Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

jbk77

Je refais un petit tour par ici après avoir testé a7iii et a9 au salon de la photo.
Test assez rapide pour être honnête, j'ai pas eu le courage de partir à l'aventure dans les menus ou attendre qu'un "bon" démonstrateur soit dispo, du coup je viens compléter avec qq questions sur le forum, un peu en vrac et pas forcément lié aux boîtiers, désolé.

- en termes de personnalisation, je peux faire tout ce que je veux avec les différents boutons déjà existants (iso, af-on, ...) et les C3-C4 (d'ailleurs, ils sont où les c1 et c2 ?) ? Si je veux mettre les isos sur C3 et attribuer une autre fonction au bouton iso, mettre le changement de mode AF sur AF-On, ... c'est open bar ou y a qq restrictions ? Si je mets les isos sur la roue arrière, il passera de 100 à auto ou il faut passer par les menus pour passer en mode auto ?

- est ce qu'on peut masquer par défaut le live view pour avoir le même fonctionnement qu'un reflex ? Et attribuer à un bouton le fait de réafficher le live view quand on le souhaite ? Je vise à 99% du temps l'oeil au viseur, si je peux économiser un peu les batteries je ne suis pas contre.

- le a7iii n'a pas l'obturateur électronique, y a que le 9 qui l'a c'est bien ça ? Pas de prise de vue totalement silencieuse donc ? Ce n'est pas un souci, le 7 me semble assez discret en l'état pour mon usage, c'est juste pour mon info.

- pour ceux qui utilisent un smallrig l-bracket : en mariage j'utilise un double harnais où on utilise le pas de visse sous le boitier pour accrocher les harnais. Il y a bien un pas de visse dispo ? Et sinon, quelle autre solution pour augmenter la hauteur du boitier sans avoir recours à la poignée sony (trop gros, trop cher)  et qui permet d'avoir accès à un pas de visse ?

- côté objectifs, pour compléter un 70/200 2.8, j'ai trois solutions en tête sachant que le poids et la taille ne sont pas des critères, ce qui compte c'est la qualité optique et la rapidité/fiabilité de l'AF :
1/ mon idée d'origine : sigma 24/35 (avec MC11) + sigma 50 FE
2/ l'alternative : sigma 24 FE + sigma 40 FE (si je ne me trompe pas sur le fait qu'il sera bien proposé en monture sony). Je connais déjà la focale de 40 (j'ai le pancake Canon pour les vacances) et j'aime bcp, je n'ai aucun doute sur ma capacité à remplacer 35 et 50 par 40.
3/ la nouvelle piste : zeiss batis 25 + zeiss batis 40 --> le 40 a l'air top, j'ai des doutes sur les perfs du 25 à PO (je suis à 90% du temps entre f2 et f2,8). Quid du fameux rendu zeiss : mythe ou réalité ? perceptible en photo de mariages ?
J'ai aussi été hyper séduit par le nouveau 24 sony, mais avec quoi le compléter ? Par un des deux autres 40 ? Pas de souci de cohérence de rendu qui amènerait un surplus de boulot en post traitement ?  Je parle plutôt d'un 40, car j'avoue un faible pour le duo 24/40 par rapport à 24/50. Surtout si à terme je venais compléter par un 85, le trio 24/40/85 me plaît plus cohérent que 24/50/85.

- niveau flash, si certains ont le godox v860ii-S, pouvez vous me confirmer que l'assistance IR à l'AF n'est pas opérationnelle ? Et pour du déporté, seul le X-ProS suffit, pas besoin de récepteur, le flash en intègre déjà un ?

- niveau cartes mémoires, je peux garder mes Sandisk à 90Mb/s ou je vais devoir les changer par des plus rapides ? Je ne fais pas de vidéo donc j'ai cru comprendre que ce n'était pas nécessaire. Pas obligé d'acheter des Sony à 3 ou 4 fois le prix des Sandisk dans mon cas ? Si ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter qq éléments de réponses !

olivier38

les cartes SD, meme avec des 90 Mb/s, c'est un peu la lotterie. J'en ai fait la mauvaise expérience avec une Sandisk Extreme Pro 64 Go 95 Mo/s, Classe 10, U3, V30. Aprs, ca vient peut etre de ma carte, (mais neuve, elle fonctionne avec d'autres appareils)

Faudra essayer pour voir...

