Haute lumieres brulées avec ISO auto sur 5D mark IV

Démarré par Tristan Quevilly, Mars 27, 2018, 06:07:06

« précédent - suivant »

Tristan Quevilly

Bonjour a tous,

il y a un point qui m'agace bien avec le 5D mark IV, c'est de ne pas pouvoir utiliser le mode ISO en Auto.
En effet, d'est qu'il est activé, sur les scenes de fort contraste, ca crée inévitablement des lumieres brulées et sans détail.

Je shoote uniquement en Manuel, mais je suis souvent obligé de regarder l'histogramme pour vérifier que je n'ai pas perdu d'information. C'est tout de meme embetant que la fonction n'existe pas vu le prix de l'appareil...

Il y a biensure des techniques pour éviter cela comme les combinaisons de boutons (l'étoile * ) qui permet de vérouiller l'exposition.  Mais  j'aimerai pouvoir shooter sans me préocuper de ca, car dans certaines scenes il faut etre tres rapide.

Auriez vous quelque suggestions ?

Merci d'avance
Tristan Quevilly

Olivier-J

Iso auto en M sur un 5D4, bien sûr que ça existe.
Mais si tu choisis des paramètres à l'ouest par rapport à la luminosité, ça ne fera pas de miracles.
Genre 1/125s à f/1,4 en pleine après midi au soleil...
Tu as une echelle d'expo à droite dans le viseur pour dégrossir le travail, mais sans exemple il est difficile de te conseiller.

Au fait, bienvenue sur le forum  :laugh:

FloLMA

Ben en même temps la photo ça reste une histoire de compromis encore plus vrai dans les scènes à fort contraste.

Le 5DIV n'y est pour rien la dedans. D'autant qu'il permet d'appliquer un décalage d'expo en mode manuel contrairement au 5D iii par exemple.

Tu as le barregraphe pour savoir où tu es niveau expo si tu es dehors de ta plage d'iso. Après tout dépend de où tu fais ta mesures de lumière qui sur le 5DIV est fait sur le collimateur central de si tu es en mesure d'exposition  matricielle, pondérée, spot ...

Bon en gros RTFM !

Wolwedans

Le mode M expose comme les autres modes, en fonction du mode d'expo choisi.

En revanche en M (ou en A) + isos auto on peut se retrouver à 100 isos, alors qu'il faudrait 50 ou 25 isos pour ne pas surexposer.
C'est d'ailleurs très bête qu'on ne puisse pas inclure le 50 isos dans la plage isos auto, ça sauverait déjà 1 IL à ne pas rattraper en post prod.

Pas vraiment de solution miracle puisqu'en M l'appareil considère que la vitesse et le diaph sont fixes.
Il manque clairement une option pour préciser ce que l'appareil pourrait sacrifier en M+Isos Auto: Diaph puis Vitesse ou Vitesse puis Diaph.

Cette option existe en revanche en A et permet de s'en sortir. Exemple typique: tu sors un 85L à l'extérieur, sans filtre N ou même avec un pola.
Tu es en A, f1,2, Isos Auto. Si le 1/8000è / 100 isos est encore trop clair, l'appareil va se permettre de passer en f1,4, f1,6, f1,8 etc. pour exposer correctement. C'est le mode que je privilégie quand au vu des conditions de lumière j'aurai toujours une vitesse suffisante.
Je privilégie le M en basse lumière ou quand je suis sûr de ne pas me retrouver en butée à 100 isos...

Fab35

Déjà on ne sait pas si notre amis shoote en raw ou jpg.
Je suppose qd même que c'est en raw, afin de pouvoir rattraper bien mieux des HL limites.

Concernant l'iso Auto et les 50 ISo non accessibles, c'est pas très grave, car ces 50 ISO sont en effet artificiels : c'est une photo prise à 100 ISO en surex d'1 EV et redécalée d'1EV ensuite, ce qui de toute façon ne sauvera pas plus les HL pour le coup...

Bref, de toute façon en effet, tout dépend ici surtout des choix du photographe.

