Kodachrome, in memoriam

Démarré par Canito, Décembre 01, 2010, 10:09:58

« précédent - suivant »

Canito

Que diriez-vous d'un fil avec vos photographies réalisées sur Kodachrome (25, 64 ou 200, peu importe), afin de partager cela ensemble ? Une sorte de modeste hommage.

Je commence, mais c'est vraiment pour lancer la machine. Rien de dingue de mon côté ; je n'ai fait usage que de 5 KR64 avant l'été, pour la plupart des photos privées, histoire de mourir moins idiot.

A vous !

gainsbourg × yebisu

bonne idée que cet hommage à la Kodachrome, que malheureusement je n'ai connue qu'un instant...

...et j'aime toujours autant ta photo des épis de mais, Canito
Par contre j'ai pas pensé à scanner le fameux cache :-\

(merci à Zozio32 de m'avoir offert mon unique pelloche de Kodachrome :))
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Magnifique G&Y !

Pour le cache, il n'est jamais trop tard pour bien faire.  ;)

Canito

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2010, 11:36:09
question, avec le scan vous obtenez le même rendu qu'en tirage classique?

Je ne suis pas certain de comprendre la question, Roubitch. En tout cas je n'ai jamais tiré des diapos. Ce que j'obtiens au scan est fidèle à la diapo.

LyonDag

Bonjour,
Très bonne idée ce fil Canito !
Je n'ai pu en shooter que 5 films avant qu'il ne disparaisse (de la 64). Dont 2 au Québec en février 2008. Quel film ! En projection, le rendu est tout simplement incroyable. En scan, j'ai encore des difficultés...
Je vous propose donc deux facettes du Québec, et plus particulièrement de la région du Lac St Jean :

Cliquez sur les images pour les voir en 1024px
- Une passerelle dans l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) :

- Un détail d'une maison du village abandonné de Val Jalbert (elle prend le froid depuis 1 siècle sans entretien)

LyonDag

Canito : la gestion des basses lumières est surprenante sur ta photo !
GxY : la photo de la dame sur le pont est tout à fait superbe de simplicité et de rendu :)

titisteph

J'ai adoré la K25, mais je constate que le kodachrome est impossible à scanner correctement au coolscan. Toutes les ombres sont complètement bouchées. Mais ce n'est pas dû à un défaut du film, mais plutôt à une limite de ce scanner, et à la nature du kodachrome.

Je vois d'ailleurs dans les différents fils sur ce film que les photos postées ont ce défaut. L'image de Canito en est un bon exemple (même si le résultat est intéressant)!

Mais quand je vois certains bouquins de photos faites au kodachrome, il y a vraiment des merveilles. J'ai relu à ce sujet le livre de Larry Burrows sur le viet-Nam, tout fait au kodachrome, quelle claque!

C'est là qu'on constate qu'un scanner rotatif permet vraiment de magnifier ce film. Pour le coup, le coolscan V ne fait pas le poids.

Alors, je profite de mes K25 avec un projo, car je ne peux décidément pas restituer la magie au scan.

Canito

Je pense que je dois avoir un poil plus d'informations dans les ombres, mais ça me plasait bien comme ça (j'aime bien les noirs, c'est pourquoi je fais du N&B à 99%  :D).

Dans les bouquins-photos avec de la Kodachrome, cf. aussi les images magnifiques de Dany Lyon. Il existe un bouquin qui s'appelle "Kodachrome", mais je n'ai pu que le feuilleter.

Canito

La Kodachrome, c'est de la diapositive ; voilà pourquoi je ne comprenais pas le point sur les tirages (même si des tirages sont possibles). Difficile de comparer le rendu entre deux supports aussi différents que la projection et l'ordinateur, mais disons que, oui, c'est assez fidèle, même si les basses lumières, comme mentionné ci-dessus, ont plus de mal à ressortir. Voir de la Kodachrome sur écran, c'est bien, mais rien à côté de la claque que l'on prend en projection.

zozio32

zozio32

et j'en ai encore quelques boite a scanner, peut etre en Janvier si j'ai le temps. 

titisteph

On voit bien que les ombres bouchent facilement sur ces deux exemples.

Alain-P

Super idée ce fil Canito, une bonne occasion de revoir nos archives...

Ma première contribution, brut de scan maison (HP 48900) donc excusez la qualité

Le Catamaran Royale dans l'avant port de la Trinité, Bretagne sud bien entendu en Avril 1984. Dans l'annexe à gauche le ciré rouge, c'est le regretté Loïc Caradec.

Perpétuel insatisfait.....

Canito

C'est drôle Waldo, les bords de ta KR ne sont pas arrondis.  ???

Allez on continue.

