Problème avec un Nikkor 105mm 1:1.8 Ai-S

Démarré par panchito, Mars 23, 2018, 12:09:30

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

ne me servant plus de mon merveilleux Nikkor 105mm 1:1.8 Ai-S en parfait état, je l'ai remisé dans un placard pendant des années. Il reposait à la verticale sur son bouchon arrière.
Bon, je me suis dit que j'allais le mettre en vente et, surprise... la bague de mise au point est complètement bloquée comme si elle était collée. Impossible de la faire tourner.
Je n'ai jamais vu cela, donc je me tourne vers vous. Est-ce que quelqu'un connait le problème?

luistappa

Blocage par la graisse qui est devenue dure, elle a séché.

Je pense que le plus simple et la solution la plus pérenne est un démontage, nettoyage et regraissage. Avantage dans ton annonce de vente tu pourras annoncer qu'il a été revisé ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Mars 23, 2018, 13:47:03
Blocage par la graisse qui est devenue dure, elle a séché.

Je pense que le plus simple et la solution la plus pérenne est un démontage, nettoyage et regraissage. Avantage dans ton annonce de vente tu pourras annoncer qu'il a été revisé ;)
Pas simple : le professionnel que j'ai contacté pour le mien me dire que l'optique est tellement lourde que Nikon déconseille le démontage : on risque de foirer un filetage au remontage.
Le mien est aussi un peu dur, mais avec de la patience, on arrive à le persuader de tourner.
J'avais changé la graisse de char de mon Rubinar 500mm/5,6, avec quelques sueurs froides au remontage, à chercher le bon clic d'entrée au pas de vis.

luistappa

A ne pas tenter soit même bien entendu. Mais alors Nikon propose quoi? La poubelle?

Pour débloquer la situation et repartir la misère on m'a conseiller de mettre l'objo Au dessus d'un radiateur et progressivement de le fait bouger. Mais ce n'est pas une solution à terme.

Peut-être poser la question à Gérard Métrot et voir s'il a une solution.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

panchito

Citation de: luistappa le Mars 23, 2018, 17:06:51
A ne pas tenter soit même bien entendu. Mais alors Nikon propose quoi? La poubelle?

Pour débloquer la situation et repartir la misère on m'a conseiller de mettre l'objo Au dessus d'un radiateur et progressivement de le fait bouger. Mais ce n'est pas une solution à terme.

Peut-être poser la question à Gérard Métrot et voir s'il a une solution.

Qui c'est Gérard Métrot?

Je suis passé dans chez un atelier de réparation. Ma bague n'est pas complètement bloquée mais très très dure à faire tourner. Donc, il me proposent de démonter l'objectif de nettoyer et re-graisser les charnières. Coût de l'opération 180€ TTC  ;D

Verso92

Citation de: panchito le Mars 23, 2018, 19:48:43
Qui c'est Gérard Métrot?

Gérard Métrot intervenait à l'époque, il me semble, chez Photo Suffren.

Il est aujourd'hui indépendant, et est un des réparateurs connus en France pour tout ce qui touche les appareils "classiques" (genre Leica M, Rolleiflex, Nikon F, etc).

Il intervient (rarement) ici sous le pseudo meger.

Donc, il me proposent de démonter l'objectif de nettoyer et re-graisser les charnières.

Histoire que ça ne couine pas quand tu ouvres la porte ?

ZEN

Procirep à Paris 13° peut sans doute faire çà

55micro

Qui c'est Gérard Métrot?

Je suis passé dans chez un atelier de réparation. Ma bague n'est pas complètement bloquée mais très très dure à faire tourner. Donc, il me proposent de démonter l'objectif de nettoyer et re-graisser les charnières. Coût de l'opération 180€ TTC  ;D

100€ démontage regraissage de mon 200 f/4 chez Photo Suffren.

Bon ils m'ont remis une tartine de graisse qui a dég... et gommé le diaph mais la MAP ça va  ;D
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Mars 27, 2018, 21:54:46
100€ démontage regraissage de mon 200 f/4 chez Photo Suffren.

Bon ils m'ont remis une tartine de graisse qui a dég... et gommé le diaph mais la MAP ça va  ;D
Photo-Suffren sous-traite parfois à Gérard.
Attention à ne pas comparer le 200mm/4 et le 105mm/1,8  : les blocs optiques et les rampes hélicoïdales sont différents.
Si l'usine déconseillait le démontage du 105 sans outillage, ce n'est pas un hasard.

panchito

Citation de: AlainNx le Mars 28, 2018, 09:55:19
Photo-Suffren sous-traite parfois à Gérard.
Attention à ne pas comparer le 200mm/4 et le 105mm/1,8  : les blocs optiques et les rampes hélicoïdales sont différents.
Si l'usine déconseillait le démontage du 105 sans outillage, ce n'est pas un hasard.

Donc, tu estimes que le prix qui m'est demandé n'est pas exagéré?

AlainNx

Citation de: panchito le Mars 28, 2018, 11:58:27
Donc, tu estimes que le prix qui m'est demandé n'est pas exagéré?
C'est à toi de voir, selon l'état général de ton objectif, et sa valeur sentimentale pour toi.
Chez moi, le 105/1,8 ne sert jamais, je lui préfère de loin le 105/2-DC.