FredEspagne

Une offre de carte intéressante par ici [urlhttps://www.sonyalpharumors.com/33-off-on-the-sony-128gb-sf-m-dual-card-pack-sold-by-adorama/][/url]
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: jbk77 le Novembre 14, 2018, 15:47:34
.........
a- en termes de personnalisation, je peux faire tout ce que je veux avec les différents boutons déjà existants (iso, af-on, ...) et les C3-C4 (d'ailleurs, ils sont où les c1 et c2 ?) ? Si je veux mettre les isos sur C3 et attribuer une autre fonction au bouton iso, mettre le changement de mode AF sur AF-On, ... c'est open bar ou y a qq restrictions ? Si je mets les isos sur la roue arrière, il passera de 100 à auto ou il faut passer par les menus pour passer en mode auto ?
b - est ce qu'on peut masquer par défaut le live view pour avoir le même fonctionnement qu'un reflex ? Et attribuer à un bouton le fait de réafficher le live view quand on le souhaite ? Je vise à 99% du temps l'oeil au viseur, si je peux économiser un peu les batteries je ne suis pas contre.
c - le a7iii n'a pas l'obturateur électronique, y a que le 9 qui l'a c'est bien ça ? Pas de prise de vue totalement silencieuse donc ? Ce n'est pas un souci, le 7 me semble assez discret en l'état pour mon usage, c'est juste pour mon info.
...........
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter qq éléments de réponses !

bonsoir,
quelques éléments, même si je n'ai pas ce boitier mais un autre Sony
a - normalement une fois un bouton configuré de façon personnelle on ne repasse pas par les menus  :D en plus des touches C, ne pas oublier la touche de fonctions Fn qui donne un accès rapide (plus que les menus) à plein de trucs, sans parler des configurations globales personnalisables (par un barillet); donc effectivement c'est plutôt open bar pour avoir un boitier à sa convenance
b - amha oui, mais je ne l'ai pas fait, je suis aussi 99% au viseur et j'ai même supprimé la prévisualisation de la photo après le déclenchement
c - de mémoire: faux, le A7iii a bien (si on souhaite l'utiliser) un obturateur 100% électronique; c'est la version 2 qui ne l'a pas

pour le reste je ne sais pas répondre
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: tseuk le Novembre 14, 2018, 14:58:47
Merci pour vos réponses  :)

Polak, ce qui me gène c'est ce joystick qui me fait bouger la zone d'AF ( le small point ) J'aimerai le bloquer que le Small Point ne bouge plus et reste au milieu.
Je n'utilise pas le joystick sauf pour les sujets figés ( paysage).
sinon je suis en AF-C collimateur small et verouillage d'AF sur la touche AF-ON( déclencheur désactivé).
C'est tout.

Pour la visualisation automatique de la photo après prise de vue , il suffit de la désactiver. Comme sur n'importe quel mirrorless c'est paramétrable.

Palomito

Citation de: jbk77 le Novembre 14, 2018, 15:47:34
Je refais un petit tour par ici après avoir testé a7iii et a9 au salon de la photo.
Test assez rapide pour être honnête, j'ai pas eu le courage de partir à l'aventure dans les menus ou attendre qu'un "bon" démonstrateur soit dispo, du coup je viens compléter avec qq questions sur le forum, un peu en vrac et pas forcément lié aux boîtiers, désolé.

a) en termes de personnalisation, je peux faire tout ce que je veux avec les différents boutons déjà existants (iso, af-on, ...) et les C3-C4 (d'ailleurs, ils sont où les c1 et c2 ?) ? Si je veux mettre les isos sur C3 et attribuer une autre fonction au bouton iso, mettre le changement de mode AF sur AF-On, ... c'est open bar ou y a qq restrictions ? Si je mets les isos sur la roue arrière, il passera de 100 à auto ou il faut passer par les menus pour passer en mode auto ?

b) est ce qu'on peut masquer par défaut le live view pour avoir le même fonctionnement qu'un reflex ? Et attribuer à un bouton le fait de réafficher le live view quand on le souhaite ? Je vise à 99% du temps l'oeil au viseur, si je peux économiser un peu les batteries je ne suis pas contre.

c) le a7iii n'a pas l'obturateur électronique, y a que le 9 qui l'a c'est bien ça ? Pas de prise de vue totalement silencieuse donc ? Ce n'est pas un souci, le 7 me semble assez discret en l'état pour mon usage, c'est juste pour mon info.

d) pour ceux qui utilisent un smallrig l-bracket : en mariage j'utilise un double harnais où on utilise le pas de visse sous le boitier pour accrocher les harnais. Il y a bien un pas de visse dispo ? Et sinon, quelle autre solution pour augmenter la hauteur du boitier sans avoir recours à la poignée sony (trop gros, trop cher)  et qui permet d'avoir accès à un pas de visse ?

e) côté objectifs, pour compléter un 70/200 2.8, j'ai trois solutions en tête sachant que le poids et la taille ne sont pas des critères, ce qui compte c'est la qualité optique et la rapidité/fiabilité de l'AF :
1/ mon idée d'origine : sigma 24/35 (avec MC11) + sigma 50 FE
2/ l'alternative : sigma 24 FE + sigma 40 FE (si je ne me trompe pas sur le fait qu'il sera bien proposé en monture sony). Je connais déjà la focale de 40 (j'ai le pancake Canon pour les vacances) et j'aime bcp, je n'ai aucun doute sur ma capacité à remplacer 35 et 50 par 40.
3/ la nouvelle piste : zeiss batis 25 + zeiss batis 40 --> le 40 a l'air top, j'ai des doutes sur les perfs du 25 à PO (je suis à 90% du temps entre f2 et f2,8). Quid du fameux rendu zeiss : mythe ou réalité ? perceptible en photo de mariages ?
J'ai aussi été hyper séduit par le nouveau 24 sony, mais avec quoi le compléter ? Par un des deux autres 40 ? Pas de souci de cohérence de rendu qui amènerait un surplus de boulot en post traitement ?  Je parle plutôt d'un 40, car j'avoue un faible pour le duo 24/40 par rapport à 24/50. Surtout si à terme je venais compléter par un 85, le trio 24/40/85 me plaît plus cohérent que 24/50/85.

