La prom, chaises - Noir et blanc ou couleur ?

Démarré par Patrick-06, Mars 30, 2018, 17:54:37

« précédent - suivant »

DUNUM

...il y avait deux points dans mon propos initial dont un que tu ne commentes pas : le fait que je sois systématiquement attiré par le noir & blanc plutôt que par la couleur. Cela venait en réponse à : "l'humain est "câblé" pour voir en couleur et qu'il va inconsciemment aller vers ce qui est sa perception naturelle de l'univers. C'est une forme d'atavisme, le N&B nous étant (à de très rares exceptions médicales près) étranger"
Ce type de certitude me rappelle des débats sans fins sur la manière dont on lit une image : en commençant par la droite, la gauche, le milieu, etc...
Bref, te (re)dire que la perception de la couleur est très loin d'être uniforme, en particulier chef les hommes. (cf ce que je disais plus haut). Comme par hasard dans ceux qui voient "différemment" les couleurs, j'en fais parti, on s'est aperçu qu'ils ont une perception souvent différente d'une image. Exemple pris sur le net, qui me correspond très bien :
"J'ai fait ma petite étude et j'en suis arrivé au bilan suivant. Montrez un vase rouge à quelqu'un de normal, et demandez lui quelle est la première chose qui lui saute aux yeux. La couleur ou la forme ? Il vous répondra en toute évidence : la couleur. Posez maintenant la même question à un daltonien et il vous répondra : La forme. L'œil du daltonien, perturbé par son handicap à reconnaître les couleurs, développe d'autres repères pour évoluer sans difficulté dans la vie de tous les jours. Il va donc plus se concentrer sur les formes, les silhouettes, les textures et les ombres. Des repères fiables. Ainsi, l'œil daltonien va sans le faire exprès, exercer son talent artistique en mémorisant les formes de tout ce qui l'entoure. Et, lorsque celui ci voudra représenter des objets sur papier d'après mémoire, il verra qu'avec peu d'exercice il aura beaucoup plus de facilité qu'un autre.

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Seb Cst

Citation de: Frelonsumo le Mars 31, 2018, 12:18:32
Salut ! Si tu as un doute entre couleur et noir et blanc je te conseil d'y penser avant de prendre ta photo, en voyant les contrastes qui s'offrent à toi tu peux déterminer si la photo sera en couleur ou nb.
Sans vouloir faire de la pub j'ai fais un article sur le nb, tu peux toujours y jeter un coup d'œil pour te faire un avis plus précis de mon idée :)

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Des considérations intéressantes dans cet article.
Du reste notre contributeur FrelonSumo, alias Maxime, fait d'excellentes photos dans ses domaines d'élection.

Mais les réglages proposés à la fin de l'article sont dans 90% des cas inopérants pour un "vrai" paysage (pas une ombre d'arbuste projetée sur un mur).
Ce n'est pas pour rien qu'on filtrait en argentique et que l'on  continue à le faire en numérique.
Sur un autre fil de ce forum Maxime déclare qu'il ne s'intéresse pas au paysage noir et blanc. Peut-être cela explique-t-il que la question n'ait pas été considérée plus avant dans les propositions de réglages.

Suche

La version couleur claque bien.
Une très belle image.

Frelonsumo

Citation de: Seb Cst le Mars 31, 2018, 18:42:12
Des considérations intéressantes dans cet article.
Du reste notre contributeur FrelonSumo, alias Maxime, fait d'excellentes photos dans ses domaines d'élection.

Mais les réglages proposés à la fin de l'article sont dans 90% des cas inopérants pour un "vrai" paysage (pas une ombre d'arbuste projetée sur un mur).
Ce n'est pas pour rien qu'on filtrait en argentique et que l'on  continue à le faire en numérique.
Sur un autre fil de ce forum Maxime déclare qu'il ne s'intéresse pas au paysage noir et blanc. Peut-être cela explique-t-il que la question n'ait pas été considérée plus avant dans les propositions de réglages.
Merci pour ce retour ! Ça me fait plaisir de voir l'attention que tu y a porté.

En effet je ne suis un grand malade des paysages en noir et blanc, ça ne veut pas dire que je n'aime pas ça ou que j'exclut l'idée d'en faire.
La photo proposé contient une ligne de sièges, on perd donc je côté naturel d'un paysage.
Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Articles photo sur mon site:)

Seb Cst

Citation de: Frelonsumo le Avril 01, 2018, 05:33:04
Merci pour ce retour ! Ça me fait plaisir de voir l'attention que tu y a porté.

