Compatibilité Follow Focus sur mon Zacuto Viewfinder et choix de micro.

Démarré par gusdegus, Mars 23, 2018, 09:39:10

« précédent - suivant »

gusdegus

Bonjour,

J'ai essayé de poster ce message tout à l'heure et ce n'est pas passé.

Voilà, je dois faire un clip vidéo pour un ami guitariste, et j'ai l'occasion d'acheter un Follow Focus avec sa cage, mais la personne me dit que ça se monte avec la vis du boitier.

Le problème c'est que je viens d'acheter le Zacuto Viewfinder et il se monte avec le Gorilla Plate sous le boitier et utilise déjà la vis.

C'est mort à votre avis pour mettre les deux ( ViewFinder + rails du Follow Focus ) ?

Aussi, j'hésite entre le micro canon Rode NTG4+ et le Rode Microphone Stéréo Vidéo Mic Pro Rycote ( il y a aussi le Sennheiser MKE 440, mais le prix commence à grimper  :( ).

Ce serait pour l'enregistrer à la guitare, je pense dans des Jardins ou des endroits un peu style " Forêt, nature...

On m'a dit que le NTG4+ est très directionnel, alors que le MKE fait style cinéma, quel serait le meilleur choix pour moi ?

Merci.

gusdegus


photodrone33.com

#2
Je ne comprends pas to problème :
Sous le follow focus il y a des filetages pour accueillir l'attaché rapide vers un trépied

Peux expliquer ce que tu veux faire exactement ? Et que viennent faire les micros dans cette histoire ?
L'idéal pour de bons enregistrements c'est un module dédié comme un zoom H5 par exemple.

gusdegus

Punaise Photodrone : suis le dernier des imbéciles, il y a bien deux emplacements pour trépied ou autre dessus, je l'ai vu qu'en revoyant la photo ici, c'est juste que je voyais pas le filetage et je cherchais ce dernier juste au milieu du socle Zacuto !!!!!!

Bon, tant mieux pour moi.

Sinon le micro c'est que je voudrais savoir lequel est le mieux adapté pour faire une prise de vue avec le son, car mon ami a fait des enregistrement studio et placer cet enregistrement juste au moment ou sa boucha s'articule c'est tout simplement infaisable j'ai l'impression ( je débute en vidéo, suis pas encore très initié, et j'ai choisi Adobe Première Pro qui me convient très bien même si payant ).

Quand je dis adapté, c'est lequel donne la meilleure qualité possible pour mon argent parmi les 3 que je vois ( peut-on parler en terme de qualité d'un micro à l'autre ?).

C'est quoi un " module dédié comme un zoom H5 par exemple " ?

Excuse moi, suis ignare, je n'ai touché à la fonction vidéo que depuis une semaine demande insistante de mon ami.

???

photodrone33.com

#4
Un module externe adapté à la prise de son est tout simplement un enregistreur. Celui dont je fais référence est bien adapté pour la prise de son guitare et peut être placé sur un prépied léger ou à une distance de 3/4 mètres.
Il est vendu avec un micro en XY donnant un excellent effet stéréophonique. Après il faut  synchroniser la bande son avec la vidéo... ce n'est pas très compliqué.

Pour les autres micros, un micro directionnel sera plus efficace et évitera de capter les bruits environnants comme une voiture qui passe, les oiseaux, les cris et tout bruit parasite.

Regardes ce qu'ils font chez Rode  http://fr.rode.com/microphones/video 

Pour le zoom H5 voila ce que c'est


Charlie47

Vi mais alors, coller un enregistreur comme ça sur l'APN c'est vraiment à oublier, car il va tout capter (bruits de la main, autofocus, zoom, etc)...

photodrone33.com

Citation de: Charlie47 le Mars 23, 2018, 13:59:35
Vi mais alors, coller un enregistreur comme ça sur l'APN c'est vraiment à oublier, car il va tout capter (bruits de la main, autofocus, zoom, etc)...

C'est une photo exemple... on peut l'éloigner à souhait, il est complètement autonome.

gusdegus

Merci,

Je vais essayer de voir la cage + follow focus ce WE, c'est une occase à 150 euros, de la part d'un professionnel.

Pour le micro je vais choisir soit le Rode VideoMic Pro Rycote Stéréo soit le NTG4+, j'ai pas encore décidé, mais le premier me permettrait de pas trop débourser, environ 80 à 100 euros de moins que le NTG4+, le deuxième serait peut-être meilleur en qualité de son pur mais l'autre donne un effet stéréo, quelqu'un a une idée ? Des retours sur le NTG4+ ?

Merci.

gusdegus

Le module dédié ne rentre pas dans mon budget à mon avis, sans aller chercher son prix exact sur les Vendeurs Pro.

Je pense que les Rode que je cite me sont adaptés.

Charlie47

Attention pour le ntg4 il te faut une alimentation séparée + Support ...

gusdegus

Je viens de commander le Video Mic Pro Rycote sur Miss Nu.......e.

Je pense que ça me suffira.

Oui, Pour le NTG4+ il fallait que je prenne l'adaptateur griffe porte flash à environ 45 euros.
J'espère ne pas être décu de mon achat.