f) niveau flash, si certains ont le godox v860ii-S, pouvez vous me confirmer que l'assistance IR à l'AF n'est pas opérationnelle ? Et pour du déporté, seul le X-ProS suffit, pas besoin de récepteur, le flash en intègre déjà un ?

g) niveau cartes mémoires, je peux garder mes Sandisk à 90Mb/s ou je vais devoir les changer par des plus rapides ? Je ne fais pas de vidéo donc j'ai cru comprendre que ce n'était pas nécessaire. Pas obligé d'acheter des Sony à 3 ou 4 fois le prix des Sandisk dans mon cas ? Si ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter qq éléments de réponses !

j'ai mis des lettres pour plus de clareté.

a)pour compléter efmlz, c1 et c2 sont près du déclencheur. Tu peux aussi paramétrer d'autres boutons et le trèfle. Ca doit en faire une bonne dizaine à choix.

b)efmlz a répondu.

c)efmlz a répondu.

e)Sigma permet de modifier la monture de ses objectifs en FE. Cela peut être une option. A voir si le prix est acceptable pour toi. Sinon, tu vises la gamme des f/1.4 ? Si ton budget est serré, Samyang propose de bons objectifs avec autofocus. J'ai le 35mm. Je le trouve précis, réactif et silencieux. Par contre, le Sony 85/1.4 peine un peu plus par comparaison. En plus du bruit (gênant ou non, à toi de voir).

g)j'utilise des Sandisk à 90 Mb/s sans souci en photo.

gibus

La série 3 des A7xx offre des possibilités assez étendues niveau ergonomie. Il faut juste y passer un peu de temps.
Concernant le point e) objectifs :
Le Sigma 24-35mm est excellent, mais s'il s'agit de l'utiliser via la MC-11, et si la bague ne doit servir qu'à cela, je ne conseillerais pas.
La bague est intéressante pour ceux qui comme moi ont une gamme Art EF utilisée conjointement sur Canon/Sony.
Pour le changement de monture EF/FE cela me semble ambigu pour l'instant. En attendant que quelqu'un puisse nous annoncer "je l'ai fait et cela coute tant", je suis sceptique. A mon avis les changements de monture se font à l'intérieur de la gamme des objectifs pour réflex (Sigma, Canon, Nikon). Pour passer en FE il ne suffit pas de changer la baïonnette puisque le fut de l'objectif est plus long (on peut dire qu'un Sigma FE est un Sigma EF avec bague intégrée). A tirer au clair donc.

jbk77

Citation de: olivier38 le Novembre 14, 2018, 17:32:19
les cartes SD, meme avec des 90 Mb/s, c'est un peu la lotterie. J'en ai fait la mauvaise expérience avec une Sandisk Extreme Pro 64 Go 95 Mo/s, Classe 10, U3, V30. Aprs, ca vient peut etre de ma carte, (mais neuve, elle fonctionne avec d'autres appareils)

Faudra essayer pour voir...
Peut être que je prendrai 2 cartes Sony au début pour assurer le coup et selon le résultat des tests je compléterais avec du Sony ou pas.
Merci de ton partage.

jbk77

Citation de: FredEspagne le Novembre 14, 2018, 17:37:23
Une offre de carte intéressante par ici [urlhttps://www.sonyalpharumors.com/33-off-on-the-sony-128gb-sf-m-dual-card-pack-sold-by-adorama/][/url]

Je vise des 64 Go, https://www.adorama.com/isosfm64t2.html?EmailPrice=T&CategoryID=58149
Merci pour le tuyau ;-)


Palomito

Citation de: gibus le Novembre 15, 2018, 09:32:45

Concernant le point e) objectifs :
Le Sigma 24-35mm est excellent, mais s'il s'agit de l'utiliser via la MC-11, et si la bague ne doit servir qu'à cela, je ne conseillerais pas.
La bague est intéressante pour ceux qui comme moi ont une gamme Art EF utilisée conjointement sur Canon/Sony.
Pour le changement de monture EF/FE cela me semble ambigu pour l'instant. En attendant que quelqu'un puisse nous annoncer "je l'ai fait et cela coute tant", je suis sceptique. A mon avis les changements de monture se font à l'intérieur de la gamme des objectifs pour réflex (Sigma, Canon, Nikon). Pour passer en FE il ne suffit pas de changer la baïonnette puisque le fut de l'objectif est plus long (on peut dire qu'un Sigma FE est un Sigma EF avec bague intégrée). A tirer au clair donc.

