Problème AF D810 dans le viseur mais pas dans le liveview

Démarré par rocqolivier, Mars 22, 2018, 18:36:22

« précédent - suivant »

rocqolivier

Bonjour,

j'ai utilisé le logiciel Reikan Focal Pro pour tenter de calibrer précisement mes objectifs, ça n'a jamais fonctionné malheureusement sur mon D810. J'ai également mis à jour le firmware vers la dernière version et depuis j'ai un gros souci d'AF uniquement dans le viseur, çàd que qd j'utilise le viseur en Af-S avec un collimateur central comme d'habitude, le rond me signalant que c'est net apparaît, la map me parait bonne et puis qd je regarde la photo il y a un back focus hyper important ! Quand je fais la mise au point via le liveview je n'ai pas ce problème... j'ai testé tous les autres modes (Af-C, multi-points etc...) ça fait tjs pareil avec tous mes objectifs.
J'ai fait un hard reset en maintenant qq secondes le bouton Qual et +/-, j'ai remis l'ancien firmware (1.02 et 1.10) au cas où mais le problème est tjs là !  Je n'avais pas de problème avant l'utilisation du logiciel Reikan, est-ce que ce dernier a modifié des règlages auxquels je n'ai pas accès? si c'est le cas comment réinitialiser complètement tout celà??
J'ai tenté de mettre le règlage fin de l'autofocus sur les valeurs extrêmes (-20 ou +20), on voit que du coup ça va dans la bonne direction mais il faudrait bien plus que -20 pour corriger le problème...

Y a t'il moyen de resetter plus le boitier que via la méthode précitée ?

Merci d'avance pour votre aide !

colonel sanders

Si je ne me trompe pas Reikan ne fait que tester l'AF et reporter la valeur qui va bien pour compenser dans les MR de l'appareil.

Tu as testé sans relier le boîtier à Reikan, en photo classique ?

Le fait que ça fontionne bien en LV est tout à fait normal, vu qu'il n'utilise alors pas le capteur AF mais une détection de contraste.

rocqolivier

Non le problème subsiste sur des photos classiques, j'ai mis l'af sur -20 et ça améliore un peu le problème mais on dirait que je devrais être sur -30 voire plus pour que ce soit correct, mais le règlage est limité à -20, j'ai testé avec 2 objectifs différents et j'ai le même souci (un tamron 24-70 2,8 et le nikkor 70-200 f2,8), ça se trouve le problème est là depuis longtemps mais j'ai jamais fait vraiment attention car je shoote surtout du paysage en mode live view avec map manuelle, si c'est un problème de l'appareil, est-ce que ça se répare?

merci d'avance !

Lautla

Oui, le SAV peut recalibrer ton boitier sans souci.

Après avoir fait réparer et calibrer mon 300 mm celui ci n'était plus dans les cordes avec mon D810 (-22 d'après Reikan). Comme tous mes micros réglages du D810 allaient dans le même sens je l'ai fait recalibrer.

rocqolivier

Verso92

Citation de: rocqolivier le Mars 22, 2018, 18:36:22
Je n'avais pas de problème avant l'utilisation du logiciel Reikan, est-ce que ce dernier a modifié des règlages auxquels je n'ai pas accès?

Non.

PhR