Eléonore, danseuse de l'Opéra

Démarré par rail77, Mai 26, 2017, 00:07:40

« précédent - suivant »

macrofil

moi j'aime beaucoup, on ressent parfaitement la maitrise de son art par le sujet.   
AMHA bien entendu
philippe

VOIJA


rail77

#27
Bonjour
Je remonte ce fil car j'ai trouvé par hasard un reportage de la télévision japonaise NHK, tourné en 2009 et consacré aux adieux à la scène du danseur-étoile Manuel Legris, très connu au Japon où l'Opéra de Paris est très apprécié.
Dans ce reportage, on y voit notre amie Eléonore à l'entraînement, en compagnie de Fabien Révillion, supervisés par le danseur-étoile qui les poussent à donner le meilleur d'eux-mêmes.
On voit ensuite les deux jeunes danseurs sur scène et en prime nous avons le droit à une petite interview d'Eléonore (en français avec sous-titres en japonais).
Voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=l_7fIUogD4c
Eléonore apparait pendant un assez long moment, entre 15 m 45 s et 22 m.
Bon visionnage.
Amitiés
Pierre

Mira

Rail77, votre photo me semble magnifique en termes technique.

Mais, c'est tout! Elle n'exprime rien d'originale, elle juste un bon exercice technique
Le cadre que vous avez choisi est trop rigide, la lumière permet de bien voir le sujet c'est tout!
Mais vous ne jouez pas avec la lumière pour donner plus subtilité ou de force au geste de la danseuse.

Pour moi l'opera est un art ringard! Mais  pas pour vous certainement.
Donc, j'imagine que votre photo est en relation avec cet "art", pour justement le mettre en valeur.
Et bien c'est raté, car la photo n'importe rien, regardez le regard de la danseuse elle semble vous dire: "Combien encore je dois tenir la position?"

Mais, le plus importante est ailleurs, vous maitrisez déjà beaucoup la technique photographique, continuez. Imaginez un instant que vous pouvez refaire la même photo pour l'améliorer. Me mots expriment ma pensée et mes sentiments, mais je ne cherche pas a avoir raison à 50,99%. Bonne soirée . Mira.

JPBPhoto

Pour moi, l'opéra est un art ringard, voilà le genre d'affirmation péremptoire qu'il vaut mieux ne pas écrire. En effet, l' Opéra donne deux genres différents de spectacles : les opéras, théâtre chanté et les ballets (danse). Il peut se faire qu'un opéra comporte des instants de danse, mais cela n'est pas une obligation.

Il faudrait aussi apprendre à respecter les artistes, les auteurs et les compositeurs, sans oublier l'ensemble des autres intervenants, qui présentent ces spectacles. Ils ne sont pas plus ringards qu'un chanteur de rap ou un DJ.

La photo de Rail77 est une photo descriptive réussie. Une danseuse ne peut donner de l'émotion que dans un spectacle.


rail77

Bonjour.
Il en faut pour tous les goûts.
Je ne suis pas sûr que les balletomanes apprécieraient de se faire traiter de ringuard.
Certains vont peut-être trouver que c'est la passion de la photo qui est ringarde !
J'avais juste remonté le fil pour vous faire partager la vidéo du reportage de la télévision japonnaise où l'on voit Éléonore.
De mon côté, ringard ou pas, je viens de m'acheter deux places pour l'Opéra Garnier en juillet prochain pour aller voir La Fille mal Gardée.
Éléonore y avait tenu brillamment le rôle titre à plusieurs reprises il y a trois ans et je ne peux qu'espérer que le 11 juillet ce sera elle qui sera distribuée dans le rôle de Lise.
Et comme ce sera peut-être la seule et unique fois de ma vie où j'aurai l'occasion d'aller à l'Opéra,  j'avoue que je me suis fait plaisir en m'offrant des places au 1er rang dans les loges de face.
Certes, ce n'est pas donné  (110 € par personne, pour ce qui fait partie des meilleures places disponibles), mais cela l'est bien moins par exemple que le match de foot PSG - Real de Madrid (premiers prix au-delà de 200 €).
Et là au moins je suis à peu près sûr d'en avoir pour mon argent !☺

LeLamaFou

2 points attirent l'oeil et qui se font inutilement concurrence
1) le visage
2) le dessous de la cuisse fort grisâtre
Bref une compo à revoir pour moi.
D'ailleurs c'est le point faible de ce forum. Focalisés par la mise au point de setup plus ou moins complexes, certains ici n'ont ici éprouvent trop peu le besoin de composer qq chose...

Mira

Merci pour vos commentaire après mon passage.
Oui, la passion photo peut devenir ringarde. Je pense au photographe amateur vu au Salon de la photo à Paris cette année, il portait un harnais qui lui  permettait de  porter  5 appareil  photos de différent volumes . Vachement ringard.