On a en Suisse une tarification claire du changement de monture : https://sigma-romandie.ch/la-gamme-sigma.shtml

Cela va au-delà de Sony, puisqu'on peut passer d'une monture Canon à une Nikon. Par contre, tous ne sont pas éligibles en monture FE, dont les longues focales, y compris les zooms. Vu le sérieux du site, nul doute que cela fonctionne (vu le prix du changement, c'est à espérer !)

jbk77

Citation de: efmlz le Novembre 14, 2018, 18:52:01
bonsoir,
quelques éléments, même si je n'ai pas ce boitier mais un autre Sony
a - normalement une fois un bouton configuré de façon personnelle on ne repasse pas par les menus  :D en plus des touches C, ne pas oublier la touche de fonctions Fn qui donne un accès rapide (plus que les menus) à plein de trucs, sans parler des configurations globales personnalisables (par un barillet); donc effectivement c'est plutôt open bar pour avoir un boitier à sa convenance
b - amha oui, mais je ne l'ai pas fait, je suis aussi 99% au viseur et j'ai même supprimé la prévisualisation de la photo après le déclenchement
c - de mémoire: faux, le A7iii a bien (si on souhaite l'utiliser) un obturateur 100% électronique; c'est la version 2 qui ne l'a pas

pour le reste je ne sais pas répondre
Merci pour ton retour.
Niveau configuration les différents retours lus ici ou là me semblent aller dans le sens d'une grande latitude, c'est cool.

jbk77

Citation de: Palomito le Novembre 15, 2018, 09:02:02
j'ai mis des lettres pour plus de clareté.

a)pour compléter efmlz, c1 et c2 sont près du déclencheur. Tu peux aussi paramétrer d'autres boutons et le trèfle. Ca doit en faire une bonne dizaine à choix.

b)efmlz a répondu.

c)efmlz a répondu.

e)Sigma permet de modifier la monture de ses objectifs en FE. Cela peut être une option. A voir si le prix est acceptable pour toi. Sinon, tu vises la gamme des f/1.4 ? Si ton budget est serré, Samyang propose de bons objectifs avec autofocus. J'ai le 35mm. Je le trouve précis, réactif et silencieux. Par contre, le Sony 85/1.4 peine un peu plus par comparaison. En plus du bruit (gênant ou non, à toi de voir).

g)j'utilise des Sandisk à 90 Mb/s sans souci en photo.

a/ Merci pour les précisions sur c1 et c2 ;-)

e/ Je suis au courant pour le programme de changement de monture, j'en ai parlé rapidement avec un représentant Sigma au salon.
Environ 300€ et pas possible pour le 24/35 (peut passer d'une monture canon à nikon mais pas sony).
Samyang pourquoi pas, mais j'ai l'impression qu'on trouve tjs mieux (hors aspect prix). Pour le 85 ce serait dans un second temps, je mets les recherches sur ce point de côté pour l'instant.

Merci pour ton message.

jbk77

Citation de: gibus le Novembre 15, 2018, 09:32:45
La série 3 des A7xx offre des possibilités assez étendues niveau ergonomie. Il faut juste y passer un peu de temps.
Concernant le point e) objectifs :
Le Sigma 24-35mm est excellent, mais s'il s'agit de l'utiliser via la MC-11, et si la bague ne doit servir qu'à cela, je ne conseillerais pas.
La bague est intéressante pour ceux qui comme moi ont une gamme Art EF utilisée conjointement sur Canon/Sony.
Pour le changement de monture EF/FE cela me semble ambigu pour l'instant. En attendant que quelqu'un puisse nous annoncer "je l'ai fait et cela coute tant", je suis sceptique. A mon avis les changements de monture se font à l'intérieur de la gamme des objectifs pour réflex (Sigma, Canon, Nikon). Pour passer en FE il ne suffit pas de changer la baïonnette puisque le fut de l'objectif est plus long (on peut dire qu'un Sigma FE est un Sigma EF avec bague intégrée). A tirer au clair donc.

Le 24/35 me plaît bien mais il n'est pas éligible au passage en Sony, je l'ai appris au salon. En fait il n'y a que les fixes Art qu'on peut migrer (en gros ceux qui sont maintenant proposés en natif Sony), pas les zooms (eux on peut passer de canon à nikon).
Il faudrait donc l'utiliser avec la MC-11. Je serai obligé de prendre la bague car j'ai d'autres objectifs Canon ou monture Canon et je ne peux pas tout migrer d'un coup, faudrait que je teste avant d'acheter pour en avoir le coeur net. Sauf si je pars sur un autre choix ...
Et je ne ferais pas de changement de monture (environ 300€) :
- pour le perso : bague MC-11 et on verra plus tard si migration en monture Sony
- pour le pro : au maximum monture Sony directement

Merci pour ton message.

gibus

Si tu as d'autres objectifs intéressants en monture Canon la bague MC-11 garde son intérêt, et donc le 24-35mm aussi.
Pour la conversion EF/FE, désolé mais je reste réservé et attends toujours le premier retour qui confirmerait que c'est OK.
Dans le lien cité sur Sigma Suisse, il reste des ambiguités si on lit bien.
"Cela est possible dans n'importe quelle configuration pour autant qu'elle soit disponible à la production de base : Nikon, Canon, Sigma, Sony A-mount, Pentax." Sony A oui, mais Sony FE ?
"Les autres séries ne sont pas concernées par cette possibilité. (EX par exemple)" quel exemple ?
Dans la liste, les compatibles E/FE sont marqués d'une étoile, je n'ai pas trouvé le renvoi correspondant.
Après c'est une opération lourde quand même : délai très long, cout élevé, à priori 300€ (900€ pour une gamme de 3 fixes par exemple), et c'est quasiment du non-retour, donc pour moi il est urgent d'attendre.