En effet je ne suis un grand malade des paysages en noir et blanc, ça ne veut pas dire que je n'aime pas ça ou que j'exclut l'idée d'en faire.
La photo proposé contient une ligne de sièges, on perd donc je côté naturel d'un paysage.

Salut.
C'est vrai pour ce dernier point. Je dirais que la dénomination "paysage" est presque trop générale pour vraiment expliquer ce que je voulais dire.
Ce qui fait que cela peut marcher ici sans filtrage (ou a minima) c'est je pense, moins la nature de la scène, que sa répartition de couleurs.
Mise à part la bande du sol en rouge délavé, le reste de l'image est monochrome en tons froids. On est dans la petite proportion de cas où la couleur du filtrage ne changerait pas fondamentalement la donne  (sauf  à jouer délibérément avec un filtre bleu-vert, ce qui serait catastrophique pour le contraste).
Dans le cas d'une photo où il faudrait gérer une végétation sombre (ou un sol rocheux aux teintes "anarchiques") et un ciel difficile en même temps ce serait à reconsidérer.
En tous cas j'apprécie ton travail, il est une bonne illustration de ce que le noir et blanc permet encore et toujours lorsqu'on photographie les hommes et leurs cités.

Et concernant la photo de Patrick j'ai toujours un faible pour la version couleur. Cas particulier.
Car j'apprécie toutes les formes d'expression photographique, notamment toutes les possibilités de traitement.

Robertaz

Bonjour. Cette photo est techniquement bonne  quoique les couleurs me semblent saturées et le traitement un peu poussé.
Par contre, son principal défaut à mes yeux est un manque de "force".
Cdt Robert

FP photographie

Oui, la version redressée est nettement mieux ;) Je vais aller à contre courant des avis : il me semble pour ma part que le regard se perd sur le coté gauche, le format pano étant trop allongé. J'aurais donc cadré plus serré afin de retirer quelques rangées de chaises ;) Cela reste néanmoins une très belle photo :)

Nikon Nissoumi

Citation de: DUNUM le Mars 31, 2018, 17:17:20
...il y avait deux points dans mon propos initial dont un que tu ne commentes pas : le fait que je sois systématiquement attiré par le noir & blanc plutôt que par la couleur. Cela venait en réponse à : "l'humain est "câblé" pour voir en couleur et qu'il va inconsciemment aller vers ce qui est sa perception naturelle de l'univers. C'est une forme d'atavisme, le N&B nous étant (à de très rares exceptions médicales près) étranger"
Ce type de certitude me rappelle des débats sans fins sur la manière dont on lit une image : en commençant par la droite, la gauche, le milieu, etc...
Bref, te (re)dire que la perception de la couleur est très loin d'être uniforme, en particulier chef les hommes. (cf ce que je disais plus haut). Comme par hasard dans ceux qui voient "différemment" les couleurs, j'en fais parti, on s'est aperçu qu'ils ont une perception souvent différente d'une image. Exemple pris sur le net, qui me correspond très bien :
"J'ai fait ma petite étude et j'en suis arrivé au bilan suivant. Montrez un vase rouge à quelqu'un de normal, et demandez lui quelle est la première chose qui lui saute aux yeux. La couleur ou la forme ? Il vous répondra en toute évidence : la couleur. Posez maintenant la même question à un daltonien et il vous répondra : La forme. L'œil du daltonien, perturbé par son handicap à reconnaître les couleurs, développe d'autres repères pour évoluer sans difficulté dans la vie de tous les jours. Il va donc plus se concentrer sur les formes, les silhouettes, les textures et les ombres. Des repères fiables. Ainsi, l'œil daltonien va sans le faire exprès, exercer son talent artistique en mémorisant les formes de tout ce qui l'entoure. Et, lorsque celui ci voudra représenter des objets sur papier d'après mémoire, il verra qu'avec peu d'exercice il aura beaucoup plus de facilité qu'un autre.

Ton explication est intéressante et je te crois sans peine mais en même temps, et par la force des choses, il m'est très difficile (pour ne pas dire parfaitement impossible) d'arriver à me faire une représentation exacte de la manière dont tu perçois ton environnement.
Je me demande d'ailleurs si quelqu'un a jamais songé à étudier l'impact des différentes anomalies visuelles sur la manière de photographier.
Si cela n'a déjà été fait, il aurait peut être des choses intéressantes à découvrir sur le domaine.  :)
La photographie comme moyen médical de dépistage par exemple, une perspective qui me plairait bien...  8)