Flash ou lumière continue

Démarré par Erve, Mars 19, 2018, 14:30:52

« précédent - suivant »

Erve

Bonjour,

Je vais bientôt me mettre à la photo de studio (portraits essentiellement) et je compte donc m'équiper en matériel adhoc. De ce que j'ai lu, l'option "flash" semble souvent être privilégiée par rapport à la lumière continue, ce qui m'arrange moyennement parce qu'a priori (je n'ai aucune expérience en studio), j'avais l'impression que la LC aurait été plus simple à gérer/comprendre. J'aurais donc souhaité avoir l'avis de photographes en LC pour connaître leur point de vue : vous sentez vous limités dans votre pratique par ce choix (LC plutôt que flash, donc) ? Avez-vous testé les flashs avant d'opter pour la LC ? Le problème de la puissance/chaleur de la LC est-il vraiment limitant ? ...
D'avance merci.

aldau

Bonjour, intension louable mais à ta place je commencerais par une formation avant d'acheter le matériel.
Ceci n'est que mon conseil que tu peux suivre...ou pas. ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Franciscus Corvinus

+1

Tu as des LED en lumiere continue qui ne chauffent pas. Apres, comment ca rend les rouges...

Les flashes ont des lampes pilotes qui fonctionnent comme des LC pour le placement (mais pas au déclemenchement bien sur).

NotDeadYet

Toutes les images montrées sur le fil "Freedom" sont faites en lumières continues, avec des sources faisant 500 / 650 & 1000W.
C'est du Tungstène 3200°K de marque LOWEL :
http://www.dimatec.net/tarif_lowel.html

PS : J'utilise ça depuis 1985.
       Je n'en changerai pour rien au monde... mais il est évident que je ne peux PAS tout faire avec.
       Mais du moment que tu restes en studio...  ;)
ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

Je n'utilise que de la lumière continue très bas de gamme .
Pour ce que je fais, c'est jouable mais tu ne pourras pas figer un mouvement sans un bon flash studio.
Si tu veux faire des poses un peu dynamiques, à mon avis le flash est plus adapté  .

alain-a

Avec mes torches (tungstène) + boites à lumière en lumière continue, le plus gênant est la température de couleur qui varie beaucoup en fonction du réglage de puissance. Difficile de mixer les deux torches si l'une est à fond et l'autre à un réglage plus faible... à moins de ne faire que du N/B.

Deklik

Citation de: aldau le Mars 19, 2018, 14:59:50
Bonjour, intension louable mais à ta place je commencerais par une formation ...
+1

Il y a des flashes studio pour vraiment pas cher 

NotDeadYet

Citation de: alain-a le Mars 19, 2018, 18:42:56
Avec mes torches (tungstène) + boites à lumière en lumière continue, le plus gênant est la température de couleur qui varie beaucoup en fonction du réglage de puissance. Difficile de mixer les deux torches si l'une est à fond et l'autre à un réglage plus faible... à moins de ne faire que du N/B.
Ben... c'est pour ça que je travaille avec un thermocolorimètre Sekonic C700DR... Mais ça coute une blinde et il faut VRAIMENT en avoir le besoin !

ohmface

J'utilise un peu de tout (Tungstene, led, fluo, flashs)

Tungstene

avantages : on voit bien ce que l'on fait, ça marche pour la vidéo
inconvénients : Ca chauffe sévère et ça consomme, on manque vite de puissance, on ne peut pas figer, c'est lourd avec les gros projos (type fresnel 2kw) et c'est ebouissant

Leds 

Avantages : C'est pratique, léger, ça fonctionne sur batterie pendant des heures, on peut changer la température
Inconvénients : C'est limité comme rendu, la lumière n'est pas très jolie, pas de modeleurs

Fluo

Avantages : Jolie lumière flatteuse
Inconvénients : Ce n'est pas puissant, c'est un enfer à transporter (Les pieds lourds)

Flashs

Avantages : Très puissants, pleins de modeleurs divers et variés, ça ne chauffe pas, moins sensible aux lumières parasites
Inconvénients : Ca ne marche pas en vidéo, les lampes pilotes donnent une vague idée du rendu mais très vague

Plutôt mort que libre !

alain-a

Citation de: NotDeadYet le Mars 19, 2018, 18:55:40
Ben... c'est pour ça que je travaille avec un thermocolorimètre Sekonic C700DR... Mais ça coute une blinde et il faut VRAIMENT en avoir le besoin !

Il t'apporte quoi dans le cas où tu as les deux sources avec des TC différentes ? Je vois pas comment équilibrer ...  ???

ohmface

Citation de: alain-a le Mars 19, 2018, 19:12:29
Il t'apporte quoi dans le cas où tu as les deux sources avec des TC différentes ? Je vois pas comment équilibrer ...  ???

gelatines mais bon il faut avoir toute la gamme pour récupérer des petites variations de temp
Plutôt mort que libre !

Lagann

Faudrait déjà savoir quel genre d'image veut faire l'auteur du post ! Ca peut aider à aiguiller...

