Objectif aurores boréales

Démarré par francois-83, Mars 30, 2018, 12:09:43

« précédent - suivant »

francois-83

Bonjour à tous,

S'Il y a un phénomène naturel en ce monde qui vous chamboule, qui provoque une grande émotion, un émerveillement, c'est bien celui des aurores boréales.
Comment décrire ce spectacle haut en couleur qui illumine ou embrase le ciel nocturne dans un silence assourdissant : tout simplement en partageant avec vous quelques images d'aurores boréales photographiées sur le sol Islandais.

Pour ceux qui s'interrogent, voici quelques conseils de ma petite expérience.

La première action à avoir en tête c'est de situer une zone MTO qui sera dégagée de tout nuage pendant toute une nuit.
La seconde est de trouver un spot photographique le plus isolé possible, car il est très désagréable d'avoir pour voisins des touristes qui se prennent en photo avec leurs téléphones portables aidés pour cela d'une lampe....
La troisième est si possible de choisir une période sans lune, la pleine lune étant à proscrire surtout dans cette contrée nordique, la lune agissant comme un phare, c'est rien de le dire.
La dernière est de consulter l'indice KP, plus il est élevé plus grande est la probabilité de voir une aurore.
Il ne reste plus qu'à se couvrir chaudement pour affronter le froid et le vent afin de passer une nuit magique, oui magique car le spectacle du vent solaire qui excite les électrons dans l'atmosphère reste un grand moment de pur bonheur.

Le photographe dans cet instant ne ressent plus la morsure du froid, son esprit est trop occupé à affiner les paramètres du boitier, il est comme un lapin dans un champ de carottes !!!

francois-83

la suite...

lavialle15

Très jolies  :)
Pref pour la 2 (pano)  ;)
Cdlt

Gérard B.

Superbes ces deux photos. J'ai une préférence pour la première. Je trouve que l'aurore a plus de force.

Megapath67

Véritablement magique ... faut absolument que je fasse ça avant de mourir !!!

Gérard B.

Moi aussi, j'aimerais en faire. J'ai pu en voir 2x. Une en Islande mais d'intensité très faible et l'autre en avion sur le retour des USA vers l'Islande.
Magique et magnifique.

pat le chat

bonjour,
tu pourrais nous en dire plus sur les paramètres de prise de vue?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Jean-Pierre_22

C'est pas bien compliqué !
il faut  un grand angle genre 16 mm ou 14mm qui ouvre à  1.8  afin de ne pas trop prolonger la prise de vue

pat le chat

Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 30, 2018, 15:30:30
C'est pas bien compliqué !
il faut  un grand angle genre 16 mm ou 14mm qui ouvre à  1.8  afin de ne pas trop prolonger la prise de vue
mais encore?
temps de pose? sur ex, sous ex, lissage du bruit pose longue? isos?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Nikojorj

Ils sont dans les exifs!
En l'occurence canon 1DxII, 24/1.4LII  [at] f/2.2 4s 3200ISO, 64° 3' N 16° 11' W, etc... FxiF est ton ami. ;)

pat le chat

Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2018, 16:10:20
Ils sont dans les exifs!
En l'occurence canon 1DxII, 24/1.4LII  [at] f/2.2 4s 3200ISO, 64° 3' N 16° 11' W, etc... FxiF est ton ami. ;)

mea culpa  ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

f 1.4

Superbes images. Une préférence pour la 1e. :)

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Cheps

Sebas_

Magnifique!
Belle préparation, ca valait le coup d'avoir froid.

francois-83

Citation de: lavialle15 le Mars 30, 2018, 12:28:49
Très jolies  :)
Pref pour la 2 (pano)  ;)
Cdlt

Bonsoir,
merci pour le commentaire, j'ai essayé de composer avec le flux des aurores, horizontale ou verticale, ici pas de pano.
mais tout va vite soit on regarde soit on photographie ;D

francois-83

Gérard B. merci, oui l'intensité KP5 en occurrence pour les deux images offre des couleurs fabuleuses.

Megapath67 merci pour ton message, effectivement c'est un grand spectacle à voir au moins une fois

pat le chat , effectivement j'ai laissé les exifs pour vous donner des infos.
le fait d'avoir une optique de grande ouverture f1.4 ici, offre un gros avantage, il m'a permis de rester sur des vitesses entre 4 et 6 sec maxi (pour capter ce que j'appelle un rideau) tout en restant entre 2000 et 3200 ISO au final je suis restais à 2500iso.

Jean-Pierre_22 bonsoir, oui  un grand angle avec une très grande ouverture et un plus.

f 1.4 , clo-clo , Cheps , merci pour vos commentaires content que cela plaise

francois-83

Citation de: Sebas_ le Avril 01, 2018, 03:15:32
Magnifique!
Belle préparation, ca valait le coup d'avoir froid.

Bonsoir, merci
oui il faut bien préparer le voyage même si le facteur chance reste bien présent, on dépend de la MTO et des éruptions solaire

francois-83

je vous mets une suite, moins spectaculaire.

francois-83

ici, il semble qu'elle sorte de la montagne...

Nikojorj

Ah non, pas moins spectaculaire la dernière!
Merci, ça ravive de puissants souvenirs...

Wolwedans

Citation de: francois-83 le Avril 03, 2018, 17:26:05
je vous mets une suite, moins spectaculaire.
Il y en a qui jouent les faux modestes :-)

Wolwedans

didche

Jolies photos comme d'hab   ;)

clo-clo

... " atmosphère , atmosphère " ...
+ que joli ! :)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II