pour ajouter du contraste

Démarré par oderf, Avril 01, 2018, 06:07:26

« précédent - suivant »

oderf

je souhaite comprendre

si je dilue plus
soit 1+29 et que je developpe à 20° pendant 9 min

un film 120 à
400iso avec du ilford HP5+ avec un rev ilford LC29

comparé à un dev à 20° pendant 6min 50 à dilution plus concentré soit 1+19

ça sera plus contrasté c'est bien cela???
est ce que quelqu'un pourrait svp me faire un tit cours que je comprenne bien, avec la chaleur
la dilution le temps ...
pas pour jouer les sorcier, mais au moins pour faire quelque chose que je desire
ex, temps soleil à midi
ou nuageux (contrasté) ou
lumiere douce matinale ou crépusculaire ..
periode de l'année ...

merci d'avance

Jean-Claude

A priori, sans avoir fait l'essai on ne peut pas dire en faisant varier deux paramètres.

Dans ta liste de paramètres manque l'agitation, le modèle de cuve, la manière de remplir et vider, ....

Comme le temps est le paramètre le plus facile à régler, on garde en principe l'ensemble de tous les autres paramètres rigoureusement constants et on joue sur le temps pour contrôler le contraste.

C'est le moyen le plus sur pour obtenir des résultats précis et reproductibles.

Le temps à utiliser, tu le trouveras après quelques essais, se seront tes temps personnels dépendant de ta procédure de développement ( il dépendent aussi du restant de la chaine : type d'agrandisseur, objectif, papier, révélateur papier ....)

Verso92

Citation de: oderf le Avril 01, 2018, 06:07:26
est ce que quelqu'un pourrait svp me faire un tit cours que je comprenne bien, avec la chaleur
la dilution le temps ...

Comme évoqué par JC au-dessus, c'est le temps de développement (à une température donnée, généralement 20°C) qui jouera sur le contraste (bien sûr, d'autres paramètres comme ta façon d'agiter la cuve, la fréquence et le nombre de renversements, auront aussi leur importance).

Commence déjà par suivre scrupuleusement les indications du MdE.

Ensuite, en fonction des résultats obtenus, tu changeras un paramètre si jamais les résultats ne te semblent pas tout à fait satisfaisants (par exemple, augmenter le temps dans le révélateur de 15% si ton négatif te semble un peu léger...).

En ce qui concerne les différentes dilutions, elles joueront sur le micro-contraste et le grain de l'image, principalement.

bruno_l

Citation de: oderf le Avril 01, 2018, 06:07:26

pas pour jouer les sorcier, mais au moins pour faire quelque chose que je desire
ex, temps soleil à midi
ou nuageux (contrasté) ou
periode de l'année ...

merci d'avance

une autre solution plus simple est d'utiliser des filtres à la prise de vue
par exemple pour faire ressortir les nuage utilise un filtre jaune ou rouge pour un effet encore plus marqué (la le bleu étant coupé le ciel devient noir)

dioptre

Citation de: bruno_l le Avril 01, 2018, 17:11:50
une autre solution plus simple est d'utiliser des filtres à la prise de vue
par exemple pour faire ressortir les nuage utilise un filtre jaune ou rouge pour un effet encore plus marqué (la le bleu étant coupé le ciel devient noir)

Non ce n'est pas plus simple !
C'est même plus compliqué.
Comment doses-tu l'effet du filtre ? !