Si tu veux une lumière ponctuelles typées "cinéma hitchcockien" après avoir acheté des flashes, ça va te couter une fortune en fresnels dédiés flash, à l'inverse si tu veux une belle lumière douce, mieux vaut prendre un flash car un Kino ça coute au bas mot 2k€....

hetocy

Citation de: Lagann le Mars 19, 2018, 19:49:48
Faudrait déjà savoir quel genre d'image veut faire l'auteur du post ! Ca peut aider à aiguiller...

Si tu veux une lumière ponctuelles typées "cinéma hitchcockien" après avoir acheté des flashes, ça va te couter une fortune en fresnels dédiés flash, à l'inverse si tu veux une belle lumière douce, mieux vaut prendre un flash car un Kino ça coute au bas mot 2k€....
150 € sur ebay mon système d'éclairage ! ;D ;D

NotDeadYet

Citation de: alain-a le Mars 19, 2018, 19:12:29
Il t'apporte quoi dans le cas où tu as les deux sources avec des TC différentes ? Je vois pas comment équilibrer ... ???

Tu filtres à la source : "Full Day" = 3200 > 5000°K. Après tu as les 1/2 Jour & 1/4 Jour.
Existent en feuilles ou en rouleaux.
Là, chez moi tu entre-vois (à  droite) un Spot LOWEL 650 W 3200°k (3170°K mesuré) + un "Plein Jour".
On tombe sur du 4995 / 5004 °K mesuré.

Erve

Je vous remercie pour ces informations qui me permettent déjà de me faire une première opinion.
J'avais effectivement l'intention de suivre une formation à la photo de studio et peut-être cette formation me permettra-t-elle de me rendre compte que le flash est (peut-être) plus approprié et moins complexe que l'idée que j'en ai au départ.
Sinon, à la question de savoir quel type de photos je compte pratiquer en studio, c'est au départ des photos de femme enceinte, suite à une demande de ma fille qui souhaite que ce soit moi qui la photographie au fur et à mesure de sa grossesse. Et comme j'avais de toute façon dans l'idée de me mettre un jour ou l'autre au studio, c'est l'occasion toute trouvée.

Edouard de Blay

En lumiere continue ,j'avais 2 styles de source.
Le kremer avec 2 kw
Le kinoflow
Cordialement, Mister Pola

stratojs

Attention Edouard, Kremer c'est plutôt Porsche, et les projos Cremer!  ;) :D

Edouard de Blay

j'ai des gouts de luxe  ,je fais mes éclairages avec les phares des porsches  ;)
Cordialement, Mister Pola

Hector06

Citation de: Erve le Mars 20, 2018, 08:21:15
Je vous remercie pour ces informations qui me permettent déjà de me faire une première opinion.
J'avais effectivement l'intention de suivre une formation à la photo de studio et peut-être cette formation me permettra-t-elle de me rendre compte que le flash est (peut-être) plus approprié et moins complexe que l'idée que j'en ai au départ.
Sinon, à la question de savoir quel type de photos je compte pratiquer en studio, c'est au départ des photos de femme enceinte, suite à une demande de ma fille qui souhaite que ce soit moi qui la photographie au fur et à mesure de sa grossesse. Et comme j'avais de toute façon dans l'idée de me mettre un jour ou l'autre au studio, c'est l'occasion toute trouvée.

Franchement, je serais toi, avec une telle intention, un si joli projet, je n'attendrais pas ma formation pour
me saisir de toutes les lampes possibles presentes dans ma maison, les plus pratiques selon ta configuration
et je commencerai deja des petites seances improvisées en n'eclairant qu'avec ça pour debuter.

Pour plus de pratique tu peux deja faire quelques petites seances en noir et blanc, le traitement sur ton ordi
sera plus aisé qu'en couleur du fait de la nature de tes lampes,  en tatonnant, en plaçant deux ou trois lampes,
en modifiant ce qui ne te plait pas, etc.... ça te donnera deja une base et une idée de ce que tu veux faire.
R5 II (enfin, en rêve)

Erve

Citation de: Hector06 le Avril 23, 2018, 09:39:36
Franchement, je serais toi, avec une telle intention, un si joli projet, je n'attendrais pas ma formation pour
me saisir de toutes les lampes possibles presentes dans ma maison, les plus pratiques selon ta configuration
et je commencerai deja des petites seances improvisées en n'eclairant qu'avec ça pour debuter.

Pour plus de pratique tu peux deja faire quelques petites seances en noir et blanc, le traitement sur ton ordi
sera plus aisé qu'en couleur du fait de la nature de tes lampes,  en tatonnant, en plaçant deux ou trois lampes,
en modifiant ce qui ne te plait pas, etc.... ça te donnera deja une base et une idée de ce que tu veux faire.

Merci des conseils. En réalité, je viens de suivre la formation (il y a 10 jours), qui a notamment bien désacralisé l'usage du flash de studio et c'est donc finalement vers l'éclairage au flash que je vais m'orienter. L'investissement est en cours. Je vais ainsi commencer avec une seule source et principalement en n&b.

Hector06

Ca marche  :)  en ajoutant un réflecteur argenté/blanc tu devrais déjà bien te faire plaisir.
R5 II (enfin, en rêve)

Deklik