L'erreur fatale du débutant!

Démarré par titisteph, Mars 13, 2018, 09:23:31

« précédent - suivant »

titisteph

Et voilà, ça n'arrive pas qu'aux autres...
Après 20 ans de labo, et des centaines de films au compteur, je me remets au développement de deux films 120 en attente, après une pause de deux ans d'activité argentique.

Croyant avoir encore gardé la main, je procède comme à mon habitude, à savoir, charger deux films 120 sur la même spire.
C'est un truc un peu périlleux, mais avec l'entraînement, on y arrive bien.
Premier film mis en spire, sans souci, j'ai cependant été très surpris au moment de déchirer le papier noir protecteur : celui-ci n'a plus la même résistance que par le passé : j'ai eu l'impression de déchirer un sac plastique! C'était mou et souple. Mais cependant, j'étais sûr de n'avoir pas confondu avec le film.

Ensuite, j'introduis le second film. Chose curieuse, il avait du mal à avancer, semblant un peu trop large et gondolant un peu... Au final, j'y arrive, tout content.

Et là, au moment de mettre le couvercle de la cuve, je m'aperçois qu'il est resté dans la pièce d'à-côté! Je fourre la cuve dans mon peignoir bien bourré contre l'ouverture, et je fonce chercher le bouchon.

Je le mets en place, soulagé. Ouf, plus de peur que de mal!

Et là, je découvre sur le sol, bien sagement étalé... le second film 120, tout nu, en pleine lumière. J'ai compris alors que j'avais chargé le papier de protection au lieu du film.

J'ai été trompé par la nouvelle nature du papier protecteur (Ilford Delta 100) : ils l'ont doublé d'un film plastique! Ce qui m'a trompé dans le noir.

Ca n'arrive pas qu'aux autres! Résultat : un film foutu, hélas!

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Citation de: titisteph le Mars 13, 2018, 09:23:31J'ai été trompé par la nouvelle nature du papier protecteur (Ilford Delta 100) : ils l'ont doublé d'un film plastique! Ce qui m'a trompé dans le noir.

Tu peux poster une photo de ce nouveau papier ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

titisteph

JMS

Erreur fatale du débutant ? Le débutant est incité à lire le mode d'emploi et à charger une pelloche à la fois dans la spire  ;)

titisteph

Voici l'image du papier dont il est question.

Verso92

Citation de: titisteph le Mars 13, 2018, 09:23:31
Et voilà, ça n'arrive pas qu'aux autres...
Après 20 ans de labo, et des centaines de films au compteur, je me remets au développement de deux films 120 en attente, après une pause de deux ans d'activité argentique.

Croyant avoir encore gardé la main, je procède comme à mon habitude, à savoir, charger deux films 120 sur la même spire.
C'est un truc un peu périlleux, mais avec l'entraînement, on y arrive bien.
Premier film mis en spire, sans souci, j'ai cependant été très surpris au moment de déchirer le papier noir protecteur : celui-ci n'a plus la même résistance que par le passé : j'ai eu l'impression de déchirer un sac plastique! C'était mou et souple. Mais cependant, j'étais sûr de n'avoir pas confondu avec le film.

Ensuite, j'introduis le second film. Chose curieuse, il avait du mal à avancer, semblant un peu trop large et gondolant un peu... Au final, j'y arrive, tout content.

Et là, au moment de mettre le couvercle de la cuve, je m'aperçois qu'il est resté dans la pièce d'à-côté! Je fourre la cuve dans mon peignoir bien bourré contre l'ouverture, et je fonce chercher le bouchon.

Je le mets en place, soulagé. Ouf, plus de peur que de mal!

Et là, je découvre sur le sol, bien sagement étalé... le second film 120, tout nu, en pleine lumière. J'ai compris alors que j'avais chargé le papier de protection au lieu du film.

J'ai été trompé par la nouvelle nature du papier protecteur (Ilford Delta 100) : ils l'ont doublé d'un film plastique! Ce qui m'a trompé dans le noir.

Ca n'arrive pas qu'aux autres! Résultat : un film foutu, hélas!

Tu n'es vraiment qu'une triple buse !

(en même temps, ça me rassure un peu : je me sens moins seul...  ;-)

MFloyd

Ou la spire qui n'est pas tout à fait sèche, et le film qui se coince a cause de la gélatine qui s'est mise à gonfler....
(cliquez ev. sur l'image)

Fred_G

Citation de: JMS le Mars 13, 2018, 11:47:01
Erreur fatale du débutant ? Le débutant est incité à lire le mode d'emploi et à charger une pelloche à la fois dans la spire  ;)
Le mode d'emploi de ma spire m'encourage à charger 2 films 120 l'un à la suite de l'autre. Il y a même un petit taquet qui bloque le second film pour l'empêcher d'aller trop loin et de se superposer au premier.

Alors... débutant ou pas? ;D
The lunatic is on the grass.