Le vendeur m'a dit qu'il avait de bons retours sur cet article de la part de musiciens ( Le Vidéo Mic Pro Rycote ).

Merci de m'avoir répondu.

ohmface

Si il s'agit d'un clip, tu dois impérativement utiliser le son du master et te synchroniser dessus. Avec le micro, tu vas attraper tous les bruits ambiants, tu seras en mono et tu ne pourras jamais concurrencer une prise studio avec un micro canon qui enregistrera l'ensemble de la scène.

En live, tu ne pourras pas faire plusieurs prises pour ton montage car il n'y aura pas de son référence sur lequel se caler. Un film avec une seule valeur de plan est juste hyper chiant. Avec du live, tu es obligé de travailler avec plusieurs caméras.

Ta solution :

1/Une enceinte portable pour le playback, un entrainement préalable du chanteur pour être synchro avec le playback et ton micro qui enregistre le son de l'enceinte uniquement pour la synchro.
2/ Tu synchronise toutes tes pistes avec première (https://www.redgiant.com/products/pluraleyes/) puis tu fais ton montage en mode multicam.

En gros tu n'as qu'une piste audio dans ton montage et une multitude de pistes vidéos synchronisées sur la timeline et tu choisis le plan adequate. Cela te permettra de faire autant de prises que tu veux (Plans larges, serrés, d'ensemble, ...etc.) et dynamiser ton montage.

Pour ce clip, rien que pour les 30 premières secondes, on avait plus de 30 pistes vidéos synchronisées mais une seule camera. Ils ont juste recommencé leur playback 30 fois.

Plutôt mort que libre !

gusdegus

Salut OhmFace.

Merci de ton conseil, mais ce n'est plus de mon niveau de compétence ni de mon budget. Je suis photographe, pas vidéaste, là c'est un effort pour mon prof et pote de guitare.

J"ai acheté un NTG4+ occasion à un vidéaste professionnel qui va faire sa carrière en Europe ( Suis de l'Île de La Réunion, Outre-Mer ).

J'ai pas encore reçu le Vidéo Mic Pro Stéréo par La Poste, et le NTG4+ semble prometteur ( je l'ai essayé sur mon balcon avec baie vitrée, donc ce n'est pas révélateur de son potentiel ).

Il me manque le câble XLR femelle / mini Jack ( celui que le gars m'a fourni est un gros jack, et l'adaptateur petit Jack alourdit le tout et fait dangereusement pencher l'entrée de mon boitier réflex du fait de son poids - 3m de longueur ), Miss N.......e est en attente d'un modèle plus léger qui fait 40 cm déployé - le câble est en spirale comme les fils de téléphone rétro.

Je vais prendre le support Lycote pour griffe flash et le "DeadCat" ( Ce dernier est-il nécessaire ? Si il y a du vent je dis tout simplement à mon ami qu'on refera la prise un autre jour, qu'en pensez vous ? ). Le DeaCat élimine t-il même le moindre petit vent ?

Bien à vous.

Merci pour les conseils.

J'hésite aussi à revendre le Rode Vidéo Mic Pro maintenant que j'ai le NTG4+. Est-il complémentaire dans d'autres situations ou la qualité de son est moindre malgré l'effet stéréo et vous me le conseillez de bazarder ?

Auguste.

gusdegus

Je compte faire une vidéo " propre " pour diffusion sur "YouTube", mais en aucun cas je suis capable de réaliser un clip professionnel ( pas le matos ni les compétences, et pas le temps de m'y acharner, je vais ça en dehors de mon boulot qui me bouffe toute la journée et parfois mes soirées ).

:(

ohmface

En extérieur le deadcat est indispensable. C'est plutôt efficace pour les petites brises mais il ne faut pas trop lui en demander si le vent est fort.

La stéreo n'a pas d'intérêt sauf pour de l'ambiance. Je conserverai uniquement le NG.

Tu veux juste faire un plan sequence de son set ? Il n'y aura pas de plans de coupe ?

Ce n'est pas une histoire de budget mais simplement de méthodologie. Si tu fais plusieurs prises en live, tu ne pourras pas être synchro au montage.
Plutôt mort que libre !

gusdegus

Salut OhmFace.

Je compte le filmer et l'enregistrer jouant de son instrument assis en pleine nature ou dans un jardin, en espérant être tranquille question bruit et personnes qui ne marchent pas dans le champ de l'image.

J'aurai un seul enregistrement Audio,branché au réflex principal monté sur pied face à lui, et un réflex filmera son jeu de main sur le manche, et mon 3ème boitier je tournerai autour de lui pour des plans rapprochés.

J'ai un D810, un D800E et un D7100. Je devais revendre ce dernier et j'ai changé d'avis depuis ce projet vidéo.

Mais là, je viens d'apprendre l'existence des DJI Osmo +, je ne sais pas si vous voyez c'est quoi. Suis prêt à revendre mon D7100 pour l'acheter, car la MAP en mode vidéo quand on bouge j'abandonne, c'est tout simplement insortable, même avec le Zacuto Viewfinder que j'ai acheté.

