Nouveau film Kodachrome...

Démarré par Col Hanzaplast, Avril 03, 2018, 00:38:53

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Avril 03, 2018, 17:33:34
Si un gars arrive à reproduire cela dans sa salle de bain je mange le souflet de mon Arca !
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=108470.0

Une photo de Helveto :
Il  ne s'agit pas de la machine à développer ici, mais du « tank-farm » de produits chimiques de l'usine

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2018, 22:48:35
Il  ne s'agit pas de la machine à développer ici, mais du « tank-farm » de produits chimiques de l'usine

Pourquoi ce commentaire ?
Pour mettre en valeur ton anglais ? " tank farm " ça fait vachement savant  !
Tu fais la course avec Verso pour les commentaires inutiles ?

alors que la légende figure juste au-dessus de la photo :
CitationPetite photo d'une partie du "mélange chimique", avec à gauche les installations de régulation de température des bains (échangeurs à eau chaude) et de recirculation, pour les bains Kodachrome. Vers 1975.

titisteph

J'ai fait la même dans mon garage.

stratojs

Moi aussi, pour l'instant je n'ai que du blanc, mais comme c'est au noir!!  :D

dioptre

Citation de: JMS le Avril 09, 2018, 14:52:58
Pour ceux qui ont plus d'ambition que la transformation de leur salle de bain j'ai trouvé les plans d'une usine Kodak au Canada...attention, il semble que c'est une usine pour le noir et blanc si j'en crois les explications....

Si c'est du noir et blanc ça se fait facile dans son garage.
Suffit d'étaler son émulsion photo sensible sur plaque de verre, ce que feront tous les férus d'argentique quand le film aura disparu

Fabrication des plaques sèches photographiques au gélatino-bromure d'argent en 1886 (La Nature, p.99 à 102)

Citation1- Préparation de l'émulsion. - Une grande quantité de formules ont été publiées dans les traités spéciaux. Une des plus simples est la suivante. On introduit (en opérant dans une pièce éclairée par la lumière rouge dans un flacon à large ouverture :
Eau distillée, 300 centimètres cubes ; bromure d' ammonium, 18 grammes; bonne gélatine, 12 grammes.
Lorsque la gélatine est gonflée, on porte le flacon dans un bain-marie et on élève la température à 40°. Dans un autre flacon on fait dissoudre 27 grammes d'azotate d'argent cristallisé( nom du nitrate d'argent au 19° siècle) dans 150 centimètres cubes d'eau distillée tiède. On verse la solution d'argent en un mince filet de liquide dans la gélatine qu'un mouvement circulaire du bras tient constamment agitée, même lorsque les deux liquides sont réunis dans le même flacon. On reporte ensuite le flacon dans le bain-marie dont on élève la température, jusqu'à l'ébullition. On a soin de remuer l'émulsion avec une longue baguette de verre et de continuer l'ébullition du bain-marie pendant 15 à 20 minutes; après quoi on laisse tomber la température de 55°C à 40°C environ et l'on ajoute 12 à 15 grammes de gélatine, préalablement gonflée dans un peu d'eau distillée.
Après ces opérations successives, on verse, l'émulsion dans une cuvette et on la laisse refroidir dans l'obscurité. Après la prise en gelée, on la lave pour la débarrasser des sels inutiles et nuisibles; On la passe à travers un filtre et on la recueille dans une mousseline posée sur un tamis. On lave pendant 20 minutes sous un robinet. L'émulsion est alors remise dans le flacon où l'on introduit une troisième dose de gélatine, 12 à 15 grammes, que l'on fait fondre avec l'émulsion qui peut être alors coulée sur les verres.

luistappa

Tout ça va finir en Autochrome dans la cuisine.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

dookys

Col Hanzaplast

A la fin du générique il est précisé: "Shot on 35mm Kodak film" mais on ne parle pas de Kodachrome.

C'est quoi la voiture ? Une SAAB ?

Mon gamin a un abonnement Netflix. Alors J-9  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

dookys

Oui, c'est une SAAB 900 décapotable !

