Les micro-minéraux

Démarré par gluon, Avril 01, 2018, 08:51:22

« précédent - suivant »

coval95

En effet...  :)
Les cristaux sont dans leur état naturel, je veux dire non taillés ?

gluon

Citation de: coval95 le Juillet 02, 2022, 22:59:08
En effet...  :)
Les cristaux sont dans leur état naturel, je veux dire non taillés ?

Toujours naturels :)

gluon

Voici quelques images en passant :)

ChrisC06

La nature fait des choses magnifiques et toi, tu sais nous les montrer superbement !
De vrais bijoux...  ;)
Chris

coval95

Un vrai feu d'artifice !  :)

etsocal

De magnifiques image dont on aurait bien du mal à se lasser. ;)

J'ai comparé ta photo de cuprite postée le  25 septembre 2019 (page 4) à celle que tu viens de poster. Il me semblerait nettement que celle de 2019 soit  bien mieux définie et présente un contraste  plus élevé que la dernière postée.

Globalement il me semblerait aussi que tes photos de 2019/2020 et un peu au delà soient plus nettes (mieux définies) et plus contrastées (éclairage, post-traitement...??) que les dernières récemment postées. Serait-ce un hasard ou un phénomène lié à un changement de set (éclairage, objectif, méthode employée...)??
Michel

Berzou

La diversité des formes et des couleurs minérales est impressionnante !
Et la qualité des photos aussi, bien sûr.
Encore Bravo !
Encore !

Et tu as une sacré collection de cailloux qui doit remplir une pièce avec des étagères partout ?

jmr87

Citation de: etsocal le Juillet 21, 2022, 02:05:08
De magnifiques image dont on aurait bien du mal à se lasser. ;)

J'ai comparé ta photo de cuprite postée le  25 septembre 2019 (page 4) à celle que tu viens de poster. Il me semblerait nettement que celle de 2019 soit  bien mieux définie et présente un contraste  plus élevé que la dernière postée.

Globalement il me semblerait aussi que tes photos de 2019/2020 et un peu au delà soient plus nettes (mieux définies) et plus contrastées (éclairage, post-traitement...??) que les dernières récemment postées. Serait-ce un hasard ou un phénomène lié à un changement de set (éclairage, objectif, méthode employée...)??

Excellentes images mais je partage complètement l'impression de Michel.

gluon

Citation de: jmr87 le Juillet 22, 2022, 14:02:32
Excellentes images mais je partage complètement l'impression de Michel.

J'ai quelques étagères en effet, après pour la netteté, le problème est qu'on compare des images de petites dimensions. Ensuite le traitement actuel est plus doux... Cela va dans le sens de mes goûts :).

Les images ont des résolutions meilleures actuellement mais cela ne peut se percevoir au sens qu'avant je faisais avec des focales différentes pour accentuer des ruptures plus nettes dans la profondeur de champ. Or je ne fais plus ceci pour avoir une largeur de champ égale à celle que m'offre mon capteur.

Il faudrait donc ne donner les images pour voir précisément.  J'adapte les images au capteur donc.

Caloux

Même si sur certaines vues, on peut voir un "voile", il est parfois présent aussi sur des vues antérieures. Je pense qu'il s'agit d'une question d'éclairage plus que d'un phénomène lié au changement de matériel. J'ai cru comprendre que tu utilises un (ou des) diffuseurs pour éviter les reflets.
Personnellement, ça ne me choque pas, les sujets restant ultra définis quoi qu'il en soit.
Amitiés. Pascal

urka

L'avantage de la microminéralogie est qu'elle permet d'avoir un très gros assortiment de minéraux dans un espace restreint.
Et , le plus souvent, les cristaux sont d'une qualité irréprochable.
Bravo pour toutes ces excellentes photos!
André.
PS: La Lauzière, belle grimpette!  ;)

etsocal

Citation de: gluon le Juillet 22, 2022, 16:59:39
J'ai quelques étagères en effet, après pour la netteté, le problème est qu'on compare des images de petites dimensions. Ensuite le traitement actuel est plus doux... Cela va dans le sens de mes goûts :).

