Papillons de nuit

Démarré par coval95, Avril 02, 2018, 22:41:58

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Auriez-vous une idée pour ces papillons de nuit ? Merci d'avance.  :)

1) Val d'Oise, 28/6/2007 :

coval95

2) Val d'Oise, 18/9/2007 :

coval95

3) Val d'Oise, au bord de la Seine, 11/7/2016 :

coval95

4) Val d'Oise, 24/3/2018 :

andreP

L'application Android ObsIdentify suggère:

1 - Amphipyra berbera, Berbere
2 - Mormo maura, Crapaud
3 - Agrotis exclamationis, Point d'exclamation
4 - Ectropis crepuscularia, Boarmie crépusculaire

A confirmer bien sûr  ;)
André

coval95

Pour la 1) j'envisage Amphipyra berbera.

Pour la 2) Mormo maura ?

Pour la 3) je sèche.

Et pour la 4) Peribatodes rhomboidaria ?

PS Je vois qu'andreP a posté pendant que j'écrivais (et que je cherchais), je poste quand même pour que nous puissions comparer nos idées.

coval95

Citation de: andreP le Avril 02, 2018, 23:23:11
L'application Android ObsIdentify suggère:

1 - Amphipyra berbera, Berbere
2 - Mormo maura, Crapaud
3 - Agrotis exclamationis, Point d'exclamation
4 - Ectropis crepuscularia, Boarmie crépusculaire

A confirmer bien sûr  ;)
Un grand merci pour tes 4 suggestions andreP.  :)
Pour les 2 premiers, je vois qu'on est d'accord. Pour les 2 suivants je regarde et je reviens.

Edit : je suis d'accord avec toi pour les 2 derniers. Ectropis crepuscularia ressemble en effet beaucoup plus à mon n°4 que Peribatodes rhomboidaria.

Attendons confirmation de Gil54 s'il veut bien passer par ici, mais je suis optimiste.  ;)

coval95

Et si l'on peut connaître le sexe de ces papillons en prime, ce sera parfait !  8)

Gil 54

Après longues recherches et comparaisons, je pense que la 1 n'est pas berbera, mais bien pyramidaea.

D'abord à cause de la date d'observation qui est beaucoup trop tôt pour berbera, ensuite à cause de la ligne de l'aire basal qui courbe vers l'intérieur avant d'arriver à la costa chez pyramidea et qui fait un angle extérieur chez berbera et enfin, à cause de l'absence de la barre noire reliant la bande basale et la bande discale.

En ce qui concerne les trois autres espèces, d'accord pour maura, exclamationis et crepuscularia.

Ps : très jolies photos.

coval95

Citation de: Gil 54 le Avril 03, 2018, 01:59:35
Après longues recherches et comparaisons, je pense que la 1 n'est pas berbera, mais bien pyramidaea.

D'abord à cause de la date d'observation qui est beaucoup trop tôt pour berbera, ensuite à cause de la ligne de l'aire basal qui courbe vers l'intérieur avant d'arriver à la costa chez pyramidea et qui fait un angle extérieur chez berbera et enfin, à cause de l'absence de la barre noire reliant la bande basale et la bande discale.

En ce qui concerne les trois autres espèces, d'accord pour maura, exclamationis et crepuscularia.

Ps : très jolies photos.
Merci beaucoup Gil pour le temps consacré aux recherches et à cette illustration pédagogique !  :)

PS1 peux-tu préciser STP les dates d'observation pour les 2 espèces ?
PS2 et le sexe de ces papillons, peut-on le connaître d'après mes photos ?

Gil 54

Bonjour Corine,

Au sujet des dates, on peut trouver Amphipyra pyramidea de la mi-juin à la fin septembre.

En ce qui concerne Amphypira berbera la grosse majorité des observations ont été réalisées de la mi-juillet (ou proche) jusqu'au plus tard à la fin août.

Après contacts avec les observateurs, certaines observations de berbera faites plus tôt, émanaient de spécimens élevés ; dès lors, trop de paramètres "humains" peuvent venir perturber la phénologie de l'espèce, et ces observations ne sont "qu'anecdotiques".