Palomito

Citation de: gibus le Novembre 15, 2018, 11:14:45
Si tu as d'autres objectifs intéressants en monture Canon la bague MC-11 garde son intérêt, et donc le 24-35mm aussi.
Pour la conversion EF/FE, désolé mais je reste réservé et attends toujours le premier retour qui confirmerait que c'est OK.
Dans le lien cité sur Sigma Suisse, il reste des ambiguités si on lit bien.
"Cela est possible dans n'importe quelle configuration pour autant qu'elle soit disponible à la production de base : Nikon, Canon, Sigma, Sony A-mount, Pentax." Sony A oui, mais Sony FE ?
"Les autres séries ne sont pas concernées par cette possibilité. (EX par exemple)" quel exemple ?
Dans la liste, les compatibles E/FE sont marqués d'une étoile, je n'ai pas trouvé le renvoi correspondant.
Après c'est une opération lourde quand même : délai très long, cout élevé, à priori 300€ (900€ pour une gamme de 3 fixes par exemple), et c'est quasiment du non-retour, donc pour moi il est urgent d'attendre.

Citation de: gibus le Novembre 15, 2018, 11:14:45
Si tu as d'autres objectifs intéressants en monture Canon la bague MC-11 garde son intérêt, et donc le 24-35mm aussi.
Pour la conversion EF/FE, désolé mais je reste réservé et attends toujours le premier retour qui confirmerait que c'est OK.
Dans le lien cité sur Sigma Suisse, il reste des ambiguités si on lit bien.
"Cela est possible dans n'importe quelle configuration pour autant qu'elle soit disponible à la production de base : Nikon, Canon, Sigma, Sony A-mount, Pentax." Sony A oui, mais Sony FE ?
"Les autres séries ne sont pas concernées par cette possibilité. (EX par exemple)" quel exemple ?
Dans la liste, les compatibles E/FE sont marqués d'une étoile, je n'ai pas trouvé le renvoi correspondant.
Après c'est une opération lourde quand même : délai très long, cout élevé, à priori 300€ (900€ pour une gamme de 3 fixes par exemple), et c'est quasiment du non-retour, donc pour moi il est urgent d'attendre.

Cela me semblait pourtant clair.  ??? Seules les focales fixes Art sont compatibles FE. Là où c'est marqué Sony, il ne s'agit que de la monture A. Donc, seuls les objectifs existants en monture FE sont éligibles au changement actuellement.

ART 12-24mm/4.0 DG HSM ... CANON - NIKON - SIGMA
ART 14-24mm/2.8 DG HSM ... CANON - NIKON - SIGMA
Contemporary 17-70mm/2.8-4.0 DC (OS) HSM ... CANON - NIKON - SONY - PENTAX - SIGMA
ART 18-35mm/1.8 DC HSM ... CANON - NIKON - SONY - PENTAX - SIGMA
Contemporary 18-200mm/3.5-6.3 DC (OS) HSM ... CANON - NIKON - SONY - PENTAX - SIGMA
Contemporary 18-300mm/3.5-6.3 DC (OS) HSM ... CANON - NIKON - SONY - PENTAX - SIGMA
ART 24-35mm/2.0 DG HSM ... CANON - NIKON - SIGMA
ART 24-70mm/2.8 DG OS HSM ... CANON - NIKON - SIGMA
ART 24-105mm/4.0 DG (OS) HSM ... CANON - NIKON - SONY - SIGMA
ART 50-100mm/1.8 DC HSM ... CANON - NIKON - SIGMA
Contemporary 100-400mm/5.0-6.3 ... CANON - NIKON - SIGMA
SPORT 120-300mm/2.8 DG OS HSM ... CANON - NIKON - SIGMA
SPORT 150-600mm/5.0-6.3 DG OS HSM ... CANON - NIKON - SIGMA
Contemporary 150-600mm/5.0-6.3 DG OS HSM ... CANON - NIKON - SIGMA
ART 14mm/1.8 DG HSM ... CANON - NIKON - SIGMA - *e/fe-mount
ART 20mm/1.4 DG HSM ... CANON - NIKON - SIGMA - *e/fe-mount
ART 24mm/1.4 DG HSM ... CANON - NIKON - SONY - SIGMA - *e/fe-mount
ART 30mm/1.4 DC HSM ... CANON - NIKON - SONY - PENTAX - SIGMA
ART 35mm/1.4 DG HSM ... CANON - NIKON - SONY - PENTAX - SIGMA - *e/fe-mount
ART 50mm/1.4 DG HSM ... CANON - NIKON - SONY - PENTAX - *e/fe-mount
ART 70mm/2.8 DG macro ... CANON - SIGMA - *e/fe-mount
ART 85mm/1.4 DG HSM ... CANON - NIKON - SIGMA - *e/fe-mount
ART 105mm/1.4 DG HSM ... CANON - NIKON - SIGMA - *e/fe-mount
ART 135mm/1.8 DG HSM ... CANON - NIKON - SIGMA - *e/fe-mount
SPORT 500mm/4.0 DG OS HSM ... CANON - NIKON - SIGMA

