Les micro-minéraux

Démarré par gluon, Avril 01, 2018, 08:51:22

« précédent - suivant »

gluon

Voici donc un exemple


Et la croix à coté

Xavier Corteel

Un grand merci pour cette édition spéciale qui me prouve qu'il faut déjà avoir l'œil exercé pour trouver la ressource nécessaire aux révélations de ta boîte magique.
Curieux de Nature

coval95

Moi aussi je suis épatée par cette aptitude à découvrir des merveilles parmi ces cailloux qui, a priori, ne paient pas de "mine" (si je peux dire  :D).  :o

Faut-il en récolter beaucoup et faire le tri ensuite ?
On voit souvent le mot "mine" dans les titres, sont-elles à ciel ouvert ou faut-il chercher sous terre, donc avec peu de lumière ?

Un grand bravo et merci de partager avec nous ces pépites (au sens propre comme au figuré) !  :)

iago

Evidemment très admiratif de la qualité et de la beauté des images - et de la nature...

Je n'ai aucune image avant la page 5, et des trous dans la page 14 : est-ce pareil pour tout le monde?

Deux sujets d'étonnement : 1/ il y a des gens qui ont donné des noms à tous ces minéraux... et 2/ il y a des gens qui arrivent à les retenir !

J'ai vu des images "semblables" - enfin, apparemment - issues d'un microscope électronique dans un labo de recherche à la période où je travaillais pour Polytechnique. C'était beau, mais c'était en noir et blanc - dommage.

Dernière remarque : après avoir vu tes photos, je me demande comment est ta maison - j'ai idée que ça doit valoir le coup.

gluon

Bonsoir,
oui c'est normal j'hébergeais sur mon propre serveur. Mais j'ai supprimé celui-ci. Je suis un peu décroissant dans tous les sens.

Ma maison est moderne et j'ai dû y passer un peu de temps pour ça. Elle est très lumineuse, très solaire et en bois. J'ai étudié la ventilation, l'étanchéité, l'isolation, l'exposition et les protections mais rien de surnaturel. Cependant je ne chauffe plus depuis un mois et je suis dans les montagnes. On verra les jours prochains. Ma maison c'est un peu comme les minéraux.... Ça m'amuse de calculer les ponts thermiques et le reste. Je pourrais parler longtemps de tout ça et des normes françaises.... Elle est plus ou moins passive dans les faits.

Sinon et bien le reste dedans est effectivement pas très dans les normes, toutes les pièces sont des pièces de vie et il n'y a aucune chambre au sens classique.... Il n'y a aucun placard.... avec des plantes partout et nos chats (qui s'incrustent pour la plupart).

A bientôt pour des photos... de minéraux.


gluon

Sinon voici une image au 50x... On est dans les limites pour ce genre de specimens. On peut descendre encore un peu quand c'est plat, mais ici ce n'est pas plat et de loin.
Et une autre plus classique



Mumu

Ah oui, c'est pas gros  :o ;D
Vincent

Magraiveur

Super les couleurs surtout le bleu :)
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

gluon

Je poursuis toujours mes améliorations. Je suis entrain d'améliorer une lentille de tube.... C'est intéressant !

Voici quelques résultats avec des champs parfois aux limites des objectifs de ce type






coval95

Encore une bien belle série !  :)

gluon

Je remets l'ouvrage sur le feu et j'essaye de progresser... voici quelques images







coval95

Encore une série que j'aime beaucoup, tu nous gâtes, gluon !  :)

ChrisC06

Magnifique plongée dans le monde merveilleux du minéral, tout en finesse...  ;)
Merci.
Chris

Gypaete barbu

J'adore cette balade dans les formes les couleurs le petit voire tres petit ...
Merci du partage
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

gluon

Quelques autres études ;)



Berzou

Toujours au top, ces pierres !

ChrisC06

Encore de belles couleurs...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Jolies...une bien belle série
Bravo
Denis ;)

Magraiveur

Super tu nous fais découvrir le monde des minéraux, belle série :)
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

gluon

Bonjour, je fais des tests sur mon système avec un travail sur la lentille tube et le contrôle de la lumière dans le tube du système. Je devrais dans les semaines à venir investir dans un capteur 61 Mpix que sigma va mettre sur le marché et qui correspond à mes attentes...

En attendant







Xavier Corteel

Je me demande ce que tu peux encore améliorer vu le niveau de perfection que tu as déjà atteint.
Curieux de Nature

Magraiveur

Encore superbe ces dernières , bravo :)
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

gluon

Rebonjour,
je peux améliorer la résolution des images. Ceci ne se voit plus pour ce genre d'image mais sur des posters ça peut se voir. Ensuite techniquement je pourrais recadrer sans perdre des informations pour que le capteur ait à la fois la taille et la densité de photosite pour que je sois toujours dans la diffraction ET aux limites des optiques.

ChrisC06

Chris

coval95

Ces couleurs et ces formes sont un vrai régal pour les yeux ! Miam !  :D