La prom, chaises - Noir et blanc ou couleur ?

Démarré par Patrick-06, Mars 30, 2018, 17:54:37

« précédent - suivant »

Patrick-06

Bonjour !  :)
Voici une prise des chaises sur la promenade des anglais.
Préférez vous en couleur ou en noir et blanc?

Merci pour vos appréciations !  :)

Promenade des anglais - chaises - chairs by Patrick Bauquel, sur Flickr

Amicalement !

slocum

Photo bien agréable.
Il me semble que ça penche à gauche.
Je préfère de loin la version couleur.

Paradis

Grosse préférence pour la version couleur.
J'aurais bien vu un tranche de bas en moins, et peut être tamponner
la tête qui dépasse a droite....
Belle image.

pacalb

La couleur sans hésitation.
Avec un poil plus de ciel et un peu moins de sol.
Très belle image.
Pascal

Paradis

Citation de: Paradis le Mars 30, 2018, 18:46:01
et peut être tamponner la tête qui dépasse a droite....

Oups, je voulais écrire à gauche..... bien sur.

Seb Cst

Bonsoir.
Les deux sont assez plaisantes mais au niveau du traitement j'aurais vu ceci.
La version noir et blanc plus pêchue, et la version couleur plus douce.

La noir et blanc doit cependant tenir la route sur un papier type RC ou baryté de surface satinée.
A+

Patrick-06

Donc couleur à l'unanimité...... ;)....je débute en photo de rue et j'ai souvent ce dilemme entre n&b et couleur...

j'ai tamponné la tête à gauche et recadré en hauteur.

voila:

Amicalement !

Paradis

polohc

La version couleur est très bien, mais je ne suis pas convaincu par le recadrage qui étrique un peu l'image et... elle penche toujours à gauche !
Il est plus tard que tu ne penses

Nikon Nissoumi

Citation de: Patrick-06 le Mars 30, 2018, 19:59:36
Donc couleur à l'unanimité...... ;)....je débute en photo de rue et j'ai souvent ce dilemme entre n&b et couleur (1)...

j'ai tamponné la tête à gauche et recadré en hauteur (2).

1) Question d'habitude, je crois, qui vient avec la pratique.  :)
La rue (la vraie) s'accommodant assez généralement mieux du N&B mais sans que ce soit une règle absolue non plus.
Ici on est à la croisée des chemins entre rue, paysage et minimalisme et donc les deux options sont effectivement envisageables.
Par contre soit bien persuadé d'une chose, quand on laisse la possibilité de choisir entre couleur et N&B, bien souvent la balance penchera en faveur de la couleur parce que l'humain est "câblé" pour voir en couleur et qu'il va inconsciemment aller vers ce qui est sa perception naturelle de l'univers.
C'est une forme d'atavisme, le N&B nous étant (à de très rares exceptions médicales près) étranger.
Il faudra donc, lorsque tu feras le choix délibéré du N&B, savoir l'imposer sans revenir en arrière et garder la couleur pour toi. Pas toujours simple car il y aura toujours quelqu'un pour poser la question : "et en couleur ?".  ::)
Retiens aussi que le N&B est une bonne solution quand la couleur est difficile à gérer et que paradoxalement, il permet de "tricher" avec beaucoup plus de latitude et d'exagération sans que personne ne bronche pour la raison que j'évoque ci-dessus.
Nul (ou presque) ne "voyant" en N&B, nous acceptons beaucoup plus facilement des arrangements avec la lumière, l'ombre et le contraste qui n'ont jamais existés dans la réalité et qui ne "passeraient" pas notre sens critique en version couleur.

Concernant ton image, personnellement, je ne tranche pas.
Le N&B comme la couleur ayant leur justification selon l'usage qu'on veut faire de cette photo. Peut être plus "humaniste" pour le N&B et plus "art" pour la couleur.
Simplement ton N&B aurait pu être un peu plus "soutenu" encore (le ciel notamment) et la version couleur un peu moins saturée/chatoyante (on est à la limite du crédible colorimétrique à ce qu'il me semble pour jour aussi gris).

2) Pas plus mal, je préfère ainsi ta composition.