Ainsi que :
ART 19mm/2.8 DC DN ... four third - Sony e-mount
ART 30mm/2.8 DC DN ... four third - Sony e-mount
Contemporary 16mm/1.4 DC DN ... four third - Sony e-mount
Contemporary 30mm/1.4 DC DN ... four third - Sony e-mount
ART 60mm/2.8 DC DN ... four third - Sony e-mount

gibus

 OK mais la petite étoile, qu'est-ce qui se cache derrière ?  ???

danm_cool

Citation de: jbk77 le Novembre 14, 2018, 15:47:34
- est ce qu'on peut masquer par défaut le live view pour avoir le même fonctionnement qu'un reflex ? Et attribuer à un bouton le fait de réafficher le live view quand on le souhaite ? Je vise à 99% du temps l'oeil au viseur, si je peux économiser un peu les batteries je ne suis pas contre.
le viseur est moins utile que sur un reflex, sur l'A7 III on choisi le point avec l'écran tactile arrière, c'est beaucoup plus précis et rapide, par ailleurs ça consomme beaucoup le viseur, je ne sais pas si c'est vraiment un avantage pour la batterie

Citation de: jbk77 le Novembre 14, 2018, 15:47:34
- le a7iii n'a pas l'obturateur électronique, y a que le 9 qui l'a c'est bien ça ? Pas de prise de vue totalement silencieuse donc ? Ce n'est pas un souci, le 7 me semble assez discret en l'état pour mon usage, c'est juste pour mon info.
l'A7 iii a un obturateur electronique, mais son obturateur est moins rapide que celui de l'A9, il fait la rafale en 10 images/seconde au lieu de 20 images/seconde

Citation de: jbk77 le Novembre 14, 2018, 15:47:34
- côté objectifs, pour compléter un 70/200 2.8, j'ai trois solutions en tête sachant que le poids et la taille ne sont pas des critères, ce qui compte c'est la qualité optique et la rapidité/fiabilité de l'AF :
1/ mon idée d'origine : sigma 24/35 (avec MC11) + sigma 50 FE
2/ l'alternative : sigma 24 FE + sigma 40 FE (si je ne me trompe pas sur le fait qu'il sera bien proposé en monture sony). Je connais déjà la focale de 40 (j'ai le pancake Canon pour les vacances) et j'aime bcp, je n'ai aucun doute sur ma capacité à remplacer 35 et 50 par 40.
3/ la nouvelle piste : zeiss batis 25 + zeiss batis 40 --> le 40 a l'air top, j'ai des doutes sur les perfs du 25 à PO (je suis à 90% du temps entre f2 et f2,8). Quid du fameux rendu zeiss : mythe ou réalité ? perceptible en photo de mariages ?
J'ai aussi été hyper séduit par le nouveau 24 sony, mais avec quoi le compléter ? Par un des deux autres 40 ? Pas de souci de cohérence de rendu qui amènerait un surplus de boulot en post traitement ?  Je parle plutôt d'un 40, car j'avoue un faible pour le duo 24/40 par rapport à 24/50. Surtout si à terme je venais compléter par un 85, le trio 24/40/85 me plaît plus cohérent que 24/50/85.
concernant les objectifs sigma art en monture FE, le pique est excellent, le bokeh aussi, si le poids ne te gène pas c'est un bon choix, j'aurais des doutes pour la partie vidéo (son, suivi etc) mais bon, on peut avoir une optique sony dédié vidéo
perso je trouve les objectifs sony zeiss trop chers pour le résultat, certains sigma art sont meilleurs pour 2 fois moins cher, faut savoir que ceux ne sont pas des vrais zeiss, car zeiss ne maîtrise pas la mise au point automatique... c'est plutôt des tamron rebadges, etc sinon on aurait un otus en mise au point automatique, par exemple!
chez sigma art j'ai beaucoup aimé le 50mm 1.4 fe, le 14mm 1.8 fe et 135mm 1.8, je n'ai pas testé le 40mm 1.4 ni le 24mm 1.4, le 105mm 1.4 est un truc spécial... la mise au point est plutôt lente, et le 85mm 1.4 trop gros, autant acheter le sony 85mm 1.4 presque aussi bon que le sigma