Non cataloger l'opéra d'art ringard n'est pas un acte agressif vis à vis des artistes, formulé poliment comme je l'ai fait c'est juste un avis, forcement subjectif mais corroboré par les faits car l'opéra intéressé de moins en moins. Oui, un art peut devenir démodé c'est le cas de l'opéra sous toutes ses formes! A Bruxelles, l'année passé l'opera de la Monnaie à fait toute une campagne publicitaire pour donner une image  plus contemporaine de l'opéra. L'idée c'est d'arrêter l'hémorragie car la sale se vide malgré le financement de l'Etat. Entre 3 et 3,5 million d'euro coute chaque représentation déficitaire finalement financé par le contribuable, donc moi aussi!. Sauf le tubes  style Flûte enchantée ou Carmen attirent encore un certain public tout les restes d'opéras son déficitaire et nous les payons nous tous les contribuables. Des salles vides ou semi vides pour faire vivre à coup de financement public un art oublié de public. De l'argent jeté à la poubelle. Cet même argent pourrait aller faire vivre des autres arts moins sclérosé. Cordialement Mira

rail77

#33
A Paris la plupart des ballets affichent souvent complet très longtemps à l'avance et parfois seulement quelques heures après l'ouverture des réservations.
J'ai eu une chance folle pour mes deux places au mois de juillet.
Du moins cela est vrai pour les ballets traditionnels et les grands opéras lyriques.
Je crois par contre que cela l'est beaucoup moins pour les oeuvres modernes.
Quoi qu'il en soit, même plein, l'Opéra reste de toutes façons fortement déficitaire.
Pour la Belgique, il faut signaler que c'est de l'Opéra de la Monnaie qu'est partie la révolution de 1830 qui conduira quelques semaines plus tard à l'indépendance de pays face à la domination hollandaise.
Lye 25 août 1830 on y jouait La Muette de Portici, un opéra composé par Auber avec un livret écrit par son grand ami Monsieur Scribe en 1828.
Cette oeuvre évoque le soulèvement des napolitains face à la domination espagnole en 1647.
Et au second acte, il y a un chant patriotique intitulé "Amour sacré de la Patrie".
Lors de sa première représentation à la Monnaie en juillet 1830, ce chant fut acclamé par le public et de spectateurs ont crié "Aux armes, aux armes !".
Certains sortirent dans la rue pour arranguer la foule.
Des émeutes se produisirent ce fut l'un des éléments déclencheurs du processus d'indépendance.
Par ailleurs, si cette oeuvre est aujourd'hui tombée dans l'oubli, ce fut l'un des plus grands succès de l'opéra lyrique au XIXème siècle, admiré notamment par Rossini et même Wagner qui le dirigea en personne à Berlin.
Et à Paris, l'ouverture de la Muette de Portici a été choisie pour débuter la cérémonie d'inauguration de l'Opéra Garnier en 1875.

rail77

#34
Bonjour.
Nouvelle toute fraîche : Éléonore vient d'être recrutée en tant que soliste par le ballet de Zurich pour la saison 2018-2019, profitant de la possibilité d'obtenir une année sabbatique de la part de l'Opéra de Paris.
Son mari (qui est photographe) a tourné une vidéo publiée sur le compte Instagram de la danseuse, où elle explique son choix et le Figaro a également consacré un article à ce sujet aujorurd'hui.
A priori, le chorégraphe américain William Forsythe, qui l'apprécie beaucoup, l'a aidée dans ce changement important dans sa carrière professionnelle, où de nombreuses propositions ont été faites à notre jeune danseuse.
Elle a eu l'opportunité de partir aux Etats-Unis mais elle a préféré, pour raisons familiales, rester en Europe.
En tous les cas, ce débauchage semble faire sensation dans le milieu de la danse, car même si elle n'est pas étoile,  Éléonore est reconnue comme étant l'une des meilleures danseuses de l'Opéra de Paris, où elle a notamment brillé dans le rôle de Giselle en mai 2016.
Je sais que l'on s'éloigne du sujet initial.
Mais d'un autre côté, cela me semble intéressant d'en savoir aussi un peu plus sur nos modèles, qui ne l'oublions pas, ont une vie en dehors de la photo.
Il se fait un peu tard, aussi je vous donnerai le lien de la vidéo demain.
Amitiés.
Pierre

Maagma

Ce que j'aime le plus dans cette photo, c'est la grande force physique qui émane de la danseuse, malgré les apparences de douceur, de grâce et de légèreté.
Je suis fan.

:)
Le temps qui passe en photo.

rail77

#36
Bonsoir.
Voici le lien où Eléonore revient sur sa carrière de danseuse et explique les raisons de son départ pour le ballet de Zürich avec entre-autres des images où on la voit à l'entraînement, tournées dans les salles de répétition situées près des toits de l'Opéra Garnier.
Elle exécute d'ailleurs quelques figures assez impressionnantes.
https://youtu.be/DKvLAI5Ot2Q
Amitiés
Pierre

pixoux

Citation de: LeLamaFou le Mars 23, 2018, 00:30:18
2 points attirent l'oeil et qui se font inutilement concurrence
1) le visage
2) le dessous de la cuisse fort grisâtre
Bref une compo à revoir pour moi.
D'ailleurs c'est le point faible de ce forum. Focalisés par la mise au point de setup plus ou moins complexes, certains ici n'ont ici éprouvent trop peu le besoin de composer qq chose...

