Mise à jour Lr

Démarré par gigi4lm, Avril 03, 2018, 16:54:28

« précédent - suivant »

gigi4lm

tenmangu81

Ca donne persque envie d'y revenir  ;D

jesus

Ca a l'air très bien cette mise à jour des profils de couleur.
J'espère qu'il y aura un outil (ou une méthode ) pour créer ses propres profils.
Je me servais d'une charte Gretag  Passport pour mes reproductions de tableaux, je me demande comment il faudra que je fasse (ou si cela restera nécessaire).

nickos_fr

Citation de: jesus le Avril 03, 2018, 20:09:04
Ca a l'air très bien cette mise à jour des profils de couleur.
J'espère qu'il y aura un outil (ou une méthode ) pour créer ses propres profils.
Je me servais d'une charte Gretag  Passport pour mes reproductions de tableaux, je me demande comment il faudra que je fasse (ou si cela restera nécessaire).
c'était deja le cas
https://youtu.be/a2_qZWGjtMY
https://youtu.be/WqlLWzeP6ww

guidse14

CitationAdobe en profite pour remplacer le profil d'entrée Adobe Standard par un nouveau profil par défaut appelé Adobe Couleur, plus saturé, plus juste dans les teintes chaudes, plus contrasté

Alors que certains auraient souhaité quelque chose de plus neutre, Adobe va à l'exact opposé  :-X

jesus

Citation de: guidse14 le Avril 03, 2018, 21:52:27
Alors que certains auraient souhaité quelque chose de plus neutre, Adobe va à l'exact opposé  :-X
Je crois que c'est un mauvais procès, l'ancien profil était assez mauvais, et j'en ai confirmation maintenant.
Mais il y a différent choix dont des très neutres, et il est possible d'ajouter les siens.

guidse14

Citation de: jesus le Avril 03, 2018, 22:03:22
Je crois que c'est un mauvais procès, l'ancien profil était assez mauvais, et j'en ai confirmation maintenant.
Mais il y a différent choix dont des très neutres, et il est possible d'ajouter les siens.

Aucun procès, juste un constat. Quand aux "choix dont des très neutres", je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans Lr. On ne doit pas avoir la même notion de neutre.

Mais oui, on peut rajouter ses propres profils et c'est bien ça l'essentiel.

ps : faut avouer que le nom du nouveau profil annonce la couleur d'entrée (sans mauvais jeu de mot) : "Adobe Couleur".

jesus

Pour moi le nouveau élimine les teintes bleus des hautes lumière des visages, c'est un gros progrès.

guidse14

Citation de: jesus le Avril 03, 2018, 23:05:39
Pour moi le nouveau élimine les teintes bleus des hautes lumière des visages, c'est un gros progrès.

Et bien si tu y trouve ton compte, c'est une bonne chose. Je suis resté à Lr 6 et et ne pourrai pas tester. Mais j'imagine que l'on trouvera des articles / vidéos qui permettront de se faire une idée sur ce nouveau profil.

Une chose est sur : on s'éloigne d'un profil dit "neutre" et c'est cela que je dénonce.

MFloyd

Citation de: guidse14 le Avril 03, 2018, 23:15:45
Et bien si tu y trouve ton compte, c'est une bonne chose. Je suis resté à Lr 6 et et ne pourrai pas tester. Mais j'imagine que l'on trouvera des articles / vidéos qui permettront de se faire une idée sur ce nouveau profil.

Une chose est sur : on s'éloigne d'un profil dit "neutre" et c'est cela que je dénonce.

Trois vidéos intéressantes (en anglais):

https://youtu.be/_UophX56H6o
https://youtu.be/r3aKrscoUx0

Et une comparaison avec C1:

https://youtu.be/AZdzcaaqaeY
(cliquez ev. sur l'image)

jamix2

Citation de: tenmangu81 le Avril 03, 2018, 19:00:11
Et ça conforte dans leur choix ceux qui n'ont pas quitté le navire  :D

tenmangu81

Citation de: jamix2 le Avril 04, 2018, 10:49:57
Et ça conforte dans leur choix ceux qui n'ont pas quitté le navire  :D

Oui, peut-être. Je l'avais quitté bien avant ces histoires d'abonnement, secondaires pour moi, pour d'autres impératifs techniques dont Adobe commence enfin à réaliser la nécessité.

guidse14

Citation de: MFloyd le Avril 04, 2018, 08:18:49
Et une comparaison avec C1:

https://youtu.be/AZdzcaaqaeY

Aucun rapport avec le sujet. Ceci dit, et comme le souligne un des commentateurs de cette video, l'auteur oriente son test par le simple fait de faire une comparaison entre C1 et profil Generic (représentation boiter) et Lr et profil Standard (non représentatif du profil boîtier made in Adobe). D'autre part, il manipule dans Lr (enfin, il pousse des curseurs...) mais on ne le voit rien faire dans C1 (ou j'ai loupé un bout par lecture rapide tellement ce test est risible). Du coup je me pose des questions. Connait-il vraiment C1 ou fait-il semblant d'être expert ? Courbe de réponse linéaire, cela a-t-il du sens pour ce "professionnel" ? Et à part triturer des curseurs, il taquine un peu les courbes ou est-ce trop compliquer pour lui ?

