Les micro-minéraux

Démarré par gluon, Avril 01, 2018, 08:51:22

« précédent - suivant »

Mumu

Vincent

gluon

Citation de: urka le Août 30, 2023, 16:48:38
Encore de belle séries!
Pour ce qui concerne tes tests, en mettant les 2 images côte à côte, la seconde me paraît plus (+) définie.
André.

Merci, c'est la réponse attendue. Il y a aussi moins de défauts dans les coins normalement.

gluon

Voici quelques nouvelles images

al1sth

Alain Lalieu.

urka

Citation de: gluon le Août 30, 2023, 21:39:54
Merci, c'est la réponse attendue. Il y a aussi moins de défauts dans les coins normalement.
Je ne vois pas d' amélioration dans les coins mais ma vue baisse.... ;)
Pour ces dernières images, superbes, j' ai un faible pour le Quartz sur Brookite.
André.

gluon

Quelques brookites et autres :)

coval95

Encore de belles "pépites". Nous sommes gâtés !  :)

ChrisC06

Chouettes ajouts...  ;)
J'aime beaucoup la dernière.
Chris

Milodermick

Comment fais tu pour les trouver et ramasser ?
Cult of Zuiko

urka

Excellentes découvertes sur Jarrier et superbes photos!
André.

gluon

Citation de: Milodermick le Septembre 15, 2023, 21:30:27
Comment fais tu pour les trouver et ramasser ?

Ça dépend, pour des zones connues il faut soit taper la roche, soit la découper soit chercher dans les restes :). Sinon l'essentiel du temps je marche dans des tas de cailloux (dans les montagnes où l'érosion est active) et je cherche les indices... C'est une habitude. Après avoir trouvé des zones cristallines j'examine ce qu'il y a.... Et je vois bien les cristaux ;).

Après je regarde comment extraire au mieux et je porte du matériel pour ça dont de l'électroportatif sur batteries. Il faut donc être en forme mais je fais du sport à l'année ;)....

J'ai réexaminé certaines procédures et j'ai déduit d'où venait quelques problèmes....

gluon

coval95

J'aime beaucoup ces trois dernières, avec une préférence pour l'érythrite...  :)

etsocal

Cette série est des plus réussies, tout comme Corinne une préférence pour l'érythrite qui présente un bokeh esthétique. :)
Michel

urka

D' excellents échantillons, encore! Et des photos au top!
André.

Berzou

Jeux de lumière et de couleurs d'une nature minérale.
👍👍👍

agl33

Très belle cette érythrite.

gluon

Un autre essai sur cette clinoclase... Le champ est un peu plus large avec 1.1 mm

etsocal

Malgré quelques petits soucis d'empilement je trouve aussi cette dernière fort belle.  :)
Michel

Caloux

Je crois que tu as trouvé les bons réglages et en dehors de quelques artefacts bien peu visibles, c'est très bien réalisé : cadrage, éclairage. Superbe !
Amitiés. Pascal

urka

Je ne vois pas ce que veut dire Michel par "soucis d' empilement" mais j' y vois une définition moindre que sur la dernière photo de la page précédente.
Ce qui reste tout de même une superbe réalisation vu la grosseur de l' échantillon!!
André.

etsocal

Bonjour André

Il m'a semblé remarquer un flou au niveau de la périphérie de certaines "épines", plus particulièrement en leur partie la plus distale laissant à penser à une imprécision générée par le logiciel d'empilement. Mais je me trompe peut-être bien. ;)

Amicalement
Bonne journée

Michel

agl33

Très belle cette dernière gluon.

urka

En effet Michel, ce qui pourrait expliquer mon ressenti sur le manque de définition  ;).
Attendons les explications de gluon ;)
André.

gluon

Salut à tous,

j'effectue quelques améliorations sur l'éclairage en ce moment.... La distance de travail étant de 8mm pour le 50x...

Le manque de résolution (et pas de définition ;) ) est lié principalement à la diffraction. Malheureusement on est dans les limites du possible.

On peut trouver un peu mieux avec une ouverture numérique de 0.60 ou 0.65 ..... ou alors aller à 0.75 mais avec une distance de travail de 4 mm.

Pour les autres objectifs la largeur de champ de l'image me permet d'atteindre les limites du capteurs et de trouver de haute résolution pour l'ensemble du système optique et donc d'avoir un capteur travaillant à fond.

Cependant je pense que l'homogénéité de l'éclairage et la diminution du bruit de fond peut me permettre de gagner encore un peu.

Je suis en train d'étudier tous ces paramètres... (et c'est pas nouveau).