Les lampadaires sont jaunes !

Démarré par Jean-Pierre_22, Avril 01, 2018, 16:45:28

« précédent - suivant »

Jean-Pierre_22

La mise au point est faite sur l'un des lampadaires avec le collimateur central: j'ai fait deux photos avec le 40 STM et le résultat ne change pas
comment expliquer que le fichier RAW donne des lampadaires blanc ??  Bizarre je trouve

(one shot, mesure pondérée centrale)   je n'ai pas pensé à faire une prise avec une mesure spot : dommage
est-ce cela l'explication : mesure pondérée centrale au lieu de la mesure spot ?

polohc

Citation de: Jean-Pierre_22 le Avril 01, 2018, 16:45:28
La mise au point est faite sur l'un des lampadaires avec le collimateur central: j'ai fait deux photos avec le 40 STM et le résultat ne change pas
comment expliquer que le fichier RAW donne des lampadaires blanc ??  Bizarre je trouve

(one shot, mesure pondérée centrale)   je n'ai pas pensé à faire une prise avec une mesure spot : dommage
est-ce cela l'explication : mesure pondérée centrale au lieu de la mesure spot ?
Si tu veux un éclairage jaune, il faut sous exposer la photo.
Ici la lumière des lampadaires est proche de 250, elle ne peux donc pas être jaune, y a pas de miracle ! ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Jean-Pierre_22

Merci de ta réponse : surexposition de 1IL ici à la prise de vue

Lumière des lampadaires proche de 250 ?   

Tu veux dire la température de la lumière proche de 2500 K ?   (LR me dit que ici la température est de 7200K)

Jean-Pierre_22

En effet si je sous expose de 3IL au développement j'ai bien une lumière jaune sur les lampadaires (mais ce n'est pas la scène que j'avais sous les yeux : la première version ci-dessus est la réalité)

ou alors dans ce cas il faut peut être faire une mesure  sur le lampadaire seul et le donner comme référence pour la balance des blancs 

je n'ai pas compris la valeur de 250 que tu indiques : quelle unité ?

polohc

Citation de: Jean-Pierre_22 le Avril 01, 2018, 17:33:58
Merci de ta réponse : surexposition de 1IL ici à la prise de vue

Lumière des lampadaires proche de 250 ?   

Tu veux dire la température de la lumière proche de 2500 K ?   (LR me dit que ici la température est de 7200K)
250 c'est le niveau des couleurs RVB sur une échelle qui va de 0, le noir à 255, le blanc.
C'est les abscisses de l'histogramme, voir https://docs.gimp.org/fr/gimp-histogram-dialog.html
Il est plus tard que tu ne penses