Comme dit plus haut on joue sur un paramètre pour avoir un résultat satisfaisant sans l'artifice d'une filtre

bruno_l

fait comme tu veux, mais bon les filtres N&B sont fait pour ça , dommage de s'en priver

vernhet

Faire varier le contraste global en jouant sur le développement (question posée ) et modifier sélectivement par un filtrage à la prise de vue, la densité de telles ou telles parties de l'image  sont deux choses totalement  différentes et qui, du reste, peuvent être associées .

dioptre

Citation de: bruno_l le Avril 01, 2018, 19:23:31
fait comme tu veux, mais bon les filtres N&B sont fait pour ça , dommage de s'en priver

Les filtres ne sont pas faits pour composer un développement mal conduit

bruno_l

l'initiateur du fil veut des nuages dans sont ciel, le bleu et les UV  étant de loin les radiation la plus actinique sur une émulsion panchromatique, il faut bien casser un peu le bleu (les UV sont en général absorbés par le verre de l'objectif) pour permettre au vert/jaune/rouge d'impressionner le film plus que le bleu et faire ainsi apparaitre les jolis nuages
l'utilisation de filtre est très simple et le simple fait de regarder a travers peu montrer de quoi ils sont capables, si l'appareil est TTL pas besoin de compenser l'exposition
sinon une lunasix fait ça les doigts dans le nez (je dit lunasix parce c'est ce que j'utilise)
de plus cela permet de standardiser le dev.

dioptre

Citation de: bruno_l le Avril 01, 2018, 20:33:28
l'initiateur du fil veut des nuages dans sont ciel, le bleu et les UV  étant de loin les radiation la plus actinique sur une émulsion panchromatique, il faut bien casser un peu le bleu (les UV sont en général absorbés par le verre de l'objectif) pour permettre au vert/jaune/rouge d'impressionner le film plus que le bleu et faire ainsi apparaitre les jolis nuages
l'utilisation de filtre est très simple et le simple fait de regarder a travers peu montrer de quoi ils sont capables, si l'appareil est TTL pas besoin de compenser l'exposition
sinon une lunasix fait ça les doigts dans le nez (je dit lunasix parce c'est ce que j'utilise)
de plus cela permet de standardiser le dev.
Ce qui le préoccupe est plus général :

temps soleil à midi
ou
nuageux (contrasté)
ou
periode de l'année ...

oderf

et bien je ne me suis pas trop trop mal débrouiller ...

bruno_l

voila ce que peut donner l'utilisation de filtres à la prise de vue

stratojs

Eh oui, tout ce qui est fait à la prise de vues simplifie le processus de développement et tirage.

oderf

enfaite les miennes ont été faite avec un hasselblad 500CM

mais j'ai aussi fait du mf avec un rolleicord
donc voici un cliché en noir et blanc
et un en couleur avec l'ajout d'un filtre jaune

mais je n'ai pas compris en noir et blanc ce que ça pourrait m'apporter
j'ai essayer aussi de passer ma couleur avec le jaune en N&B c'est pas terrible
c'est pour ca que j'avais laissé tomber
pourquoi et comment me conseillez vous son utilisation???

y'a quelque chose que je ne pige pas bien

vernhet

titisteph

Citationj'ai essayer aussi de passer ma couleur avec le jaune en N&B c'est pas terrible

C'est pas fait pour. Mais ça valait le coup d'essayer!

Pour augmenter le contraste au développement d'un film N et B, il suffit d'allonger le temps dans le révélo, pas besoin de changer la dilution. Changer la dilution sert surtout à modifier l'acutance (la sensation de piqué, par aumentation du contraste de bord. Ca agit un peu comme le filtre accentuation de PS, en soulignant les contours. Mais ça fait monter le grain.), pas trop le contraste.

Mais je ne vois pas trop l'intérêt si on scanne ses négatifs, tout ça se travaille facilement avec PS. Dans ce cas, il vaut mieux développer normalement.

L'usage des filtres à la prise de vue continue d'avoir son intérêt, même si on scanne, car le contraste se trouve modifié par zones. En réalité, ce n'est pas vraiment le contraste qu'on touche, c'est juste que toutes les couleurs oposées à la couleur du filtre ressortent sombres à noires sur le positif. En gros, avec un filtre rouge, le ciel sort noir, mais une voiture rouge va sortir normalement.

En paysage, c'est intéressant de continuer à utiliser un filtre orange, ça fait ressortir les ciels en les densifiant. Mais il ya bien d'autres usages.