Avec seulement 5 pelloches à mon "actif", le manque de sélection risque de se faire cruellement ressentir donc je compte sur vous !  :)

helveto

Citation de: waldokitty le Décembre 02, 2010, 10:58:19
Caches plastiques à bords droits  ;) c'est marrant car ils les ont arrêtés et remis les caches-carton arrondis. Bon ceux en plastique ne peluchaient pas.. ;)

Le cache plastique Kodak a été développé à Renens au tout début des années 80. Nous étions un petit groupe de 3 ingénieurs (2 ing. mécaniciens et bibi pour l'électronique) qui avions développé une encadreuse diapo semi-automatique au début des années 70, la RL Mounter. C'était une monteuse à chaud, avec une presse à mâchoires chauffées à 180°C pour coller le cache carton de l'époque (celui avec les peluches...). Plusieurs dizaines de machines ont été construites, vendues dans pas mal de gros labos Kodak où elles ont remplacé les anciennes SAMP qui nécessitaient deux opératrices, contre une seule pour la RL Mounter. En 1978 nous avons automatisé la RL avec un système à fibres optiques de détection et mesure des séparations entre vues, ce qui, grâce aux premiers microprocesseurs (SC/MP de National Semiconductor) déchargeait l'opératrice d'une tâche éprouvante de grande concentration: avec l'ancien système, elle devait visuellement déterminer pour chaque vue quelle correction appliquer pour que le couteau tombe pile au milieu de la séparation et que la vue soit centrée exactement dans le cadre. Une seconde d'inattention et paf ! il manquait un bout à la vue, donc rapport d'accident, message au client, remplacement du film, etc.
Avec le système que j'avais développé, plus rien de tout cela: tant que la séparation entre vues était visible et mesurable, la bécane continuait en mode automatique, l'opératrice n'ayant plus qu'à prendre les diapos montées par paquets de 13 pour les enfiler dans la boîte à 3 compartiments. A la fin du film (collage avec le film suivant) le montage automatique s'arrêtait, l'opératrice reprenait la main pour couper la fin du film et le début du suivant, cadrait visuellement la première vue entre des repères et relançait le montage automatique.
Je ne vous dis pas les cafés payés et les bises reçues de ces dames lorsque le système a été généralisé... ;D  Mais il restait encore un petit problème: la presse à chaud de collage chauffait les cuisses des opératrices, étant placée pas très loin de celles-ci, et la cadence de la machine ne pouvant être augmentée, 180° étant le max. supportable par le cadre et le film, avec un cycle de 3 x 600 millisecondes dans la presse à 3 empreintes.
Nous avons donc testé un système à ultrason pour le collage, mais les cadres en carton réagissaient de manière trop irrégulière. Nous avons donc demandé à la maison mère à Rochester l'autorisation de développer un cadre en plastique. Après avoir été dûment chaperonnés, conseillés par les pères du cadre carton (plutôt les grand-pères, ils étaient tous quasiment à la retraite...) nous avons alors mis au point le cadre plastique tel qu'il a été utilisé par Kodak ces 25 dernières années. Ce ne fut pas une sinécure, car il fallait remplir un nombre incroyable de conditions: stabilité dans le temps, opacité du plastique, conformité à toutes les normes DIN, ASA, etc., soudabilité par ultrason, système anti-popping (précontrainte du film par pincement pour qu'il bombe toujours dans le même sens), épaisseur maximum de 1,2mm pour les contraintes d'emballage (limitations postales à 20mm dans certains pays), etc. Vers 1982 nous avons alors définitivement basculé vers le cadre plastique, et transformé du même coup nos monteuses en adoptant le collage à ultrason. A la fin des années 80, plusieurs centaines de monteuses pour cadres plastique avaient été construites à Renens et installées dans la plupart des pays disposant d'un labo Kodachrome. Pour des raisons de capacités disponibles, les cadres plastique furent injectés par Kodak Stuttgart, qui disposait de nombreuses machines d'injection, auparavant utilisées pour des pièces de caméras Retina et de projecteurs Carrousel.

Je m'excuse d'avoir été un peu long, mais ayant participé à cette belle aventure du Kodachrome, je n'ai pas pu me retenir... ;)

Amitiés

Canito

Oui, merci beaucoup pour ce témoignage et ces explications.

Gilles

Puisque Helveto passe par là, il aura peut etre une réponse:
Vers la fin des années cinquante mon oncle recevait ses Kodachromes 24x36 sous cache dans une boite en carton contenant aussi un rouleau sur film 35mm perforé contenant ses photos en négatif noir et blanc.
Sans doute obtenu par contact du film Kodachrome.
Pour lui avoir fait des tirages à partir de ce néga n&b, j'ai remarqué qu'il était un poil trop contrasté.