JMS

C'est un débutant qui a écrit ce mode d'emploi  ;D

Arnaud17

Perso, je n'ai jamais oser essayer de mettre deux films dans le spirale, ni en 35 ni en 120.
Ni risk no fun ?
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Mars 14, 2018, 22:45:58
Perso, je n'ai jamais oser essayer de mettre deux films dans le spirale, ni en 35 ni en 120.
Ni risk no fun ?

Je l'ai toujours fait en 120 sans problème.
Enfin disons que lorsqu'il y a problème on ne s'affole pas, on n'insiste pas, on reprend les choses calmement
Le problème le plus important que j'ai eu à surmonter c'est quand, au 10e film, alors que tu as à tes pieds 9 bandes de papier, tu laisses tomber la bobine à moitié déroulée.
A tâtons dans le noir, à 4 pattes tu essaies de retrouver cette sacrée bobine

vernhet

Citation de: Arnaud17 le Mars 14, 2018, 22:45:58
Ni risk no fun ?

l'exercice est largement plus acrobatique en 135
car il s'agit de rentrer les deux films, non pas l'un APRÈS l'autre, comme c'est le cas en 120, mais EN MÊME TEMPS,films  maintenus dos à dos et introduits ensemble dans la spire.
J'ai pratiqué de temps en temps quand je revenais d'un festival avec 40 ou 50 films à  développer/contacter  au plus vite.
Précaution impérative:spires parfaitement sèches. Et puis précaution supplémentaire, en cas de film récalcitrant, avoir, avant de faire le noir, une autre cuve préparée,à portée de main  avec des spires en suffisance pour revenir à un film par spire si blocage...
Quand tout se passait bien y'avait toutefois un tout petit inconvénient: les marges du filmintroduit émulsion vers l'extérieur, n'étaient pratiquement pas touchées régulièrement par la chimie et donc les mentions marginales, dont la numérotation, souvent absentes au final sur tout ou partie de ce film..

Arnaud17

Citation de: dioptre le Mars 15, 2018, 07:45:46
Je l'ai toujours fait en 120 sans problème.
Enfin disons que lorsqu'il y a problème on ne s'affole pas, on n'insiste pas, on reprend les choses calmement
Le problème le plus important que j'ai eu à surmonter c'est quand, au 10e film, alors que tu as à tes pieds 9 bandes de papier, tu laisses tomber la bobine à moitié déroulée.
A tâtons dans le noir, à 4 pattes tu essaies de retrouver cette sacrée bobine

J'ai toujours utilisé ce qu'on appelle un "changing bag", ça permet de charger le spire sans s'énerver, sans rien qui tombe parterre.
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Ca me rappelle une maison de location en vacance, sans pièce au noir. J'avais bien trouvé une armoire mais elle était pleine de fringues. Une fois la porte fermée il était impossible de respirer.
Donc grande aspiration, saut dans l'armoire, fermeture de la porte, déroulage du rollfilm de son support papier, enroulage sur la spire, fermeture de la cuve, ouverture de la porte, saut la bouche ouverte...
En cas de mauvais enroulage c'était l'asphyxie à petit feu, la mort lente   :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

vob

De toute façon , un film ou deux dans la spire, ce n'est pas ça qui va empêcher de se tromper et d'enrouler le papier plastifié en jetant le film par terre  :'(
Ritax et Pencoh(pleins)

titisteph

Exactement! Ce n'est pas le fait d'avoir voulu mettre deux films dans la spire qui est la cause de l'erreur.
J'ai simplement confondu le papier et le film, trompé que j'ai été par la nouvelle matière de cette protection.

En plus, ce qui m'a induit en erreur : j'ai mélangé un film delta 100 d'ancienne génération, que j'avais au frigo depuis deux ans (et donc avec le papier classique), avec un film fraîchement acquis doté du nouveau papier d'aspect fort différent.

CLIC

2 films sur une spire, c'est le meilleur moyen de rayer. :o
Dans une spire on ne met qu'un film 8)

dioptre

Citation de: CLIC le Mars 17, 2018, 12:00:56
2 films sur une spire, c'est le meilleur moyen de rayer. :o

Non, parce que mes 120 je les mets bout à bout

Col Hanzaplast

J'utilise des spires fabriquées par Hewes UK spécialement pour Jobo USA. Leur particularité est qu'elles sont prévues pour le gros axe de la série 1500 de Jobo.
Comme toutes les spires inox on enroule le film par le centre. Je n'ai jamais essayé d'enrouler deux films.

http://www.hewes.co.uk/
http://babardestcyr.free.fr/jobospire.htm

titisteph

Citation2 films sur une spire, c'est le meilleur moyen de rayer. :o
Non, parce que mes 120 je les mets bout à bout

Eh oui, moi aussi je les enroule bout à bout. Aucun risque de rayer, bien sûr.