Une question qui me turlupine depuis lontemps

Démarré par Nardber, Mars 14, 2018, 17:50:07

« précédent - suivant »

Nardber

Bonjour à tous,
Depuis des années, les publicitaires présentent des photos de mannequins sur lesquelles le haut de la tête est coupé (voir photo du post trouvée dans un catalogue).
Je cherche à décrypter cette tendance. Qu'apporte ce type de cadrage à la photo? quel message nous envoie ce cadrage?
Vos avis m'intéressent.
Merci.

B_M

Pour l'exemple proposé - photo de catalogue - je pense qu'il s'agit de mettre en valeur le vêtement avant tout.
Sinon j'ai remarqué en effet que ce genre de cadrage se voit assez souvent aujourd'hui. Effet de mode ? C'est un artifice pour avoir un cadrage plus incisif peut-être.
B_M
B_M

hetocy

Je coupe souvent les têtes , sans doute parceque le haut du crâne n'est pas très intéressant et aussi pour recentrer le cadrage sur le regard .
Ça aide aussi sur un portrait serré à garder les yeux dans la moitié supérieure de l'image et d'éviter d'avoir la sensation d'une photo " qui tombe" .

Deklik

Frelonsumo

Je me rappel d'une photographe qui faisait tout le temps ça, et je trouve ça pas super beau :s à la limite sur un portrait horizontal très serré.. Après pour des pubs c'est peut-être un soucis à l'impression, ou l'editeur qui s'en tape un peu lol
Articles photo sur mon site:)

Nardber

Citation de: hetocy le Mars 14, 2018, 18:22:45
Ça aide aussi sur un portrait serré à garder les yeux dans la moitié supérieure de l'image et d'éviter d'avoir la sensation d'une photo " qui tombe" .
Je comprends l'intérêt sur un portrait serré, je ne vois pas ce que cela apporte sur un plan américain. Et surtout je ne comprends pas l'usage presque systématique dans la mode.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Drazhic

C'est une façon pour la pub de nous inciter à baisser les yeux !?   :angel:
May the force be with you !

aldau

Bonjour, je crois que les femmes qui regardent les vêtements se moquent complètement du modèle, tête coupée ou pas :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

hetocy

Ca permet aussi de cadrer plus serré donc de mettre davantage le vêtement en valeur !