Objectif aurores boréales

Démarré par francois-83, Mars 30, 2018, 12:09:43

« précédent - suivant »

francois-83

Bonjour à tous,

S'Il y a un phénomène naturel en ce monde qui vous chamboule, qui provoque une grande émotion, un émerveillement, c'est bien celui des aurores boréales.
Comment décrire ce spectacle haut en couleur qui illumine ou embrase le ciel nocturne dans un silence assourdissant : tout simplement en partageant avec vous quelques images d'aurores boréales photographiées sur le sol Islandais.

Pour ceux qui s'interrogent, voici quelques conseils de ma petite expérience.

La première action à avoir en tête c'est de situer une zone MTO qui sera dégagée de tout nuage pendant toute une nuit.
La seconde est de trouver un spot photographique le plus isolé possible, car il est très désagréable d'avoir pour voisins des touristes qui se prennent en photo avec leurs téléphones portables aidés pour cela d'une lampe....
La troisième est si possible de choisir une période sans lune, la pleine lune étant à proscrire surtout dans cette contrée nordique, la lune agissant comme un phare, c'est rien de le dire.
La dernière est de consulter l'indice KP, plus il est élevé plus grande est la probabilité de voir une aurore.
Il ne reste plus qu'à se couvrir chaudement pour affronter le froid et le vent afin de passer une nuit magique, oui magique car le spectacle du vent solaire qui excite les électrons dans l'atmosphère reste un grand moment de pur bonheur.

Le photographe dans cet instant ne ressent plus la morsure du froid, son esprit est trop occupé à affiner les paramètres du boitier, il est comme un lapin dans un champ de carottes !!!



francois-83

la suite...

lavialle15

Très jolies  :)
Pref pour la 2 (pano)  ;)
Cdlt

Gérard B.

Superbes ces deux photos. J'ai une préférence pour la première. Je trouve que l'aurore a plus de force.

Megapath67

Véritablement magique ... faut absolument que je fasse ça avant de mourir !!!

Gérard B.

Moi aussi, j'aimerais en faire. J'ai pu en voir 2x. Une en Islande mais d'intensité très faible et l'autre en avion sur le retour des USA vers l'Islande.
Magique et magnifique.

pat le chat

bonjour,
tu pourrais nous en dire plus sur les paramètres de prise de vue?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Jean-Pierre_22

C'est pas bien compliqué !
il faut  un grand angle genre 16 mm ou 14mm qui ouvre à  1.8  afin de ne pas trop prolonger la prise de vue

pat le chat

Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 30, 2018, 15:30:30
C'est pas bien compliqué !
il faut  un grand angle genre 16 mm ou 14mm qui ouvre à  1.8  afin de ne pas trop prolonger la prise de vue
mais encore?
temps de pose? sur ex, sous ex, lissage du bruit pose longue? isos?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Nikojorj

Ils sont dans les exifs!
En l'occurence canon 1DxII, 24/1.4LII  [at] f/2.2 4s 3200ISO, 64° 3' N 16° 11' W, etc... FxiF est ton ami. ;)

pat le chat

Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2018, 16:10:20
Ils sont dans les exifs!
En l'occurence canon 1DxII, 24/1.4LII  [at] f/2.2 4s 3200ISO, 64° 3' N 16° 11' W, etc... FxiF est ton ami. ;)

mea culpa  ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

f 1.4

Superbes images. Une préférence pour la 1e. :)

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Cheps


Sebas_

Magnifique!
Belle préparation, ca valait le coup d'avoir froid.

francois-83

Citation de: lavialle15 le Mars 30, 2018, 12:28:49
Très jolies  :)
Pref pour la 2 (pano)  ;)
Cdlt

Bonsoir,
merci pour le commentaire, j'ai essayé de composer avec le flux des aurores, horizontale ou verticale, ici pas de pano.
mais tout va vite soit on regarde soit on photographie ;D

francois-83

Gérard B. merci, oui l'intensité KP5 en occurrence pour les deux images offre des couleurs fabuleuses.

Megapath67 merci pour ton message, effectivement c'est un grand spectacle à voir au moins une fois

pat le chat , effectivement j'ai laissé les exifs pour vous donner des infos.
le fait d'avoir une optique de grande ouverture f1.4 ici, offre un gros avantage, il m'a permis de rester sur des vitesses entre 4 et 6 sec maxi (pour capter ce que j'appelle un rideau) tout en restant entre 2000 et 3200 ISO au final je suis restais à 2500iso.

Jean-Pierre_22 bonsoir, oui  un grand angle avec une très grande ouverture et un plus.

f 1.4 , clo-clo , Cheps , merci pour vos commentaires content que cela plaise

francois-83

Citation de: Sebas_ le Avril 01, 2018, 03:15:32
Magnifique!
Belle préparation, ca valait le coup d'avoir froid.

Bonsoir, merci
oui il faut bien préparer le voyage même si le facteur chance reste bien présent, on dépend de la MTO et des éruptions solaire

francois-83

je vous mets une suite, moins spectaculaire.

francois-83

ici, il semble qu'elle sorte de la montagne...

