Le déclenchement en mode silencieux use-t-il plus ou moins mon Canon ?

Démarré par jeanMiJuju, Mars 17, 2018, 17:57:59

« précédent - suivant »

jeanMiJuju

Bonjour, j'ai eu un débat avec un autre utilisateur de 5D récent : Il pense que le mode silencieux use plus le déclencheur par usure d'un système de freins que comporterait le dit déclencheur. Il me semble au contraire, vieille expérience de mécanicien, que le son plus harmonieux du déclenchement silencieux est signe d'une usure moindre du mécanisme, obturateur et miroir. Qui aurait raison ? Qui aurait tort ?

Gérard B.

Y a t'il quelqu'un sur ce forum qui a du changer de boîtier parce que l'obturateur avait rendu l'âme à cause de l'usure et non d'une panne?
Je pense que le nombre ne dépasserait pas les doigts des mains. ;D

JamesBond

Dans le mode silencieux, c'est la mécanisme du miroir qui est freiné, car c'est lui qui fait du bruit.
Le déclencheur n'a rien à voir dans cette histoire.
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Depuis que la vidéo équipe les apn, les ingés ont mis un moteur pour l'obtu et un autre pour le mécanisme du miroir. Comme le dit JB, cela permet de contrôler indépendemment le miroir de l'obtu et de le freiner. Chose impossible avec un seul moteur.

Opticien

Citation de: Alkatorr le Mars 17, 2018, 20:14:01
Depuis que la vidéo équipe les apn, les ingés ont mis un moteur pour l'obtu et un autre pour le mécanisme du miroir...................
cela date de plus longtemps que ça

Rolif

Citation de: Alkatorr le Mars 17, 2018, 22:16:51
Ah...depuis quand ?

Depuis le live view chez Olympus sur le E-330 en 2006 et par la suite chez Canon sur ses EOS 1D MK III et 40 D et Nikon sur ses  D 3 et D 300.  :)

Fab35

Citation de: Rolif le Mars 18, 2018, 07:51:03
Depuis le live view chez Olympus sur le E-330 en 2006 et par la suite chez Canon sur ses EOS 1D MK III et 40 D et Nikon sur ses  D 3 et D 300.  :)
Oui et cela a fait couler bcp d'encre concernant le 1d3 et ses petits "ennuis de jeunesse" !! :-X
Plus tard ce sont les moteurs des 40d qui grippaient lorsque pas assez utilisés !  :-\
Heureusement depuis tout semble parfaitement maîtrisé ! ! :)

colonel sanders

CitationOui et cela a fait couler bcp d'encre concernant le 1d3 et ses petits "ennuis de jeunesse" !! :-X

C'était pas l'AF qui était foireux sur certaines séries de 1DIII ?

Fab35

Citation de: colonel sanders le Mars 18, 2018, 11:21:27
C'était pas l'AF qui était foireux sur certaines séries de 1DIII ?
A priori à cause de la nouvelle cage reflex à motorisations séparées.

mattsorgues

Hello,

Généralement dans une cage reflex (en tout cas chez canon, car je n'en ai jamais démonté d'une autre marque) les engrenages et autres pièces mobiles qui gèrent la levée des deux miroirs sont en plastique
il n'y a que la transmission primaire sur l'axe du moteur qui est en laiton. de ce fait, plus la rafale ou le déclenchement sera rapide (vitesse du moteur plus élevée) plus les pièces auront tendance à s'échauffer
et s'user, en particulier sur les pièces ou le couple est le plus élevé. mais tout ceci est dans le cas d'une lonnnngue rafale.

Alors en mode normal, certes, ça vibre plus, ça va plus vite et d'une manière générale, en mécanique, le bruit élevé associé aux vibrations est plus synonyme d'usure comparé à un fonctionnement plus feutré.

mais, franchement, lorsqu'on voit les torture test fait sur le 7d2 par ex qui à lâché à presque 200000clics après 5h de rafale continue, (je vous raconte pas la sollicitation des pièces en mouvements !!)
on se dit qu'une utilisation "normale" que ce soit en mode bruyant ou pas, permettra une durée de vie bien plus longue.

à mon sens, ne pas se prendre le chou avec ca, je fonctionne surtout en mode silencieux pour certains avantages : moins de vibrations donc moins de chances de flou de bougé + bruit moins stressant pour la personne photographiée + discrétion en musée ou autre....

Et je rajouterais que ce qui peut vite faire grimper le nombre de déclenchements c'est surtout l'utilisation du live view qui, pour la génération 600D ou etc... va : lever le miroir / ouvrir l'obturateur (la vous visez et déclenchez) > baisser le miroir / fermer l'obturateur / relever le miroir / déclencher l'obturateur pour prendre la photo / rabaisser le miroir / relever le miroir / ouvrir l'obturateur pour revenir au live view.
et je vous raconte pas si en plus vous avez réglé l'autofocus sur "mode direct" qui va faire encore une partie de cette opération à chaque demandes de mise au point.

ce point est amélioré sur les type 70D et encore plus sur les 80D par ex ou le live view arrive à ne presque plus avoir de blackout (car il affiche brièvement la photo prise au lieu d'un ecran noir) et surout il ne rabaisse pas les miroirs à chaque déclenchements.