Citation de: jbk77 le Novembre 14, 2018, 15:47:34
- niveau cartes mémoires, je peux garder mes Sandisk à 90Mb/s ou je vais devoir les changer par des plus rapides ? Je ne fais pas de vidéo donc j'ai cru comprendre que ce n'était pas nécessaire. Pas obligé d'acheter des Sony à 3 ou 4 fois le prix des Sandisk dans mon cas ? Si ?
a tester les carte sont assez rapides pour du 4k...

jbk77

Citation de: danm_cool le Novembre 15, 2018, 16:22:19
le viseur est moins utile que sur un reflex, sur l'A7 III on choisi le point avec l'écran tactile arrière, c'est beaucoup plus précis et rapide, par ailleurs ça consomme beaucoup le viseur, je ne sais pas si c'est vraiment un avantage pour la batterie
Pourquoi un viseur moins utile ?? Personnellement je n'utilise la visée écran que sur trépied pour du paysage et plus rarement à bout de bras quand je veux prendre de la hauteur ou être très bas (encore que, y a bien qq mariés qui m'ont vu allongé à plat ventre  ;D ).
Ce n'est pas parce que je vais passer sur un hybride que je vais shooter une journée complète au LV, même si c'est rapide et précis. Je trouve ça moins agréable et plus fatiguant.

Citation de: danm_cool le Novembre 15, 2018, 16:22:19
l'A7 iii a un obturateur electronique, mais son obturateur est moins rapide que celui de l'A9, il fait la rafale en 10 images/seconde au lieu de 20 images/seconde
Je confonds peur être du coup et mélange des concepts.
Il me semble que le a9 shoote avec 0 bruit et peut dépasser le 1/8000è, j'ai eu l'impression que le a7 non. Mais j'ai peut être pas vu car ma prise en main n'a pas été hyper poussée. Et je mettais ça sur le compte d'un obturateur électronique. Je suis preneur d'une petite mise à niveau technique sur le sujet  ;)

Citation de: danm_cool le Novembre 15, 2018, 16:22:19
concernant les objectifs sigma art en monture FE, le pique est excellent, le bokeh aussi, si le poids ne te gène pas c'est un bon choix, j'aurais des doutes pour la partie vidéo (son, suivi etc) mais bon, on peut avoir une optique sony dédié vidéo
perso je trouve les objectifs sony zeiss trop chers pour le résultat, certains sigma art sont meilleurs pour 2 fois moins cher, faut savoir que ceux ne sont pas des vrais zeiss, car zeiss ne maîtrise pas la mise au point automatique... c'est plutôt des tamron rebadges, etc sinon on aurait un otus en mise au point automatique, par exemple!
chez sigma art j'ai beaucoup aimé le 50mm 1.4 fe, le 14mm 1.8 fe et 135mm 1.8, je n'ai pas testé le 40mm 1.4 ni le 24mm 1.4, le 105mm 1.4 est un truc spécial... la mise au point est plutôt lente, et le 85mm 1.4 trop gros, autant acheter le sony 85mm 1.4 presque aussi bon que le sigma
Tout ce qui concerne la vidéo ne m'intéresse pas, je n'en fais pas, j'exclue donc tous les critères et aspects liés à ce point.
Tu trouves les Zeiss chers (c'est pas faux) mais j'excluais (au moins au début) l'aspect prix de ma réflexion. Je voulais juste savoir si c'est du très bon, comment ça se comporte niveau AF et s'il y a ce rendu particulier ou pas. Tu exprimes qq doutes là dessus, je prends note. Merci.
La gamme Art je la connais en partie, j'ai ou j'ai eu tous ceux entre 14 et 50, 40 mis à part et pour cause.

Merci à toi pour tes éléments d'infos ;-)

JCCU

Citation de: jbk77 le Novembre 16, 2018, 08:57:41
......
Tu trouves les Zeiss chers (c'est pas faux) mais j'excluais (au moins au début) l'aspect prix de ma réflexion. Je voulais juste savoir si c'est du très bon, comment ça se comporte niveau AF et s'il y a ce rendu particulier ou pas.
......

Il faut savoir que Damn Cool fait une "Zeissophobie" aiguë  :D

Personnellement en monture FE, j'ai les 2 Sony/Zeiss 35/2.8 et 55 et 2 Batis (les 18 et 85) ...et j'en suis très content. Savoir s'il y a un rendu particulier, c'est un peu difficile à dire en ce qui me concerne car en dessous de 100mm, je n'ai que cela (ou alors des "vieux objectifs genre Takumar ou Helios mais c'est franchement différent) Tout ce que je peux te dire, c'est que en terme de piqué (sur 42MP) ou de comportement aux lumières parasites, j'en suis très content. Bref plutôt "Zeissophile" ;D       

hdgvonbingo

Citation de: JCCU le Novembre 16, 2018, 12:21:53
Il faut savoir que Damn Cool fait une "Zeissophobie" aiguë  :D