Aegir

Plutôt que de te mettre en mode M constamment, est-ce que te mettre en priorité à l'ouverture en imposant une vitesse d'obturation minimale et iso auto ne serait pas une approche plus souple ? L'appareil pourrait jouer sur 2 paramètres au lieu de 1 afin d'assurer la bonne expo.

spinup

Ce n'est pas tres clair si ton probleme est que l'appareil arrive en butee a 100 isos ou si tu as ces problemes de HL brulés independamment de ca.

Le 5 DIV est raisonnablement iso invariant a partir de 160 isos. Donc en M isos autos tu peux te permettre de sous exposer d'1L et de remonter au developpement si besoin, ca n'affectera quasiment pas la qualité d'image.Essaie de mettre -1IL de  compensation d'expo en mode M isos autos, pour commencer, et ajuste ensuite en fonction des résultats.

Si le problème est specifique aux scènes a fort contraste, utilise le mode spot sur les HL dans ces situations, et mets +2IL de compensation d'expo.

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Mars 27, 2018, 10:15:50
Concernant l'iso Auto et les 50 ISo non accessibles, c'est pas très grave, car ces 50 ISO sont en effet artificiels : c'est une photo prise à 100 ISO en surex d'1 EV et redécalée d'1EV ensuite, ce qui de toute façon ne sauvera pas plus les HL pour le coup...
Certes mais cela ajoute du travail en post prod, cela empêche d'utiliser rapidement un jpeg boîtier (d'accord, je n'en fais jamais ou presque), mais surtout dès l'instant que tout est cramé de plus d'1 IL j'ai personnellement du mal à voir, sur l'écran arrière, si ce que j'ai cramé sera tolérable ou pas une fois redescendu d'1 IL...
Et ce d'autant plus qu'on a une marge de tolérance, en général cramer d'1/3 d'IL n'est pas forcément cramer, ne serait-ce que parce que l'histo et l'image ne sont pas, à ma connaissance, en RAW mais en jpeg ou je ne sais quel format intermédiaire qui manifestement alerte un petit peu trop tôt sur les zones brûlées.

C'est quand ils veulent un filtre ND intégré, assorti bien sûr d'un mode "ND Auto" :-)

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mars 27, 2018, 12:25:34
Certes mais cela ajoute du travail en post prod, cela empêche d'utiliser rapidement un jpeg boîtier (d'accord, je n'en fais jamais ou presque), mais surtout dès l'instant que tout est cramé de plus d'1 IL j'ai personnellement du mal à voir, sur l'écran arrière, si ce que j'ai cramé sera tolérable ou pas une fois redescendu d'1 IL...
Et ce d'autant plus qu'on a une marge de tolérance, en général cramer d'1/3 d'IL n'est pas forcément cramer, ne serait-ce que parce que l'histo et l'image ne sont pas, à ma connaissance, en RAW mais en jpeg ou je ne sais quel format intermédiaire qui manifestement alerte un petit peu trop tôt sur les zones brûlées.

C'est quand ils veulent un filtre ND intégré, assorti bien sûr d'un mode "ND Auto" :-)

oui, l'histo est basé sur le jpg, mais perso je diminue toujours le contraste du mode image de l'apn, de façon à être au plus proche visuellement de ce que le raw va tolérer.
Quand ça clignote à peine sur le jpg pour les HL, normalement y'a enore une grosse marge de manoeuvre pour les récupérer. Quand y'a un énorme trou blanc qui clignote, là c'est plus compliqué ! D'ailleurs au passage, il faut bien se garder de récupérer à tout prix les reflets spéculaires, qui ont vocation a être cramés dans la vraie vie !

Concernant les 50 ISO, comme ils sont interpolés à partir des 100 ISO, ça ne change a priori rien sur le cramage des HL, qui si elle étaient déjà cramées à 100ISO, le resteront à 50ISO.
Les BL par contre seront préservées au mieux. Le 50 ISO, c'est fait pour se dire qu'on shoote à l'expo exacte, mais ça se reconstitue au besoin en post-prod. Pour du jpg direct, on pourra évidemment le comprendre...

