Devinette du jour...

Démarré par Atriplex, Mars 29, 2018, 17:50:21

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour!

Pas bien difficile, je pense...
Loiret.
Gérard

daniel63

je me lance,je dirais un pic épeiche

vulpes

je m'apprêtais à répondre qu'on se pique au jeu mais je vois que c'est trop tard... :)

de bien jolies teintes. J'attends avec impatience le côté face (après le côté pile)
Impossible photographe....

supnat50339

Citation de: daniel63 le Mars 29, 2018, 18:20:14
je me lance,je dirais un pic épeiche

Ça m'en a tout l'air...du noir, un tout petit bout de rouge...

Gil 54

Je ne suis pas d'accord avec vous ; moi j'y vois plutôt un beau ...piquet de pâture.  ;D ;D

daniel63

Citation de: Gil 54 le Mars 29, 2018, 22:45:42
Je ne suis pas d'accord avec vous ; moi j'y vois plutôt un beau ...piquet de pâture.  ;D ;D

c'est pas faux  ;D

JPM84

Citation de: Gil 54 le Mars 29, 2018, 22:45:42
..Ou un pic de pollution ?..Par contre à la place du pic, je ne resterais pas là, le piquet à l'air d'avoir pris déjà du petit plomb vu le nombre de trous !! :D
JPM

Gil 54

Citation de: JPM84 le Mars 30, 2018, 09:19:51
..Ou un pic de pollution ?..Par contre à la place du pic, je ne resterais pas là, le piquet à l'air d'avoir pris déjà du petit plomb vu le nombre de trous !! :D
JPM

Plutôt vermoulu ; du petit plomb de cette taille,  ??? ???à moins que des pointes de flèches de Vogel pic.  ;D

Cityhunter

j'arrive trop tard, enfin pour moi c'est pic sur un pique ou plutôt un pique sur un pic...

psbez

Ce ne peut pas être un Pic car les crochets des pattes ( 3 à l'avant contre 2 pour les Pics ) ne correspondent pas. Donc c'est une Huppe fasciée.

Xavier Corteel

Pas d'accord avec une Huppe fasciée, mais d'accord avec l'argument de la configuration des doigts qui ne correspond pas à celle du pic, leur couleur également semble trop foncée, et puis je me doutais bien qu'il y avait une petite ruse derrière le "facile" de Gérard. Pour nous aider un peu, il pourrait préciser si la photo a bien été prise de face.
Curieux de Nature

danielk

Sittelle à poitrine blanche ?

vulpes

Un oiseau grimpeur, du blanc, du noir, du rouge ... à part un pic bigarré, je ne vois pas...

Citation de: danielk le Mars 30, 2018, 21:30:30
sittelle à poitrine blanche ?

euh ?? Le Loiret ce n'est pas l'Amérique du Nord...  ;) :)

danielk

oups ! parti dans mes recherches, je n'avais pas vu "loiret" ! un égaré  ;)

RF13

Citation de: psbez le Mars 30, 2018, 16:44:45
Ce ne peut pas être un Pic car les crochets des pattes ( 3 à l'avant contre 2 pour les Pics ) ne correspondent pas. Donc c'est une Huppe fasciée.

... Très bonne remarque de Psbez. Compte tenu de la couleur des ongles, de la position de l'oiseau et de la couleur des quelques plumes visibles, je propose
un Gobe-mouches noir ou un Tarier pâtre.
Amicalement, Richard

JPM84

Je crois qu'on s'égare et qu'on s'éloigne du sujet !...
Au lieu de te marrer derrière ton ordi, tu devrais donner la solution Gérard !... Gérard ! Géraaaaaaaaaard !! :D
JPM

Xavier Corteel

et nous ne le croirons que s'il nous montre une photo de l'oiseau entier prise de l'autre côté du piquet !
Curieux de Nature

Cityhunter

Alors c'est un oiseau avec du blanc, du noir, du rouge et ce n'est pas un Pic...
Et du côté des Pies grièche???

vulpes

Tant pis pour la position du doigt  ;D, je maintiens (becs et ongles) ma proposition de pic bigarré avec une grande préférence pour le P. épeiche. Et tant pi(c)s si je me trompe... :D

j'ai vu Atriplex dans le post d'en dessous  ;), il nous surveille !!

