Lag mirrorless

Démarré par Palomito, Mars 30, 2018, 13:47:18

« précédent - suivant »

Palomito

Suite aux diverses discussions sur le lag des mirrorless, je vous propose de tester le lag de vos mirrorless.

Pour l'em1 II, c'est 3 centièmes

danm_cool

intéressant, je regarde ce soir sur l'A7 1  :)

JCCU

Citation de: Palomito le Mars 30, 2018, 13:47:18
Suite aux diverses discussions sur le lag des mirrorless, je vous propose de tester le lag de vos mirrorless.

Pour l'em1 II, c'est 3 centièmes

Sur l'écran arrière (pas sur que çà soit pareil dans le viseur)

cdufour

Pourquoi ce serait différent? Surtout que le rafraîchissement peut être poussé à 120 fps.

danm_cool

Par exemple chez Sony il a du post traitement d'image pour voir les effets de l'ouverture choisie, mais surtout annuler les déformations, vignettage et ça prend du temps pour calculer, ça introduit sûrement une latence ; et tout ceci en plus du traitement d'image de base, capture, conversion numéros, affichage des informations comme le temps de pose, etc

FredEspagne

Et le lag d'un réflex, c'est combien?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Mars 31, 2018, 07:49:01
Et le lag d'un réflex, c'est combien?

Demande aux photographes aux bords des stades , tu verras ce qu'ils embarquent pour leurs prises de vues !  ;)

JCCU

Citation de: cdufour le Mars 30, 2018, 20:37:20
Pourquoi ce serait différent? Surtout que le rafraîchissement peut être poussé à 120 fps.

3/100 = 30 ms

Ce n'est pas beaucoup;  Si tu regardes les sources de différences possibles:
   l'image générée ne passe pas forcément dans les mêmes composants entre le capteur et l'écran ou le viseur
   les temps d'affichage ne sont pas les mêmes pour le viseur et l'écran arrière 

Polak

Citation de: Crinquet80 le Mars 31, 2018, 11:36:38
Demande aux photographes aux bords des stades , tu verras ce qu'ils embarquent pour leurs prises de vues !  ;)
C'est hors sujet .
Rien à voir avec le lag de visée . Ils veulent une acquisition rapide et un bon suivi pendant la rafale. C'est un sujet d'AF et aussi d'optiques disponibles.
Ils n'ont jamais vu leurs photos avant de les visualiser sur l'écran . Maintenant que le Sony A9 permet des rafales de 20 img/s avec un AF performant, c'est encore plus clair que  la photo sportive est de la vidéo dont on extrait une image.

Quant au lag de visée des meilleurs mirrorless actuels , il est négligeable comparé aux reflexes humains ( vision-déclenchement).
Je te conseille de faire le test avec ton reflex et le chrono de ton smartphone . Essaie d'accrocher un millième même en anticipant un passage à un compte rond , on en reparle.

Ceci dit , le principal avantage de l'EVF c'est l'absence de consommation de courant quand il faut passer son temps l'oeil dans le viseur.

Polak

Un centième pas un millième, bien-sûr.

FredEspagne

Citation de: JCCU le Mars 31, 2018, 12:16:30
Ceux de Reuters ou ceux de l'AFP ?

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjuz4mRqZbaAhVQI1AKHWtPBioQFghmMAo&url=https%3A%2F%2Fwww.futura-sciences.com%2Ftech%2Factualites%2Frobotique-jo-2012-appareils-photo-robotises-suivre-athletes-40514%2F&usg=AOvVaw3MKGI3qwaW7s0v-Gdl24To

L'utilisteur de réflex ne verra JAMAIS dans son viseur l'image qui est enregistrée dans son APN et le décalage sera, au mieux, de l'ordre de 50 milisecondes. Ce qui n'empêche pas de photographier des F1 sur un circuit quand on anticipe, ce que je faisais dans les années 70 aucircuit du Castellet avec un Minolta SRT 101 en connaissant bien les possibilités (et les lacunes) de mon appareil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Mars 31, 2018, 13:56:40
L'utilisteur de réflex ne verra JAMAIS dans son viseur l'image qui est enregistrée dans son APN et le décalage sera, au mieux, de l'ordre de 50 milisecondes. Ce qui n'empêche pas de photographier des F1 sur un circuit quand on anticipe, ce que je faisais dans les années 70 aucircuit du Castellet avec un Minolta SRT 101 en connaissant bien les possibilités (et les lacunes) de mon appareil.
Le reflexe ( vision , déclenchement ) c'est plutôt 500 millisecondes que 50 . Pour aller en dessous  il faut anticiper comme les sprinters au départ d'une course qui n'hésitent pas à se plaindre du starter.
Sinon j'étais dans les stands au Castellet en 1971. J'y ai vu Siffert et Rodriguez morts plus tard dans la saison et aussi Cevert et Peterson qui n'ont pas vécu longtemps.