TomZeCat

Citation de: Tristan Quevilly le Mars 27, 2018, 06:07:06
il y a un point qui m'agace bien avec le 5D mark IV, c'est de ne pas pouvoir utiliser le mode ISO en Auto.
En effet, d'est qu'il est activé, sur les scenes de fort contraste, ca crée inévitablement des lumieres brulées et sans détail.
Déjà aucun reflex n'est capable de voir un contre jour et de le compenser automatiquement.
C'est comme pour les photos au ski, tout le décor est blanc, il est impossible à l'appareil photo de se dire que c'est de la neige et qu'il faut exposer sur le sujet uniquement et non sur la globalité de la scène.
On parle là d'absence d'intelligence artificielle. Comment voulez-vous que le boitier comprenne de lui-même ?
Et c'est comme ça qu'on reconnait les bons photographes, ils savent exposer...

Par contre, en Mode M et ISO Auto, il est possible de sous-exposer si nécessaire depuis le 7D Mark II et donc aussi sur le 5D Mark IV !

JamesBond

Citation de: Tristan Quevilly le Mars 27, 2018, 06:07:06
Bonjour a tous,
En effet, d'est qu'il est activé, sur les scenes de fort contraste, ca crée inévitablement des lumieres brulées et sans détail. […]

Bizarre votre histoire.
N'auriez-vous pas par inadvertance bridé un paramètre sur votre boîtier (isos, ouverture et/ou vitesse, etc...pages 181-182 du manuel) ? Il y a tant de réglages possibles sur le 5D Mark IV que parfois on touche à tout et on fait pas mal de conneries...

Commencez par réinititaliser votre boîtier aux réglages usines (réglages par défaut ET fonctions personnalisées). Puis voyez ce que cela donne.

Essayez peut-être aussi avec la WB réglé sur "ambiance" et non sur "Blancs".
Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2018, 21:45:58
Bizarre votre histoire.
N'auriez-vous pas par inadvertance bridé un paramètre sur votre boîtier (isos, ouverture et/ou vitesse, etc...pages 181-182 du manuel) ? Il y a tant de réglages possibles sur le 5D Mark IV que parfois on touche à tout et on fait pas mal de conneries...

Commencez par réinititaliser votre boîtier aux réglages usines (réglages par défaut ET fonctions personnalisées). Puis voyez ce que cela donne.

Essayez peut-être aussi avec la WB réglé sur "ambiance" et non sur "Blancs".

cela m'arrive souvent en manipulant mon boitier j'augmente sans le vouloir mon expo de plusieurs IL  ;D ou inversement

phil91760

la WB n 'a pas d'incidence sur les htes lumieres ,par contre il n'est pas exclus que le 5DIV soit comme le DXII , c'est a dire expose un peu trop a droite.Donc une petite correction d'expo et le tour est joué  ;)

tonio76

Salut Tristan
On doit être voisin si tu es sur Quevilly
A l occas on peut se rencontrer
Amities
Antony

Fab35

Citation de: phil91760 le Mars 27, 2018, 22:01:52
la WB n 'a pas d'incidence sur les htes lumieres
Pas complètement en fait, car certaines dominantes semblent saturer plus vite les photosites, pas sensibles de la même façon à toutes les longueurs d'ondes.
D'ailleurs, sous LR, quand on change la BdB, les zones délicates en HL peuvent basculer au cramage rien qu'en décalant la BdB.

spinup

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2018, 09:11:50
Pas complètement en fait, car certaines dominantes semblent saturer plus vite les photosites, pas sensibles de la même façon à toutes les longueurs d'ondes.
D'ailleurs, sous LR, quand on change la BdB, les zones délicates en HL peuvent basculer au cramage rien qu'en décalant la BdB.
Tu veux dire que la BdB peut avoir un effet sur l'expo choisie par le boitier? Car sinon, pour une expo donnée, le reglage de BdB n'a aucune incidence sur le RAW.

Sir Conspect

Citation de: jeantro le Mars 27, 2018, 21:54:49
cela m'arrive souvent en manipulant mon boitier j'augmente sans le vouloir mon expo de plusieurs IL  ;D ou inversement

depuis plusieurs boîtiers, je les configure de façon à ce que pour toucher à la correction d'expo. il soit nécessaire d'appuyer sur le bouton OK pendant que je tourne la molette (tous les boîtiers n'offrent pas cette possibilité). Ceci résulte des inconvénients que nous avons connu.