Bien sûr, il est beaucoup plus aisé de faire la distinction de ces deux espèces quand on les a en main et que l'on peut les observer sous toutes les coutures ; une photo pouvant toujours prêter à interprétation.

Au sujet du sexage de tes papillons, les deux sexes des espèces représentées ont des antennes filiformes, et on ne peut donc faire de distinction avec ce critère. Comme les abdomens sont couverts par les ailes, là aussi, il est impossible de faire une distinction;

Enfin, les ailes ne présentent pas non plus de dimorphisme sexuel, donc, no sé... :)

Atriplex

Corinne, juste une petite remarque à ton intention: tu as oublié de donner une idée de la taille de tes paps. Il  me semble que c'est quand-même important, non?.
(Pour Mormo (= Mania) maura, par exemple, qui est une grande espèce que je connais bien, il me semble qu'en cherchant bien, on pourrait trouver une petite espèce de Noctuelle qui lui ressemble assez pour semer le doute (bon, OK, ça n'a pas été le cas pour les intervenants)...  ;))

Gérard
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Avril 03, 2018, 14:32:44
Corinne, juste une petite remarque à ton intention: tu as oublié de donner une idée de la taille de tes paps. Il  me semble que c'est quand-même important, non?.
(Pour Mormo (= Mania) maura, par exemple, qui est une grande espèce que je connais bien, il me semble qu'en cherchant bien, on pourrait trouver une petite espèce de Noctuelle qui lui ressemble assez pour semer le doute (bon, OK, ça n'a pas été le cas pour les intervenants)...  ;))

Gérard
Oui, tu as raison Gérard, le souci c'est que je n'ai pas vraiment une bonne mémoire mais, à ma décharge, je dois dire que j'ai énormément de photos sur mes disques durs (mes photos numériques s'étalent de juillet 2005 à aujourd'hui !). De plus je n'ai pas forcément de repère sur mes photo me permettant d'évaluer la taille. Sur ce point-là, je suis critiquable mais je ne peux pas refaire le passé. Et concernant le présent, je devrais améliorer ma procédure mais ça me semble assez contraignant de sortir le double-décimètre chaque fois que je photographie une bestiole...  :-\ :-[

En l'occurrence pour celui que tu cites je peux peut-être essayer d'évaluer sa taille si j'arrive à identifier son support (c'est quelque part sur ma maison ou ma terrasse, peut-être une imposte vitrée).
Peux-tu déjà m'indiquer les tailles des 2 papillons que tu considères comme possibles pour mon n°2 ?

coval95

Citation de: Gil 54 le Avril 03, 2018, 10:38:51
Bonjour Corine,

Au sujet des dates, on peut trouver Amphipyra pyramidea de la mi-juin à la fin septembre.

En ce qui concerne Amphypira berbera la grosse majorité des observations ont été réalisées de la mi-juillet (ou proche) jusqu'au plus tard à la fin août.

Après contacts avec les observateurs, certaines observations de berbera faites plus tôt, émanaient de spécimens élevés ; dès lors, trop de paramètres "humains" peuvent venir perturber la phénologie de l'espèce, et ces observations ne sont "qu'anecdotiques".

Bien sûr, il est beaucoup plus aisé de faire la distinction de ces deux espèces quand on les a en main et que l'on peut les observer sous toutes les coutures ; une photo pouvant toujours prêter à interprétation.

Au sujet du sexage de tes papillons, les deux sexes des espèces représentées ont des antennes filiformes, et on ne peut donc faire de distinction avec ce critère. Comme les abdomens sont couverts par les ailes, là aussi, il est impossible de faire une distinction;

Enfin, les ailes ne présentent pas non plus de dimorphisme sexuel, donc, no sé... :)
Merci pour ces compléments Gil. La fin juin est donc une bonne indication pour éliminer Amphypira berbera.

Sur le site lepinet.fr, il y a des photos de ces 2 espèces :
Amphypira berbera : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=&id=43700#
Amphipyra pyramidea : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=&id=43690#

En général elles ont été prises en juillet sauf une d'Amphypira berbera datée de juin 2010 mais il est effectivement précisé que c'est une femelle issue d'élevage.