Le film a du être tourné en 35mm... heureusement que certains gardent le coté philosophique de l'argentique ;) Juste dommage qu'il ne sorte pas en salle...

Col Hanzaplast

Disponible sur Netflix comme prévu, je le chouffe ce soir et retour demain.

(apparemment le M est toujours aussi chiant à charger  :laugh:)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

dookys

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 20, 2018, 10:00:08

La chance ! je voudrais bien le voir ce film ! Dommage qu'il ne sorte pas en DVD... Tu n'as pas peur de pleurer le Kodachrome ?  un film si authentique ;)

MFloyd

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 20, 2018, 10:00:08

Très bon film (Dunkirk aussi). Et charger un M, c'est une question d'habitude.

MFloyd

Le Leica utilisé dans le film est un M4-P

Col Hanzaplast

Les Kodachromes sont livrées en panier Leitz. Jamais vu ça en France. Le plus drôle c'est que le gars est obligé de les sortir une à une car il utilise un carrousel !

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 21, 2018, 01:38:29
Les Kodachromes sont livrées en panier Leitz. Jamais vu ça en France. Le plus drôle c'est que le gars est obligé de les sortir une à une car il utilise un carrousel !

C'est ballot !

(remarque, ça aurait pu être pire : imagine des paniers LKM !  ;-)

Bru

Revivre du Kodachrome?
Pas impossible.
Mais pourquoi?

Nostalgie proustienne? Ok!
A part ça, je ne vois pas.

Et le film, si on a pas Netflix?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Avril 21, 2018, 10:28:13
Revivre du Kodachrome?
Pas impossible.
Mais pourquoi?

Nostalgie proustienne? Ok!
A part ça, je ne vois pas.

Et le film, si on a pas Netflix?

Comme le disait Simone, la nostalgie n'est plus ce qu'elle était...  ;-)

Col Hanzaplast

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2018, 10:12:13(remarque, ça aurait pu être pire : imagine des paniers LKM !  ;-)

Le top du top: Les paniers KLM qui protègent les diapos lors des passages aux aéroports...  :laugh:

Col Hanzaplast

A titre de comparaison les Sensia d'aujourd'hui sont livrées sous blister. Je les scotche à la fenêtre  :laugh:

dookys

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 21, 2018, 10:40:32
Expatriation ou torrent.
C'st le seul moyen si on a pas netflix... j'avoue avoir fait comme ça, il est en VO (ce qui ne me dérange pas du tout) avec les ss titre en français.

Dans le générique, à la fin, on voit qu'ils ont utilisait des objectifs Angénieux... Je croyais que ça n'existait plus ! Bah en fait pour le cinéma si... reste a savoir si c'est étudié et fabriqué en France...

Sinon, le kodachrome semble être un pretexte dans le film, il est surtout orienté road movie, retrouvaille pére et fils, etc etc...

Une petite question, les kodachromes qu'il fait développer sont très vielle (boites métalliques) Elles pouvaient attendre aussi longtemps avant d'être développées ? ça me parait étrange mais bon, pourquoi pas.

Verso92

Citation de: dookys le Avril 21, 2018, 11:25:53
Dans le générique, à la fin, on voit qu'ils ont utilisait des objectifs Angénieux... Je croyais que ça n'existait plus ! Bah en fait pour le cinéma si... reste a savoir si c'est étudié et fabriqué en France...

Bureaux d'étude à Saint-Héand, Loire (à côté de Saint-Etienne).

Verso92

Citation de: JMS le Avril 21, 2018, 11:37:39
Pour Thales-Angénieux il n'y a pas que le bureau d'étude, également l'usine à Saint-Héand, tous les objectifs de cinéma sont montés et testés à la main, mais bien sûr il y a des pièces et des surtout des verres optiques qui viennent d'ailleurs, Allemagne et Japon notamment.

Comme je n'avais pas de certitudes sur la fabrication, je n'avais pas osé m'avancer.

Merci pour a précision, JMS.

Col Hanzaplast

Je n'ai pas compris ce que vient faire le technicolor au générique ?