Similairement, j'utilise les réglages custom pour brider les paramètres (vitesse, ou ouverture) selon le type de PDV. Bien choisis, ces custom sont vraiment bien et m'ont évité beaucoup de déboires, tout en assurant un maximum de photos bien exposées (y compris pendant des PDV d'action ou en basse lumière). Cela vaut le coup de passer du temps et de bien étudier cette possibilité.
.
.
Une question: il semble que avec le 5DIV on ne peut sauvegarder les réglages sur une carte mémoire au contraire des boîtiers 1D. Je m'en remets à JB qui connait de façon approfondie tous les instruction and operating manuals  :D

tbjm

Citation de: spinup le Mars 28, 2018, 10:21:04
Tu veux dire que la BdB peut avoir un effet sur l'expo choisie par le boitier? Car sinon, pour une expo donnée, le reglage de BdB n'a aucune incidence sur le RAW.

comme Fab35, j'ai aussi remarqué que la BdB modifie les zones extrêmes (blanc ou noir); l'exposition n'est pas réellement modifiée mais, à priori, en modifiant la BdB on "corrige" l'une ou l'autre des 3 couches RVB d'où une modification des zones extrêmes.
D'ailleurs une question de "pratique": en prise de vue extérieure, êtes-vous en mode BdB auto ou bien la fixez-vous manuellement (sans forcément la calibrer) ?

Fab35

Citation de: spinup le Mars 28, 2018, 10:21:04
Non, la bdb n'influe pas sur l'expo (mais l'AF peut être calé différemment je crois selon la T° de couleur ambiante).

Cela concerne le développement des raws : si on change la bdb (sous LR pour moi), les HL peuvent saturer différemment selon la TC choisie. Quand l'ambiance générale est jaune (éclairage tungstène/halogène), les photosites rouges sont déjà rapidement au taquet et tout réglage de TC pouvant encore remonter leur niveau fait qu'ils saturent. Si on est en lumière du jour, avec un spectre bien large enregistré, la tolérance est bien plus grande et le changement de TC influera moins.

knard74

Oui enfin, je lis avec intérêt vos remarques et réflexions, mais si le 5Dmkiv  ne permet de pas d'exposer sans cramer, on peut légitimement s'interroger sur les perfs de l'opérateur, et je rejoins James qui propose :
1- Un retour aux paramètres usine sortis de boite (réinitialisation du boitier pour effacer toutes les modifs faites depuis)
2 - Un nouveau test
3 - Si le pb persiste : un petit tour dans la doc
4 - Et si enfin ..   mais ca m'étonnerait fortement ...   un petit tour au SAV

En informatique, on constatait souvent que le souci se situait entre le clavier et la chaise ...

spinup

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2018, 10:51:14
Non, la bdb n'influe pas sur l'expo (mais l'AF peut être calé différemment je crois selon la T° de couleur ambiante).
Cela concerne le développement des raws : si on change la bdb (sous LR pour moi), les HL peuvent saturer différemment selon la TC choisie. Quand l'ambiance générale est jaune (éclairage tungstène/halogène), les photosites rouges sont déjà rapidement au taquet et tout réglage de TC pouvant encore remonter leur niveau fait qu'ils saturent. Si on est en lumière du jour, avec un spectre bien large enregistré, la tolérance est bien plus grande et le changement de TC influera moins.
Ok, mais le choix de la BdB du boitier lors de la prise de vue ne change rien a ca.

Fab35

Citation de: spinup le Mars 28, 2018, 12:18:44
Ok, mais le choix de la BdB du boitier lors de la prise de vue ne change rien a ca.
Non, à ceci près que le jpg affiché après la pdv, s'il est bien paramétré, sera +/- représentatif du résultat souhaité via le raw.

Reste que notre interlocuteur est peu bavard. ..

Edouard de Blay

Dans le menu, y a t il ´´gestion des hautes lumieres'´ comme sur le 5d3?
Cordialement, Mister Pola

vulpes

Citation de: Edouard de Blay le Mars 29, 2018, 15:15:31
Dans le menu, y a t il ´´gestion des hautes lumieres'´ comme sur le 5d3?

oui ! page 206 du manuel

J'ai doublé JamesBond ! Yyyyyyeeeeeeeessssss !!!!!!!!!!
Impossible photographe....

TomZeCat

vulpes

Impossible photographe....

Hector06

Oui, je me souviens, le méchant voulait inonder le monde
de cristaux d'argent
R5 II (enfin, en rêve)