Gil 54

Bonjour Corine,

La taille de Mormo maura peut varier  de +/- 6 à 8 cm d'envergure.

L'autre papillon dont parle Gérard (et dont je ne me rappelle pas le nom) est beaucoup plus petit, maximum 3 cm d'envergure.

Au sujet de tes liens, il est logique que nous ayons les même critères de déterminations ; nos sources sont certainement les mêmes, du moins en majeure partie.

Atriplex

Citation de: coval95 le Avril 03, 2018, 16:43:51
Oui, tu as raison Gérard, le souci c'est que je n'ai pas vraiment une bonne mémoire mais, à ma décharge, je dois dire que j'ai énormément de photos sur mes disques durs (mes photos numériques s'étalent de juillet 2005 à aujourd'hui !). De plus je n'ai pas forcément de repère sur mes photo me permettant d'évaluer la taille. Sur ce point-là, je suis critiquable mais je ne peux pas refaire le passé. Et concernant le présent, je devrais améliorer ma procédure mais ça me semble assez contraignant de sortir le double-décimètre chaque fois que je photographie une bestiole...  :-\ :-[

En l'occurrence pour celui que tu cites je peux peut-être essayer d'évaluer sa taille si j'arrive à identifier son support (c'est quelque part sur ma maison ou ma terrasse, peut-être une imposte vitrée).
Peux-tu déjà m'indiquer les tailles des 2 papillons que tu considères comme possibles pour mon n°2 ?

Corinne, je ne pensais à aucune autre espèce. En l'occurrence, ton papillon (*) est bien Mormo maura, je ne sais pas s'il a réellement un "mini-jumeau", ce n'était qu'une supposition... Je voulais juste t'embêter sur le fait que, pour tout Insecte adulte, l'indication de la taille est un critère d'identification utile... ce que tu sais très bien. C'est spécialement valable, je pense, pour les Hétérocères. J'essaie de le faire quand il sont posés tranquilles sur un support (cf mon fil "Les visiteurs du soir")...

(*: longueur du corps = 25 mm environ)
Gérard

EDIT: ah ben apparemment, d'après Gilbert, il a bien un mini-jumeau... :D
Gérard

coval95

Citation de: Gil 54 le Avril 03, 2018, 17:02:26
Bonjour Corine,

La taille de Mormo maura peut varier  de +/- 6 à 8 cm d'envergure.

L'autre papillon dont parle Gérard (et dont je ne me rappelle pas le nom) est beaucoup plus petit, maximum 3 cm d'envergure.

Au sujet de tes liens, il est logique que nous ayons les même critères de déterminations ; nos sources sont certainement les mêmes, du moins en majeure partie.
Merci Gil, on est certainement beaucoup plus proche de 6 cm que de 3, le point de comparaison étant la largeur de la pièce en bois (qui se trouve effectivement au-dessus de l'imposte vitrée à laquelle je pensais).
Si tu retrouves le nom du petit frère (petite soeur), ça m'intéresse (et je ne doute pas qu'il intéressera également Gérard  :D).

coval95

Citation de: Atriplex le Avril 03, 2018, 17:02:51
Corinne, je ne pensais à aucune autre espèce. En l'occurrence, ton papillon (*) est bien Mormo maura, je ne sais pas s'il a réellement un "mini-jumeau", ce n'était qu'une supposition... Je voulais juste t'embêter sur le fait que, pour tout Insecte adulte, l'indication de la taille est un critère d'identification utile... ce que tu sais très bien. C'est spécialement valable, je pense, pour les Hétérocères. J'essaie de le faire quand il sont posés tranquilles sur un support (cf mon fil "Les visiteurs du soir")...

Gérard

Tu es un coquin, Gérard ! Tu me fais passer l'après-midi* à évaluer la taille d'un papillon pour le distinguer d'une espèce a priori purement imaginaire !!!  >:( ;D ;D ;D
Tu es sauvé in extremis par Gil qui aurait bien une autre espèce en magasin, tu as de la chance !  :P

* je rigole, hein...

Gil 54

Citation de: Atriplex le Avril 03, 2018, 17:02:51

Gérard

[/b]
Oui, mais pour certains, cela pourrai paraître un peu capillotracté.  ;D