Personnellement en monture FE, j'ai les 2 Sony/Zeiss 35/2.8 et 55 et 2 Batis (les 18 et 85) ...et j'en suis très content. Savoir s'il y a un rendu particulier, c'est un peu difficile à dire en ce qui me concerne car en dessous de 100mm, je n'ai que cela (ou alors des "vieux objectifs genre Takumar ou Helios mais c'est franchement différent) Tout ce que je peux te dire, c'est que en terme de piqué (sur 42MP) ou de comportement aux lumières parasites, j'en suis très content. Bref plutôt "Zeissophile" ;D       

+1
je possède le 21 Loxia (excellent, j'oserais même dire exceptionnel), le 85 batis (que j'adore) et le 135 (apo chromatique, superbe à tous points de vue) bref que du très très bon !

c'est vrai que lire toujours les mêmes rengaines non fondées de la part de 2 ou 3 forumeurs me pousse à m'éloigner de ce forum et de n'intervenir que très rarement  ::)

Palomito

Citation de: jbk77 le Novembre 16, 2018, 08:57:41
Il me semble que le a9 shoote avec 0 bruit et peut dépasser le 1/8000è, j'ai eu l'impression que le a7 non. Mais j'ai peut être pas vu car ma prise en main n'a pas été hyper poussée. Et je mettais ça sur le compte d'un obturateur électronique. Je suis preneur d'une petite mise à niveau technique sur le sujet  ;)

L'obturateur électronique, c'est le mode dit "silencieux" sur la plupart des boitiers ML que j'ai eu en main. Certains boitiers ont des vitesses maximumes, ou des images/seconde, plus élevées avec l'obturateur électronique, d'autres pas. Ainsi, l'A9 est limité à 5 i/s et 1/8000e en obturateur mécanique, mais il passe à 20 i/s et 1/32000e en électronique. L'A7 III lui ne bouge pas : 10 is/ et 1/8000e (ce qui est au passage doublement illogique : plus d'i/s que l'A9 en mécanique, mais rien ne change en électonique).

FredEspagne

20i/s en mécanique, ça n'existe pas et il faut bien justifier la différence de prix, non?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Palomito

Citation de: FredEspagne le Novembre 16, 2018, 12:49:39
20i/s en mécanique, ça n'existe pas et il faut bien justifier la différence de prix, non?  ;)

En mettant 5 i/s pour l'A9 en mécanique contre 10 pour l'A7 III ?

Logiquement, ce devrait être l'inverse, mais je ne m'en plains pas, vu que c'est en ma faveur. Je trouve un peu mesquin par contre de ne pas augmenter les images secondes et la vitesse maximale. C'est rarement utile, c'est juste le principe.

jbk77

Citation de: JCCU le Novembre 16, 2018, 12:21:53
Il faut savoir que Damn Cool fait une "Zeissophobie" aiguë  :D

Personnellement en monture FE, j'ai les 2 Sony/Zeiss 35/2.8 et 55 et 2 Batis (les 18 et 85) ...et j'en suis très content. Savoir s'il y a un rendu particulier, c'est un peu difficile à dire en ce qui me concerne car en dessous de 100mm, je n'ai que cela (ou alors des "vieux objectifs genre Takumar ou Helios mais c'est franchement différent) Tout ce que je peux te dire, c'est que en terme de piqué (sur 42MP) ou de comportement aux lumières parasites, j'en suis très content. Bref plutôt "Zeissophile" ;D       

Je ne juge pas, on a tous des avis différents et nos têtes de turcs, ça me permet au moins de pondérer le jugement.
En termes d'AF ça donne quoi ? J'ai cru comprendre que c'était très fluide et donc super en vidéo, mais en photo, est ce que le pendant de cette fluidité n'est pas une perte de rapidité ? Si oui, est ce que c'est potentiellement pénalisant ? Sur un 25 je pense que c'est négligeable (je ne shoote pas à l'UGA du sujet qui bouge bcp et la prof de champ est déjà naturellement plus permissive) mais sur le 40 ? Et le 85 ?

Lumières parasites ? Tu entends par à la résistance au flare et "style" du flare ? J'ai vu un test en ligne où ce point était passé en revue et j'avais eu peur en voyant celui du zeiss 25. J'arrive pas à retrouver le lien pour savoir si c'est bien le 25 qui ne me plaisait pas ou si c'est un autre  :-\


jbk77

Citation de: Palomito le Novembre 16, 2018, 12:45:10
L'obturateur électronique, c'est le mode dit "silencieux" sur la plupart des boitiers ML que j'ai eu en main. Certains boitiers ont des vitesses maximumes, ou des images/seconde, plus élevées avec l'obturateur électronique, d'autres pas. Ainsi, l'A9 est limité à 5 i/s et 1/8000e en obturateur mécanique, mais il passe à 20 i/s et 1/32000e en électronique. L'A7 III lui ne bouge pas : 10 is/ et 1/8000e (ce qui est au passage doublement illogique : plus d'i/s que l'A9 en mécanique, mais rien ne change en électonique).

J'avais pas tout faux alors  ;D
je liais silence complet et capacité à passer le 1/8000 à l'obturateur électronique.
Je ne faisais pas de lien avec la rafale, merci d'avoir pointé cette petite "pingrerie" technologique  ;)