Les images ont des résolutions meilleures actuellement mais cela ne peut se percevoir au sens qu'avant je faisais avec des focales différentes pour accentuer des ruptures plus nettes dans la profondeur de champ. Or je ne fais plus ceci pour avoir une largeur de champ égale à celle que m'offre mon capteur.

Il faudrait donc ne donner les images pour voir précisément.  J'adapte les images au capteur donc.

Cuprite du 25 septembre 2019 (page 4) et cuprite du 20 juillet 2022 (page 24). ;)
Michel

coval95

Citation de: etsocal le Juillet 27, 2022, 04:06:03
Cuprite du 25 septembre 2019 (page 4) et cuprite du 20 juillet 2022 (page 24). ;)
Effectivement, la comparaison est sans appel...  ::)

Il y a peut-être eu un souci avec cette image en particulier, il ne me semble pas que ce soit général avec toutes les dernières images.  ???
Cela dit, la dernière (Variscite) me semble manquer de piqué, elle aussi.

gluon

Quelques images en passant

Berzou

Ça fait toujours plaisir, en passant
Je préfère cette série par rapport à celle de juillet
ou les hautes lumières étaient un peu brillantes à mes yeux.
Rien de grave mais je préfère 😉
Toujours Bravo !

ChrisC06

Oui ! Une nouvelle mise à jour...  ;)
Je suis complètement désorientée sur la première !
Chris

coval95

J'aime tout particulièrement la dernière, ainsi que la deuxième qui est assez originale.  :)
Les autres sont bien aussi.  ;)

urka

Je voterais bien pour la rare et précieuse Phénakite trouvée dans le massif de la Lauzière  ;).
Chouette MAJ!
André.

Charly 84

Bonjour,

Je suis ce fil depuis le début, sans tout fois laisser de message, je m'en excuse, il y a des choses vraiment fabuleuses sur votre fil.

Merci et bravo pour toutes ces merveilles

gluon

Bonjour, merci... Je suis en période de collecte. Je fais des photos de quelques spécimens. Je pense ramasser environ 200 spécimens cette année (de qualité photo). Je sélectionne sur place et je découpe tout sur place avec du matériel portatif et je mets en boite. Je nettoie ne bas et je recoupe un peu si besoin. J'essaye de voyager le plus léger possible parce que c'est déjà lourd avec des dénivelés importants. J'essaye d'éviter bivouac et refuge. Typiquement le réveil c'est 3h30 du matin et retour à 21 h. QUand il fait beau comme souvent en ce moment, je fais une sortie tous les deux jours et une journée de repos pour ranger et remettre les genoux en place.

Voici quelques nouveaux spécimens typiques. Je dois explorer quelques nouveaux endroits que j'ai repéré il y a peu.... Et voir le passage d'un col qui s'est enfin libéré des glaces (j'évite de prendre des crampons et des piolets pour faire du solo en été dans la neige molle !).

J'ai fait une jolie trouvaille il y a eu mais je reste discret ;)

Arnaud17

Je suis constamment ébahi devant ce qui semble être une variété quasi infinie des minéraux et leur structures, sans même parler des couleurs.
Merci à toi de nos régaler.
veni, vidi, vomi

ChrisC06

Tu as aiguisé ma curiosité...  :D
Chris

coval95

Ces dernières sont de toute beauté !!! J'adore particulièrement la 2ème et la 4ème mais les autres sont également très réussies. Bravo Gluon et merci pour ce régal !  :)

gluon

Bonjour, merci.

J'ai effectué un changement de ma lentille de tube. Celle que j'avais était très bien mais j'en avais une en stock plus moderne dans les traitements mais qui me faisait des anneaux dorés. J'ai donc opéré l'objectif et j'ai ajouté un diaphragme en bon endroit pour éliminer les réflexions parasites. Le bébé se porte bien et l'opération est un succès.

Voici les premières images du bébé dans le système qui lui est toujours le même.

coval95

Opération réussie, en effet, la qualité d'image est au top, bravo !  :)