Salut,

j'avoue avoir moi aussi passé pas mal de temps avec l'ami Martin.
Tout ce qui a été dit est très exact, mais c'est normal tu as affaire à des spécialistes.

Pour le perchoir le mieux est en effet de placer une ou plusieurs branches sur une partie un peu moins encombrée tout en vérifiant la distance avec l'arrière plan afin de s'assurer d'obtenir un joli bokeh.
Pour les branches plus elles sont fines plus elles sont esthétiques mais je te conseille d'en placer une un peu costaud (pas énorme non plus, 2cm de diam ou un peu plus), si le martin capture un poisson tu as des chances qu'il vienne l’assommer puis l'engloutir sur ce perchoir.
Ça m'arrive assez régulièrement tu pourras le voir sur mon fil si tu veux.

Évidemment c'est aléatoire.
Perso j'ai placé des perchoirs qui fonctionnent très bien et à quelques mètres d'autres sur lesquels le martin ne se pose quasiment jamais (pourtant ils sont très similaires).
Il y a d'ailleurs plusieurs type de perchoirs: certains ne servent que de reposoirs ou d'étapes et le martin n'y reste jamais longtemps, d'autres servent de poste de pêche (les meilleurs) d'autres sont même spécialisés

j'en ai placé un à ras de l'eau où le martin adore faire sa toilette.
Un moyen de vérifier si le martin vient sur ton perchoir en ton absence (très bon signe) est la présence de fientes sur celui ci.

Pour le filet qu'importe le modèle, le martin n'est pas trop regardant.

Par contre je le double car je suis très près (1 perchoir à 4m 1 à 4m50 et 1 à 5m/5m50).
Mais le martin n'est pas si méfiant et je peux zoomer/dezoomer et bouger mon objo sans problème.(avec précaution évidemment

)
Voilà avec de la patience tu repéreras vite ses va-et-vient assez réguliers (son cri est un bon moyen de le repérer voir de se préparer à son arrivée imminente) et tu pourras ajuster en fonction.