Au final un fort joli déclenchement, en couleur comme en N&B et une image très réussie. Bravo et bonne entrée en matière chez les fous d'images.

Ah,... une dernière chose.
Elle ne penche pas. J'ai pris la peine de vérifier au réglet (quand on veut vraiment savoir  ;D) sur le la ligne de mer qui est parfaitement horizontale.
Autant de millimètres à droite qu'à gauche entre pied d'image et ligne de mer.
Cette impression d'inclinaison serait donc une illusion d'optique peut être liée à une légère incurvation (déformation optique ?) dans le centre de la ligne du quai et des chaises en premier plan mais plus probablement encore, due à la présence d'une zone d'ombre en forme de ménisque sur la mer à l'aplomb du nuage et qui, du fait de sa position à droite dans la photo, créerait ce sentiment de déséquilibre.
Si quelqu'un sait expliquer rigoureusement ce phénomène, je suis preneur...   :-\     

Maagma

Le graphisme des chaises avec vue sur mer, et le personnage en contemplation, en couleur c'est top comme compo.
Pour un débutant tu fait fort .

:)
Le temps qui passe en photo.

lavialle15

Patrick-06

Merci à tous.
Merci Nikon Nissoumi pour tes explications très claires !  :)
Amicalement !

polohc

CitationElle ne penche pas. J'ai pris la peine de vérifier au réglet (quand on veut vraiment savoir  ;D) sur le la ligne de mer qui est parfaitement horizontale.
Autant de millimètres à droite qu'à gauche entre pied d'image et ligne de mer.
Plus rigoureux que le réglet, l'importation de la photo dans PS et relevé des ordonnées de la ligne d'horizon :
Gauche : 920 pxl   Centre : 911 pxl    Droit : 912 pxl
Bon, y a pas de quoi fouetter un chat, mais quand quelques-uns le voient...
Par contre, il y a une déformation en barillet due à l'objectif, bien visible sur la ligne de démarcation au sol et un peu sur la ligne d'horiz. LR n'a pas de profil de correction pour le Lumix G VARIO 12-60 ?

Clic-Clac 51

La couleur pour moi également...elles sont subtiles et apporte plus de profondeur
Denis ;)

labat

Pour moi peu importe couleur ou N et B la photo est de très bonne lecture dans les deux cas.

Frelonsumo

Salut ! Si tu as un doute entre couleur et noir et blanc je te conseil d'y penser avant de prendre ta photo, en voyant les contrastes qui s'offrent à toi tu peux déterminer si la photo sera en couleur ou nb.
Sans vouloir faire de la pub j'ai fais un article sur le nb, tu peux toujours y jeter un coup d'œil pour te faire un avis plus précis de mon idée :)

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Articles photo sur mon site:)

DUNUM

Pour moi les deux sont intéressantes et ...différentes  ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 31, 2018, 05:59:28

Par contre soit bien persuadé d'une chose, quand on laisse la possibilité de choisir entre couleur et N&B, bien souvent la balance penchera en faveur de la couleur parce que l'humain est "câblé" pour voir en couleur et qu'il va inconsciemment aller vers ce qui est sa perception naturelle de l'univers. C'est une forme d'atavisme, le N&B nous étant (à de très rares exceptions médicales près) étranger.

En ce qui me concerne je suis attiré systématiquement par les photos en noir & blanc, la couleur vient après. Je note au passage que pas loin de 8% de la population masculine de la planète a une perception "déficiente" de la couleur, ce qui fait une minorité assez conséquente qui perçoit différemment.
....
Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 31, 2018, 05:59:28
Retiens aussi que le N&B est une bonne solution quand la couleur est difficile à gérer et que paradoxalement, il permet de "tricher" avec beaucoup plus de latitude et d'exagération sans que personne ne bronche pour la raison que j'évoque ci-dessus.

Ce que tu dis là va complètement à l'encontre de ce que j'ai compris de la photo, en tout cas ma pratique n'est pas celle-là, sur le terrain, je pense  n&b ou couleurs dans la très grande majorité des cas...

