Helios 40-2 80mm f1.5 M42 (Vintage)

Démarré par Kochab, Mars 29, 2018, 15:13:56

« précédent - suivant »

Kochab

Bonjour,

J'ai trouvé sur ebay un Helios 40-2 80mm  f1.5 sorti d'un tiroir en plutôt bon état. Je l'ai reçu aujourd'hui mais je constate un défaut qui me choque: la bague de diaphragme est tellement souple qu'elle bouge quasiment seule en secouant l'objo. Il y a comme un jeu anormal. (ça fait kling kling sur le fut métallique)

Quelqu'un qui possède cet objectif peut il me dire si c'est normal ?

Auriez-vous une idée sur comment régler le problème ? il y a des petites vis sur le pourtour extérieur de la bague. A quoi servent-elles ?

Amis "bricoleurs", merci pour vos retours ::)


Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Je n'ai pas la réponse à ta question mais une question moi-même : la bague que tu trouves lâche, est-ce la bague de diaphragme (qui permet de présélectionner l'ouverture) ou la bague secondaire qui permet de passer de la pleine ouverture à l'ouverture présélectionnée sur la bague de diaphragme et vice versa ?

Également une remarque : si ton Helios 40-2 est bien un 80 mm f/1,5, tu as entre les mains une rareté. :)

Kochab

C'est une erreur de ma part, c'est bien un 85mm... oups désolé  :-X

La bague de preset avec ses clics fonctionne super bien. C'est la bague qui permet de passer de f1.5 à f22 qui me pose problème

Sebas_

J'ai une version 40 (pas la 40-2), en M39
Chez moi aussi ca bouge pas mal et a beaucoup de jeu. Je peux meme la décaler d'avant en arrière (!). Ca n'affecte en rien la qualité des images.
Par contre, objectif assez dur a maitriser vu que son caractère change beaucoup (diaph, distance, rayon de soleil dans le champ...)

JMS

On peut noter qu'il a été réédité (je l'ai pris en main à la Kina 2016) et donc on peut à nouveau le trouver en neuf !

https://www.amazon.com/dp/B00B85WA2C/ref=psdc_173565_t1_B00AXUZ322