèrement écartée, et vue des rectrices au premier plan.
La tête ne me semble pas visible, il fouille dans le sol...

Gil 54

Citation de: JPM84 le Mars 09, 2018, 16:38:39
Peut-être un bihoreau juvénile ?... En tout cas sûrement pas un cincle, j'en vois tous les jours !...
JPM
Quelle chance tu as !!!

supnat50339

Merci à tous.
Voila ce que pensais voir, mais ...?
J'ai une autre vue de très mauvaise qualité qui pourrait étayer la vision de daguet...Je poste dans quelques minutes.

supnat50339

Voila l'autre vue...
Bien à vous. Alain. :)

D-Philou

Bsr
Je tente : la forme du bec et sa tete pourraient me faire penser a un engoulevent , mais la longueur apparente d'une patte me fait douter .
Wait and see :angel:

Seb65

Pour ma part, j'y vois un oiseau de dos et ce qui est pris pour le bec et la tête pourrait être l'aile gauche ! Après...

daguet

A cette saison l'engoulevent doit encore se chauffer au soleil d'Afrique...

JPM84

Citation de: Gil 54 le Mars 09, 2018, 18:49:06
Quelle chance tu as !!!
Eh oui !...j'ai la chance d'habiter près d'une rivière (La Sorgue) où il y a plusieurs couples nicheurs (dont un chez moi);
C'est un oiseau extraordinaire et bien sympa, ici en Provence les anciens le surnomment "La religieuse" à cause de sa couleur grise et son jabot blanc;
Mais on s'égare là, ça ne nous dit pas qui est l'oiseau en question, et je crois qu'il à raison, on voit plutôt l'aile gauche (pas le bec et l'oeil) avec la queue qui est vers nous, donc je retire mon bihoreau ...
JPM

RF13

... Pour moi : oiseau de dos, tête penchée en avant donc non visible, plumage gris ardoise avec motifs écaillés, en bord de rivière. Donc je vois difficilement autre chose qu'un Cingle plongeur vue de l'arrière.
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Mars 10, 2018, 10:20:02
... Pour moi : oiseau de dos, tête penchée en avant donc non visible, plumage gris ardoise avec motifs écaillés, en bord de rivière. Donc je vois difficilement autre chose qu'un Cingle plongeur vue de l'arrière.
Ou alors carrément un Cincle plongeur... ;D
Gérard

supnat50339

Merci à tous...
J'ai vu dans le dernier Image & Nature, dans le guide pratique de celui-ci, une photo (page 67) qui peut faire penser que "mon" oiseau est un Cincle plongeur. Le bord du ruisseau étant à 1m c'est tout à fait plausible.
Merci pour vos recherches et bien amicalement. Alain. ;)

RF13

Citation de: Atriplex le Mars 10, 2018, 12:13:36
Ou alors carrément un Cincle plongeur... ;D

... Merci Atriplex d'avoir corrigé cette faute stupide !
Amicalement, Richard

Gil 54

Citation de: JPM84 le Mars 10, 2018, 07:09:51
Eh oui !...j'ai la chance d'habiter près d'une rivière (La Sorgue) où il y a plusieurs couples nicheurs (dont un chez moi);
C'est un oiseau extraordinaire et bien sympa, ici en Provence les anciens le surnomment "La religieuse" à cause de sa couleur grise et son jabot blanc;
Mais on s'égare là, ça ne nous dit pas qui est l'oiseau en question, et je crois qu'il à raison, on voit plutôt l'aile gauche (pas le bec et l'oeil) avec la queue qui est vers nous, donc je retire mon bihoreau ...
JPM

Waw !!! Je descend dans le Vaucluse au moins deux fois par an depuis plus de 30 ans, et bien évidement, je connais la Sorgue, je devrais même dire "les Sorgues".

Je suis à Bédoin les 15 premiers jours d'avril, pourrais tu me donner un filon pour pouvoir enfin cadrer cet oiseau qui est presque mythique pour moi.

J'habite aussi en bord de ruisseau qui conflue avec une rivière 100 en bas de chez moi, je sais qu'on y a déjà vu des Cincles, mais malheureusement, malgré mes longues attentes en affûts, je ne fais pas partie des "on".

Peux-tu me contacter par courriel (gilbertverjansatgmail.com) mais il doit être visible dans mon profil. Merci d'avance.

JPM84

Citation de: Gil 54 le Mars 10, 2018, 23:08:35
Waw !!! Je descend dans le Vaucluse au moins deux fois par an depuis plus de 30 ans, et bien évidement, je connais la Sorgue, je devrais même dire "les Sorgues".

Je suis à Bédoin les 15 premiers jours d'avril, pourrais tu me donner un filon pour pouvoir enfin cadrer cet oiseau qui est presque mythique pour moi.

J'habite aussi en bord de ruisseau qui conflue avec une rivière 100 en bas de chez moi, je sais qu'on y a déjà vu des Cincles, mais malheureusement, malgré mes longues attentes en affûts, je ne fais pas partie des "on".

Peux-tu me contacter par courriel (gilbertverjansatgmail.com) mais il doit être visible dans mon profil. Merci d'avance.
Pas de mail visible dans ton profil en ce qui me concerne, je t'ai quand même passé un mail à partir de ton profil, j'espère qu'il te parviendra !... ???
JPM

Gil 54

Citation de: JPM84 le Mars 12, 2018, 11:16:42
Pas de mail visible dans ton profil en ce qui me concerne, je t'ai quand même passé un mail à partir de ton profil, j'espère qu'il te parviendra !... ???
JPM

Courriel arrivé ! :)