Nikojorj

Ah non, pas moins spectaculaire la dernière!
Merci, ça ravive de puissants souvenirs...

Wolwedans

Citation de: francois-83 le Avril 03, 2018, 17:26:05
je vous mets une suite, moins spectaculaire.
Il y en a qui jouent les faux modestes :-)

Wolwedans


didche

Jolies photos comme d'hab   ;)

clo-clo

 ... " atmosphère , atmosphère " ...
+ que joli ! :)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

francois-83

Nikojorj , Wolwedans , didche , clo-clo  Merci à vous tous

francois-83

Jorkulsarlon avec ses glaçons !!!

electron83


Aphid

Sébastien

jdm


Superbe et envoutant, bravo  !  :)
dX-Man

f 1.4

Superbe cette dernière, ma préférée de cette série. :)

Olivier-J

Extraordinaire. Merci François, tu m'as convaincu de réserver pour 2019. Je voulais déjà y retourner cette année!

Clic-Clac 51

De très belles ambiances
Bravo, c'est bien saisi et merci du partage
Denis ;)

francois-83

merci à tous,
une suite sur le même site.

francois-83

Cette nuit là, avec 15% de lune seulement !!!

francois-83

Entre deux nuits, une petite pause dans un hot tube à Hoffell
seul dans le bain à 34° on reste contemplatif face au paysage et aux sommets enneigés.
dehors il fait +5° c'est juste insolite et terriblement bon.

francois-83

Vestrahorn, Batman Mountain, South East Iceland

elle est suffisamment puissante pour tout illuminer.

f 1.4

Je n'en avais jamais vu dans ces teintes. Superbe ! :)

Jean-Pierre_22

Magnifique ; merci pour le partage  !!

birba-g93

Citation de: francois-83 le Avril 08, 2018, 11:16:12
Entre deux nuits, une petite pause dans un hot tube à Hoffell
seul dans le bain à 34° on reste contemplatif face au paysage et aux sommets enneigés.
dehors il fait +5° c'est juste insolite et terriblement bon.
Très belle image et belle composition.
Bravo à l'auteur !

Amicalement, Birba.

francois-83

Jean-Pierre_22, birba-g93, salamander,  f 1.4 bonjour et merci à vous pour vos messages.

j'en remets une autre toujours pour le partage.

Maym

Wahou ! Ces photos sont absolument superbes. Quelle chance d'avoir vu tout cela !! Comme l'a dit quelqu'un sur la 1ère pas, il faut absolument que je fasse ça avant de mourir également !!!
BRAVO
 [at] betty_l0u

Polikarpov

Très belles images qui évoquent beaucoup de souvenirs de cette expérience faite en Islande. J'ajouterais dans les préparatifs que l'on peut scotcher la bague de mise au point manuelle de l'objectif après l'avoir réglée sur l'infini pour éviter de la déréglée en cas de manipulation du matériel.
De plus cela permet de peaufiner sa MAP de jour, pour ceux qui ont la vue qui baisse avec l'âge et pour ceux qui ont des objectifs dont l'infini ne coïncide pas exactement avec le réglage en butée de l'objectif.

Une optique lumineuse est bien évidemment préférable pour les raisons indiquées. mais pour les budgets modestes n'ayant que des ouvertures de zooms grand angle à F3,5 ou F4, ne pas s'imaginer que cela ne pourra pas le faire.

En fait tout dépendra de l'intensité lumineuse du phénomène, qui peut être ténu comme flamboyant, peu ou très mobile.
Ne pas trop faire durer le temps de pose en cas de forte luminosité pour ne pas se retrouver avec la portion du ciel cadré.....uniformément vert.

Mais je confirme après avoir observer l'éclipse totale de soleil d'août 1999 ( spectacle grandiose également ).....que l'aurore boréale c'est... quand le ciel s'embrase de toute part... à couper le souffle. 

francois-83

Maym, merci pour ton passage, c'est un beau spectacle à voir au moins une fois effectivement.

Polikarpov, merci pour ton commentaire et les infos .


francois-83

Dans la continuité du fil, mais après les aurores, juste au petit matin, quand je réalise que tout est fini,
j'observe alors le soleil se lever sur les glaciers. La vie s'éveille, je reste contemplatif et opportuniste.
Un petit groupe de canards dont j'ignore le nom cancanaient. Alors opportuniste, je n'étais pas le seul,
puisque à ma grande surprise, je vois un renard polaire passer devant moi pour aller dans leur direction.
C'est cette ambiance, cette nature, cette magie ou tout simplement un instantané de la vie Islandaise
que je partage ici avec vous ...


joujou

Très joli texte et magnifiques photos, bravo et merci pour ce partage.
J'ai prévu d'y aller dans 1 an (juin 2019)

Polikarpov

C'est pas donné à tout le monde de le voir ce petit renard polaire aux facultés d'adaptation remarquables.