Enfin bref  :laugh:

Sinon comparaison de ce qu'il est possible d'obtenir entre C1 et Lr :

Bien évidement, cela passe par autre chose que par le profil Adobe Standard ou C1 Generic et aux antipodes de ce nouveau Adobe Couleur... (sans aucun jugement quand au résultat final, qui plait ou pas).

ps : faudrait que j'ouvre un fil dans cette section sur comment arriver à un profil DCP équivalent à un profil ICC. Apres avoir pas trop mal fait ça pour C1, je souhaiterai tendre vers un résultat équivalent dans Lr.

MFloyd

Citation de: guidse14 le Avril 04, 2018, 11:38:56

Enfin bref  :laugh:

C'est probablement ta connaissance de l'anglais qui est insuffisante  ;) Et j'ai infiniment plus confiance dans le savoir de Ted Forbes que dans tes "connaissances", que je qualifierai de "lacunaires"  :)

guidse14

Citation de: MFloyd le Avril 04, 2018, 11:45:56
C'est probablement ta connaissance de l'anglais qui est insuffisante  ;) Et j'ai infiniment plus confiance dans le savoir de Ted Forbes que dans tes "connaissances", appelons les "lacunaires"

Nomme les choses comme il te rassure. Curieux que l'on ne te voit pas sur des fils disons... plus techniques, et qui donnerai un peu de sens à ta présence sur ce forum (et sur d'autres). Là tu n'apporte aucune plus valus, rien, pas une once de technicité dans chacune de tes interventions.  ;)

Mais si tu préfère te contenter de faire la groupie d'Adobe et de ce Ted Forbes en vivant par procuration, libre à toi  :-\

ps : je pensais qu'illustrer la comparaison C1 / Lr par une image t'aiderai à comprendre un peu mieux. Connaissances lacunaires disais-tu  ? :)

MFloyd

"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt"  ;)

guidse14

Citation de: MFloyd le Avril 04, 2018, 12:19:14
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt"  ;)

"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."  :-*

guidse14

J'avais posté une image (sur le rendu C1 vs Lr) mais qui semble ne pas s'afficher. Voici le lien : https://drive.google.com/file/d/1m4amfn--o3ULlMTIniiiEhbAZ8RcDjBe/view[/ulr]

patrickj

On voit bien 2 images, mais on ne sait pas laquelle est issue de C1, et de LR ...

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Avril 03, 2018, 19:00:11

Presque ... tu m'étonnes en peu  8)

guidse14

Citation de: patrickj le Avril 04, 2018, 17:31:54
On voit bien 2 images, mais on ne sait pas laquelle est issue de C1, et de LR ...

Oui et c'est le but  ;)

On peut arriver à un rendu très proche entre l'un et l'autre, grâce au profil perso avec des couleurs justes, pour ne rien gâcher. Cela passe forcément par des profils persos. A défaut de faire ses propres profils, Adobe aurait pu nous proposer un profil des plus neutre avec a minima, la possibilité de choisir la courbe à appliquer. Ils ont préféré nous concocter un profil plus saturé et plus contrasté.

Tout ça pour dire que la vidéo postée plus haut sur la comparaison C1 /Lr n'est que pure connerie. Ça fait des vues, voilà tout.

Greenforce

:o maj effectuée, du coup tous mes réglages ont disparu, faut tout paramétrer. Damned...   >:(

MFloyd

Citation de: guidse14 le Avril 04, 2018, 18:21:12
Tout ça pour dire que la vidéo postée plus haut sur la comparaison C1 /Lr n'est que pure connerie. Ça fait des vues, voilà tout.

Achète-toi un dictionnaire

MFloyd

Citation de: Greenforce le Avril 04, 2018, 18:50:34
:o maj effectuée, du coup tous mes réglages ont disparu, faut tout paramétrer. Damned...   >:(

Tu parles de quels réglages ? Les paramètres définis ?

jesus

On devait manquer de troll  ??? :'( :-\

Je ne comprends ce que viens faire guidse14 dans la conversation puisqu'il n'a pas la nouvelle version en question.
Il doit vouloir se persuader qu'il à fait un bon non-choix...
Le nouveau profil color me convient mieux pour comme point de départ et je pense que pour beaucoup de monde il sera mieux.