Palomito

Le but était d'illustrer par des images, pas de repartir dans les mêmes débats.

Polak

Citation de: Palomito le Mars 31, 2018, 15:54:40
Le but était d'illustrer par des images, pas de repartir dans les mêmes débats.
Tu peux faire un forum tout seul et tu auras tout sous contrôle: le lag pour le lag.

Nikojorj

Recentrons pissque c'est comme ça : 50ms avec un GM5 (aux erreurs expérimentales près, mais je lis 47/48 sur l'appareil et 52/53 sur le téléphone).

egtegt²

C'est intéressant. Bien sûr que 5/100° de seconde, ça n'a aucune importance sur la réaction pour déclencher. Par contre, ça fait que si on change de sujet, il y a un petit décalage entre la visée et la réalité, un peu comme si l'objectif était monté sur des ressorts et qu'il ne suive pas tout de suite. Personnellement c'est cette sensation qui me dérange le plus.

Polak

Citation de: egtegt² le Avril 09, 2018, 02:00:58
. Par contre, ça fait que si on change de sujet, il y a un petit décalage entre la visée et la réalité, un peu comme si l'objectif était monté sur des ressorts et qu'il ne suive pas tout de suite. Personnellement c'est cette sensation qui me dérange le plus.
Peux-tu reformuler ? Ce n'est pas très clair .

egtegt²

Citation de: Polak le Avril 09, 2018, 02:13:13
Peux-tu reformuler ? Ce n'est pas très clair .

Quand je bouge ma visée, l'image dans le viseur réagit avec ce petit lag de quelques centièmes. C'est faible mais suffisant pour que je le voie. C'est un peu la même sensation que quand tu essayes de remuer un objet élastique : tes mains bougent immédiatement mais l'objet bouge avec un temps de retard.

Techniquement, c'est sans la moindre importance car je suis bien incapable de réagir à 5/100° de seconde, mais c'est cette sensation d'avoir une visée qui ne répond pas immédiatement qui est désagréable.

nickos_fr

Polak

Citation de: egtegt² le Avril 09, 2018, 15:44:58
Quand je bouge ma visée, l'image dans le viseur réagit avec ce petit lag de quelques centièmes. C'est faible mais suffisant pour que je le voie. C'est un peu la même sensation que quand tu essayes de remuer un objet élastique : tes mains bougent immédiatement mais l'objet bouge avec un temps de retard.

Techniquement, c'est sans la moindre importance car je suis bien incapable de réagir à 5/100° de seconde, mais c'est cette sensation d'avoir une visée qui ne répond pas immédiatement qui est désagréable.
Jamais eu ce problème avec mon A7 . Je vais vérifier ce week-end.
Je suis oeil direct gauche donc mon oeil droit est inactif.

EboO

Ce test est-il vraiment fiable ? Ne risque-t-on pas un biais lié au téléphone ?
Au demeurant je le trouve intéressant et j'aimerai savoir à partir de quelle latence c'est imperceptible pour l'oeil.
Wait and see

nickos_fr

Citation de: EboO le Avril 09, 2018, 18:40:05
Ce test est-il vraiment fiable ? Ne risque-t-on pas un biais lié au téléphone ?
Au demeurant je le trouve intéressant et j'aimerai savoir à partir de quelle latence c'est imperceptible pour l'oeil.

http://forums.futura-sciences.com/biologie/22950-reflexes.html
peut etre 250 milliseconde soit 0.25s

Polak

Citation de: nickos_fr le Avril 09, 2018, 21:54:37
http://forums.futura-sciences.com/biologie/22950-reflexes.html
peut etre 250 milliseconde soit 0.25s
Rien à voir . Ça c'est le reflex stimulus visuel vers action musculaire.
Ce temps est valable pour un signal attendu. J'ai des tests avec un signal alternatif ( gauche ou droite ) et c'est en moyenne bien supérieur à 0,25s.

nickos_fr

Citation de: Polak le Avril 09, 2018, 22:39:00
Rien à voir . Ça c'est le reflex stimulus visuel vers action musculaire.
Ce temps est valable pour un signal attendu. J'ai des tests avec un signal alternatif ( gauche ou droite ) et c'est en moyenne bien supérieur à 0,25s.
c'est bien pour cela que j'ai dis peut etre  !