Kodachrome, in memoriam

Démarré par Canito, Décembre 01, 2010, 10:09:58

« précédent - suivant »

Félix Goffette

Personnelement je n'ai jamais utilisé de kodachrome, je regrette vraiment de ne pas m'être intéressé a la diapo plus tôt quand vois vos scan!
Et quand je vois celles de mon père avec "traité en France par kodak" inscrit sur le cache en carton je me dis que je ne suis vraiment pas né à la bonne époque!

Alain 91

Les chutes de Iguazu prise coté brésilien, c'est de la K25 de 1988 :

A+

gainsbourg × yebisu

Citation de: Canito le Décembre 21, 2010, 09:54:37
Allez hop, on ne s'endort pas.  :)
Oui, je sais, c'est dense. Mais j'aime bien quand c'est dense.  ;)

vraiment tres chouette...

Moi ce sont ces couleurs denses, cette "profondeur", que j'aime avec le Kodachrome
On dirait de la peinture à l'huile (alors que je trouve les films à diapo actuels plutôt gouache ou aquarelle voire acrylique pour la velvia)
ゲンスブール × ヱビス

Bru

Merci pour celle là:
CitationPour le rendu des nuages/brouillards :
Gare d'Ambérieu

Elle me touche plus que les autres
Dyslexique ou Disslexyque ?

ais

Citation de: gainsbourg × yebisu le Décembre 28, 2010, 11:19:26
vraiment tres chouette...

Moi ce sont ces couleurs denses, cette "profondeur", que j'aime avec le Kodachrome
On dirait de la peinture à l'huile (alors que je trouve les films à diapo actuels plutôt gouache ou aquarelle voire acrylique pour la velvia)
Etonnant !
Pour les films diapos actuels, je ne sais pas mais je me souviens qu'en 1983-84, lors d'un séjour en Ecosse, j'avais utilisé de la Fuji pour des raisons d'approvisionnement local ; un voisin photographe et français avait fait la même chose. Lui venait de l'Ektachrome et moi de la Kodachrome mais pas exclusivement.
Après, il est resté client Fuji et moi, j'ai grillé des centaines de K64 et 200 ! Il n'aimait pas le rendu trop "léger"des Kodachrome et je n'aimais pas les couleurs exagérées et le contraste des Fuji. Mais c'était il y a plus de 25 ans et j'avoue ne pas avoir fait de comparaisons plus récemment : j'ai utilisé les Kodachrome jusqu'en 2000.

Fritillaire

Sympa ce fil.

J'ai reçu le dernier film développé mi-novembre après avoir effectué des pdv dans les Alpes avec le seul film Kodachrome 64 qui restait dans mon congélateur.

Sur la table lumineuse:

et la toute dernière pdv effectuée en Kodachrome après scan (Haute-Savoie, vers le lac de Pormenaz en début novembre 2010):

Alex.

Fritillaire

Quelques autres pdv en Kodachrome 64 effectuées en octobre 2009 au Zanskar (Himalaya-Inde) vers le village de Photoksar:

Peut-être les dernières images de Photoksar en Kodachrome avant l'arrivée de la route construite par les militaires indiens, route très proche de Photoksar à la fin 2009  ;).

Alex.

Col Hanzaplast

This is the end, Beautiful friend
This is the end, My only friend, the end
It hurts to set you free
But you'll never follow me
The end of laughter and soft lies
The end of nights we tried to die
This is the end

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

LyonDag

Fritillaire, il est photogénique le village de Photoksar dis donc  ;D

Belles images :)

Fritillaire

Citation de: LyonDag le Janvier 12, 2011, 22:19:53
Fritillaire, il est photogénique le village de Photoksar dis donc  ;D

Belles images :)

Merci. C'était magnifique l'arrivée sur Photoksar en fin d'après-midi après avoir passé le Sirsir La à 4805m. Inoubliable, avec les villageois occupés à récolter l'orge pour l'hiver avant la tombée de la nuit.

Un grand classique photo du Zanskar. Un monde en pleine mutation avec l'arrivée de la route depuis Leh/Wanla...

Alex.

Fritillaire

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 12, 2011, 22:11:21
This is the end, Beautiful friend
This is the end, My only friend, the end
It hurts to set you free
But you'll never follow me
The end of laughter and soft lies
The end of nights we tried to die
This is the end

Fin de l'épilogue, en effet.

Alex.

Akkros

Wouaw c'est koi le kodakrom? ???

Félix Goffette

Citation de: Akkros le Janvier 14, 2011, 23:39:54
Wouaw c'est koi le kodakrom? ???

Cherche pas c'est de l'argentique, tu sais le truc préhistorique! >:(  >:(

jfblot

jfblot

Je viens de tomber accidentellement sur une qui date de 1997 ... je ne me souvenais même plus que j'avais utilisé ce film ! Le peu de dia que j'ai exposées c'était surtout de la Velvia.... mais la couleur c'est pas mon truc....

ygab

De retour sur ce forum pour la première fois depuis des siècles.......