Patrick-06

Citation de: polohc le Mars 31, 2018, 11:18:29
Plus rigoureux que le réglet, l'importation de la photo dans PS et relevé des ordonnées de la ligne d'horizon :
Gauche : 920 pxl   Centre : 911 pxl    Droit : 912 pxl
Bon, y a pas de quoi fouetter un chat, mais quand quelques-uns le voient...
Par contre, il y a une déformation en barillet due à l'objectif, bien visible sur la ligne de démarcation au sol et un peu sur la ligne d'horiz. LR n'a pas de profil de correction pour le Lumix G VARIO 12-60 ?

J'ai bien activé le profil de correction dans LR mais cela ne change rien....
Amicalement !

Patrick-06

Citation de: Frelonsumo le Mars 31, 2018, 12:18:32
Salut ! Si tu as un doute entre couleur et noir et blanc je te conseil d'y penser avant de prendre ta photo, en voyant les contrastes qui s'offrent à toi tu peux déterminer si la photo sera en couleur ou nb.
Sans vouloir faire de la pub j'ai fais un article sur le nb, tu peux toujours y jeter un coup d'œil pour te faire un avis plus précis de mon idée :)

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Merci Frelonsumo  :)
Ou se trouve ton article sur le noir et blanc ?
Amicalement !

Frelonsumo

Articles photo sur mon site:)

polohc

Citation de: Patrick-06 le Mars 31, 2018, 13:32:23
J'ai bien activé le profil de correction dans LR mais cela ne change rien....
Je ne connais pas LR mais ACR (Photoshop) qui a sensiblement les mêmes fonctions.
Je pense que le profil de correction auto de l'objectif s'applique uniquement sur les RAW.
J'ai fait cette correction sur le JPEG dans ACR avec +12 en déformation, et c'est nickel :)
Ta photo est belle, elle vaut bien cette correction ;)

Patrick-06

voila, dans LR j'ai corrigé manuellement à +12....c'est nettement mieux !
Donc la correction automatique que j'avais appliquée ne marche pas....

Amicalement !

polohc

Citation de: Patrick-06 le Mars 31, 2018, 15:49:15
voila, dans LR j'ai corrigé manuellement à +12....c'est nettement mieux !
Donc la correction automatique que j'avais appliquée ne marche pas....

Ah oui !
Pour corriger les déformations et AC, si c'est un RAW, il faut cocher "Activer le profil..." puis dans "Créer" chercher la marque d'objectif en déroulant la liste et le rechercher dans "Modèle"... ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: DUNUM le Mars 31, 2018, 13:03:46

Ce que tu dis là va complètement à l'encontre de ce que j'ai compris de la photo, en tout cas ma pratique n'est pas celle-là, sur le terrain, je pense  n&b ou couleurs dans la très grande majorité des cas...

Non, non, ne t'y méprends pas.
Quand je parle de "tricher", ce n'est pas à prendre au sens d'être malhonnête dans sa démarche photographique, c'est simplement que comme notre référentiel naturel est la couleur nous décelons beaucoup plus vite et facilement les écarts à la réalité quand ce qui nous est donné à voir est en couleur.
C'est beaucoup moins vrai avec le N&B puisque nous ne sommes pas "équipés" naturellement pour le lire. De fait, il possible d'introduire des écarts de correction beaucoup plus importants en N&B qu'en couleur sans que cela ne dérange notre cerveau outre mesure dans son rapport à la réalité puisque dans le fonctionnement de la vision humaine le N&B n'existe (théoriquement  ;)) pas.
En fait ce n'est pas forcement une mauvaise chose car si le N&B permet de s'aventurer sur des terrains qui s'éloignent fortement de la réalité c'est parfois avec des résultats très heureux à regarder et des interprétations esthétiques qui lui sont bien spécifiques et exclusives.
Et, me semble-t-il, tout ce qui favorise l'expression de la créativité est toujours bon à prendre, à tout bien considérer, non ?  8)
Pour terminer, si tu veux te persuader du bien fondé de cette constatation, pense à la photographie en infra rouge qui donne des images qui ont peu à voir avec notre réalité (mais pas avec LA réalité car l'IR existe bel et bien dans l'univers) et qui cependant fait naître des photos à l'esthétique parfois ensorceleuse.
Le N&B est sur le même registre d'émotions.