Haaa les vides greniers

Démarré par macinside, Mars 18, 2018, 11:07:02

« précédent - suivant »

luistappa

C'est vrai que les tarifs ont pas mal explosés mais pas que de la faute d'Internet ni des vendeurs mais principalement de l'administration, entre Brexit et TVA applicable sur l'occasion dans l'union, entre autre.

Je viens de regarder mon listing d'achat, avec deux exemples sur Nikon:
- 2013 : Nikon F3 Mint à 300€ sur ebay... A l'époque Euro à 1.30$ et pas de TVA sur le vieux matos (donc au passage pas de frais de dédouanement forfaitaire) et tarifs de port USA/Europe encore raisonnables.
- 2018: FM2 noir en excellent état à 145€ acheté sur ebay à 'équivalent d'Emmaus au royaume uni, depuis le Brexit TVA et frais de dédouanement sans compté depuis le même Brexit, le port qui a explosé, maintenant c'est presque aussi cher que de faire venir des USA...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Matbess

Citation de: luistappa le Août 15, 2026, 15:16:54C'est vrai que les tarifs ont pas mal explosés mais pas que de la faute d'Internet ni des vendeurs mais principalement de l'administration, entre Brexit et TVA applicable sur l'occasion dans l'union, entre autre.

Je viens de regarder mon listing d'achat, avec deux exemples sur Nikon:
- 2013 : Nikon F3 Mint à 300€ sur ebay... A l'époque Euro à 1.30$ et pas de TVA sur le vieux matos (donc au passage pas de frais de dédouanement forfaitaire) et tarifs de port USA/Europe encore raisonnables.
- 2018: FM2 noir en excellent état à 145€ acheté sur ebay à 'équivalent d'Emmaus au royaume uni, depuis le Brexit TVA et frais de dédouanement sans compté depuis le même Brexit, le port qui a explosé, maintenant c'est presque aussi cher que de faire venir des USA...
Le problème dans les vides greniers/brocante c'est quand tu propose un prix , le vendeurs a déjà été voir sur le net pour connaitre la valeur. Sauf que souvent le prix trouvé ne correspond pas toujours a une vente finalisée, dépend de l'état général, de la provenance, de la garantie de retour... Hier j'ai vu un Minolta XGM très usagé, voir inutilisable, plus cher que mon FM2/T.
Mais je n'ai pas a me plaindre, j'ai déjà trouvé quelques pépites dont mon Hasselblad. 

stratojs

Je n'ai encore jamais vu de Blad dans aucune brocante généraliste, hélas ou peut-être tant mieux pour mes finances et la place !

Verso92

Citation de: Matbess le Août 16, 2026, 06:27:08Le problème dans les vides greniers/brocante c'est quand tu propose un prix , le vendeurs a déjà été voir sur le net pour connaitre la valeur. Sauf que souvent le prix trouvé ne correspond pas toujours a une vente finalisée, dépend de l'état général, de la provenance, de la garantie de retour... Hier j'ai vu un Minolta XGM très usagé, voir inutilisable, plus cher que mon FM2/T.
Mais je n'ai pas a me plaindre, j'ai déjà trouvé quelques pépites dont mon Hasselblad. 

J'ai trouvé quelquefois des pépites, à des prix improbables : par exemple un Rollei 35 à 10€, en parfait état et fonctionnel (la semaine suivante, c'était Bièvres, et ils étaient tous affichés à des prix entre 200 et 300€).

Anecdote amusante : mon amie faisant une brocante, j'étais sur place de bonne heure et en ai profité pour faire le tour des stands une fois installé. Je suis tombé sur une Kiev IV avec cellule. La cuirette était décollée à l'arrière, et les vitesses ne me semblaient pas fonctionner correctement (du moins, quand je les changeais, ça déclenchait toujours à la même vitesse, à l'oreille).

J'ai demandé le prix, et le vendeur m'a demandé de faire une proposition. J'ai proposé 5€, et le vendeur, pas trop content, m'a répliqué sèchement "7" !

J'ai donc acheté le Kiev IV 7€...  ;-)

Je me suis rendu compte le lendemain que j'avais activé par erreur la molette pour régler la cellule... tous les TdP fonctionnaient, en fait !

Citation de: stratojs le Août 16, 2026, 08:13:17Je n'ai encore jamais vu de Blad dans aucune brocante généraliste, hélas ou peut-être tant mieux pour mes finances et la place !

Ça m'est arrivé une fois, mais c'était un modèle motorisé, alors que je cherchais un 500 C-M (dégoté il y a peu, un ami revendant le sien).

Matbess

Citation de: stratojs le Août 16, 2026, 08:13:17Je n'ai encore jamais vu de Blad dans aucune brocante généraliste, hélas ou peut-être tant mieux pour mes finances et la place !
C'était la même brocante il y a 3/4 ans, le vendeur était un collectionneur et il était installé devant sa maison. En discutant avec lui ,je me suis rendu compte que l'on avait eu le même revendeur au siècle passé : Jo à Liège, une institution !