Je suis justement en plein scanage de 1500 KODACHROMES qui ont 22 ans. Quelle galère !!!  :)
Alors, comme je ne suis pas souvent heureux avec le résultat, je surfe à la recherche de gens expérimentés en la matière.
À bon entendeurs...

En fait, je suis un peu nostalgique de ce beau film. J'ai beaucoup travaillé avec, j'en faisais des montages dias à des fins promotionnels.
Nous faisions presque toutes les images de base en KR.
Nous utilisions l'EKTA seulement pour les images intérieurs (et encore, pas toutes, nous les faisions souvent en KR et avec de puissants flash de studio qu'on baladait partout !) et pour les duplicatas, les repros, les lith. colorés...   Ahhh, toute une époque  ::)

J'ai aussi beaucoup voyagé avec ce film. Il était perçu comme très résistant à la chaleur.
Aux USA, ils étaient souvent développés en 24 heures, alors que chez nous......... bon, ceux qui l'on utilisé savent...

Allez, encore un mot : les tirages de KR sur Cybachrome.  Wawwwww.
Pour avoir LE beau tirage, on faisait des négatifs de contraste. Une vraie aventure, mais quand tout se passait bien, le résultat était (et est toujours) in-croy-able.

Bon, je me calme.........

supereros

Salut !

Citation de: jfblot le Janvier 17, 2011, 19:46:39.... mais la couleur c'est pas mon truc....

Tu devrais songer à t'y mettre : tes débuts sont prometteurs...

Très belle image, servie par un très beau support.

Bonnes photos... en attendant le retour de Kodachrome...
Less is more... More or less...

veto

Je ne sais pas si le Kodachrome peut revenir ( j'en doute ) mais ce qui est sûr c'est qu'il nous reste encore pas mal de films splendides à utiliser , la diapo reste mon support préféré pour des tas de raisons quoiqu'en disent les amateurs de ( très ) hautes technologies . En projection et à moyens sensiblement égaux , la diapo reste quand même largement devant ( je n'ai jamais vu de vidéo projection avec du très haut de gamme hors de prix )

psykaxav

Citation de: veto le Janvier 19, 2011, 17:07:19
Je ne sais pas si le Kodachrome peut revenir

Beaucoup aimeraient bien car son principal attrait (du moins à mes yeux) est sa stabilité dans la durée. Pour le reste, pas mal de films bien plus rapides restent encore a notre disposition. Ils ont l'avantage d'être traité (plus ou moins bien  :( ) un peu partout. Mais quelle tête auront ces E6 dans cinquante ans ?

Kodachrome project

amitiés  ;)

xavier

xavier

veto

Mes toutes premières diapos E6 ont 50 ans ( Ektachrome HS 160 ASA ) et sont parfaitement conservées , tout dépend de la qualité du développement , j'ai aussi des diapos beaucoup plus récentes qui ont viré...

psykaxav

Citation de: veto le Janvier 20, 2011, 13:43:22
Mes toutes premières diapos E6 ont 50 ans ( Ektachrome HS 160 ASA ) et sont parfaitement conservées , tout dépend de la qualité du développement , j'ai aussi des diapos beaucoup plus récentes qui ont viré...

Eh oui hélas ! de nos jours c'est labo pro quasi obligatoire. Pour en revenir à la KM, elle a eu aussi le mérite d'etre un moyen de faire de la couleur a prix raisonnable.

xavier

xavier

SD9_FOREVER

Citation de: veto le Janvier 20, 2011, 13:43:22

Tu ne veux pas plutôt dire E2 ? Parce qu'en 1961, le E6 n'existait pas encore tout à fait... les premiers films ont été présentés à la Kina 1976 et Kodak Suisse, à l'époque, a commencé à les proposer aux professionnels au printemps 1977 !!!

Ma première bobine d'Ekta-64 date d'ailleurs de l'été 1977, mais hélas pour elle, je lui préférais encore l'Agfachrome 50S ou pire, sa concurrente directe l'Ektachrome 200 Pro (EPD pour son petit nom...).

Il faut dire qu'en format 120, Kodak n'avait pas encore non plus ré-introduit le Kodachrome, revenu qu'au milieu des années 80 dans ce format...

veto

J'ignore totalement si c'était du E2 ou du E6 , l'Ekta HS était une pellicule beaucoup plus rapide que la Kodachrome ( 10 ASA en 1960 ) et qui était développée sur place donc très vite ce qui était doublement révolutionnaire à l'époque .

JMS

Col Hanzaplast

Grrrr... On avait jusqu'au 30 décembre pour l'envoyer au Kansas.

http://dwaynesphoto.com/
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."