Quelle était la raison de ce néga n&b ?

supereros

Salut !

Allez, une fois n'est pas coutume, je me fends d'une petite participation...

Kodachrome 25, Minolta X-300, MD f/3,5 35-70mm, vraisemblablement à 35mm.

Ceci est une de mes toutes premières images. Je l'aime bien. Désolé pour le scan et le jpeg : j'en ai pondu de meilleurs, mais bon...

Je me souviens d'avoir éprouvé, bien plus qu'expérimenté, la difficulté d'utiliser ce film en faibles conditions d'éclairement. Ceci devait être mon 2ème rouleau de KR25. C'était un samedi soir de juin, vers 20h. J'avais 15 ans et je venais d'acheter mon premier réflex 5 jours plus tôt.

C'est vrai que ça va faire bizarre, un monde sans kodachrome.

A moins qu'une bande d'allumés se lance dans une aventure comparable à celle de la résurrection du Polaroïd ?!?

Bonnes photos, même sans Kodachrome...
Less is more... More or less...

helveto

Citation de: Gilles le Décembre 02, 2010, 15:14:14
Puisque Helveto passe par là, il aura peut etre une réponse:
Vers la fin des années cinquante mon oncle recevait ses Kodachromes 24x36 sous cache dans une boite en carton contenant aussi un rouleau sur film 35mm perforé contenant ses photos en négatif noir et blanc.
Sans doute obtenu par contact du film Kodachrome.
Pour lui avoir fait des tirages à partir de ce néga n&b, j'ai remarqué qu'il était un poil trop contrasté.

Quelle était la raison de ce néga n&b ?

J'étais trop jeune !  ;D Je pense qu'à l'époque il n'existait pas de possibilités de tirage à partir d'un dia. Par contre le N/B était roi, et la réalisation d'un film N/B par contact très simple à faire. Etait-ce un service compris dans le prix ou contre paiement d'un supplément ? Mystère...

Voilà le labo de Renens en 1953...

Les employés venaient à vélo, le directeur devait avoir une VW !

Amitiés

P.S. j'ai conservé toutes les photos d'archive du labo, entre 1953 (années de construction) et 2004...

helveto

Allez, une autre pour la route:

machine de développement (K-12, je présume), toujours de 1953:

Macfredx

Helveto, tes histoires sont toujours d'un grand intérêt, c'est toujours un plaisir de te lire ; alors n'hésite pas  ;)
Mangez des pommes ;)

Victor

C'est passionnant à lire; j'attends la suite... ::)

Powershot

Citation de: helveto le Décembre 02, 2010, 14:31:57
Je m'excuse d'avoir été un peu long, mais ayant participé à cette belle aventure du Kodachrome, je n'ai pas pu me retenir... ;)

Bonjour à tous,
Ben non, c'est pas trop long !
Merci pour ce témoignage, j'ai débuté au  carton et vécu le passage au plastique ...
On avait moins de problèmes avec le projecteur.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

helveto

Ca me fait l'effet d'être un ancien combattant  ;D Alors que j'ai à peine 64 ans, et que je suis définitivement resté un gamin dans ma tête (les blagues de potaches, les jeux de mots-laids et les calembours-bons n'ont plus de secrets pour moi...). Si on m'avait dit en 1975, quand j'ai commencé chez Kodak, qu'un jour on arrêterait le Kodachrome, j'aurais bien rigolé, pensez-donc, un produit que tout le monde nous envie, et qui rapportait bien. Entre le Super-8, le 16mm et le 135, les volumes étaient incroyables. Le labo de Stuttgart avait près de 20 machines de développement K-14 alignées au cordeau, faudrait que je retrouve une photo de 1976, avec les 20 opérateurs alignés, en combinaisons blanches, à côté de la cabine de séchage... et elle avait été prise au grand-angle, de biais, donc avec un effet de perspective impressionnant: le dernier bonhomme était tout petit, à 50 m du premier.

Petite photo d'une partie du "mélange chimique", avec à gauche les installations de régulation de température des bains (échangeurs à eau chaude) et de recirculation, pour les bains Kodachrome. Vers 1975.

Amitiés

Victor

Citation de: helveto le Décembre 02, 2010, 17:19:28
Si on m'avait dit en 1975, quand j'ai commencé chez Kodak, qu'un jour on arrêterait le Kodachrome, j'aurais bien rigolé, pensez-donc, un produit que tout le monde nous envie, et qui rapportait bien. Entre le Super-8, le 16mm et le 135, les volumes étaient incroyables.

Tout comme les boutiques de photographes de quartier qui disparaissent (ou qui ont disparu) les uns après les autres... Il y a 30 ans ça paraissait impensable aussi...  :-\