Xavier Corteel

Evidemment, il pourrait s'agir d'une position de doigts aty...pic, compte tenu de l'étroitesse du piquet
Curieux de Nature

Atriplex

Hello!

Bon, eh bien le gagnant est donc... Gil 54! C'est bien un piquet!... ;D

Bon, à part ça, il y a bien un volatile sur ce piquet. Et il a été identifié (dès le premier post!) par daniel63. C'est bien un Pic épeiche.
Ce piquet est en fait celui qui supporte notre mangeoire (conception et fabrication perso). Les Pics s'y accrochent temporairement, le temps (court! il faut les choper!) de grimper à la mangeoire.
Je signale à JPM que les trous ne sont pas dûs à des plombs de chasse, mais à des Insectes...
Voici ce même individu (quelques secondes plus tard), un peu plus visible. N'attendez pas le même en vue dorsale: les photos sont prises depuis notre séjour, à travers la baie vitrée. si je fais mine de sortir, il part!!
Gérard

Atriplex

Je dois dire que ce fil s'est avéré intéressant par la diversité des hypothèses, surtout après le post de psbez à propos de la disposition des doigts. Il est vrai que la disposition avec 2 doigts en haut et 2 doigts en bas est classique pour les Pics. Mais là, il n'est pas sur un tronc d'arbre, mais sur un support, certes bien motivant, mais bien particulier car de petit diamètre d'où, je présume, la position "spéciale" des doigts (?).
Cette photo, prise 2 jours plus tôt (est-ce le même individu?) montre bien la disposition spéciale "pour petit support".

En tous cas, merci à tous d'avoir participé!
Amicalement,
Gérard

Gérard

psbez

Salut Atriplex, je comprends bien ton explication sur cette "disposition spéciale" des doigts qui serait adaptée au support particulier. Cependant, ce qui me "pique" c'est ceci : le 3ème doigt de ta première photo montre que son crochet est dans le même sens que celui des deux "normaux". Cela forme le "tiercé" habituel vers l'avant des crochets des oiseaux non Pics. Alors que dans ta photo explicative on voit bien que ce 3ème doigt, bien qu'étant orienté vers l'avant, montre que son crochet reste toujours dans son sens habituel, rétrograde...
Cela suppose que ce crochet peut "pivoter" de 180° au bout du doigt... C'est extraodinaire... Bravo les Pics !

coval95

Bonjour à tous et à Gérard en particulier. Merci pour ce fil intéressant.  :)

Citation de: Atriplex le Mars 31, 2018, 15:41:52
Je dois dire que ce fil s'est avéré intéressant par la diversité des hypothèses, surtout après le post de psbez à propos de la disposition des doigts. Il est vrai que la disposition avec 2 doigts en haut et 2 doigts en bas est classique pour les Pics. Mais là, il n'est pas sur un tronc d'arbre, mais sur un support, certes bien motivant, mais bien particulier car de petit diamètre d'où, je présume, la position "spéciale" des doigts (?).
Cette photo, prise 2 jours plus tôt (est-ce le même individu?) montre bien la disposition spéciale "pour petit support".

En tous cas, merci à tous d'avoir participé!
Amicalement,
Gérard
Je ne crois pas que ce soit le même individu car les taches brunâtres au dessus du bec et à la gorge sont moins étendues que sur le précédent.

Atriplex

Citation de: coval95 le Mars 31, 2018, 18:04:51
Bonjour à tous et à Gérard en particulier. Merci pour ce fil intéressant.  :)
Je ne crois pas que ce soit le même individu car les taches brunâtres au dessus du bec et à la gorge sont moins étendues que sur le précédent.
Tu as raison. Je me demande d'ailleurs, à ce propos, combien d'individus de cette espèce viennent à notre mangeoire ou nos boules de graisse!...
Gérard