Sur ce forum le point faible c'est toi!Il n'y a qu'à voir ta production.

B_M

Je ne reviens pas sur les points faibles de cette photo repérés par JLV et LLF.
Le set d'éclairage me semble accentuer ces problèmes. Un éclairage très artificiel venant de chaque côté du sujet. Assez dur, avec des ombres assez "curieuses" finalement. En plus un cadrage "violemment" frontal. On ne caresse pas le sujet.
Pour moi cela vient du choix fait pour cette prise de vue. Pour ce genre de sujet "artistique" - dans le sens ou ce qu'on photographie est donné comme de l'art : une sculpture, une scène de théâtre, ici une danseuse - On à deux possibilités.
Soit le photographe s'efface devant son sujet et fait une photo plutôt documentaire. Il me semble que c'est le choix fait ici.  Son boulot c'est de magnifier son sujet. C'est souvent la demande ou la préférence de l'artiste. mais le risque est de manquer l'émotion. Le risque est aussi l'académisme. Pour de la sculpture, c'est souvent mon choix. Je laisse parler l'oeuvre dans la lumière. Faire simple dans ce cas.
Soit le photographe montre sa vision de manière plus personnelle. Il doit défendre son projet. Mais il peut aller plus loin. Pour la danse ce serait plutôt mon choix. C'est un art d'expression et du mouvement.
Je me souviens de photos que  j'ai faites dans cet esprit, avec des filés, des poses lentes, des flous, et aussi des artéfacts improbables qu'il a fallu expliquer aux danseurs.  La surprise passée, ils avaient apprécié.
Dans les deux cas, ce n'est pas facile  ;). on risque toujours de se faire reprocher son choix.

B_M

LeLamaFou

Citation de: pixoux le Mars 24, 2018, 23:01:29
Sur ce forum le point faible c'est toi!Il n'y a qu'à voir ta production.
Heureux les simples d'esprit car ils ne voient pas...

pixoux

#40
Citation de: LeLamaFou le Mars 23, 2018, 00:30:18
2 points attirent l'oeil et qui se font inutilement concurrence
1) le visage
2) le dessous de la cuisse fort grisâtre
Bref une compo à revoir pour moi.
D'ailleurs c'est le point faible de ce forum. Focalisés par la mise au point de setup plus ou moins complexes, certains ici n'ont ici éprouvent trop peu le besoin de composer qq chose...

Je trouve cette photo réussie.Néanmoins,j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu vois la compo de cette image,j'ai un gros besoin d'apprendre à "composer quelque chose".

LeLamaFou

Citation de: pixoux le Mars 25, 2018, 17:36:42
Je trouve cette photo réussie.Néanmoins,j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu vois la compo de cette image,j'ai un gros besoin d'apprendre à "composer quelque chose".
C'est simple, il suffit de créer un fil pour cela...

pixoux

Citation de: LeLamaFou le Mars 25, 2018, 20:51:58
C'est simple, il suffit de créer un fil pour cela...

Je pose la question car je trouve que la compo est bonne.

LeLamaFou

Citation de: pixoux le Mars 25, 2018, 22:41:51
Je pose la question car je trouve que la compo est bonne.
J'ai déjà expliqué pourquoi (si ça ne te gêne pas...)

pixoux

Citation de: LeLamaFou le Mars 26, 2018, 00:46:50
J'ai déjà expliqué pourquoi (si ça ne te gêne pas...)

Relis toi.Tu dis que la compo est à revoir sans donner d'explications il me semble, non?

SPOTMATIK

belle image .....Pierre ,  que je découvre un peu tard ..... ;)

LeLamaFou

Citation de: pixoux le Mars 26, 2018, 07:20:53
Relis toi.Tu dis que la compo est à revoir sans donner d'explications il me semble, non?
Pas vraiment...
Citation de: LeLamaFou le Mars 23, 2018, 00:30:18
2 points attirent l'oeil et qui se font inutilement concurrence
1) le visage
2) le dessous de la cuisse fort grisâtre
Bref une compo à revoir pour moi.
....

rail77

Bonsoir.
Pour l'expression d'Éléonore et qui fait tant débat la raison est toute simple : elle était en équilibre très instable sur le fond studio en papier qui était beaucoup plus glissant que les planchers spéciaux de l'opéra et elle me disait tout simplement de me dépêcher de prendre la photo car elle avait peur de tomber.
Et vu l'effort physique que cette pose demandait, je n'ai pas pu faire d'autre essai.
Sinon à ceux à qui je ne l'ai pas encore dit, merci pour vos interventions et vos avis.
Amitiés.
Pierre


Tomzé

Citation de: pixoux le Mars 25, 2018, 17:36:42
Je trouve cette photo réussie.Néanmoins,j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu vois la compo de cette image,j'ai un gros besoin d'apprendre à "composer quelque chose".

Pixous, te fatigue pas à demander des explications au Lamafou, il ne t'en donnera pas. Il est incapable de développer ses pseudos critiques. Toutes ses interventions ne sont que du vent pour se faire mousser.
Tout a été fait, sauf par moi.