Je crois que je vais me tourner vers ce DJI Osmo +, ça résout toute cette problématique de MAP en live view quand on est en vidéo et qu'on bouge.

Mes 2 réflex FF seront sur pied, et moi je compte bouger autour avec le DJI Osmo + si je l'achète, et même faire des plans d'autres choses zen en pleine nature pour l'intégrer dans sa vidéo, je crois que c'est la meilleure option.

Du coup je revendrai mon D7100 et le Zacuto ( sur ce dernier j'ai été déçu, on ( je ? ) voit (s) pas grand chose..., c'est trop pixelisé, je sais pas trop quel mot employer, et je suis un pur utilisateur du viseur depuis 1991, le live view j'y arrive pas ).

Le micro je sais pas encore si je garde le Vidéo Stéréo Mic Rycote, ça peut me servir pour ses petits concerts.

Merci de vos avis.

ohmface

Je connais bien l'osmo, j'en ai un. c'est en effet hyper pratique et efficace mais c'est un petit capteur, tout est net. Au moins cela règle le problème de la map.

Tu vas effectivement travailler en multicam, pourquoi pas. Tu peux garder ton rode pour l'osmo car le son de cette camera est juste infâme.

Bon shoot
Plutôt mort que libre !

gusdegus

Bonsoir à tous,

J'ai donc acheté le DJI Osmo + occase ( avec quelques accessoires dont micro carte SD 64 Gb ), pour 500 euros, et revendu mon D7100 + Grip original Nikon dans la foulée pour aussi 500 euros ( pressé de pas trop être dans le rouge ), et il avait moins de 20 000 clics.

J'ai encore un peu de mal à maîtriser l'Osmo ( maniement manuel ).

Là j'ai un autre souci, mon fils va faire sa représentation de théatre du lycée, et il compte sur moi pour faire les photos ( donc avec mon D810 + 70/200 VR II  ) et je lui ferai aussi une petite vidéo ( avec D800E + Sigma 24/35 f/2 Art ou Sigma 50 mm 1.4 Art selon le cas de mon placement dans la salle ). Et heureusement que je viens de réceptionner mon tout nouveau micro Rode Stéréo Pro Rycote ( il est vraiment chouette, je l'ai essayé rapidement ce matin ).

Là ma question c'est donc : devrai-je être à + 20 dB ?

Je ne sais pas si les enfants disposeront de micros, j'ai aucune idée du volume sonore que j'aurai dans la salle ( une salle de concert type salle cinéma ).

Si je suis à +20 dB et en mode automatique, Nikon ajuste t-il le son pour ne pas qu'il sature ?

Est-ce une précaution à prendre ou ça va tout gâcher ? ( 0 dB suffit-il ? ).

Excusez ces questions ignares mais je suis photographe à la base, et là tous les boulots de vidéo me tombent dessus.

Merci.

Pour la soirée théatre l'Osmo je laisse bien sûr tomber, mon D800E sera lui sur pied. C'est pour ça que je prends le D810 pour les  photos : moins de bruit ( sonore ) au déclenchement ( le D800E il claque ), et meilleure montée en ISO, c'est pas le moment de passer pour un plouc devant mon fils pour les photos en lui ramenant que des bouses, il m'a vu avec un Nikon argentique dans les mains depuis sa naissance...

photodrone33.com


Charlie47

Bonjour,

A ta place je ferais des tests préalables... En restant à 0 tu risques d'être déçu (on n'est pas là dans des niveaux de sortie mais d'entrée), sauf à être devant au tout premier rang... L'idéal reste quand même un enregistreur séparé.

ohmface

0dbpour être tranquille et le réglage des gains en manuel. En auto, tu vas avoir des variations de niveau pénible.
Plutôt mort que libre !

gusdegus

Bonsoir,

Les tests préalables sont pas possibles, c'est demain soir sur place et sans essayer, je connais même pas comment seront équipés les élève sur scène ( micro ?... ).

Bon, je pense rester à 0 dB.

J'ai pas du tout d'enregistreur séparé.

Je pense être pas loin du premier rang.

Merci.

Charlie47

Bonjour,

Alors les news ? Ca s'est passé comment ta soirée ??

gusdegus

Bonsoir,

Très pris par mon travail en ce moment ( vive le monde moderne, le travail à rendre compte sur internet ! ).
Donc j'ai enregistré mais pas encore visualisé du tout, je me suis concentré sur les photos car la vidéo était placée à un endroit où je pouvais pas m'y rendre pour réappuyer toutes les 20 mn pour relancer l'enregistrement, j'ai expliqué à la maman de mon fils comment lire le compte à rebours et appuyer sur le déclencheur pour réenregistrer, suis pas sûr qu'elle ait su faire ( le courant passe très mal entre elle et moi ).

J'ai placé mon 14/24 Nikon pour voir toute la scène, mais je sais pas du tout ce que ça donne en image, et comme tout spectacle, lumière changeante et souvent pourrie, moi même devant la scène j'ai eu du mal en photo. Mais sur ce plan j'ai assuré le minimum, les résultats sont très acceptables.

Je vous dirai si le micro a assuré à 0 dB.

A bientôt.